samedi 7 mai 2016

Avant toi - Jojo Moyes


Titre : Avant toi
Auteure : Jojo Moyes
Edition : Milady
Nombre de pages : 520
Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.




Un livre que j’ai largement sous-estimé à ma première lecture.

    Comme le sous-entend le titre, il s’agit d’une relecture. En effet, je l’avais déjà lu en 2014, et ça n’avait été « que » une excellente lecture car, en grande romantique que j’étais alors, j’estimais qu’il manquait de romance dans ce livre. Or, là, je me suis rendu compte que j’avais totalement faux, et je vais vous expliquer pourquoi par la suite. Je suis consciente qu’Avant toi, disons-le, subit un véritable tapage médiatique à cause de la sortie prochaine en film, alors j’espère que vous n’en avez pas trop marre de voir des chroniques aussi positives que va l’être la mienne…
    Pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre, voici l’histoire. On suit Louisa (Lou), 27 ans, jeune femme qui vit en Angleterre. Elle habite chez ses parents, elle a une sœur et un neveu, un copain… Bref, sa vie est normale. Cependant, du jour au lendemain, elle perd son emploi de serveuse et doit se trouver un travail, car le chômage est une menace pour l’équilibre économique de sa famille. Elle finit par dégotter un emploi d’aide soignante pour une personne tétraplégique, Will Traynor. Ils vont donc se rencontrer, apprendre à se connaître… Et je m’arrête là !
    Déjà, ce que j’ai aimé dès le début, c’est le cadre. La situation géographique m’a vraiment charmée : nous sommes dans une petite ville d’Angleterre, touristique grâce à un château. L’auteure a su décrire les lieux, et j’ai vraiment aimé les scènes qui se passaient au château, notamment. De plus, pour une fois, la situation financière du personnage principale est décrite : Lou a besoin d’argent, c’est clair et net. Cette situation casse un peu avec le reste des romans, où au final le héros à un emploi et basta. Non, ici, on sent vraiment la crainte du chômage, le manque d’argent. C’est une situation qui est réaliste, l’auteure ne cherche pas à cacher la réalité, et c’est vraiment génial.
    Passons maintenant aux personnages. Tout d’abord, Lou. C’est quelqu’un de tout à fait normal dans son mode de vie, comme je le disais auparavant : elle vit chez ses parents, elle a un copain, Patrick. Celui-ci est d’ailleurs tout à fait détestable ! Mais en même temps je comprenais pourquoi Lou voulait rester avec lui. Lou est également originale, par exemple dans sa manière de s’habiller : elle aime les tenues différentes des autres, « excentriques », même si ce terme est trop fort. Je me suis énormément attachée à elle, parce que je n’ai pas trouvé qu’elle était dans l’hybris exagération, la démesure. Lou est une personne très attachante, et que je pense tout le monde peut comprendre ses choix. En tout cas, c’est mon cas. Ses choix sont toujours expliqués, ce qui est vraiment bien. De plus, elle n’est pas gnangnan, ni insensible : elle est véritablement humaine.
    Ensuite, sa famille. Elle est assez présente dans le livre, que ce soit sa sœur et son fils, sa mère, son grand-père ou son père. Tous, je les ai trouvé attachants (à part peut-être Treena, la sœur de Lou, à certains moments : j’ai trouvé qu’elle se montrait vraiment égoïste parfois !), avec chacun une personnalité propre. Je ne les ai pas trouvé trop stéréotypés – ça ne veut pas dire qu’ils ne le sont pas – et je me suis vraiment attachée à eux.
    Enfin, Will. Ah, Will. Si au début on ne peut s’empêcher de le trouver détestable (en même temps, vu comment il se comporte avec notre pauvre Lou), on finit par s’attacher profondément à lui. Lui aussi, il est humain, on le comprend, même dans ses choix les plus difficiles. En tout cas, moi je l’ai compris… Il est tétraplégique, ce qui dans l’univers romanesque constitue une originalité, et son cas est très bien expliqué par l’auteure, que ce soit ses soins ou ses sentiments. On sent que l’auteure a travaillé son sujet.
    Il y a évidemment d’autres personnages secondaires, comme Nathan, l’infirmier de Will, lui aussi très attachant, ou les parents de Will. Mais si je commence à parler de tous, je n’aurais jamais fini…
    Dans Avant toi, l’auteure propose de nombreuses réflexions sur pleins de choses, que je ne saurais pas vraiment expliquer ; par exemple la volonté de rester indépendant, d’avoir ses propres décisions. Sur la mort, également. J’ai trouvé tout cela très intéressant et très bien traité.
    En outre, Avant toi est aussi un concentré d’émotions. Plusieurs fois j’ai ri durant ma lecture ; d’autres fois j’avais envie de pleurer. Ce livre est bien sûr un peu dur, notamment sur la fin, mais il est aussi très frais. L’ambiance n’est pas sombre tout le long du livre, au contraire ! 
    Ensuite, je disais au début de ma chronique qu’à ma première lecture, j’avais trouvé le manque de romance vraiment insurmontable. Alors qu’en fait, pas du tout. Oui, il y a de la romance, mais ce n’est pas le centre du livre : on suit les personnages s’apprivoiser, peu à peu s’attacher, et puis davantage se lier… Tout est en douceur, en nuances (désolée, je suis marquée par mes cours de poésie !), et c’est vraiment bien. Limite j’ai trouvé qu’à la fin c’était trop… C’est une très belle histoire d’amour, qui pour une fois n’est pas basée que sur le physique (au contraire, c’est tout l’inverse).
    Que dire, que dire ? Le style de Jojo Moyes est joli, simple mais efficace. On est vraiment immergé dans la tête de Lou ; on la comprend. Ce n’est pas un style qui est fade, puisque l’on ressent beaucoup d’émotions. On a vraiment envie de savoir la suite : la preuve, je n’ai mis que 3 jours à dévorer le livre… Bien sûr, il n’est pas parfait : il y a des schémas qui se répètent, parfois il ne se passe pas grand-chose… Personnellement, je ne me suis pas arrêtée sur ces longueurs, je ne les ai même pas remarquées tellement le reste est captivant.

    Pour conclure, Avant toi est un coup de cœur. Ce livre est une petite perle qui nous présente une très belle histoire, dans un cadre réaliste et avec de véritables réflexions. Les personnages sont tous attachants et uniques. Il y a évidemment quelques défauts, mais on passe rapidement outre et on est vite emporté dans l’histoire de Lou et Will. J’ai passé un excellent moment de lecture, et les mots de Jojo Moyes ont su me toucher. Si vous n’avez pas encore découvert cette perle, je ne peux que vous la conseiller !

42 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé ! J'ai également adoré ce livre, très beau et émouvant. J'ai trop hâte de voir le film ! ^__^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le film me fait un peu peur : j'ai peur que le côté excentrique de Lou ressorte trop...

      Supprimer
  2. Tu me donnes vraiment super envie de découvrir ce roman, j'espère avoir l'occasion de le tester un jour!
    En tout cas, ta chronique est très bien écrite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but ! C'est un livre que je te conseille vraiment. ♥ Merci !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire maintenant ^^

    Victoire3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir. ^^

      Supprimer
  4. Totalement d'accord avec ce que tu dis de ce livre, en particulier sur l'histoire d'amour :) Ce fut un coup de coeur pour moi également, et j'espère que l'adaptation ciné sera à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ^^ Ce livre est magnifique *.*

    RépondreSupprimer
  6. Il faudra que je le relise un jour, pour me refaire un avis dessus. ^^ Je verrai peut-être pendant les grandes vacances ! (je dis ça tout le temps mais bon x))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Franchement relis-le, on l'a largement sous-estimé.

      Supprimer
  7. C'est vrai que les chroniques dessus sont très nombreuses en ce moment ^^ à chaque fois ça me donne envie de me jeter dessus, comme avec ta chronique par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, limite il y en a trop. ^^' J'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, j'espère que tu pourras le découvrir. :)

      Supprimer
  9. J'ai très envie de me lancer! Les romances contemporaines ce n'est pas du tout mon genre habituellement, mais je pense que je pourrais faire un essai avec celle-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui sort vraiment du lot, je trouve. Il est unique ! J'espère vraiment que tu pourras le lire et que tu aimeras.

      Supprimer
  10. J'hésitais à le lire pour plusieurs raisons mais tu me rassures quand tu cites que la romance n'est pas le centre de l'histoire et que le contexte est réaliste, ce qui m'auraient bloquée dans le cas contraire. Du coup je pense tenter cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est également pour cela que j'ai autant apprécié : trop de romance tue la romance... J'espère que cette lecture te plaira. :)

      Supprimer
  11. Ce n'est pour moi "que" une excellente lecture, mais je devrais peut-être le relire ;)
    en tout cas, vivement le film :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pareil pour moi au début, alors peut-être que tu pourrais le relire. :)
      Oui !

      Supprimer
  12. Je suis un peu réticente au romance, trop gnangnan a mon goût mais j'attends le livre qui me fera changé d'avis. Alors je le mets dans un coin dans un tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre se démarque des autres, je trouve, alors peut-être qu'il réussira à te faire changer d'avis. :)

      Supprimer
  13. C'est cool si tu as encore plus aimé que lors de ta première lecture :) J'ai adoré ce roman, je l'ai trouvé terriblement touchant. Maintenant j'ai hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Pareil pour moi, il est vraiment très beau. J'espère ne pas être déçue par le film !

      Supprimer
  14. Je ne connais pas du tout, merci pour cette revue !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
  15. J'ai très envie de lire ce roman depuis pas mal de temps et il est dans ma PAL? j'espère ne pas être déçue :) mais malheureusement je ne sais pas si je vais avoir le temps de le lire avant la sortie du film avec la bac :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi également que tu ne seras pas déçue ! Oh c'est dommage. :/

      Supprimer
  16. Je comptais le lire ce mois-ci (avant la sortie du film) mais je ne pense pas avoir le temps. Pas mal d'autres lectures déjà prévues. Du coup, peut-être en juillet ou à la limite fin juin ? :)
    En tout cas, je suis RAVIE que ce roman t'aie autant plu ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juin et juillet sont, je pense, les mois parfaits pour lire ce livre, qui est vraiment frais bien que parfois dur. :)
      Merciiii !

      Supprimer
  17. J'aurais voulu le lire avant la fin du mois mais ma PAL ne va pas apprécier... je crois que je ne verrais pas le film de sitôt^^
    Et tous cas, ton avis me donne vraiment envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras quand même bientôt le lire ! Il le mérite. ;)

      Supprimer
  18. Ahh ca me donne envie de le relire du coup car je n'ai pas eu de coup de coeur à ma première lecture non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément ! Oui, peut-être qu'en le relisant tu apprécieras davantage. ;)

      Supprimer
  19. J'ai aussi adoré ce roman, il m'a émue et fait rire, j'ai passé un très bon moment en le lisant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même pour moi ! Je suis contente que tu aies aimé. :)

      Supprimer
  20. Exceptionnellement je ne lis pas la chronique tout de suite parce que c'est ma lecture de cette semaine et je veux me faire mon avis, je reviendrais voir ton avis la semaine prochaine du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, j'espère que tu aimeras autant que moi ! J'ai hâte de voir ce que tu en as pensé. :)

      Supprimer
  21. Ce livre me tente bien et je pense le lire un jour mais peut être plus tard ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il faut que tu soies dans la bonne période. ;)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)