jeudi 28 avril 2016

Les tags [7] 14 questions, 14 réponses


Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour un tag sans nom. C’est Nova Baby du blog De la plume au clic qui nous a taguée dans cet article, et nous la remercions encore d’avoir pensé à nous ! C’est moi, Julie, qui vais répondre aux questions suivantes, puisque c’est à mon tour. ^^ On commence tout de suite avec…

1. Que penses-tu des adaptations cinéma ?
Tout d’abord, il faut savoir que je ne vais plus au cinéma (manque de temps), donc les dernières adaptions que j’ai vu remontent à l’année dernière. Dans celles que j’ai vu, c’est-à-dire tous les Harry Potter, les 3 premiers Hunger Games, Divergente 1 et 2, entre autres, je n’ai pas été déçue. J’ai en effet beaucoup de mal à m’imaginer les personnages, l’univers, donc c’est parfait de les voir en films ! Après, je préfère quand même lire le livre avant, question de principe.

2. Quel marque-page utilises-tu ?
Je ne suis pas très difficile : pour l’instant, c’est un marque-page plastifié avec une peinture dessus. Il est un peu abîmé, alors je compte bientôt le changer. Je ne vois pas l’intérêt de collectionner des marques-pages, mais j’aime bien quand ils sont jolis.

3. Quel est ton coup de cœur 2015 ?
Très très facile de répondre à cette question. Selon moi, le livre parfait existe : Le soleil est pour toi de Jandy Nelson. Ce livre est un diamant brut. Il est magnifique. Et surtout, si vous voulez savoir ce que ça fait d’avoir une sœur jumelle/un frère jumeau, lisez-le. L’auteure a su retranscrire la relation entre deux jumeaux, et c’est superbe. Croyez-moi, je sais de quoi je parle !

4. Comment classes-tu tes livres ?
Ma bibliothèque est une étagère avec 5 niveaux, très simple. En haut, il y a les grands formats ; en-dessous, les Milady ; en-dessous, les Black Moon ; en-dessous, tout un fouilli de livres moyens formats ou petits formats, et de même pour l’étagère du bas. Tout est par taille mais pas par ordre alphabétique ou par édition. Vous pouvez voir ce classement avec la photo ci-dessous. Désolée pour la qualité : l'appareil photo de mon téléphone est pourri, et il pleuvait quand j'ai pris la photo, alors c'est tout sombre.
Ma bibliothèque !
5. Quels sont tes blogs de lecture préférés ?
C’est très simple : tous ceux qui sont à droite sur notre blog ! Je ne pourrais pas en désigner seulement 5, j’ai plaisir à lire tous ceux qui sont marqués. :)

6. Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?
Hmm… Quand je lis sur mon lit, je suis sur le dos, donc ma tête est assez basse. Or, j’ai des lunettes. Donc, le soir, je les mets sur le bout de mon nez pour lire. x) Je suis en mode mémère, je ne vous raconte pas. ^^ Sinon je n’arrête de bouger la jambe, donc le sommier n’arrête pas de grincer ; il faut toujours que je bouge quelque chose. ^^


7. Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
Jandy Nelson !! Parce qu’elle a écrit mon livre préféré, et parce que j’aimerais lui demander comment elle a réussi à retranscrire avec tant de fidélité la relation gémellaire.

8. Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?
Sur la Fnac ! J’habite dans un trou paumé, et la première librairie est à 1h de route… Sinon parfois dans des grandes surfaces, mais c’est plus rare. J’achète de moins en moins de livres, et il faut vraiment que j’aie très très envie de le lire. Je préfère emprunter à la médiathèque (15 min de route), où je vais faire un tour un samedi sur deux environ, ou alors au CDI de mon lycée, qui est vraiment très bien fourni.

9. En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?
 De la littérature classique. Pourquoi ? Parce que je n’ai rien d’autres à lire, et il y a plein d’auteurs que j’ai envie de découvrir ou redécouvrir.
10. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un seul ! Je suis une grande stressée et maniaque, et je ne peux pas concevoir de lire deux livres à la fois. C’est psychologique ; je pourrais me rendre malade pour ça. ^^’

11. Quelle est ta lecture en cours ?
Au jour où je prépare cet article, vendredi 22 avril, je lis Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë en version intégrale. Pour l'instant, j'aime beaucoup !

12. Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
Booknode, sans hésiter. Je suis inscrite depuis 2013 (mon compte), et j’adore. Le design est vraiment sympa et accessible, tous les livres sont présents, la communauté est sympa… Je le préfère largement à Livraddict, où nous sommes également. Ce que je n’aime pas avec Livraddict, c’est le design et le fait qu’il faille bien taper le titre d’un livre en entier dans la barre de recherche. Dès qu’on oublie un tiret, ça ne passe pas, et ça m’énerve à un point… !

13. Livre papier ou numérique ?
Papier : je n’ai pas de liseuse, et je ne vois pas l’intérêt d’en avoir une, étant donné que je suis interne et que souvent je trimballe mes livres dans mon sac ou ma valise. Une liseuse ne ferait pas long feu ! Et même, encore psychologiquement, je ne me vois pas lire sur un objet technologique. Déjà que je ne me sers jamais de mon téléphone portable… Et puis, je suis très attachée au livre papier, le tenir… Je suis chiante, hein ? ^^

 
14. Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Mon lit (chez moi, pas à l’internat). A l’internat, je suis obligée de bouquiner à mon bureau, alors ce n’est pas très confortable ! Tous les soirs je change au moins 10 fois de position sur ma chaise, c’est l’enfer. Et sinon, en hiver, sur le canapé, parce que je suis une grosse frileuse et que le canapé est tout près de la cheminée avec un bon feu.

15. Invite cinq amis à y répondre.
Bon, j’invite Miss Nana du blog Ado Lectrice ; Camille et/ou Pauline, Les Petites Lectrices ; Kitsy du Cercle littéraire de Kitsy ; Virginie de Pluie de mots ; et Léna du blog Un univers de livres.  Evidemment, si vous voulez reprendre ce tag ou répondre aux questions en commentaire, n’hésitez pas !

29 commentaires:

  1. Merci de m'avoir taggué ^^ je le met de côté pour le reprendre plus tard, sinon on se ressemble beaucoup au niveau des questions :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de m'avoir taguée ! :) Je crois avoir déjà répondu à ce TAG en plus, mais je ne sais plus où, honte à moi XD. Ce n'est rien, je recommence !

    1. Que penses-tu des adaptations cinéma ?

    Alors je suis d'accord avec toi pour les adaptations que tu as cité, elles ne m'ont pas déçues non plus :) Après je ne suis pas contre les adaptations, j'aime bien voir les livres prendre vie à l'écran. Et puis si c'est une déception, il nous reste toujours le livre et notre imagination que personne ne pourra changer :)

    2. Quel marque-page utilises-tu ?

    Je ne les collectionne pas non plus même si je ne suis jamais contre un joli marque page. Par contre quand je vais en vacances, j'en achète toujours un, c'est un petit souvenir qui m'accompagne comme ça. Là j'ai un marque page Marie Antoinette que j'avais acheté à Versailles.

    3. Quel est ton coup de cœur 2015 ?

    La passe Miroir Tome 1 de Christelle Dabos sans hésiter. Je crois que j'en parle assez toutes les semaines quasiment, mais j'adore cette saga !

    4. Comment classes-tu tes livres ?

    En général je les classe par Maison d'édition et puis je sépare les grands formats des poches :)

    5. Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

    Comme toi, ce sont les blogs qui se trouvent sur la colonne à droite de mon blog. Le votre en fait partie également bien sûr ;)

    6. Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

    Je ne pense pas...Juste que je ne peux pas lire s'il y a du bruit autour de moi, alors je m'isole ou si je suis dans les transports j'écoute de la musique en même temps !

    7. Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

    Si je dis Christelle Dabos, on va me taper? XD Non mais j'aimerais vraiment la rencontrer pour la féliciter de tout cet incroyable univers. Et Georgia Caldera, que j'ai déjà rencontré une fois mais avec qui j'aimerais discuter plus longuement :)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet nous avons beaucoup de réponses en commun ! J'avais beaucoup aimé le tome 1 de La Passe-Miroir, je comprends ton coup de coeur !

      Supprimer
  3. 8. Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

    Je suis dans le même cas que toi, j'habite dans un trou paumé et la librairie la plus proche est à 1h de route. Du coup j'achète également mes livres sur Internet. D'autant que je lis en anglais et que je ne trouve pas des livres VO en librairie. Sinon, quand je suis à la fac en semaine, j'ai la FNAC à cinq minutes donc je vais là bas aussi.

    9. En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

    Les fictions historiques. Mais je comprend ton envie de classiques, il y a tellement de livres à découvrir !

    10. Un livre à la fois ou plusieurs ?

    Généralement un seul, sinon ça me stresse aussi. Après ça m'est déjà arrivé d'en lire deux à la fois, mais pas plus et assez rarement.

    11. Quelle est ta lecture en cours ?

    La confrérie de la dague noire, tome 1 !

    12. Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

    Je suis sur Goodreads qui est un site anglais que j'aime beaucoup. Mais peut être que je m'inscrirais sur Booknode. Livraddict je ne suis pas très fan du design non plus.

    13. Livre papier ou numérique ?

    Encore une fois je te rejoins, je n'ai pas de liseuse et je ne souhaite pas en avoir. Je suis une amoureuse des livres papiers, j'aime les collectionner et rien ne pourra remplacer la sensation d'un livre neuf (ou d'occasion d'ailleurs) entre ses mains et le plaisir de tourner les pages :)

    14. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

    Mon lit aussi ! Et dans le jardin en été quand il fait vraiment beau :)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan la fnac a 5 min... Le rêve ! Encore une fois, nous avons vraiment beaucoup de réponses en commun !
      Je te remercie pour avoir donné tes réponses. :)

      Supprimer
  4. C'est très intéressant d'en savoir plus sur toi ! :D Bon, vu que j'ai tout lu je ne vais pas faire des remarques sur chaque question mais je suis très contente de découvrir un peu plus qui tu es ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est le défaut de Livraddict la barre de recherche, ça m'énerve toujours ! Ta bibliothèque est très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement agaçant. x) Merci !

      Supprimer
  6. J'aime bien ce tag, il est intéressant x)

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais eu les mêmes réponses que toi. x) A part pour la 2, la 4, la 11 et la 6. Je suis beaucoup moins ordonnée que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as obligée à remonter toute la page de l'article. x) Tu ne sais pas la chance que tu as de ne pas avoir de lunettes !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ces tags qui nous permettent d'en apprendre plus sur vous ! C'est pour ça que je vous ai taguées toutes les deux sur Dragon's Loyalty Award, normalement vous n'y avaient pas déjà répondu, j'espère que je ne me trompe pas ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié le lien ^^'
      http://lebloglivre-honorine.blogspot.fr/2016/04/tag-dragons-loyalty-award-liebster-tag.html?showComment=1461945252640&m=1#c5097196742610319267

      Supprimer
    2. Contente qu'il te plaise ! Si, nous y avions déjà répondu, mais je le garde sous le coude. :)

      Supprimer
  9. Comme tu l'avais vu, j'avais également fais le TAG sur mon blog. On a pas mal de réponses différentes, quand même ^^
    Pour ma part, j'adore collectionner les beaux marques-pages ❤ J'aime adapter la couverture à mon marque-page XD J'imagine déjà tes habitudes de mémères ^^ J'en rigole toute seule :p Ce que j'adore avec les bibliothèques, c'est qu'on peut faire de belles découvertes, sans être influencé par la blogosphère ... :) Et bien, moi, j'adore Livraddict ❤ Booknode m'énerve plus qu'autre chose, je dois dire :-/ J'adore lire autant en papier qu'en numérique. Avant, je pensais que non mais finalement, j'adore ma liseuse :D En tout cas, même si on a pas mal de différences, j'ai adoré en savoir plus sur toi ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^
      Haha chacun son truc. ^^ Mdr. x) C'est clair !
      Contente que ce tag t'ait plu. :)

      Supprimer
  10. Merci de nous avoir taguées ! :D j'aime beaucoup ce tag :) Tu m'as bien fait rire avec la position "mémère" :') et tu me donnes vraiment envie de lire Le Soleil est pour toi ! ^-^


    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Tant mieux, alors. :) Mdr. x) Le soleil est pour toi est génial. ♥

      Supprimer
  11. Un tag intéressant, c'est chouette d'en apprendre un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  12. Hello Julie :) !
    Merci beaucoup de m'avoir tagué, voici mes réponses♥ J'ai été ravie de découvrir les tiennes, d'ailleurs :D !!!
    http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2016/05/19-tag-14-questions-14-reponses.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je suis contente que ce tag te plaise. ♥

      Supprimer
  13. Sympa d'en savoir plus sur toi Julie ! :)
    Je comprends ton aversion pour les tablettes, je ne suis pas trop fan non plus ^^.
    Par contre, je préfère largement Livraddict à Booknode mais après, chacun son truc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Après je n'ai jamais testé, donc peut-être que si j'en ai une j'aimerai davantage. :)
      Oui, surtout que je connais Booknode depuis longtemps, donc c'est normal que j'y sois davantage attachée. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)