jeudi 26 mai 2016

Un peu de... Stefan Zweig [9] La peur & Le joueur d'échecs

Titre : La peur
Auteur : Stefan Zweig
Edition : Grasset, collection Les carnets rouges
Nombre de pages : 268
Résumé : Ce recueil de six nouvelles illustre à la perfection le génie de l'observation de Stefan Zweig, son sens magistral de la psychologie dans l'analyse des comportements humains.
Romain Rolland lui attribuait « ce démon de voir et de savoir et de vivre toutes les vies, qui a fait de lui un pèlerin passionné, et toujours en voyage ». Admirateur de Maupassant, Zweig voulait, dans ces six chefs-d'œuvre, « résumer le destin d'un individu dans un minimum d'espace et donner dans une nouvelle la substance d'un livre ».




    J’ai été agréablement surprise par ce recueil de nouvelles. Je n’en lis que très peu – en fait, c’est mon deuxième après Le K de Dino Buzzati, que j’avais beaucoup aimé – et je crois que je deviens de plus en plus adepte de ce genre ! Je ne sais pas trop comment je pourrais vous résumer ce recueil, étant donné que les thèmes abordés sont très différents. En tout, il y 6 nouvelles : je vais vous parler brièvement des 3 que j’ai adoré.
    « La peur » : comme l’indique le titre, nous allons suivre pendant une cinquantaine de page une femme, absolument normale, en proie à la peur : elle est menacée par quelqu’un, et nous suivons donc ses actions, ainsi que ses sentiments. J’ai adoré cette nouvelle par la complexité des émotions du personnage – moi-même j’étais effrayée en lisant la nouvelle !
    « La femme et le paysage » : c’est nouvelle est tout simplement fascinante. Je ne veux pas vous raconter l’histoire, parce que à coup sûr je vais tout spoiler. Tout ce que je peux dire, c’est qu’encore une fois l’histoire est très complexe, vraiment fascinante et très bien écrite.
    « Le bouquiniste Mendel » : probablement un coup de cœur. On nous raconte l’histoire de Mendel, homme à la mémoire prodigieuse… J’ai adoré !
    Voilà ! Les trois autres sont également très bien, mais ce sont celles-là que j’ai vraiment préféré. La plume de Zweig est vraiment magique, et on se retrouve vite embarqué dans son univers. Il décrit toujours aussi bien les sentiments et émotions, et je ne peux que vous conseiller ce recueil si vous êtes curieux. C’est une excellente lecture pour ma part.

***
Titre : Le joueur d’échecs
Auteur : Stefan Zweig
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 111
Résumé : (Ne le lisez pas ! Il en dévoile trop !) Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.


    J’avoue être un peu déçue par ce livre. La faute au résumé, qui vend trop du rêve : non seulement il en dévoile trop, mais en plus il ne parle que de la seconde moitié du livre. Je m’explique. Pour faire simple, nous suivons le narrateur sur un paquebot devant rallier New York à Buenos Aires. Il y rencontre un ami, qui va lui parler d’un grand joueur d’échec présent sur le paquebot. Puis, une cinquantaine de pages plus tard, nous rencontrons un autre homme, qui a aussi joué aux échecs, celui dont il est question dans le résumé.
    C’est dur de vous raconter l’histoire sans trop vous en dévoiler. Tout ce que je peux dire c’est que je m’attendais à un début plus rapide, je ne pensais pas qu’on s’attarderait autant sur le premier joueur d’échecs. Bien sûr, c’est très intéressant, surtout quand on fait la comparaison avec le second, mais le résumé m’a vraiment trompée.
    Toutefois, cela reste une très bonne lecture. L’histoire du second joueur d’échecs est vraiment intéressante, et tellement horrible. Comme elle est racontée à la 1ère personne, on voit vraiment son caractère, sa psychologie – qui est tout simplement fascinante. Ici, Zweig nous décrit d’une main de maître la fièvre intellectuelle résultant de l’isolement le plus terrible.
    J’ai donc passé un bon moment de lecture gâché par une touche amère due à la quatrième de couverture qui en dévoile trop. Même sans être fan d’échecs, on ne peut qu’être fasciné par l’histoire de ce joueur d’échecs si particulier. Je vous conseille donc ce roman – ou plutôt cette novella – si vous voulez découvrir la plume de Stefan Zweig et ses histoires.

N’hésitez pas à répondre au nouveau sondage en haut à gauche du blog. ;)

26 commentaires:

  1. Un auteur classique que tu me donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux haha ! J'espère que tu auras l'occasion de lire un de ses livres.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ces livres, mais tu as réussi à m'intriguer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon but ! :D Je te conseille surtout le recueil de nouvelles.

      Supprimer
  3. J'avais également été un peu déçue par Le Joueur d'Echecs, même si ce fut tout de même une bonne lecture. Disons que ce n'est pas mon Zweig préféré !
    Quant au recueil que tu présentes, tu me donnes très envie de m'y plonger. Prso, je pense lire la bio de Marie Stuart pendant les vacances, quand j'aurais plus de temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi !
      Je ne peux que te conseiller le recueil, les 3/4 des nouvelles sont excellentes.

      Supprimer
  4. J'ai tellement envie de découvrir cet auteur! ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras rapidement l'occasion !

      Supprimer
  5. Un jour je lirai tous les livres de cet auteur, un jour ^^ je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour le joueur d'échecs, il est incroyablement intéressant mais légèrement long par moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout ton temps. :) C'est clair, surtout le début ! Il n'était intéressant que lors de l'histoire du second joueur d'échecs...

      Supprimer
  6. Un auteur qu'il faut absolument que je découvre un jour ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je lirai ces 2 là l'année prochaine ou pendant les grandes vacances. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peur est meilleure que Le joueur d'échecs. :) Lis-les !

      Supprimer
  8. Les livres de l'auteur ne m'attirent pas vraiment je l'avoue...

    RépondreSupprimer
  9. Le joueur d'échecs me tente plus. Il y a une version pocket avec Lettre d'une inconnue + Le joueur d'échecs dans le même roman. Je pense m'acheter cette édition, sachant le prix (en-dessous de 2 €) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas fonce ! Lettre d'une inconnue est géniale, et malgré ses longueurs Le joueur d'échecs reste très intéressant. :)

      Supprimer
  10. J'ai adoré La Peur, je me souviens très bien de la nouvelle Le bouquiniste Mendel que j'avais beaucoup apprécié.
    Par contre, c’est vrai que j'avais été un peu déçue par Le joueur d'échecs. Le début m'a paru trop lent et le tout moins intéressant que je ne l’espérais. Mais l'écriture reste toujours la même, belle et émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquiniste Mendel est une nouvelle très marquante, et également très belle.
      Pareil pour moi... Comme je le disais, seul le récit du 2ème joueur d'échecs est intéressant du point de vue psychologique. C'est dommage !

      Supprimer
  11. J'ai bien envie de découvrir Stefan Zweig mais je pense que ça sera avec Mary Stuart qui est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ce livre !

      Supprimer
  12. je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, mais je viens de rajouter La peur à ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Ah dommage. :/ Chacun ses goûts. ;)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)