samedi 18 juin 2016

Rivers Between Us - Draconian feat. Daniel Änghede

Bonjour à tous, 
Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le samedi, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.


Titre : Rivers Between Us
Artistes : Draconian feat. Daniel Änghede
Album : Sovran
Date : 2015
Genre : doom metal

"C’est ce genre de musique qui me rappelle pourquoi j’aime autant le metal."

    Il s’agit d’un article que j’ai longuement hésité à écrire. Pour deux raisons : de un, parce qu’au jour où je tape ces mots, nous sommes le 15 juin, et le bac de français est dans deux jours. Mais écrire des articles me manque énormément, et j’en ai marre d’aller sur mon ordi pour au final ne rien faire. L’inspiration a mis du temps à venir, mais finalement elle est là ! La deuxième raison, plus en lien avec la musique que vous êtes peut-être en train d’écouter, c’est qu’il s’agit de doom metal, et que je suis parfaitement consciente que beaucoup peuvent ne pas accrocher. Donc je me disais que ce serait dommage si personne n’aimait, et que j’aurais écrit au final cet article pour rien.
    Mais Draconian m’accompagne tellement dans mes révisions en ce moment que je me sens obligée de vous présenter cette chanson, la plus accessible de l’album selon moi, vu le peu de chant guttural. Donc, j’espère que vous aimerez, et tant pis si vous n’accrochez pas. ^^’
    Draconian est le premier groupe de doom metal que j’ai écouté, grâce à Laurène. Ce genre se caractérise notamment par l’instrumental, qui est très puissant, langoureux je dirais. Dans Rivers Between Us, je l’adore. Je ne peux pas m’empêcher de bouger la tête quand je l’écoute, allez savoir pourquoi. Les solos de guitares sont justes magiques, et la batterie est d’une puissance ! J’a-dore. Je vous conseille d’ailleurs, si vous le pouvez, de l’écouter avec des écouteurs : le son est de meilleure qualité.
    Parlons maintenant des chanteurs. Bon, j’avoue, je ne connais pas Daniel Änghede, mais je trouve sa voix très belle ici. Elle s’accorde parfaitement avec celle de Heike Langhans, qui possède cette voix si belle. Elle est très claire, pure, innocente. Dans les autres musiques de Sovran, elle forme un vrai contraste avec le chant guttural. J’aime beaucoup la voix si particulière de cette chanteuse, et j’espère que c’est aussi votre cas.
    Je vous parlais de chant guttural. En effet, Draconian applique le « concept » (je ne sais pas si c’est comme ça qu’on dit…) du « Beauty and the Beast ». La belle et la bête. La belle est donc Heike Langhans, avec sa voix claire, et la bête est Anders Jacobsson, que vous entendez à la fin avec les growls. Pour ne pas vous mentir, au début je n’aimais pas du tout le chant guttural, trop « dur » pour moi, mais par la suite je me suis habituée et il passe très bien avec Draconian. Je l’ai déjà dit, mais j’ai exprès choisi cette chanson parce qu’il y en a très peu, pour ne pas vous dégoûter haha. ^^
    Enfin, les paroles. Je n’ai pas trouvé de traduction française digne de ce nom, du coup j’ai traduit toute seule, mais c’est assez imprécis. Ce sont des lyrics très mélancoliques, et qui ont beaucoup de sens. Mais je ne préfère pas m’aventurer ce côté-là, je ne me fie pas assez à ma traduction personnelle. Ils sont en tout cas très beau, mélancoliques comme je disais. J’adore la répétition du « Watch me fall » à la fin, ainsi que du « We’re just two cripples ».

    Ainsi, vous l’aurez probablement compris, j’adore cette musique, et j’adore ce groupe, principalement leur dernier album, Sovran, qui m’accompagne pendant mes révisions du bac. L’instrumental est puissant, tout comme les voix des trois chanteurs. C’est ce genre de musique qui me rappelle pourquoi j’aime autant le metal. J’espère que cette chronique, bien que je sois « rouillée », vous a plu, et que bien sûr vous avez apprécié la musique.

 
Et vous, avez-vous aimé Rivers Between Us ? Que pensez-vous du metal en général ?


NB : Le blog est toujours, en théorie, en pause, mais nous avions envie de poster un article, parce que blogger nous manque énormément. 

12 commentaires:

  1. Le métal n'est pas un genre que j'écoute... mais la chanson que tu présentes est intéressante à écouter tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est assez particulier haha. ^^ C'est une chanson qui nous fait vraiment ressentir des émotions, je trouve.

      Supprimer
  2. Les musiques de Sovran sont tellement biens. *.* "Rivers between us" n'est pas ma préférée de l'album ("The marriage of Attaris" ♥), mais c'est vrai que c'est la plus accessible. x) La voix d'Heike Langhans va tellement bien avec celle d'Anders Jacobsson ! Et en plus, elle, elle ne crie pas dans le micro, ça crée encore un meilleur effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Pareil, mais bon c'est la plus accessible. x) The Marriage of Attaris est géniale !

      Supprimer
  3. Je n'écoute pas énormément de métal, ce n'est pas trop mon truc ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un genre que j'écoute beaucoup, mais j'aime bien les voix et le style :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette chanson est juste sublime ! Moi j'aime beaucoup les groupes comme AC/DC, Queen, Scorpions etc...j'avoue que je ne m'y connais pas assez en genre pour dire à quoi ça correspond (pour moi c'est du rock quoi XD). Mais le métal, en général j'ai un peu de mal quand la voix est trop guttural. Mais là ça va franchement, le duo fonctionne bien et cette mélodie est magnifique, j'aime beaucoup aussi les solos de guitare et la batterie ! Merci pour cette belle découverte, je crois que je vais découvrir l'album très vite et je reviendrais ici si j'ai besoin d'autres suggestions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente que tu aimes !
      J'avoue ne pas trop apprécier AC/DC et tout, je trouve que ça sonne trop "vieux".
      En tout cas je t'encourage vraiment à écouter Sovran : même si le chant guttural est davantage présent, l'instrumental est à tomber par terre, comme la voix si douce de la chanteuse, d'ailleurs. :)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de bit-lit de peur que cela ressemble trop a un chick-lit. Je suis pas fan des romance mais faut bien au moins en lire un avant de juger alors pourquoi pas commencer par le premier tome pour découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'en ai jamais lu qui ressemble à la chick-lit, mais je comprends tes craintes. J'espère que tu apprécieras ce tome 1, alors.

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)