dimanche 8 mai 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [34]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Ces deux dernières semaines*, nous avons lu…

* Même si le bilan du mois a été publié dimanche dernier, nous tenions à récapituler nos lectures des deux dernières semaines afin que vous puissiez avoir nos avis sur des livres que nous n’avons pas forcément chroniqués.

Julie : On peut dire que j’ai varié les genres ! J’ai lu Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, qui a été une très bonne lecture (ma chronique), mais avec tout de même quelques points noirs. Puis, pour les cours, j’ai lu les poèmes en prose de Francis Ponge avec son recueil Le parti pris des choses qui a été une bonne lecture : beaucoup de poèmes m’ont plu et c’est une belle découverte pour ma part. Puis j’ai dévoré La confusion des sentiments de Stefan Zweig, qui m’a fait une très forte impression ; j’hésite encore entre coup de cœur et excellente lecture. Vous pouvez retrouver mon avis d’ensemble dans une chronique un peu particulière, ici. Ensuite, j’ai relu Avant toi de Jojo Moyes, qui connait un véritable phénomène médiatique en ce moment. A votre avis, qu’en ai-je pensé… ? Eh bien c’est un coup de cœur : l’histoire de Lou et Will m’a beaucoup touchée, comme tous les messages du livre. Je vous renvoie à ma chronique publiée hier. Retournons à la poésie avec Fêtes galantes de Verlaine, lu deux fois pour les cours : en les étudiant, les poèmes me plaisent de plus en plus, surtout la présence de la musique et le baroque, et c’est une bonne lecture. Enfin, j’ai lu un roman radicalement différent : Half Bad, tome 1 : Traque Blanche de Sally Green. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de young-adult (depuis mi-mars…), et c’est une bonne lecture. L’histoire est stéréotypée, il y a plusieurs défauts, mais j’ai quand même passé un bon moment avec.

Emilie : Ces deux semaines ont été plutôt bien remplies niveau lecture ! J’ai donc lu La Peau de chagrin de Balzac qui n’a été qu’une bonne lecture qui ne me marquera que pour sa longueur, d’autant plus que j’ai l’impression de ne pas avoir tout compris. Heureusement, l’excellent Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde a fait remonter la pente à mon moral livresque, car j’ai adoré cette lecture, avec un univers très sombre et un Dorian Gray fascinant. Mes deux chroniques sont disponibles ici. Ensuite, j’ai lu pour les cours le recueil Fêtes Galantes de Verlaine, que j’ai relu également avant-hier. A ma première lecture, j’ai eu un peu de mal, trouvant les poèmes trop académiques et quelque peu incompréhensibles, mais notre prof de français a su m’ouvrir à ces poèmes, et je les ai trouvés bien meilleurs à ma deuxième lecture, j’aime beaucoup les images qui m’apparaissent quand je les lis. J’avais aussi lu Romances sans paroles du même auteur (pas pour les cours cette fois), sur lesquelles j’ai le même avis. Entretemps, j’ai lu pour les cours également Le Parti pris des choses de Francis Ponge, un recueil de poèmes en prose très sympathique qui nous fait considérer les objets du quotidien d’une manière totalement inédite. C’est donc une bonne lecture très positive. Puis, je me suis lancée dans Le Trône de fer tome 1 de George R. R. Martin, et ce n’est malheureusement qu’une bonne lecture teintée de déception, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire. J’ai terminé la semaine avec L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de R. L. Stevenson, une nouvelle sur laquelle je ne peux pas encore me prononcer puisqu’au moment où j’écris cela, je ne l’ai pas finie. Et puis voilà !

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, le très célèbre roman épistolaire. Ma prof de français m’a donné envie de le découvrir, et pour l’instant j’aime beaucoup ! C’est tellement… machiavélique, et je ne trouve pas le livre long, pour l’instant.

Emilie : Je suis donc en plein dans le tome 4 de Psi Changeling, Mienne pour toujours, par Nalini Singh. Un peu de Bit-lit fait du bien au milieu de tous ces classiques, je passe un excellent moment de lecture !

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : Ce n’est pas encore sûr, il faudra une virée au CDI pour le confirmer, mais j’ai commandé (cela faisait longtemps !) deux livres que j’ai très très envie de le lire : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig et Feuilles d’herbe de Walt Whitman. Pour tout vous dire, je suis tellement impatiente que tous les soirs je feuillette ces deux livres en trépignant ! En revanche, le nombre de pages de Feuilles d’herbe (plus de 700…) m’effraie un peu, alors je verrai. Est-ce que quelqu’un l’a lu, ici ?

Emilie : Plouf plouf dans les classiques qui m’attendent. ^^

Voilà ! Cette semaine n’aura pas été chargée, puisque nous avons fait le pont, mais nous en avions grandement besoin… Nous avons profité du soleil (enfin !) pour réviser et bouquiner dehors. Nous sommes contentes de voir que nous arrivons à maintenir un bon rythme de lecture.
Nous vous souhaitons une bonne semaine avec de belles lectures à venir.

48 commentaires:

  1. Coucou !
    Je vous admire de lire autant de classiques à la suite ahah ^^
    Faites de belles lectures !

    PS : J'ai parlé de vous dans mon dernier article! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes très motivées en ce moment, va savoir pourquoi. ^^ Merci !
      Oui j'ai vu ça, encore merci. ♥
      Bisous !

      Supprimer
    2. La motivation est là. ^^
      Merci pour nous avoir citées. ♥
      Bisous !

      Supprimer
  2. Les liaisons dangereuses est un de mes classiques préférés, il est formidable. J'espère qu'il te plaira Julie :)
    Bonnes lectures à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'avance pas trop mais j'aime beaucoup, surtout que c'est très bien écrit. :)
      Merci !

      Supprimer
  3. 2 semaines remplies de livres !! C'est génial tout ce que vous avez lu, surtout que ce sont de belles lectures dans l'ensemble :)
    Avant toi est dans ma pal, et je suis impatiente de découvrir cette histoire^^ J'ai également Half Bad qui m'attend, mais je pense le lire cet automne *je trouve que l'ambiance va bien avec ce livre :D* !
    Je vous souhaite une agréable semaine♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii. :D
      J'avais vraiment bien aimé Half Bad. ^^ C'est du YA et du déjà-vu mais j'avais passé un très bon moment de lecture. Et c'est vrai que l'automne est la saison parfaite pour ce livre !
      Merci, bonne semaine à toi aussi. ♥

      Supprimer
    2. Oui !
      Avant toi est un très très beau livre, j'espère que tu aimeras ! Half Bad m'a un peu déçue dans l'ensemble, franchement je m'attendais à mieux... Peut-être que le YA n'est plus fait pour moi, je ne sais pas. J'espère que tu accrocheras davantage que moi ! :)
      Merci, je te souhaite de même. ♥

      Supprimer
  4. Quelques classiques qui me tentent bien :)
    De belles lectures à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de les découvrir, alors. Tous en valent la peine ! ;)
      Merci !

      Supprimer
    2. J'espère que tu pourras les lie un jour. :)
      Merci !

      Supprimer
  5. Feuilles d'herbe est un très beau recueil de poésie mais il ne se lit pas d'une seule traite à mes yeux, il faut le picorer un peu chaque jour ^^
    Belle semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, quand j'aurai fini ma lecture en cours j'essayerai de l'alterner avec un autre livre en lisant un poème par jour. :) Merci pour ce conseil !
      Merci, je te souhaite une belle semaine livresque également. :)

      Supprimer
  6. Personnellement, la confusion des sentiments avait été un coup de coeur, même si je ne m'en étais rendue compte qu'à la fin ^^ je n'avais jamais entendu parler de feuilles d'herbes mais j'ai déjà étudié un des poèmes de Walt Whitman ! :)
    Bonnes lectures à vous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de me demander si La confusion des sentiments n'est pas un coup de coeur pour moi aussi... J'ai tellement adoré !
      J'ai vraiment hâte de découvrir les poèmes de Whitman. ♥
      Merci !

      Supprimer
    2. Feuilles d'herbe m'intrigue beaucoup. ^^
      Merci !

      Supprimer
  7. Oh pleins de livres pour vous deux ! Je vous souhaite de très bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  8. Je compte lire Les hauts de Hurlevent un jour (mais peut-être plus en version abrégée). Le portrait de Dorian Grey me tente vraiment bien :) Hâte de lire Avant toi, vu le coup de coeur que tu as eu, Julie ! Dommage que ce ne soit qu'une simple bonne lecture pour Half Bad :-/ Personnellement, j'avais adoré :D J'avais dû lire L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr. Hyde pour les cours : j'avais été fortement perplexe, face à cette lecture :(
    On voit Les liaison dangereuses en cours, en ce moment ^^ Promis, Emilie, je me mets bientôt à Psi-changeling ;)
    Bonne semaine de lectures, les filles ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de d'abord commencer en version abrégée, et après de le lire en version intégrale si tu as aimé. :)
      Il faut que tu lises Avant toi ! Pour Half Bad, je crois que je suis devenue trop blasée avec les young-adult. ^^'
      Tiens tiens ! Pour l'instant je n'avance pas beaucoup mais j'adore !
      Merci !

      Supprimer
    2. C'est vrai que L'Etrange cas... peut laisser perplexe, c'est dur de comprendre le message.
      Cette série est juste géniale ! LANCE-TOI ! :D
      Merci !

      Supprimer
  9. De belles lectures ! Les hauts de Hurlevent est dans ma PAL ainsi que Half Bad, Avant toi et Le trône de fer me font très envie :)
    Bonne semaine et belles lectures à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Les Hauts de Hurlevent est un classique à lire. :)
      J'espère que tu pourras lire les autres livres !
      Merci !

      Supprimer
    2. Le Trône de fer m'a un peu déçue personnellement. :/
      Merci !

      Supprimer
  10. Et ben, vous avez carburé niveau lecture et le nombre de classiques lus est impressionnant ! ^^
    J'espère que vous avez bien profité de ce long weekend :)
    Passez une très belle semaine !♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Nous sommes vraiment motivées haha. :)
      Merci !

      Supprimer
  11. Waw, Feuille d'herbes, je suis hyper impressionnée ! J'ai un recueil de Whitman , mais je n'ose pas l'ouvrir, ça me parait vraiment compliqué !
    Hâte d'avoir ton avis dessus alors !
    Verlaine n'est pas mon poète préféré, même s'il a insufflé quelque chose de nouveai à la poésie, il ne m'émeut pas vraiment, mais la musicalité est très belle, en effet, et une fois, avec ma soeur, on s'est amusée à chanter ses poèmes ou à les caler sur de la musique classique ou contemporaine. C'était magique ! Ma soeur a une très bonne oreille :)

    Que de superbes classiques en prévisions, bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai feuilleté Feuilles d'herbe mais je trouve que les poèmes ont l'air assez faciles à lire. :)
      J'avoue que Verlaine n'a pas réussi à me toucher : souvent ses poèmes sont difficiles à comprendre... Mais j'ai adoré la "chanson grise" présente dedans, par contre. :) A mettre en musique, ça doit également être très beau !
      Merci !

      Supprimer
    2. C'est vrai que la musicalité de Verlaine est très belle. :) Comme Julie ses poèmes ne m'ont pas vraiment touchée mais j'aime bien les images qu'ils donnent. :)
      Merci !

      Supprimer
  12. 15 jours impressionnants avec tout ces classiques. Je ne sais pas comment vous faites ^^.
    En tout cas, Avant toi me tente de plus en plus surtout si tu as eu un coup de coeur Julie.
    Je vous souhaite une belle semaine livresque ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Nous avions beaucoup de temps pour lire, mais plus maintenant malheureusement. ^^'
      Avant toi est vraiment bien, j'espère que tu pourras le lire !
      Merci !

      Supprimer
    2. Motivation, motivation et encore motivation. ^^
      Merci !

      Supprimer
  13. De très belles lectures! Je vois quelques classiques qu'il faudrait que je me décide à sortir de ma PAL! ^^
    Sinon, je suis contente qu'Half Bad t'ai plu! J'ai énormément apprécié ce tome, et le second tome se trouve un cran au dessus! En revanche, j'ai eu du mal avec "Avant toi", enfin avec Lou... Mais je lirais peut-être la suite à l'occasion!
    Belle semaine à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      J'avoue avoir été un peu déçue par Half Bad : je m'attendais à mieux.
      Ah c'est dommage... Peut-être qu'une relecture te fera changer d'avis ? ;)
      Merci !

      Supprimer
    2. Moi aussi j'avais bien aimé Half Bad. :)
      Merci !

      Supprimer
  14. Bonnes lectures! vous me donnez envie de lire tous ces classiques ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Haha notre objectif est atteint ! J'espère que tu pourras les découvrir. ♥

      Supprimer
    2. Merci ! C'est notre boulot héhé. ^^

      Supprimer
  15. C'est génial de conserver un aussi bon rythme de lecture ! J'ai fais le pont aussi mais je n'ai pas lu, j'ai profité du soleil et j'ai fais quelques visites dans ma région, ça faisait beaucoup de bien :). J'ai hâte de voir la chronique sur les liaisons dangereuses, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman épistolaire ! :) Et l'adaptation télévisée avec Glenn Close est très bonne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tu m'étonnes. ;) Nous dans notre département il n'y a rien d'intéressant à moins de deux heures de route...
      Je n'ai toujours pas fini Les liaisons dangereuses. x) Mais j'aime beaucoup !

      Supprimer
    2. Oui, même si là le rythme ralentit pas mal. ^^' Tant mieux si tu as profité du soleil ! Nous aussi. ^^ Mais nous sommes restées chez nous...

      Supprimer
  16. Je n'ai lu aucun livre que vous avez lus mais vous souhaite une bonne fin de semaine ^^

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)