dimanche 15 mai 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [35]

N'hésitez pas à répondre au sondage en haut à gauche du blog !

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Cette semaine, nous avons lu…


Julie : Cette semaine aura été assez plate livresquement parlant, puisque je n’ai lu qu’un seul livre : Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, que j’ai terminé vendredi. C’est une très bonne lecture, dont je ferai une mini-chronique, mais ce n’est pas un coup de cœur parce que j’ai mis un temps fou à le finir. ^^’

Emilie : On ne peut pas dire que cette semaine ait été très productive… Je n’ai en effet lu que 2 livres, mais au moins la qualité est au rendez-vous. Dimanche, j’ai fini le tome 4 de Psi Changeling, Mienne pour toujours, par Nalini Singh, et comme les tomes précédents, c’est une excellente lecture. L’histoire est prenante, les personnages attachants, l’univers me charme toujours autant… J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman, et j’ai hâte de me plonger dans le tome 5 (même si j’attends un peu). Cependant, aucune chronique ne sera faite pour cette lecture, étant donné que mon avis ne change pas d’un tome à l’autre. J’ai également lu La confusion des sentiments de Stefan Zweig, dont vous pouvez retrouver la chronique de Julie par ici. C’est un roman excellent, très bien écrit et qui porte surtout très bien son titre. Rien à dire. Et puis c’est tout…

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Je suis donc en train de lire un recueil de nouvelles de Stefan Zweig intitulé La peur. Je n’ai lu qu’une nouvelle pour l’instant, mais j’adore !

Emilie : Je suis donc plongée dans La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette depuis mercredi. J’ai bientôt fini, il me reste moins de 50 pages, et pour l’instant j’aime bien : Madame de Clèves est attachante, bien que je trouve le roman trop chaste – c’est mon avis personnel, je comprends parfaitement les choix de l’auteure, c’est juste que j’aime quand il y a de la passion.

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : Je compte relire L’Embellie d’Audur Ava Olafsdottir (je m’épargne les accents). Je l’avais adoré l’année dernière, et comme je compte en parler pour un type bac de littérature anglaise, autant avoir l’histoire en tête. Après, promis, je continue avec Zweig comme je l’avais prévu la semaine dernière.

Emilie : Je lirai ensuite les Œuvres poétiques d’Arthur Rimbaud, tirées de la bibliothèque familiale. Nous étudions la poésie en français et je n’ai jamais lu de poèmes de cet auteur pourtant si connu, à part un ou deux, il est donc temps de m’y mettre.

Voilà ! Nous avons la chance d’avoir deux week-ends de 4 jours à la suite, n’ayant pas eu cours vendredi, mais en contrepartie nous commençons à être assez chargées niveau devoirs et révisions… Outre le bac qui se rapproche à grands pas, nous avons deux gros devoirs à faire en anglais approfondi et littérature anglaise, ainsi que plusieurs contrôles, ce qui ralentit notre rythme de lecture. Le rythme de publication d’articles risque également de ne pas se maintenir à 4 articles par semaine, puisque nous avons peu de livres à chroniquer.
Nous vous souhaitons à tous une bonne semaine accompagnée de belles lectures.

58 commentaires:

  1. Je vous souhaite de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne semaine à vous deux et bon courage pour tous ces devoirs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Du courage, il va y en avoir besoin haha. x)

      Supprimer
    2. Merci ! En effet on va avoir besoin de courage, surtout que c'est tout en anglais... Ecrire un discours en anglais, faire un éditorial en anglais, présenter et faire des liens entre des livres et une notion en anglais. J'en peux plus. x)

      Supprimer
  3. Je ne connais certains livres que de nom,
    Très Bonne semaine et belles lectures à vous les filles ❤️

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Merci, bonne semaine de lectures à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Je te souhaite une très bonne semaine livresque également.

      Supprimer
  4. Bonnes lectures et bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, tu t'es finalement laissée tenter par Les liaisons dangereuses ! Effectivement, c'est un pavé, et je pense que certaines lettres sont un peu superflues, mais je trouve quand même qu'il est super abordable pour un classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai la grosse flemme de le lire, il a l'air tellement long. ^^' J'essaierai pendant les grandes vacances.

      Supprimer
    2. Oui ! En effet, j'ai été agréable surprise de voir que le suspense était si bien ménagé. Et quelle intrigue ! Quelle plume ! J'ai vraiment beaucoup aimé. :)

      Supprimer
  6. JULIE : Je suis justement en train d'étudier Les liaisons dangereuses en français et le libertinage ! Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que vu que tu as mis longtemps à le finir, ce n'est pas un coup de coeur ... Ce n'est pas la vitesse mais la qualité qui compte, non ? :)
    EMILIE : Je vais m'y mettre à Psy changeling ... Pendant l'été, je pense ! ;)
    Bonne semaine de lectures, les filles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh la coïncidence ! J'ai un peur raccourci l'explication : en fait j'ai eu un rythme de lecture très hâché, et du coup je reprenais souvent une lettre en plein milieux, ce qui faisait que j'étais souvent perdue. Et c'est justement à force de me perdre que j'ai été un peu lassée et que je n'ai pas eu de coup de coeur - pas assez d'émotions au rendez-vous. ;) Mais sinon évidemment que oui, un livre peut être long à lire et excellent (Germinal par exemple). :)
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. Hiiii, j'espère que tu aimeras ! :D Cette série est tellement bien. *.* Et le tome 1 est parfait pour l'été !
      Merci !

      Supprimer
    3. JULIE : Ah, d'accord. Merci pour l'explication ! :) ^^

      Supprimer
    4. De rien ! Je n'avais pas été très claire, c'est de ma faute. ;)

      Supprimer
  7. J'ai vu "L'embellie" ce matin dans un vide grenier, je trouve la couverture jolie ^^
    Mais sinon je n'en ai lu aucun, bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment superbe, c'est elle qui m'a motivée à lire le livre la première fois. :) Et le contenu est également très bon !
      Merci !

      Supprimer
    2. Merci, bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  8. Moi non plus je ne connais pas vraiment Rimbaud, pourtant j'ai ses Oeuvres Complètes ! Il faudrait que je m'y mettes !

    La Princesse de Clèves est un de mes romans préférés, et le film m'avait plu, même si je peux comprendre que certains le trouvent trop passé. J'ai retrouvé cette ambiance feutrée, paisible en apparence, où les sentiments luttent contre la raison. Tout est en retenue, et ça change des films / romans où les sentiments sont exagérés. Je trouve ça reposant !
    Les détails sont très importants et finalement, c'est eux qui font le charme du film. L'adaptation n'a pas trahi le texte, et au contraire, il l'a magnifiée !

    Tiens, je ne connais pas l'Embellie, je vais aller me renseigner !
    Bonnes semaines de lectures et courage pour les révisions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Dans la classe tout le monde l'adore, il faut vraiment que je le découvre...
      L'Embellie est un très beau livre, assez particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Par exemple, Emilie n'a pas trop aimé.
      Merci ! Je te souhaite une belle semaine livresque également. :)

      Supprimer
    2. La version que nous avons à la maison me semble complète aussi, il y a plusieurs recueils en un. ^^ Pour l'instant j'aime bien, mais je n'arrive toujours pas à ressentir de vraie émotion, quelque chose qui prend aux tripes...
      C'est vrai que La Princesse de Clèves est toute en retenue. Mais moi j'aime quand il y a de la passion. Tu me donnes envie de voir le film en tout cas. :)
      Merciiii !

      Supprimer
  9. Psy changeling est une saga qui m'intrigue ^^.
    J'avais lu La princesse de Clèves au lycée mais je dois dire que je ne m'en souviens absolument pas. Il me semble que j'avais tout de même bien aimé.
    Bonne semaine à vous les filles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te souhaite une bonne semaine également !

      Supprimer
    2. Cette saga est juste géniale. *.*
      Ce n'est pas un roman qui marque l'esprit. ^^' Moi aussi j'ai bien aimé, bien qu'il y ait des points négatifs.
      Merci !

      Supprimer
  10. J'avais adoré Les liaisons dangereuses, ne parlons pas de La confusion des sentiments ! La peur est aussi un très bon recueil, même s'il n'y a que qu'une ou deux nouvelles dont je garde le souvenir.
    Bonnes lectures à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont tous les deux d'excellents livres. J'ai déjà lu trois nouvelles de La peur, et elles sont assez perturbantes ! J'ai quand même pour l'instant une grande préférence pour la nouvelle du même nom "La peur".
      Merci !

      Supprimer
    2. La confusion des sentiments est vraiment bien. ^^
      Merci !

      Supprimer
  11. Ça va, vous arrivez quand même à lire un peu :)
    J'ai vu qu'il y avait les 2 premiers tomes de Psy Chalenging au CDI, mais même avec vos supers avis ça ne me tente pas plus que ça ^^
    J'aimerais beaucoup tester Stephan Zweig, il a l'air d'être un bon auteur.
    Bonne semaine de lectures à vous et bon courage pour le lycée ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :)
      Perso je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers de Psi Changeling... A toi de voir. ;)
      Cet auteur est juste géant ! Je l'adore. :)
      Merci ! Je te souhaite également une belle semaine livresque. :)

      Supprimer
    2. Oui, c'est le principal. :)
      Chacun ses goûts, je comprends que tu ne sois pas intéressée. ;)
      Stefan Zweig vaut vraiment le détour !
      Merci ! ♥

      Supprimer
  12. Vos lectures actuelles ne sont pas trop ma tasse de thé mais bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts. ^^ Merci !

      Supprimer
    2. Je comprends pourquoi. ^^ Merci !

      Supprimer
  13. Je n'ai lu aucun de ces livres mais j'aimerais bien lire La princesse de Clèves :) Bon courage pour vos devoirs et révisions, je suis en plein dedans moi aussi. Bonnes lectures quand même ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon courage à toi aussi. ♥ Encore merci !

      Supprimer
    2. La Princesse de Clèves est pas mal, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir. :)
      Bon courage à toi aussi ! ;) Et merci !

      Supprimer
  14. pleins de jolis livres pour vous deux! bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  15. Tant mieux si vos lectures vous ont plu :D pour la princesse de Clèves, c'était une de mes lectures pour le bac, c'est vrai que c'est chaste mais c'est justement le but du roman ^^ bon courage pour les révisions --' et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  16. "Psy Changeling" est une série dont j'ai pas mal entendu parler, je tenterai peut-être
    Quant à "La princesse de Clèves", j'avais du le lire pour le lycée, j'avais plutôt bien aimé. Bonne fin de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je n'ai pas accroché à l'univers de l'auteure. ^^'
      Merci !

      Supprimer
    2. Cette série est gé-niale, je te la conseille !
      (pas trop contradictoire avec la sister xD)
      Merci !

      Supprimer
    3. x)
      du coup, je n'ai plus qu'à me faire mon propre avis :P

      Supprimer
  17. Ce n'est pas grave si vous ne pouvez pas maintenir le rythme habituel, c'est normal que le bac vous prenne beaucoup de temps. Je suis pressée de voir les prochaines chroniques, la poésie étant un genre avec lequel je ne suis pas trop familière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais bon c'est toujours rageant de devoir s'arrêter toutes les 20 pages pour bosser. ^^

      Supprimer
    2. Oui, mais je trouve que cela gâche la lecture d'avoir un rythme aussi haché que le notre. ^^' Un article sur la poésie est prévu la semaine prochaine ! ;)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)