jeudi 30 juin 2016

Bilan du mois [11] Mai & Juin 2016

Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour notre 11ème bilan du mois, qui en regroupe 2 : mai et juin. En effet, nous avons mis le blog en pause vers le 25 mai, et nous n’avons donc pas eu le temps ni l’envie de faire le bilan. Par ailleurs, malgré les révisions, nous avons pu beaucoup lire, surtout en juin puisque nous étions chez nous : au total, pour Julie : 8 livres lus en mai et 12 livres en juin. Tout en sachant qu’elle a lu un gros pavé en période de révisions (Whitman), donc ceci explique cela. Cela parait assez dérisoire par rapport à Emilie, qui elle a lu 10 livres en mai et (accrochez-vous bien) 18 livres en juin.
Ces deux mois auront été assez particuliers, puisque nous avons révisé en vue des épreuves anticipées du bac, mais dans l’ensemble ce sont deux très beaux bilans pour nous deux.
A force, vous connaissez : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme les mois précédents, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires. Pour lire nos chroniques, cliquez sur l’appréciation entre crochets ou sur « • Avis de… • ».
On commence tout de suite avec…

Nos lectures de ces deux mois…

~ Mai ~
Fêtes galantes – Verlaine [Bonne lecture] • Avis d’Emilie
Half Bad, tome 1 – Sally Green [Bonne lecture]
Fêtes galantes – Verlaine [Bonne lecture] • Avis d’Emilie
Les liaisons dangereuses – Pierre Choderlos de Laclos [Très bonne lecture]
La Peur – Stefan Zweig [Excellente lecture]
L’Embellie – Audur Ava Olafsdottir [Coup de cœur]
Le joueur d’échecs – Stefan Zweig [Très bonne lecture]
Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie

~ Juin ~
Feuilles d’herbe – Walt Whitman [Coup de cœur]
Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu [Coup de cœur] • Avis d’Emilie •
Charley Davidson, tome 8 : Huit tombes dans la nuit – Darynda Jones [Coup de cœur]
Meg Corbyn, tome 1 : Lettres Ecarlates – Anne Bishop [Excellente lecture]
Anita Blake, tome 1 : Plaisirs Coupables – Laurell K. Hamilton [Excellente lecture]
Chroniques du Monde Emergé, tome 3 : Le talisman du pouvoir – Licia Troisi [Très bonne lecture]
Œdipe roi – Sophocle [Bonne lecture] • Avis d’Emilie
La Machine infernale – Jean Cocteau [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
L’Assommoir – Emile Zola [Très bonne lecture]
Phobos, tome 1 : Les Ephémères – Victor Dixen [Excellente lecture]
On regrettera plus tard – Agnès Ledig [Coup de cœur]
Bérénice – Racine [Excellente lecture]

~ Mai ~
Fêtes galantes & Romances sans paroles – Paul Verlaine [Bonne lecture]
Le Trône de Fer, tome 1 : Le Trône de Fer – George R. R. Martin [Bonne lecture/Déception]
Fêtes galantes – Paul Verlaine [Bonne lecture]
L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – R. L. Stevenson [Bonne lecture]
Psi Changeling, tome 4 : Mienne pour toujours – Nalini Singh [Excellente lecture] Non chroniqué
La confusion des sentiments – Stefan Zweig [Excellente lecture] • Avis de Julie
La Princesse de Clèves – Madame de Lafayette [Bonne lecture]
Œuvres poétiques – Arthur Rimbaud [Bonne lecture]
Psi Changeling, tome 5 : Otage du plaisir – Nalini Singh [Excellente lecture] Non chroniqué
Roméo et Juliette – William Shakespeare [Bonne lecture]

~ Juin ~
Le K – Dino Buzzati [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Le Joueur d’échecs – Stefan Zweig [Bonne lecture] • Avis de Julie
Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu [Coup de ♥]
Psi Changeling, tome 6 : Marques de feu – Nalini Singh [Excellente lecture] Non chroniqué
Zadig – Voltaire [Bonne lecture]
Germinal – Emile Zola [Excellente lecture] • Avis de Julie
Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil – Marie Pavlenko [Bonne lecture]
Psi Changeling, tome 1 : Esclave des sens – Nalini Singh [Coup de ♥]
Blanc fantôme – Laurie Faria Stolarz [Bonne lecture]
Gris secret – Laurie Faria Stolarz [Bonne lecture]
Rouge souvenir – Laurie Faria Stolarz [Bonne lecture]
Œdipe roi – Sophocle [Bonne lecture]
La Machine infernale – Jean Cocteau [Très bonne lecture]
Claude Gueux – Victor Hugo [Bonne lecture] Non chroniqué
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde – Susan Ee [Très bonne lecture]
Je m’appelle Mina – David Almond [Déception]
Lorenzaccio – Alfred de Musset [Bonne lecture]
Le Roi se meurt Eugène Ionesco [Excellente lecture]

Nos impressions…

Julie : Ces deux mois auront été différents des autres. Comme nous le disions, nous avons dû réviser pour le bac, et cela a commencé très tôt, dès la mi-mai pour Emilie et moi. Ainsi, à l’internat, je ne pouvais lire qu’une heure, ce qui explique ce petit bilan de mai. Il a quand même été très positif, avec un coup de cœur et plusieurs classiques que j’ai adoré, comme Zweig (), Wilde et Laclos.
Passons maintenant à juin, qui est plus frais dans ma tête. Là aussi, un bilan super positif avec une pléthore (j’adore ce mot) d’excellentes lectures, qui sont pour la plupart des relectures qui m’ont bien vidé la tête pendant les révisions. J’ai lu également plusieurs classiques, genre que j’apprécié décidément de plus en plus. Et en plus, 4 coups de cœur ! Que demander de plus, sérieusement ? Je suis vraiment contente d’avoir retrouvé un bon rythme de lecture en cette fin de mois. Enfin (parce que je garde le meilleur pour la fin), après Zweig je me suis découvert un nouvel auteur (ou plutôt poète) qui en surpasse bien d’autre : Walt Whitman. Vous l’avez vu dans ma chronique, sa poésie m’a énormément touchée et l’a automatiquement placé dans mes 10 auteurs préférés de tous les temps. Même si j’ai mis 1 mois à lire son recueil en parallèle d’autres lectures, je ne regrette absolument pas d’avoir découvert ce poète qui mérite tous les superlatifs.

Emilie : Je suis plus que satisfaite de ce bilan pour les mois de mai et de juin. Malgré le début des révisions et du rythme soutenu des cours en mai, j’ai pu lire 10 livres et tourner 2636 pages. Et en juin… Je précise de suite que j’ai principalement lu des livres courts qui ne tenaient que deux jours maxi, ce qui fait que j’ai pu lire 18 livres pour environ 5000 pages. Puisque j’alternais révisions et lecture et que nous avons fini les cours tôt, j’ai pu énormément lire. Et j’ai eu mon premier coup de cœur de 2016 ! J’ai à nouveau lu des Psi Changeling, j’aime toujours autant, et j’ai eu un second coup de cœur  en juin pour le tome 1. Sans oublier ma première vraie déception de l’année pour Je m’appelle Mina… C’est dommage, mais c’était de ma faute. J’ai lu pas mal de YA, ainsi que quelques classiques, mais j’en lirai très certainement plus le mois prochain. J’ai eu très peu de lectures marquantes, à part les livres de Mathias Malzieu et de Nalini Singh. J’ai pu également faire des chroniques, qui vont être publiées au fur et à mesure sur le blog. J’espère pouvoir avoir un aussi beau bilan en juillet. En tout cas, je suis très contente de moi. ^^

Voilà ! Comme nous avons été longuement absentes, il y a eu peu de nouveaux rêveurs sur ce blog qui souffle sa première bougie dans 26 jours, mais nous voulons encore une fois remercier tous ceux qui nous suivent depuis le début ou depuis quelques mois/semaines/jours. Sans vous, L’ivre de rêves ne vivrait pas.
Nous vous souhaitons un très beau mois de juillet, avec plein de belles lectures ainsi que de bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’y être.

74 commentaires:

  1. Vous avez fait de chouettes lectures dit donc ! C'est cool que vous ayez pu aussi bien réviser que lire ^^
    bisous les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est parce que nous étions tout le temps chez nous, je pense, parce que à l'internat c'était un livre par semaine, et encore. ^^'
      Bisous !

      Supprimer
    2. Oui ! Je suis super contente. ^^ Heureusement que nous étions chez nous. ^^
      Bisous !

      Supprimer
  2. De belles lectures, je vous souhaite de belles lectures pendant vos vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhait de même. ;)

      Supprimer
    2. Merciiiii ! Belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
  3. Jolis bilans :) Surtout avec quatre coups de cœur pour Julie en juin.
    Un excellent mois de juillet à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait exprès de sélectionner des livres qui me plairaient à coup sûr. :)
      Merci, je te souhaite un très bon mois de juillet à toi aussi. Bisous !

      Supprimer
    2. Merci ! Je te souhaite un bon mois de juillet à toi aussi. :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Supers bilans, surtout avec les révisions, bravo ! Je vous souhaites de belles lecture d'été !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais attendre vos chroniques pour commenter ce très bon bilan ^^ je vous souhaite un très bon mois de juillet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avons tellement d'avance c'est la catastrophe ! Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Elles vont arrive petit à petit, mais ça bouchonne. x) Merci, bon mois de juillet à toi aussi !

      Supprimer
  6. Wouah un très beau bilan ! Mais dites vous ne ressentez pas un "trop plein" après tant de lectures ? J'ai personnellement lu 13 livres en mai (ou un peu moins) ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes...Ce qui fait que nous sommes le 30 Juin et je n'ai fini qu'un seul livre ! J'en ai presque fini un et un autre que j'ai un peu délaissé ^^

    C'est chouette que vous soyez de retour !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En fait, non : au milieu des révisions, personnellement j'avais besoin de lire pour m'aérer l'esprit. Et de lire beaucoup de préférence, pour ne pas passer 3 plombes sur un bouquin. Je voulais des lectures rapides, sans prise de tête. Pour moi, rien de mieux pour décompresser.
      Chacun son rythme ! :)
      Encore merci !

      Supprimer
    2. Merci ! Non, pas du tout. Sans lecture, je ne ferais absolument rien. Au contraire, je suis toujours contente de lire plein de livres parce que ça fait plein d'histoires, plein d'émotions. :)
      Merci !

      Supprimer
  7. Waw un super bilan mois ces deux mois ! Je vous souhaite que ces deux mois de vacances soit pareils ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! ^^ Merci, toi aussi passe un bel été livresque !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je te souhaite de même !

      Supprimer
  8. Bonnes vacances à vous et je croise les doigts pour le bac ;)

    RépondreSupprimer
  9. Des bonnes lectures dans ce bilan comme Les liaisons dangereuses, La confusion des sentiments, Germinal ou Le livre de Saskia que j'ai adoré ! Je vous souhaite de bonnes lectures pour le mois de juillet et un aussi beau bilan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confusion des sentiments et Germinal sont géniaux ! :) Tant mieux si tu avais aimé, personnellement j'ai été un peu déçue. ^^'
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Les 3 premiers sont tops ! J'avais adoré Le livre de Saskia étant plus jeune, mais je ne pense pas le relire pour rester sur ma bonne impression. ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  10. Je suis assez impressionnée par le nombre de vos lectures, alors que vous révisiez le bac ! Faut dire aussi que je lis peu en ce moment, du coup, j'ouvre de grands yeux émerveillés à chaque fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais, c'est parce que nous étions chez nous et que nous ne révisions pas toute la journée non plus, 4h max par jour. ^^ Le reste était passé à bouquiner ! Chacun son rythme. ;)

      Supprimer
    2. Julie a tout dit. ^^ Nous passions notre temps entre révisions-ordi-bouquinage, donc...

      Supprimer
    3. C'est certain, mais quand je passais le bac, j'avais beaucoup de mal à me concentrer sur autre chose. Donc même si je ne passais pas ma journée à réviser (loin de là), je ne pouvais pas faire d'activités qui exigent beaucoup d'attention.

      Supprimer
  11. Un joli bilan surtout entre tout ce que vous avez du faire !

    RépondreSupprimer
  12. Un très beau bilan pour vous deux, vous n'avez pas chômé!! Je vous souhaite de bonnes lectures pour juillet! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Merci, je te souhaite un très bon mois de juillet livresque et non-livresque !

      Supprimer
    2. Merci ! Eh non, héhé. ^^ Merci encore, toi de même !

      Supprimer
  13. Waouh, de beaux bilans, je rêverais de pouvoir lire autant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Chacun son rythme haha. ;)

      Supprimer
    2. Merci ! Bon, je vais encore dire comme Julie mais chacun son rythme. ;)

      Supprimer
  14. Encore de très beaux bilans pour toutes les 2♥ J'espère que le bac s'est bien passé pour vous !! :)
    Je vous souhaite d'excellentes vacances♥☼♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii ! ♥
      Bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merciii ! On aura les réponses le 8. ♥
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  15. La classe ce bilan !! :)
    J'espère que le bac s'est bien passé pour vous :)
    Belles vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !
      J'espère aussi haha, réponse le 8. ^^
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  16. Beaux bilans pour toutes les deux avec plusieurs coups de coeur (et j'avoue, les 18 livres que tu as lus en juin m'impressionnent Emilie ;)). Bonnes vacances :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'étaient beaucoup de petits livres. ^^ Mais je me choque moi-même quand même !
      Merci encore, bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Oui, j'ai eu de la chance ce mois-ci niveau coups de coeur. ^^
      Merci, bonnes vacances à toi également !

      Supprimer
  17. C'est un très beau bilan, je suis très contente que vous ayez aimé "On regrettera plus tard", "Le journal d'un vampire en pyjama", et aussi "L’assommoir", car ce sont tous trois des livres que j'ai adoré!(surtout les deux derniers :)) Je vous souhaite un très joli mois de Juillet et de bonnes vacances! ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers étaient vraiment bien. L'Assommoir est dans mes prochaines lectures !
      Merci, à toi aussi ! :)

      Supprimer
    2. Merci ! J'ai vraiment adoré ces 3 livres. :)
      Merci encore, un super mois de juillet à toi et bonnes vacances !

      Supprimer
  18. Je trouve votre bilan plus que correct en sachant que vous aviez le bac à réviser en même temps! Je crois les doigts pour vos résultats! Très bon mois de Juillet à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^ Merci !
      Encore merci, bon mois de juillet à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui, mais nous avons lu surtout des petits livres, donc ceci explique cela. :) Merci beaucoup, toi de même !

      Supprimer
  19. Superbes bilans ! Vous avez vraiment beaucoup lu surtout en période de révisions :)
    J'espère que l'épreuve de français s'est bien passée pour vous deux.
    Je vous souhaite de passer un très bon mois de juillet et de bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
  20. 2 très beaux pour toutes les 2 ! Bonnes vacances riches en lectures

    RépondreSupprimer
  21. Très beau bilan, les filles ❤
    JULIE : Ta chronique de L'embellie m'avait beaucoup tenté. J'espère vraiment aimer, tout comme toi, quand je le lirais. Je compte lire le tome 2 d'Half Bad ce mois-ci. Je ne pense pas être déçue, vu que j'ai adoré le premier tome :D Meg Corbyn et On regrettera plus tard m'attendent dans ma PAL : hâte de les découvrir !
    EMILIE : Contente que Psi-changeling te plaise toujours autant :) Je ne sais pas si j'aurais le temps de me faire le premier tome cet été mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera lu avant la fin de l'année ^^ Ravie que le premier tome d'Angelfall t'aie plu ! J'ai adoré le tome 2, que j'ai lu en juin :D
    Bonnes vacances et bon mois de juillet, les filles ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥
      Je suis totalement fan de cette saga. :D Il FAUT que tu le lises !
      Tu m'avais trop tentée avec le tome 1 d'Angelfall, alors merci de m'avoir donné envie de le découvrir parce qu'il était vraiment bien. ^^ J'ai hâte de lire le 2 !
      Merci, bonnes vacances et bon mois de juillet à toi aussi. ♥

      Supprimer
    2. Merci !
      L'embellie est vraiment particulier, alors soit ça passe, soit ça casse. J'espère que ça passera ! ;) Si tu as aimé le tome 1 d'Half Bad, ça devrait aller avec le 2. :D Les deux sont vraiment géniaux !
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
  22. Journal d’un vampire en pyjama, Chroniques du Monde Emergé, Charley Davidson, Angelfall, Psi Changeling, Je m’appelle Mina... bref, pas mal de vos lectures me font très envie :)
    Ma mère a tous les Zola, et le fait que vous ayez aimé me donne vraiment envie de les découvrir !
    J'avais également adoré le premier tome de Phobos et bien aimé Le K et Zadig^^
    Deux supers bilans bien remplis ! Donc je vous souhaite de même pour cet été ! Bonnes vacances et profitez bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part Je m'appelle Mina qui m'a déçue, ce sont tous des livres géniaux, j'espère que tu pourras les découvrir. :)
      Je te conseille de tenter, ses romans sont longs, mais le seul que j'ai lu pour le moment m'a vraiment plu.
      ^^ Phobos est tellement bien !
      Merciiiii ! Bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
    2. Ce sont tous de très bons livres, alors j'espère que tu auras l'occasion de les lire. :)
      Au début je pensais ne pas aimer, mais en fait ça passe tout seul ! Je ne vois pas les descriptions passer, avec Zola. ^^ C'est un auteur à lire !
      Le K est vraiment chouette, et Phobos génial !
      Merci beaucoup ! Je te souhaite de même !

      Supprimer
  23. A chaque fois que je vois vos bilans je suis terriblement jalouse de votre rythme XD. Je suis en stage depuis fin juin et je n'arrive plus à lire (je fais 8h 19h tous les jours et je ne peux même pas lire dans les transports parce qu'il y a trop de monde). Mais c'est un bilan vraiment super en tout cas, plein de bons classiques ! Votre blog est super et j'espère qu'il continuera encore très longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que nous lisons beaucoup de petits livres. :') Ah mince, c'est vraiment dommage. :/ Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Comme le dit Julie, on lit beaucoup de petits livres. ^^'
      Courage !
      Merciiiii !

      Supprimer
  24. Malgré le bac et le blog en pause, ça reste malgré tout un super bilan ! :)
    Je vous souhaite un très bon mois de juillet ! :D

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)