mardi 10 mai 2016

Le Trône de fer, tome 1 : Le Trône de fer - George R. R. Martin

Série : Le Trône de fer, tome 1
Titre : Le Trône de fer
Auteur : George R. R. Martin
Edition : J’ai lu
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 477
Résumé : Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...
En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.
Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Le phénomène Game of Thrones ne fonctionne pas avec moi…

    Qui n’a jamais entendu parler de la série phénomène Game of Thrones, qui cartonne en ce moment ? Je précise de suite que je n’ai jamais regardé un seul épisode de la série télé, mais au vu de son succès, j’avais envie de tester les livres. Le tout premier tome étant au CDI, je me suis lancée, mais je ressors de cette lecture quelque peu déçue.
     Avec Le Trône de fer, nous sommes dans la fantasy pure et dure, alors il faut s’accrocher, et ce dès le début. Dans mon édition, il y a une petite liste de personnages au début, mais il en manque la moitié, ce qui est assez peu pratique. Il y a également une carte à la fin, mais les cartes et moi ça fait deux, donc elle ne m’a pas été très utile.
     Au début du roman (qui est polyphonique (avec environ 8 narrateurs différents)), nous débarquons dans le royaume des Sept Couronnes, dans le Nord, où nous faisons la connaissance de la famille Stark. Lord Eddard (ou Ned), est un ami de longue date du Roi des Sept Couronnes, Robert, et celui-ci vient lui demander d’être la Main du Roi, autrement dit son second, car la précédente Main vient de mourir. Lord Eddard accepte et se rend donc avec sa suite à Port-Réal, la « capitale », espérant se dresser contre la famille Lannister, qui n’a qu’une envie : prendre le pouvoir. Nous suivons également Tyrion Lannister, un nain dont l’allégeance reste obscure, ainsi que les enfants d’Eddard, Bran (7 ans, grimpeur émérite), Arya (8 ans, garçon manqué), Sansa (12 ans, une vraie fille de Cour), Jon Snow (14 ans, le bâtard) ; sans oublier leur mère Catelyn et surtout Daenerys, 13 ans, descendante des Targaryen et contrainte par son frère Viserys à épouser un puissant Dothraki, Khal Drogo, car Viserys souhaite à tout pris conquérir le Trône de fer et renverser le roi Robert…
    C’est un livre très complexe car outre le nombre très élevé de personnages – ce qui fait que je ne savais jamais qui était qui –, il y a plusieurs intrigues que nous découvrons au fil des différents narrateurs. Cela a rendu ma lecture assez laborieuse, car il m’a fallu énormément de temps rien que pour comprendre qui est qui, qui a fait quoi, qui est le méchant, qui est le gentil… Il faut vraiment s’accrocher.
    Je ne sais pas comment faire cette chronique, donc je vais tout de suite dire mon ressenti : Le Trône de fer et moi, ça n’a pas collé. Je n’ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l’histoire, par réussi à être à fond dans ma lecture. J’ai ressenti une impression de longueur et de lourdeur qui ne m’a pas quittée une seule fois.
    J’ai de plus été désarçonnée par le fait qu’une partie des protagonistes soient des enfants, ou des adolescents, dont le plus vieux a 14 ans. Nous avons bien sûr à côté Eddard, Catelyn, Tyrion et tout leur entourage, mais j’avoue que je m’attendais à des personnages plus âgés. Ce n’est pas un point négatif, que ce soit clair ; je comprends le choix de l’auteur. Cependant, cela a été une des nombreuses choses qui ont fait que je n’ai pu réellement apprécier ma lecture, car je ne m’attendais pas du tout à cela. Je sais que c’est bête, mais voilà.
    Le plus gros point négatif réside dans le nombre trop élevé de personnages, dont j’ai déjà parlé. Pour moi, cela a été impossible de me souvenir de tout le monde, et le fait que le roman soit polyphonique m’a un peu ennuyée car, s’il y a des personnages que j’ai un peu plus aimés que les autres (et encore, sans plus), leur point de vue était assez rare. J’ai bien aimé Jon Snow, Daenerys et Bran, mais les chapitres avec Eddard, Catelyn ou Tyrion étaient ceux qui m’ennuyaient le plus et me plaisaient le moins, et c’étaient ceux qui revenaient plus fréquemment. Bien sûr, ce tome 1 sert à poser les bases d’une série de plus de 10 tomes, mais je ne vais pas vous cacher que cela ne m’encourage pas à lire la suite.
     Au niveau du style de l’auteur, je n’ai pas grand-chose à dire. George R. R. Martin a un langage de narration qui est à la frontière entre courant et soutenu, ce qui rend son style très riche. Cependant, il y a un énorme contraste entre le langage de narration et celui dans les dialogues. Rappelons-le, l’univers du Trône de fer est de style moyen-âgeux. Or, j’ai plusieurs fois vu des mots/expressions très familiers du style « Merde » et « Ta gueule ». Cet énorme décalage avec un style pourtant riche m’a plusieurs fois fait tiquer, surtout que les personnages parlent souvent très bien. Soit c’est moi, soit c’est un manque de cohérence, mais je n’ai pas pu m’empêcher de relever cela.
     Autre point négatif, mais qui cette fois ne vient pas de l’auteur mais de l’édition J’ai lu : les fautes de frappe innombrables. C’est une édition qui a publié plusieurs best-sellers, mais le nombre de coquilles que j’ai relevées dans le roman ! J’ai vu plus de 20 fois (sans exagérer) des passages où il manquait un espace entre les mots, ce qui à la longue devient agaçant et n’a pas arrangé ma lecture. Cela n’a rien à voir avec le livre en lui-même mais sérieux, quoi, ce n’est pas possible d’avoir autant de fautes de frappe dans un livre comme celui-là…
     Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher aux personnages. Comme je l’ai déjà dit, il y en a que j’ai bien aimés, comme Daenerys, Jon Snow et Bran, mais c’était vraiment sans plus. Ils n’avaient rien de particulier à mes yeux, ils étaient juste un peu mieux que les autres. Le charme de l’univers n’a pas agi sur moi, et cela s’est ressenti tout le temps. L’action ne m’a pas passionnée, tout était assez long… La fantasy n’est plus un genre fait pour moi, je pense. Les conflits entre familles étaient trop compliqués, et les scènes d’action ne m’ont pas intéressée plus que ça – n’oublions pas que ce n’est que le premier tome, mais bon. Quant à la série, je ne me prononce pas, mais en tout cas elle me rend bien curieuse, avec tout son succès.

     Je ne vais pas dire que Le Trône de fer est mauvais, car ce n’est pas le cas. C’est juste que je m’attendais à mieux, et que je n’ai pas été captivée par l’histoire. Amateurs de fantasy, n’hésitez pas à vous lancer car cette histoire ne pourrait que vous plaire. Pour moi, ce n’est qu’une bonne lecture teintée de déception, mais c’est un avis personnel et je comprendrais très bien qu’il ne soit pas partagé.

34 commentaires:

  1. Dommage pour ton avis... Maintenant je le comprends ! Le premier tome est loin d'être le meilleur, le temps que tout se mette en place. Moi qui ne suis pas fan des bouquins adaptés à l'écran, pour cette série, je ne peux que te conseiller de la regarder puis de la lire, j'ai trouvé l'histoire plus facile à comprendre du coup et pouvoir s'organiser niveau famille et guerre aussi ! Donc voilà, j'espère qu'en suivant mes conseils tu accrocheras plus aux tomes suivants ou alors tout simplement avec le déroulement des choses sans voir la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Je ne pense tout de même pas pouvoir la regarder : je ne regarde que les séries qui passent à la télé, le streaming étant illégal. ^^' Tant pis !
      Mais merci quand même pour le conseil. :)

      Supprimer
  2. Alalal ce roman... Je l'ai dans ma PAL depuis un petit moment mais j'ai peur de me lancer ^^ Il faudra bien que je saute le pas à un moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Je te conseille de le lire quand tu sera motivée à bloc. :)

      Supprimer
  3. Désolée que ça n'ait pas été plus que ça. Je n'ai pas adhéré au phénomène, la fantasy et moi on a du mal que ce soit en livres ou à la télé du coup j'ai préféré laissé ça pour le moment. Peut etre un jour, mon copain aime beaucoup, qui sait il me convertira peut etre à un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :/
      Je te comprends, c'est un peu pareil pour moi. Les goûts peuvent toujours évoluer !

      Supprimer
  4. Le succès de la série TV me donne également envie de me pencher sur les livres... Je craquerai un jour, mais pas forcément maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de la série télévisée mais elle ne m'a jamais vraiment donné envie. A un moment je m'étais dit qu'il faudrait au moins que je lise mais c'est vite passé et ta chronique me donne raison.
    Dommage quand même que tu n'aies pas aimé, c'est toujours dommage une déception, même petite. J'espère que si tu lis la suite, elle te plaira plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'es pas intéressée ça ne vaut pas le coup d'essayer.
      Oui, dommage. :/ Je ne pense pas lire la suite : elle n'est pas au CDI et fleeeemme. ^^'

      Supprimer
  6. Ah qu'est-ce que c'est énervant quand il y a des fautes dans la correction !! --" J'ai lu le livre 1 mais je n'ai pas eu le temps de finir le 2 (j'avais l'intégrale) avant de le rendre à la bibliothèque mais j'avais bien aimé... Mais c'est vrai que pour comprendre, au début la série est super utile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, il n'y a rien de plus agaçant !
      Oui. ^^

      Supprimer
  7. Je suis complètement fan de la série TV. Par contre s'il y a bien une chose que je ne ferais pas c'est lire les livres, en français du moins. La traduction est pompeuse et mal faite alors qu'en langue originale c'est beaucoup plus fluide et cohérent (il faut tout de même un bon niveau d'anglais, ce que je n'ai pas, mais je ne perds pas espoir haha). Du coup ça ne m'étonne pas que tu sois déçue par le livre. Essaie peut-être la série si ça te tente, tu pourrais aimer davantage car elle est vachement bien fichue (bon j'avoue que les 4 premiers épisodes sont longs mais après c'est hyper addictif) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai déjà dit à Boom, je ne pense pas le regarder un jour...
      C'est vrai que le style de l'auteur est assez pompeux, mais pour la VO je ne peux pas dire.

      Supprimer
  8. J'avais déjà tenté de lire le premier tome (en non intégrale), j'avais abandonné car le style d'écriture rendait ma lecture difficile... Je compte cependant donner une seconde chance à cette saga (ne serait-ce que parce que j'adore la série TV) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue alors. :)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore regardé la série en me disant que j'aurais un jour la motivation de lire les livres avant! J'aime la fantasy, alors je vais probablement aimé, mais on dirait que ce n'est jamais le moment de me lancer dans une série longue et complexe. Un jour, peut-être! ;) Dommage que tu n'aies pas trop accroché, mais au moins tu auras tenté! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si tu aimes la fantasy je pense que tu pourrais apprécier. :)
      Ça c'est bien vrai ! Oui, c'est le principal. :)

      Supprimer
  10. J'ai lu les 5 intégrales mais je n'accroche plus du tout au style de l'auteur, à sa lenteur et à ses choix... ^^
    Je vais continuer avec la série pour ma part :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le style est particulier. En tout cas tu es courageuse d'avoir quand même lu les 5 intégrales ! ^^

      Supprimer
  11. Dommage que tu ressortes un peu déçu de ta lecture :/ moi j'ai bien aimé, mais je n'ai pas encore lu la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... J'espère que la suite te plaira. :)

      Supprimer
  12. Je pense qu'en effet la fantasy n'est peut être pas le genre qu'il te faut. Moi qui suit une grande amatrice de ce genre j'ai adoré ce premier tome. Les luttes entre plusieurs familles et les intrigues différentes, j'aime beaucoup. Mais je peux totalement comprendre qu'on s'y perde, il m'a fallu aussi un peu de temps pour m'y faire.

    Sur le fait que ce sont des enfants, il faut savoir qu'ils sont plus vieux dans la série télévisée, notamment Daenerys ou Sansa (en tout cas ils font plus vieux). C'est un aspect du livre qui m'a fait tiquer car George RR Martin crée des personnages très jeunes à qui il arrive pas mal de choses sordides.

    Je te conseillerais de regarder la série télévisée avant, elle est très fidèle à la première intégrale notamment et ça permet de mieux comprendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Tant mieux si tu as aimé. :)
      C'est aussi à cause de ça que j'ai été perturbée, j'avais regardé la bande-annonce de la série avant de lire le livre et quand j'ai vu que le plus vieux des persos avait 13-14 ans, je me suis dit WTF quoi. ^^'
      Pareil pour moi...
      Merci pour le conseil. :)

      Supprimer
  13. C'est typiquement le genre de saga que je ne lirais ou ne regarderais jamais. Cela m'ennuie énormément et la fantasy n'était pas un genre que j'apprécie tellement, je pense qu'ici, il ne faut même pas que j'essaie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Cela ne sert à rien d'essayer. :)

      Supprimer
  14. Pas du tout tentée par ce livre, vu ton avis ! Déjà que je n'aime pas la fantasy... Mais je suis curieuse à propos de la série, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. ^^ Pareil pour moi.

      Supprimer
  15. C'est vraiq ue le premier tome, voire le deuxième, est dur à apréhender vu le nombre de personnages et le style de l'auteur (ou plutôt du traducteur pour beaucoup).
    Pour ma part, je ne peux que conseiller cette saga que j'adore, mais si tu n'arrives pas à accrocher aux personnages et aux intrigues, c'est vrai que c’est un peu compliqué ^^ Après ce n’est que le premier tome, ile st assez introductif, on retrouve à peu près les mêmes personnages dans les prochains tomes et une intrigue principale se détache de toutes les autres pour vraiment avoir un fil rouge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style de l'auteur allait encore, mais le nombre de personnage, pas du tout. ^^'
      C'est vrai que ce n'est que le 1er tome mais j'ai été tellement peu emballée que je n'ai aucune envie de lire la suite. Mais après chacun ses goûts, et tant mieux si cette saga te plaît beaucoup. :)

      Supprimer
  16. Pour le coup, je te comprends. Même en appréciant la fantasy, j'ai trouvé qu'il fallait parfois s'accrocher pour suivre tellement c'est dense. Je conseillerais aussi de plutôt regarder la série qui prend des raccourcis, bien sûr, mais reste plutôt fidèle.
    Par contre, il ne faut pas chercher à savoir qui est méchant / gentil. Avec Martin, il n'y a vraiment pas de bouquin manichéenne, plus on avancé, plus c'est nuancé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons le même avis. Pour la série, je ne sais pas si je pourrai la regarder un jour mais elle me rend tout de même curieuse.
      C'est ça aussi qui est compliqué, surtout au début : je n'avais rien à quoi me raccrocher pour me souvenir de tous les personnages... C’est bien sûr très bien que rien ne soit manichéen mais pour le coup j'aurais aimé moins de nuances. ^^'

      Supprimer
  17. Dommage que ton avis soit mitigé :/
    J'ai offert à mon grand-père les versions intégrales des livres et j'ai lu un peu le premier et je dois dire que comme toi, je me suis perdue avec les personnages et l'histoire était trop complexe. Sans compter que les 4 intégrales réunis, il y a pas loin de 4 500 pages de lecture...
    Je pense plutôt me tourner vers la série du coup ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :/
      Nous avons le même avis... C'était vraiment dur de suivre ! Il faut être sacrément motivé quand même.
      Elle a l'air beaucoup mieux. ^^

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)