dimanche 3 avril 2016

Psi Changeling, tome 2 : Visions torrides & tome 3 : Caresses de glace - Nalini Singh

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour une chronique un peu particulière. En effet, pour plusieurs raisons, j’ai décidé de vous faire 2 minis chroniques pour les tomes 2 et 3 de la série Psi Changeling par Nalini Singh, respectivement Visions torrides et Caresses de glace. Cela vous épargnera d’avoir à lire de longues chroniques très enjouées, et moi ça me fait gagner du temps, donc c’est tout bénef’, haha. ^^ Vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1, Esclave des sens, une excellente lecture, par ici. Exceptionnellement, nous ne faisons pas de C'est dimanche que lisez-vous ? cette semaine pour éviter d'avoir trop de chroniques d'avance. Enfin bref. C’est parti !

Série : Psi Changeling, tome 2
Titre : Visions torrides
Auteure : Nalini Singh
Edition : Milady
Genre : Bit-Lit
Nombre de pages : 428
Résumé : Faith NightStar possède le terrible don de voir l'avenir et seule son absence d'émotions l'empêche de sombrer dans la folie. Mais lorsqu'elle est témoin d'atroces meurtres, elle sait que son conditionnement a échoué. Bien déterminée à sauver une vie avant de perdre tout contrôle, la jeune femme s'enfuit de son cocon protégé pour tomber dans les griffes de Vaughn D'Angelo, en qui elle va trouver un allié inespéré.
Ce dangereux homme jaguar, immédiatement fasciné par cette incroyable Psi, mettra tout en œuvre pour l'aider à arrêter l'assassin.
Mais un changeling affamé de sensations est-il le partenaire idéal pour une Psi que chaque contact peut faire basculer dans la folie ?

    Bon, eh bien, j’ai encore plus aimé ce tome que le 1er. Outre une couverture magnifique (tant au niveau du paysage qui représente très bien l’histoire que du personnage masculin), l’histoire est passionnante et très, très, très addictive. Autrement dit, dès qu’on commence ce livre, c’est impossible de s’arrêter. Il n’y a pas de l’action à chaque page, mais personnellement j’étais à fond dedans, et je mourais d’envie de savoir la suite. Ce tome est en partie basé sur la relation Vaughn (changeling jaguar)-Faith (Psi), mais n’allez pas croire qu’il n’y a que ça. En effet, ce tome nous en apprend beaucoup sur les C-Psis (clairvoyants) et le PsiNet, ainsi que sur l’origine du protocole Silence, grâce auquel les Psis ne ressentent aucune émotion. J’ai trouvé que c’était très intéressant, tout est bien trouvé et bien expliqué. Nous avons aussi une affaire de tueur psychopathe que Faith voit dans ses visions et qu’elle nomme la « noirceur », ce qui donne évidemment très envie de tourner les pages.
    J’ai beaucoup aimé les personnages. Je me suis fortement attachée à Faith, que j’ai trouvée très touchante. On ressent bien ses « émotions », son incapacité à lutter contre la noirceur, sa prise de conscience de l’horreur de Silence. Vaughn est super également, très mâle, très viril, mais avec sa part de noirceur. J’ai adoré leur histoire d’amour, qui met de très nombreux chapitres à s’installer mais qui est juste géniale. Les personnages ne se sautent pas dessus dès la première rencontre (d’ailleurs, le titre est trompeur : les scènes torrides n’apparaissent vraiment qu’à la fin, et ce n’est pas le genre 50 Nuances, ça va encore), il y a énormément de passages mignons qui sont justes indescriptibles… Leur relation est très sensuelle (le mot convient parfaitement !) et, contrairement à La Meute du Phénix, elle est vraiment basée sur les sentiments et les sensations. Malgré l’absence de coup de cœur, ce tome est un sans-faute. J’avais peur de me lasser de DarkRiver et que la structure de l’histoire soit la même que dans le tome 1, mais ce n’est pas du tout le cas. C’est une excellente lecture ; je conseille absolument cette saga !

L'avis de Julie : c'est un bon livre. L'histoire est bien menée, l'intrigue bien ficelée, l'univers très riche, maîtrisé à la perfection par l'auteure. Cependant, et  c'est entièrement ma faute : je n'ai pas réussi à accrocher. A la fin, je n'avais qu'une envie : terminer le livre pour en finir une bonne fois pour toutes ! J'en avais marre, tout simplement, et je ne sais pas vraiment pourquoi. En outre, le livre commençait à tourner franchement en dystopie avec ce maudit schéma qui m'horripile, alors je ne pense pas lire le tome 3.


Série : Psi Changeling, tome 3
Titre : Caresses de glace
Auteure : Nalini Singh
Edition : Milady
Genre : Bit-Lit
Nombre de pages : 508
Résumé : Brenna, la louve, se remet péniblement des tortures que lui a infligées un tueur Psi. Depuis sa libération, elle peine à reprendre le cours de sa vie et cherche le réconfort auprès de l’homme le plus froid et le plus dangereux de la meute : Judd Lauren. Un Psi.
Un assassin. Recueilli par les loups lorsque les siens l’ont condamné à l’exil. C’est vers lui qu’elle se tournera quand un cadavre aux blessures trop familières sera découvert.
Elle est le feu et il est la glace. Sauvage et contrenature, leur dangereuse passion constitue une menace pour leur coeur, mais aussi pour leur vie.


    J’avais quelques aprioris sur ce tome, il faut bien l’avouer. En fait, j’avais peur d’être lassée, surtout que je l’ai lu juste après le tome 2. Et pourtant, ce tome est différent des deux précédents ! Changement de meute : nous sommes ici chez les SnowDancer, les loups alliés aux félins de DarkRiver, et nous avons également un inversement des rôles : cette fois, l’homme est Psi et la femme changeling. Judd, le Psi, est différent de Faith et Sascha des tomes 1 et 2 : c’est un mercenaire, une Flèche rebelle de catégorie Tk, sous-classification Cell. Son don est extrêmement puissant et Judd doit maintenir un fort contrôle pour le retenir, ce à quoi l’aide le protocole Silence, qui bannit toute émotion. Ce qui veut dire qu’il ne peut s’en détacher sans courir à la perte des personnes qu’il aime. A la moindre émotion, son conditionnement provoque en lui une « dissonance » de plus en plus grave Brenna, la louve, est déjà apparue dans le tome 1 : c’est elle qui a été kidnappée par l’ex-Conseiller Santano Enrique qui l’a torturée de la plus ignoble des façons. Elle a réussi à s’en remettre, mais pas totalement, ce qui la rend très attachante. Elle est forte et on ne peut que l’admirer. J’ai également beaucoup aimé Judd, très sombre, très insensible, très touchant, pour ma part. J’ai adoré leur relation à Brenna et lui ; elle met du temps à s’installer mais il y a plein de passages où ils sont seul à seule, et cela me fait complètement craquer.
    De plus, c’est agréable de découvrir plus en profondeur la meute des loups SnowDancer, cela permet de ne pas se lasser de DarkRiver. Le personnage de Hawke me plaît énormément (vivement le tome 10 !). On en apprend aussi plus sur les Flèches, sur le protocole Silence et sur les magouilles du Conseil, ce qui est très intéressant. J’adore l’univers que Nalini Singh a créé, il est tellement riche, tellement bien exploité, et il nous permet de comprendre ce que serait un monde sans émotion. Nous avons aussi une vraie intrigue derrière la romance : en effet, un psychopathe se cache au sein des SnowDancer, et il en veut à Brenna… Le suspense est très présent, et le livre très, très addictif. Je ne suis absolument pas déçue ! Il n’y a aucun point négatif, ce tome est une excellente lecture, comme les deux précédents. Je vais faire une pause de quelques mois avant de lire la suite, mais ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas abandonner cette série.

    En conclusion, ces tomes 2 et 3 de Psi Changeling sont 2 excellentes lectures qui m’ont totalement comblée. Des romances comme je les aime, un univers riche que j’adore, des intrigues, du suspense, des histoires qui ne s’essoufflent pas que demander de plus ? Psi Changeling est en passe de devenir une série coup de cœur, je le sens. Si vous aimez la Bit-Lit, je ne peux que vous la conseiller. Personnellement, je suis totalement sous le charme !

Petit + : J’ai également lu en anglais deux nouvelles écrites par l’auteure et disponibles gratuitement sur son site. Elles sont très courtes (maxi 5 pages) mais très plaisantes. J’ai donc lu le « tome » 1.5, The Cannibal Princess, avec Sascha et Lucas (héros du tome 1) et le « tome » 5.6, Movie Night, avec Brenna et Judd (héros du tome 3). Ce sont de jolies histoires que j’ai facilement comprises et qui sont comme des fenêtres sur la vie quotidienne de nos chers personnages. Avec une pincée d’humour, on retrouve avec plaisir ces couples d’apparence semblable mais tout de même très différents. Il n’y a rien de mieux pour se replonger dans l’univers si particulier de Psi Changeling !

16 commentaires:

  1. Cette saga est dans ma wish list depuis longtemps. Déjà merci, parce que vos chroniques en disent beaucoup mais sans vraiment spoiler ce qui est agréable :) J'ai bien envie de découvrir la saga, même si j'ai encore beaucoup d'autres sagas de ce genre à découvrir dans ma PAL. J'aime beaucoup les couvertures, elles sont sublimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. :) Je te la conseille vraiment, elle est tellement bien. *.* Il faut juste adhérer à l'univers, sinon tout le reste passe sans problème. Les histoires d'amour de ce genre me plaisent tellement. ^^
      J'espère que tu pourras le découvrir ! Et je suis d'accord avec toi pour les couvertures, surtout au niveau des paysages : ils représentent très bien les histoires. L'édition Milady fait toujours du super boulot au niveau des couvertures, c'est top.

      Supprimer
  2. Tu sais que tu vas finir par me décider à lire cette saga ? Je commence à me dire que je pourrais toujours tester le tome 1 XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est mon boulot. x) Je ne peux que te conseiller d'essayer !

      Supprimer
  3. j'ai un tome signé de la série mais je crois que c'est le 6 ou 7 et je n'en ai lu aucun. Un jour il faudra que je me lance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Je te conseille de te lancer et de tester le tome 1, il est vraiment bien. :)

      Supprimer
  4. Cette saga ne me tente pas trop car ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'aime les découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il faut aimer le genre pour apprécier la saga. :)

      Supprimer
  5. J'en suis justement au tome 2 dans cette saga et il m'intrigue beaucoup. Je pense le lire bientôt, tu donnes très envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est gé-nial ! Je ne peux que te dire de te lancer. ^^

      Supprimer
  6. Tu me l'as conseillé dans un commentaire, il me semble, alors je n'ai lu qu'en diagonale pour ne pas me spoiler, mais je pense m'y mettre, surtout qu'ils ont apparemment le tome 1 à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou, quelle chance que la médiathèque ait le 1 ! N'hésite pas à te lancer, c'est une super série. :)

      Supprimer
  7. Depuis quelques temps, j'entends beaucoup de bien de cette saga que je ne connais absolument pas. Je suis bien intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une saga géniale, elle mérite tout le bien que les gens disent dessus. :) Je ne peux que te conseiller de tenter !

      Supprimer
  8. (Bon, je commente, mais je ne l'ai pas lu l'article pour ne pas me spoiler)
    Cette série m'intrigue depuis un bon bout de temps, avec tous les bons avis que tu fais dessus! Et j'ai découvert il n'y a pas si longtemps qu'ils ont les 2 premiers tomes au CDI... Mais bon, le titre du tome 2 me laisse perplexe ^^ Une amie de ma classe l'a emprunté, je verrais si je le prendrais aussi. Il faudrait que je me renseigne.
    Bref, un commentaire inutile pour ne rien dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète. ^^
      Waaaah, la chaaaance, ils ont de la bit-lit dans ton CDI. *.* Haha, tu m'étonnes. x) Mais le titre est trompeur ! Il n'y a pas que des scènes torrides dans le livre, loin de là, et franchement de ce côté-là j'ai vu pire. En tout c'est une super série !
      Mais non. ;)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)