samedi 14 mai 2016

L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - R. L. Stevenson



Titre : L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Auteur : R. L. Stevenson
Edition : Le Livre de Poche (c’est un recueil mais je n’ai lu que cette nouvelle)
Genre : Nouvelle fantastique
Nombre de pages : 83
Résumé : Quel rapport peut-il y avoir entre l'aimable docteur Jekyll et l'inquiétant Mr.Hyde ? Pourquoi Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de ce monstre ? Est-il devenu ou serait-il victime d'un chantage ?
La vérité est si terrible que le vieux docteur Lanyon, l'ayant découverte, en mourra. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel... Jekyll et Hyde ?


♪♫ Un livre, une musique : Mz Hyde - Halestorm ♫♪

Une nouvelle sympathique, mais sans plus.

     Qui n’a jamais entendu parler de cette histoire, et qui n’en connaît pas les grandes lignes ? Pas moi, en tout cas, mais j’avais envie de découvrir la vraie nouvelle et d’avoir le fin mot de l’histoire. Cette chronique ne sera pas très longue, mais il se trouve que j’en ai trouvé la BO parfaite (selon moi en tout cas), et je ne pouvais vous mettre cette chronique au milieu d’autres classiques.
    L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde a pour personnage principal non pas le Dr Jekyll ou Mr Hyde, mais Mr Utterson, notaire de son état et à qui le Dr Jekyll, son ami, a donné son testament, dans lequel il stipule qu’en cas de disparition de plus de 3 mois de sa part – ou en cas de mort –, tous ses biens seraient légués à un certain Mr Hyde, qui souffre d’une réputation des plus mauvaises. Il aurait "foulé aux pieds" (je cite, je n'ai pas non plus compris ce que cela voulait dire) une fillette qui l’aurait bousculé et tué un homme apprécié par l’opinion public avec la canne que Mr Utterson avait offert au Dr Jekyll. Ce cher Mr Utterson se demande alors quelle est cette histoire (ou plutôt, avec le vocabulaire de notre époque : « Mais c’est quoi ce bordel ? »), et décide de mener sa petite enquête. Et il s’attendait à tout, sauf à ce qu’il va découvrir…
     Personnellement je ne connaissais pas l’histoire sous cette forme-là ; je connaissais juste la fin (merci au prof de LVA de nous l’avoir spoilée !). Le schéma de cette nouvelle est assez simple, puisqu’il est du type : Exposition des faits (les 2/3 de la nouvelle) – Témoignages – Explication du cas. J’avoue que ce schéma n’est pas des plus engageants, et malgré le fait que ce soit une nouvelle, j’ai trouvé les 2/3 de l’histoire assez longs, parce qu’il ne s’y passe pas grand-chose. Surtout quand on connaît déjà la fin… Ma lecture n’a pas été désagréable, mais elle n’était pas des plus géniales non plus ; je suis plutôt restée neutre tout le long.
    Je n’ai rien trouvé de particulier au style de Stevenson. Il raconte son histoire et c’est tout ; il n’y a aucune frioriture. Il a instauré une ambiance assez sombre dans son récit, ce qui m’a bien plu, mais nous n’étions pas au comble de l’horreur pour autant. Encore une fois, cela m’a laissée neutre.
    Puisque c’est une nouvelle qui ne fait même pas 100 pages, je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages… et de toute façon je pense que même avec 200 pages de plus je n’y serais pas parvenue non plus. Mr Utterson est un vrai inconnu pour le lecteur, on n’a son prénom qu’une fois et l’auteur ne fait rien pour le rendre proche de nous. Mr Utterson sert juste de quelqu’un qui ne sait rien au Cas, comme le lecteur, ce qui permet de l’expliquer dans toute sa profondeur.
    Ce fameux Cas est la seule chose qui m’a vraiment plue, en fait. Je suis très satisfaite d’avoir enfin le fin mot de l’histoire, qui nous offre en prime une réflexion intéressante sur l’Homme et ses différentes facettes. Par contre, le côté fantastique m’a moins plus, car nous avons 0 explication… Mais je reste tout de même contente, d’autant plus que cet affreux Mr Hyde et ce charmant Dr Jekyll sont assez fascinants et représentent bien les 2 facettes de l’Homme avec une vision assez manichéenne toutefois : le Méchant et le Gentil, le Mal et le Bien.
     Je n’ai pas grand-chose à ajouter. Le style est moyen, le suspense est moyen, les personnages sont moyens, l’histoire est moyenne… Cependant, je ne pouvais pas faire cet article sans parler de Halestorm, groupe de rock alternatif/hard rock américain et qui a fait un album intitulé The Strange Case Of…, ce qui est évidemment un clin d’œil à cette célèbre nouvelle. L’un des singles, intitulé Mz Hyde (d’ailleurs, si vous n’avez pas encore cliqué sur la vidéo Youtube située quelques paragraphes plus haut, il est encore temps de le faire !), est une référence directe à Mr Hyde, « Mz Hyde » étant le féminin de Mr Hyde. Je me suis penchée sur les paroles, et nous découvrons avec cette musique une version féminine et moins guindée (c’est le cas de le dire) de Mr Hyde. Voici ce que donne le refrain en français : « Bienvenue dans le cauchemar dans ma tête / Dis bonjour à quelque chose d’effrayant / Le monstre sous ton lit / Abandonne juste et tu ne seras pas désolé / Bienvenue dans mon autre côté / Salut c’est Mz Hyde ! », et nous avons aussi à un moment : « Bande-toi les yeux / Il n'y a aucune moyen d’être sûr / Quelle fille tu apprendras à connaitre ! (C'est moi, Lzzy, je jure !) », ce qui est une référence à un passage de la nouvelle et qui montre bien la dualité de cette Mz Hyde. Sans oublier que la chanson est vraiment bien, très entraînante et accessible. Je ne pense pas que tout le monde appréciera mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler. C’est toujours agréable d’avoir des petits clins d’œil comme cela à une œuvre plus que connue.

    Pour conclure, L’Etrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde est une bonne lecture mais sans plus, car rien ne m’a vraiment marquée, tout est moyen. Je suis juste contente d’avoir enfin le fin mot de l’histoire. Il n’y a aucune surprise car tout le monde connaît déjà la fin ; c’est pourquoi je ne vous conseille cette nouvelle que si vous avez vraiment envie de la découvrir, sinon cela ne vaut pas le coup à mes yeux. 

24 commentaires:

  1. Oh dommage que tu aies moyennement aimé. C'est une histoire que j'aimerais bien lire malgré tout, mais dans l'immédiat c'est certain :)
    La musique n'est plus trop le genre que j'aime maintenant mais c'est chouette de pouvoir associer littérature et musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ; ça arrive, malheureusement. Je te comprends, j'étais moi aussi très curieuse. ^^
      Ce n'est pas un genre qui plaît à tout le monde. ^^' Oui, j'aime beaucoup l'idée d'avoir repris cette histoire très connue et de l'avoir tournée à la sauce hard rock, c'est vraiment super.

      Supprimer
  2. C'est un livre dont j'aurais beaucoup entendu parler tout le collège, sans jamais me lancer. J'ai un peu peur, mais ça pourrait me plaire ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es intéressée, tu n'as rien à perdre de le lire, peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi. :)

      Supprimer
  3. Malgré ton avis mitigé c'est un livre que je lirai quand même : je suis curieuse à propos de l'histoire !
    Et la musique de Halestorm est évidemment géniale. :D It rocks !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. ^^
      Mais ça ne vaut pas WT ! :p

      Supprimer
  4. Je pensais être la seule à avoir été mitigée par cette lecture ^^ Je n'ai pas aimé, je n'ai pas détesté, cette nouvelle m'est passé au-dessus. Comme toi j'ai trouvé la majorité de l'histoire lente et le style de l'auteur ne m'a pas interpelé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment non. ^^ Nous avons exactement le même avis !

      Supprimer
  5. Pas tellement intéressée par cette lecture ! Dommage que tu ai aimé sans plus :/ bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. :) Ça arrive...
      Bisous ! ;)

      Supprimer
  6. Je crois que je n'ai jamais lu la version originale. Mais comme je connais la fin, je ne pense pas me lancer, parce que je chéri pis que c'est le gros intérêt de ce genre de nouvelles : être surpris par la chute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que connaître déjà la fin rend la lecture beaucoup moins intéressante ; il n'y a plus de surprise.

      Supprimer
  7. J'ai dû lire ce roman, pour le cours de français, il y a 3 ans : sur le moment, je n'avais rien compris. Je dois dire que je n'avais pas envie de lire ce bouquin (comme beaucoup des livres proposés en cours). Mais, toutefois, comme tu dis, cela représente bien 2 facettes de l'être humain. Dommage que tu sois mitigée :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dur d'apprécier un livre quand on est forcé de le lire. :/ Oui, c'est ça surtout que j'ai trouvé intéressant, on voit vraiment le Bien et le Mal dans un seul homme. Oui...

      Supprimer
  8. J'avais commencé puis abandonné... Il faudrait vraiment que je réessaye de le lire. C'est bizarre, il ne me semblait pas que ce soit une nouvelle. *va vérifier dans sa bibli* Ah, oui, cela fait 147p en grand format, et c'est écrit vraiment gros. Au temps pour moi.
    Je réessayerai peut-être, mais c'est vrai que connaissant la fin... ^^"
    Sinon, j'écouterai la musique que tu proposes, j'adore ce genre de clin d'œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de réessayer quand tu seras motivée. :) Ah, la chance que tu aies une édition où ce soit écrit gros ! Moi c'était tout petit dedans. x)
      J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  9. Je crois que je vais passer mon chemin pour cette nouvelle ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, le style n'est pas très accrocheur :) mais j'avais bien aimé, tout comme l'île au trésor d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, surtout que je suis une grosse difficile là-dessus. ^^ Ah, celui-là c'est Julie qui l'a lu ! Je devrais tester un jour.

      Supprimer
  11. Bon malgré cette chronique en demi teinte, je le lirais quand même pour me faire une idée. Mais c'est quand même assez mal parti je dois dire, je ne vais pas en faire une priorité en tout cas XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'espère que tu apprécieras. ;) Tu m'étonnes ! ^^

      Supprimer
  12. J'ai bien envie de découvrir ce livre un jour mais je n'en fait pas une priorité ! :)

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)