dimanche 1 mai 2016

Bilan du mois [10] Avril 2016


 Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour un dixième bilan. Il remplace le C’est dimanche, que lisez-vous ? puisque sinon nous nous serions répétées, ce qui aurait été assez inutile.
Ainsi, ce mois-ci, le bilan est à la hausse : 15 livres lus pour Julie, et 15 livres pour Emilie. Nous pouvons dire merci aux vacances, qui, bien que chargées en révisions, nous ont aussi permis de lire plus. La qualité est également au rendez-vous : nous avons en effet décidé de lire plusieurs classiques, et dans l’ensemble tous sont de belles découvertes. Nous comptons continuer sur notre lancée en mai.
Vous connaissez probablement le principe : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme le mois dernier, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires. Pour lire nos chroniques, cliquez sur l’appréciation entre crochets ou sur « • Avis de… • ».
Trêve de bavardages, on comment tout de suite avec…

Nos lectures du mois…

Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès-Martin Lugand [Très bonne lecture]
Quand les colombes disparurent – Sofi Oksanen [Très bonne lecture] Non chroniqué
L’Etranger – Albert Camus [Lecture moyenne] • Avis d’Emilie
L’Île des Esclaves – Marivaux [Bonne lecture]
Lettre d’une inconnue – Stefan Zweig [Excellente lecture]
Si c’est un homme – Primo Levi [Très bonne lecture]
La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand [Coup de cœur] • Avis d’Emilie
Germinal – Emile Zola [Excellente lecture]
Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand [Excellente lecture] • Avis d’Emilie
Ubu roi – Alfred Jarry [Déception] Non chroniqué
Le K – Dino Buzzati [Très bonne lecture]
Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë [Très bonne lecture]
Le parti pris des choses - Francis Ponge [Bonne lecture] Non chroniqué
La confusion des sentiments – Stefan Zweig [Excellente lecture]
Avant toi - Jojo Moyes [En cours]

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire – K. M. Moning [Lecture moyenne] • Avis de Julie
Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand [Bonne lecture] • Avis de Julie
L’Etranger – Albert Camus [Bonne lecture]
L’Ile des esclaves – Marivaux [Bonne lecture] • Avis de Julie
La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand [Très bonne lecture]
Lettre d’une inconnue – Stefan Zweig [Excellente lecture] • Avis de Julie
Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand [Excellente lecture]
La promesse de l’aube – Romain Gary [Bonne lecture]
Ubu roi – Alfred Jarry [Bonne lecture] Non chroniqué
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows [Très bonne lecture]
Le soleil est pour toi – Jandy Nelson [Coup de ♥]
La Peau de chagrin – Honoré de Balzac [Bonne lecture]
Si c’est un homme – Primo Levi [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Le parti pris des choses - Francis Ponge [Bonne lecture]
Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde [Excellente lecture]

Nos impressions…

Julie : Je suis vraiment contente de ce bilan du mois. Déjà, parce que j’ai lu pleins de livres de qualité, et en plus parce que je n’ai que 2 lectures mitigées. En contrepartie, plusieurs très bonnes lectures et excellentes lectures, et même un petit coup de cœur ! Je suis vraiment fière de moi parce que j’ai lu plusieurs classiques que je pensais ne pas apprécier, alors que pas du tout. L'auteur du mois est sans conteste Stefan Zweig, dont j'ai déjà lu deux livres que j'ai adoré - et je compte continuer sur ma lancée ! Je garde donc une impression très positive d’avril, surtout que sur le plan scolaire le bac blanc de français s’est super bien passé. Que demander de plus ? Je n’aime pas trop faire de prévisions, mais pour le mois de mai je pense lire encore quelques classiques, mais aussi des livres plus young-adult que j’ai envie de relire. Je vais donc varier les genres.

Emilie : Avril a été un très bon mois pour moi, avec 15 lectures au compteur et environ 3600 pages tournées, ce dont je suis plus que satisfaite. Je n’ai pas eu beaucoup de lectures très enthousiasmantes, à part 1 coup de cœur, toujours le même, pour Le soleil est pour toi. ♥ J’ai également eu 3 excellentes lectures, 3 très bonnes lectures, et le reste sont des bonnes lectures, à part 1 lecture moyenne. Ce mois a été principalement axé sur les classiques, avec parfois de belles découvertes comme Cyrano de Bergerac ou encore Le Portrait de Dorian Gray. Je suis contente d’enfin me mettre à ce genre, et surtout d’être motivée pour le faire. C’est grâce aux vacances que j’ai pu lire autant, donc je ne pense pas réussir à maintenir le même rythme le mois prochain, malheureusement… Les épreuves blanches sont terminées mais il faut maintenant se préparer pour le vrai bac, et cela va être dur de trouver du temps pour lire. En tout cas, je compte bien continuer de lire des classiques, en alternant parfois avec du contemporain quand même. A part cela, je suis contente de moi, j’ai posté plus de chroniques que d’habitude, dont un Un peu de musique (qui a été un vrai flop par rapport à l’article de Julie sur Lukas Graham). Et puis voilà. ^^

Voilà ! Comme tous les mois, nous voulons encore vous remercier d’être toujours présents, et toujours plus nombreux. Pour les chiffres, nous avons atteint presque 200 pages vues un jour ce mois, et pour nous c’est juste énorme ! Alors merci, merci, merci. Sans vous, L’ivre de rêves ne vivrait pas et n’existerait même pas.
Nous vous souhaitons un très bon mois de mai avec, toujours, plein de belles lectures.

43 commentaires:

  1. Un très beau mois ! ça fait plaisir :) Je suis très contente de ce mois aussi (j'ai d'ailleurs posté mon bilan hier soir ^^) bisous les filles et bon courage pour le BAC ♥ ça va le faire, y a aucun soucis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j'ai vu ton bilan, tu as lu plusieurs livres qui me font beaucoup envie !
      Merci ! ♥

      Supprimer
    2. Merci ! Tu m'as tentée avec pleins de livres, ça ne se fait pas. x)
      Merciiiii ! ♥

      Supprimer
  2. Beaucoup de livres que j'ai adoré : La confusion des sentiments, Lettre d'une inconnue, Le portrait de Dorian Gray, Germinal et les Hauts de Hurle-Vent <3
    Je vous souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confusion des sentiments m'a laissé une très forte impression que j'ai retranscrite dans ma chronique - je me demande si au final ce n'est pas un coup de coeur. Lettre d'une inconnue est très beau, comme Les Hauts de Hurle-Vent, et Germinal. ♥
      Merci !

      Supprimer
    2. J'ai adoré Le Portrait de Dorian Gray. ♥
      Merci !

      Supprimer
  3. Très bon mois d'avril :)
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un super bilan pour vous deux !! :D
    Je vous souhaite un mois de mai encore meilleur :)

    RépondreSupprimer
  5. 15 livres ! Vous avez un beau bilan :)
    Je vous souhaite un excellent mois de mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment contente de moi. ^^
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. Oui. :D
      Merci, bon mois de mai à toi aussi !

      Supprimer
  6. Très beau bilan, les filles ❤️
    JULIE : Je compte bien lire Les gens heureux lisent et boivent du café, malgré les clichés. Tu m'as trop tenté pour Lettre d'une inconnue :p Si c'est un homme est un livre que je lirais certainement l'année prochaine ! Les hauts de Hurlevent a l'air bien mais pas sûr de le lire tout de suite ^^
    EMILIE : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un livre que je vais lire dans peu de temps, maintenant. Il me trotte en tête depuis ta chronique :) Et je lis Le soleil est pour toi cet été, normalement ! Hâte de voir ta chronique du Portrait de Dorian Grey ;)

    Vous avez passé un très très bon mois, on dirait ! J'en suis ravie pour vous :D Je vous souhaite de même pour mai ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :)
      Je te conseille de ne pas trop en attendre pour Les gens heureux lisent et boivent du café. J'avais quand même dans l'ensemble beaucoup aimé. :) Lettre d'une inconnue est vraiment génial ! Comme Si c'est un homme. Pour les Hauts de H-V : tant que tu le lis haha. :p
      Oui ! Merciii ! ♥ Je te souhaite un très bon mois également. ♥

      Supprimer
    2. Ouiiiiiii. ^^
      J'ai hâte de voir ce que tu vas penser du Cercle Littéraire(...), j'espère qu'il te plaira. ;) OUI !! J'ai trop hâte que tu le lises, encore une fois j'espère que tu aimeras. ♥ Ma chronique d'Oscar Wilde arrive jeudi (avec Balzac) !
      Oui ! Merci ! ♥

      Supprimer
  7. Très beau bilan les filles!! 15 livres chacune, c'est génial! Je vous souhaite un très beau mois de mai à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! :D Oui, je suis plus que satisfaite. ^^ Merci, bon mois de mai à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Je suis vraiment contente de moi. Encore merci, un très beau mois de mai à toi aussi !

      Supprimer
  8. C'est méga impressionnant comme bilan, alors que vous êtes en 1ère ! :D (ok, je vais arrêter de m'extasier à chacun de vos articles, promis).
    Je connais plusieurs de vos lectures, et quelques-unes me tentent bien parmi ces classiques :D
    Bonnes futures lectures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, merci ! :D Je suis moi-même choquée de voir le nombre de livres que j'ai lus ce mois-ci, je peux dire merci aux vacances !
      Merciiii !

      Supprimer
    2. Oui !
      J'espère que tu pourras découvrir ces livres, alors !
      Merci !

      Supprimer
  9. Wow super bilan !! Je vous souhaite un excellent mois de mai les filles :)

    RépondreSupprimer
  10. Héhé effectivement on voit bien que les vacances sont passées par là ! Vous avez vraiment beaucoup lu, et presque que de bonnes lectures en plus :) Bon mois de mai à vous deux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. x) Et on passait quand même du temps à réviser !
      Oui, c'est super. :) Merci, bon mois de mai à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui ! ^^ C'est vraiment un super bilan je suis satisfaite. :)
      Merci, un bon mois à toi aussi !

      Supprimer
  11. Waw, 15 livres, c'est super, bravo!!
    Excellentes lectures et bon mois de mai à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !
      Encore merci, toi de même. ;)

      Supprimer
    2. Merci !
      Et encore merci, un très bon mois de mai à toi aussi !

      Supprimer
  12. Très beau bilan! :) et bravo pour vos belles stat'!

    RépondreSupprimer
  13. Comme le mois dernier on peut dire que c'est un excellent bilan ! Je suis contente que le bac blanc se soit bien passé, je vous envoie plein de bonnes ondes pour le vrai bac, même si je suis sûre que vous allez vous en sortir, vu vos notes de bac blanc :)

    RépondreSupprimer
  14. Woooow, très beau bilan ! :)
    Je suis contente que vous ayez eu toutes ces belles lectures ! :D
    Je vous souhaite un bon mois de mai et de très belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite un très bon mois de mai également.

      Supprimer
  15. C'est génial les filles pour toutes vos lectures et votre blog !!! Vous méritez amplement, voir même plus♥♥ :)
    Je vous souhaite plein de superbes découvertes durant ce mois de mai :D

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)