dimanche 26 juin 2016

Charley Davidson - Darynda Jones [Présentation]

Bonjour à tous !
Comme vous avez très majoritairement répondu positivement au sondage mis sur le blog pendant 2-3 semaines concernant un article sur ma série de bit-lit préférée, alias Charley Davidson, écrite par Darynda Jones, voici une présentation de la série, dont je précise que chaque tome a été un coup de cœur pour moi... 

Combien de tomes sont sortis en VF ?
Je pense que cette question peut en intéresser beaucoup, puisque le nombre de tomes peut être rédhibitoire quand on veut commencer une série. Il y a actuellement 8 tomes sortis en français, le tome 9 sort le 21 octobre (un jour avant mon anniversaire) ainsi que 1 nouvelle. En VO, il y a au moins 10 tomes et quelques nouvelles, notamment disponibles sur le site de l’auteure et dont la traduction est proposée. Je vous mets les titres ci-dessous :
       
Tome 1 : Première tombe sur la droite
Tome 1,5 : Parce que j’ai pêché
Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche
Tome 3 : Troisième tombe tout droit
Tome 4 : Quatrième tombe au fond
Tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel
Tome 6 : Au bord de la sixième tombe
Tome 7 : Sept tombes et pas de corps
Tome 8 : Huit tombes dans la nuit
Tome 8,5 : Brighter than the Sun
Tome 9 : Neuf tombes et des poussières
Tome 10 : The Curse of Tenth Grave

Les couvertures françaises de la série. Ne sont-elles pas belles ?
De quoi ça parle ?
Avant de vous mettre le résumé du tome 1, j’aimerais faire mon propre résumé. Cette série appartient tout d’abord au genre du bit-lit. C’est l’histoire de Charley Davidson, jeune femme de 26 ans (je crois ?) dans le premier tome. Elle est détective privée, mais est également une Faucheuse : c’est-à-dire qu’elle peut voir les défunts et ils doivent la traverser pour aller dans l’au-delà – en gros. Dans les tomes suivants et ce tome 1, on a en général une enquête en lien avec des défunts et son travail de détective privée, mais également des problèmes surnaturels qui vont peu à peu apparaître. Trêve de bavardages, voici le fameux résumé :

« Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité… 
»
La (fantastique) auteure : Darynda Jones. Via Booknode.com.
Pourquoi est-ce que j’aime ?
(Cette liste n’a pas de sens particulier, je mets les points au fur et à mesure qu’ils me viennent à l’esprit.)

1. L’univers créé par l’auteure est passionnant et vraiment bien approfondi. L’histoire se passe dans notre monde, mais il y a de nombreux éléments fantastiques qui sont vraisemblants.

2. Les personnages sont très attachants. Charley est un personnage auquel on s’attache très rapidement, on peut s’identifier à elle, de même qu’aux personnages qui gravitent autour d’elle comme Reyes Farrow ♥ (que je vous laisse découvrir), sa meilleure amie Cookie, son oncle « oncle Bob »… Tous ont des caractères très différents et l’auteure est parvenue à les rendre unique, comme s’ils existaient vraiment.

3. L’auteure écrit très bien – bien sûr, ce n’est pas de la grande littérature, mais son style se démarque vraiment des autres. Et surtout, elle possède un réel sens de l’humour. Je pense que c’est une des séries avec lesquelles j’ai le plus ri : à chaque début de chapitre on a une citation qui fait sourire, et cet humour se retrouve également dans les dialogues sans que cela devienne lourd ou ridicule. Il y a également des passages sérieux. Quelques extraits du tome 1 pour vous convaincre…

« - Mais tu es médium, pas vrai ?
- Mec, répondis-je en me penchant par-dessus mon bureau, je suis aussi médium qu'une carotte. 
»

« En fait, je n'avais rien rencontré de surnaturel à part les défunts. Pas de poltergeists, ni de vampires ou de démons.
- Pourquoi tu brilles comme ça ? demande l'enfant démoniaque. Tu as un peu l'air conne.
Réflexion faite, peut-être que j'avais rencontré des démons. 
»

« La perfection est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un se le coltine. »

4. L’action est bien menée. L’auteure instaure toujours un bon suspense avec l’enquête de Charley, mais il y a toujours un point flou qui nous oblige à poursuivre la lecture du tome suivant… Jusqu’à ce que, comme dans mon cas, on se retrouve à désespérément attendre la sortie du tome 9 en français. Il y a parfois quelques longueurs dans certains tomes, mais c’est vraiment minime contrairement au reste.

5. La romance. Elle occupe une part importante du récit, mais ce n’est pas non plus que ça, puisqu’il y a quand même l’enquête. Cependant, j’étais obligée de vous parler du couple que forment Reyes Farrow et Charley. Je n’en dévoile pas trop sur Reyes, je vous laisse le découvrir, mais il est terriblement attachant – c’est simple, dans tous les livres que j’ai lus, Reyes est dans le top 3 du meilleur personnage masculin, voire en première position. Ce que j’aime surtout dans la relation entre ces deux personnages, c’est le respect sur lequel elle est basée.

(Fan-art) Image prise sur : Booknode.com.

A qui je conseille/déconseille cette série ?
Je la conseille à ceux/celles : - qui aiment la bit-lit ou qui voudraient la tenter
                                               - qui aiment les livres dans lequel l’humour est présent
                                               - qui aiment tout ce qui a trait au surnaturel
                                               - qui aiment la romance
                                               - qui aiment les livres dans lequel il y a du suspense
                                               - qui veulent un univers qui sorte de l’ordinaire, des clichés du bit-lit
                                               - qui veulent passer un très bon moment de lecture

Je la déconseille à ceux/celles :  - qui ont déjà lu des romans bit-lit et qui n’ont pas réussi à accrocher
                                                     - qui cherchent un livre sans romance
                                                     - qui n’apprécient pas qu’il y ait beaucoup d’humour
                                                     - qui veulent un livre très sérieux

Voilà voilà ! J’espère que cet article vous aura plu, et que je vous aurai donné envie de commencer cette série ou de lire la suite si vous hésitez. Je le dis et me répète : il s’agit de ma série de bit-lit préférée, et je ne m’en lasse toujours pas. Contrairement à beaucoup de séries, celle-ci ne s’essouffle et vaut vraiment la peine d’être lue.

Et vous ? Avez-vous déjà lu un tome de Charley Davidson ? Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous tenté(e) par cette série ?

42 commentaires:

  1. Cette série m'intrigue énormément à la voir un peu partout. Je me laisserais sûrement tenter un jour. En tout cas, tu la vends bien! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir le tome 1, c'est une série qui vaut vraiment le coup. Haha c'est mon objectif. :)

      Supprimer
  2. Le nombre de tome ne me fait pas peur, j'ai envie de découvrir un peu mieux la bit-lit et j'aime quand il y a de la romance et de l'humour... Je n'ai plus qu'à m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends : à l'époque où je l'ai commencé, le 5 n'était même pas encore sorti. :p Après, je pense que tu peux trouver les premiers tomes à un prix abordable en occasion. Ouiii ! Je ne peux que te la conseiller haha !

      Supprimer
  3. C'est une série que j'ai très envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion ! ♥

      Supprimer
  4. J'ai le tome 1 dans ma PAL, il faut juste que je me lance !

    RépondreSupprimer
  5. Ma meilleure amie a quelques tomes de cette série il me semble! Donc je verrai, je lui emprunterais peut-être un jour (pour l'instant j'ai beaucoup trop de trucs à lire :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu n'as plus rien à lire, fonce ! ;)

      Supprimer
  6. Cette série ne me tente pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas vraiment de bit-lit, alors je n'ai jamais tenté cette série. Les commentaires sont cependant toujours très bons. Il faudrait que j'essais le tome 1, pour voir! L'humour, ce n'est pas du tout un critère pour déterminer si j'aime un livre ou pas, mais ça peut être intéressant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'était ce qui m'avait décidé à acheter le tome 1, et pour l'instant je ne connais personne qui a été déçue. J'espère que, si tu te lances, tu apprécieras !

      Supprimer
  8. Le deuxième extrait m'a tuée, avec Charlotte aux Fraises. xD Aaaaah, Charley, quelle série ! Psi Changeling arrive juste derrière dans mon cœur. Comment ne pas aimer, entre Reyes, Cookie, Ange, Amber, Charley, le style de l'auteure et l'humour ? Vivement le tome 9 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Cette série est vraiment excellente, elle est indétrônable !

      Supprimer
  9. Le tome 1 est dans ma pal depuis des siècles j'ai l'impression !! Mais la, tu m'a vraiment donné envie de le lire, je crois que je le lirai juste après ma lecture en cours ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette série ! J'avais été un peu déçue par le 9 meme si bien sur toujours très bien et j'ai adoré le 10 donc on verra comment cela continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi haha ! J'espère que l'auteure saura continuer sur sa lancée.

      Supprimer
  11. Je n'en ai jamais entendu parler! Je ne sais pas si je suis tentée sachant que 10 tomes ça fait quand même beaucoup mais merci de me l'avoir fait découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez connue, mais seulement dans le genre. ^^ J'espère que tu auras quand même l'occasion de lire le tome 1. ^^

      Supprimer
  12. Bon bah voilà, tu me l'as vendu ^^ Je n'étais pas spécialement attirée mais maintenant je le laisserais bien tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! J'espère que tu te laisseras tenter. :p

      Supprimer
  13. J'ai lu le premier tome il y a pas mal de temps, maintenant. À l'époque, j'avais beaucoup aimé ! :)
    Pourtant, je n'ai toujours pas lu la suite alors qu'elle est dans ma PAL ^^ Il serait temps, vu le nombre de tome. Je pense relire le premier tome pour me permettre de me faire un rappel :D

    Petite remarque : je trouve ce type d'article excellent ! Si tu as d'autres sagas à présenter de cette façon, n'hésite pas. Pour ma part, je le ferais peut-être, mais seulement pour les excellentes sagas que j'ai terminé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans ce cas autant relire le 1. ^^ C'est toujours pus agréable que de devoir à chaque fois tout se rappeler. ^^
      Contente que ça te plaise ! Si j'ai l'occasion, je retenterai. :)
      Hâte de voir ça alors !!

      Supprimer
  14. Ahah, tu me donnes envie de reprendre la série. Je n'ai lu que les deux premiers, et j'avais beaucoup aimé.
    (mais moi, mon personnage secondaire préféré, c'est le fantôme dans l'asile, je sais plus son nom) (enfin, je dis ça, mais si ça se trouve, il n'est pas du tout récurrent, vu que je n'ai lu que les deux premiers tomes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! Le fantôme dans l'asile, c'est Rocket. ^^ On le retrouve souvent dans les autres tomes, mais il n'a pas un "grand rôle". Pour le moment, en tout cas ! En fait j'adore tous les personnages de cette série, sauf les "méchants" haha.

      Supprimer
  15. tu m'as bien donné envie de lire cette saga! :)
    merci pour ta critique, à bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'espère que tu pourras vite découvrir le tome 1.

      Supprimer
  16. Je dois dire que tu l'as vendu à la perfection ! J'ai vraiment envie de découvrir cette saga maintenant. Elle est dans ma wish list depuis quelques temps mais là tu me donnes vraiment envie de courir en librairie. De l'humour, de la romance, de la bit-lit, que dire de plus? Ah un héros masculin terriblement attachant. Moi je dis oui ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tant mieux ! Vas-y, cours ! J'espère vraiment que tu apprécieras. :) Dans le peu de bit-lit que j'ai lu, c'est vraiment la meilleure série d'après moi. ^^

      Supprimer
  17. J'ai super envie de lire cette série, d'ailleurs, le tome 1 m'attend dans ma PàL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu accrocheras autant que moi, alors ! :D

      Supprimer
  18. J'adore cette saga, son humour et surtout ses personnages, notamment Charley ou ceux plus secondaires. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Reyes dès le début. Et ce n'est que depuis le sixième ou septième tome que j'arrive à m'y faire. Je le trouve trop mystérieux, trop macho, trop tout en fait x)
    J'ai très hâte de lire le huitième tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi ! Ah moi c'est le contraire pour Reyes, je l'ai adoré dès le début. ^^
      Le huitième est génial ! Maintenant plus qu'à attendre le 21 octobre. :')

      Supprimer
  19. Depuis le temps que je vous entend parler de cette saga, j'ai terriblement envie de la découvrir... Mais j'en ai toujours pas eu l'occasion et c'est vraiment dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... J'espère vraiment que tu pourras la découvrir un jour.

      Supprimer
  20. Je ne connaissais que la couverture du tome 1, mais alors là tu m'as complètement convaincue ! J'ajoute le premier tome à ma WishList immédiatement ! Tu me l'as super bien vendue en tout cas, on voit ton attachement à cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog ! J'en suis ravie alors ! C'est vraiment ma série préférée, lire un tome de Charley est un gros bol d'air frais. J'espère vraiment que tu pourras découvrir cette série !

      Supprimer
    2. Bon ben je l'ai lu, et je te dis un énorme merci pour cette fabuleuse découverte ! Un vrai coup de coeur ♥
      Je te laisse ma chronique si tu veux y jeter un coup d’œil, je t'ai mentionné, j'espère que cela ne te dérange pas ! (http://dreamingreadingliving.blogspot.com/2016/12/charley-davidson-tome-1-premiere-tombe.html)
      Et je vais de ce pas commander le tome 2 et 3 !

      Supprimer
    3. Eh bien de rien, je suis contente que tu aies aimé ! Hope you'll like it !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)