mardi 28 juin 2016

Un peu de classiques [10] Shakespeare, Voltaire, Sophocle & Cocteau

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un petit récap des livres que j’ai lus pendant la période de pause du blog. Je n’ai pas lu que ceux-là, mais en raison de ma vieille amie la flemme et d’une mémoire pourrie, je ne chroniquerai que ceux qui n’ont pas déjà été chroniqués par Julie, et je ne vais faire que des minis-avis. Trêve de bavardages : commençons tout de suite avec un classique dont vous avez forcément déjà entendu parler…


Titre : Roméo et Juliette
Auteur : William Shakespeare
Edition : Magnard / Classiques & Patrimoine
Genre : Théâtre
Nombre de pages : 122
Résumé : A Vérone, où les Montaigu et les Capulet se vouent une haine ancestrale, Roméo, fils de Montaigu, est amoureux de Rosaline, tandis que Capulet s’apprête à donner une grande fête pour permettre à Juliette, sa fille, de rencontrer le comte Pâris qui l’a demandée en mariage. Parce qu’il croit que Rosaline s’y trouvera, Roméo se rend au bal – et pour Juliette éprouve un coup de foudre aussitôt réciproque. Sous le balcon de la jeune fille, il lui déclare le soir même son amour puis, le lendemain, prie frère Laurent de les marier et de réconcilier leurs familles ennemies. Mais voici que, sur une place de Vérone, Tybalt, cousin de Juliette, provoque Roméo qui refuse de se battre. Mercutio, son ami, dégaine à sa place, mais lorsque Roméo voit Mercutio mortellement frappé par Tybalt, il décide de le venger : Tybalt tombe à son tour, et ce qui était une comédie vire à la tragédie.

    Cela fait presque 1 mois que j’ai lu cette pièce, et j’avoue ne pas en garder un souvenir très vivace. Je me base donc sur le mini-avis que j’avais posté sur Booknode… Roméo et Juliette est une pièce que j’avais vraiment envie de découvrir, je suis donc contente d’avoir enfin pu la lire. J’ai bien aimé la plume de Shakespeare, qui n’est pas lourde et nous fait bien rentrer dans l’histoire, instaurant une ambiance tantôt de fête et de bal masqué, tantôt de ruelle sombre mal éclairée où se trament des duels mortels. Il y a un nombre assez important de personnages, ce qui rend l’action parfois difficile à suivre, mais à part cela c’est très abordable.
    Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’au final on a très peu de scènes entre Roméo et Juliette. A part la scène du balcon et deux ou trois autres, nous suivons majoritairement Roméo, qui se met dans les ennuis jusqu’au cou en tuant le cousin de Juliette et qui va donc demander de l’aide à un moine (il y a même un Frère Jean, comme dans Gargantua !), devoir s’exiler, vouloir revenir pour sa Juliette… Ces passages n’étaient pas toujours intéressants, mais comme je l’ai déjà dit ce n’est pas lourd. C’est également dommage que Roméo soit si crédule, mais bon, sans cela le mythe n’existerait pas. ^^
    Roméo et Juliette a donc été une bonne lecture. Je la relirai certainement un jour, au moins pour ma la remémorer, et je vous invite à la découvrir si cela n’a pas déjà été fait, car cela reste un grand classique et une histoire d’amour tragique intemporelle.

♦♦♦


Titre : Zadig (ou la Destinée)
Auteur : Voltaire
Edition : Petits Classiques Larousse
Genre : Conte philosophique
Nombre de pages : 133
Résumé : Sur le point d'épouser la plus belle fille de Babylone, jouissant de tous les privilèges de la jeunesse et de la fortune, vertueux de surcroît, Zadig se demande s'il est possible de vivre heureux ici-bas. Sa fiancée ne tarde pas à la trahir, des fanatiques le traînent en justice, on le menace du bûcher, on le vend comme esclave en Egypte et c'est par miracle qu'il retrouve sa patrie et triomphe de la laideur et de la bassesse du monde. Zadig sent le soufre et fait peur aux puissants, mais Voltaire éblouit par sa gaieté perpétuelle, sa sagesse, sa malice, son style enchanteur de " Français suprême " comme disait un de ses contemporains.


     Et oui, des classiques, encore et toujours... C’est celui que j’ai fini le plus récemment (quand j'écris cela) mais j’en ai déjà oublié une partie… J’avais déjà lu Candide du même auteur en aimant moyennement (Candide était trop tête à claque), mais cette fois, j’ai lu Zadig pour moi et non pas pour les cours. J’ai bien aimé dans l’ensemble. Le style de Voltaire n’est pas lourd, ce qui rend le conte très accessible et assez rapide à lire (bien que la motivation ne fût pas toujours là). Cependant, j’ai peur d’avoir compris de travers sa philosophie, car l’ironie est très difficile à voir, et je pense être passée à côté de certaines choses.
    A part cela, le héros Zadig n’est – ouf ! – pas comme Candide, il est beaucoup plus mature, vertueux, gentil, intelligent… Il a tout pour être heureux, mais le hasard finit toujours par lui rire au nez, et il lui arrive plein d’aventures. (Més)aventures qui finissent par devenir redondantes car le conte est constitué quasiment que de cela. Il arrive quelque chose de bien à Zadig, puis quelque chose de mal, etc, etc. C’est caricatural mais le schéma est à peu près celui-là pendant toute l’histoire, et à force, cela lasse.
     Sinon, c’était un conte intéressant et plutôt plaisant à lire ; c’est une bonne lecture. J’espérais juste comprendre vraiment la philosophie de Voltaire, ce qui n’a pas tout à fait été le cas…

♦♦♦

Titre : Œdipe roi
Auteur : Sophocle
Edition : Librio
Genre : Théâtre (grec)
Nombre de pages : 97
Résumé : Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé par le hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinx, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.




    C’est la deuxième fois que je lis cette pièce. Sachant qu’elle est au programme de terminale L, j’ai décidé de m’avancer un peu, histoire de ne pas être complètement larguée. Le problème, c’est qu’on oublie assez facilement le contenu de l’histoire… En revanche, c’est vraiment très facile à comprendre et à lire. Œdipe roi commence au moment où Œdipe a déjà tué son père et vaincu le Sphinx. Cependant, la peste ravage Thèbes, et elle ne cessera que quand le coupable du meurtre de Laïos, défunt roi de Thèbes, sera retrouvé. Œdipe se croit victime d’un complot, mais le témoignage d’un berger fait tout basculer pour lui…
     Comme je l’ai déjà dit, la pièce est très facile à lire. En une soirée, le livre était fini… On est vite pris par l’intrigue, qui est intéressante, et au fil des pages la tension dramatique augmente, jusqu’à ce que la tragédie arrive. J’ai juste eu un peu de mal avec le Chœur, dont les propos étaient souvent flous. A part cela, les propos des personnages sont « normaux », pas grandiloquents, et dans mon édition la traduction est très compréhensible. On sent bien la tragédie qui frappe Œdipe, la sincérité de Créon… C’est très plaisant à lire. Cette œuvre nous permet de mieux comprendre le mythe d’Œdipe, et rend ce dernier plus proche de nous, moins mythologique justement. Je me demande bien ce que donne le film de Pasolini…
    Œdipe roi  est donc une bonne lecture très positive pour ma part. C’est une œuvre qui va être intéressante à étudier – et en plus, elle est courte.

 ♦♦♦ 

Titre : La Machine infernale
Auteur : Jean Cocteau
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Théâtre
Nombre de pages : 135
Résumé : Obéissant à l'oracle, Œdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. 

Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.




    Pour terminer cet article, voici une des réécritures d’Œdipe roi. Un extrait de cet œuvre est tombé au bac de français de cette année, et il m’avait rendue curieuse. J’ai donc sauté sur l’occasion puisque nous l’avions dans la biblio familiale… Et je ne suis pas du tout déçue.
    La Machine infernale est une réécriture très intéressante de l’histoire de Sophocle. Les deux premiers actes sonnent parodiques, et il y a une forte présence du comique, ce qui rend la lecture très plaisante. Entre deux soldats qui disent avoir vu le fantôme de feu Laïus/Laïos, Jocaste qui est à moitié folle, qui se croit détestée de tout le monde (même de son écharpe) et qui appelle le devin quasi-aveugle Tirésias « Zizi », on ne peut pas s’empêcher de sourire, et la lecture passe toute seule.
    Les actes suivants me paraissent moins parodiques mais restent tout aussi intéressants. J’ai notamment apprécié le passage entre le Sphinx et Œdipe (où nous retrouvons l’extrait du bac…), car les personnages sont creusés et on sent bien l’originalité par rapport à la VO de Sophocle. Le Sphinx paraît humain(e), elle/il éprouve de vrais sentiments, ce qui l’éloigne de son rôle divin, et c’est vraiment intéressant. De même pour Œdipe, qui paraît proche de nous ; il s’éloigne un peu de l’image du héros pour redevenir un humain comme vous et moi, juste un peu orgueilleux.
     La Machine infernale est donc une très bonne lecture. Je vous conseille juste de lire la version de Sophocle avant, histoire de mieux savourer le plaisir de la reconnaissance, mais en tout cas, si vous êtes tenté(s), n’hésitez pas.

28 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Roméo et Juliette, que j'avais bien apprécié... Même si je préfère quand même le film avec Leonardo Dicaprio ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas vu le film. ^^ Il faudra que je le regarde un jour.

      Supprimer
  2. Il faut que je lise la machine infernale ! J'aurais tellement aimé avoir oedipe roi au bac T.T j'ai trouvé que le film de Pasolini était super pesant à voir, mais à étudier c'est franchement plus intéressant et facile que Madame Bovary ! (je me demande ce que je vais faire de ma longue synthèse des cours...). C'est vrai que les paroles du choeur sont floues, mais une fois qu'on analyse l'oeuvre en cours, on comprend mieux ses paroles :) bonne chance/bon courage pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La machine infernale est une super réécriture !
      C'est dommage. :/ Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le pressentiment que c'est nous qui allons l'avoir Oedipe roi (vu qu'on a eu des RE du Sphinx au bac).
      Ca doit être super de l'analyser. Merci !!

      Supprimer
  3. Je vais bientôt lire Shakespeare, mais avec Hamlet et Macbeth. ^^ La Machine infernale est une super réécriture.

    RépondreSupprimer
  4. Ah le seul que j'ai lu de tous reste Œdipe roi au lycée

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que Roméo et Juliette, je trouve que c'est une pièce très intéressante :) Ceci dit je comprends ce que tu dis, je n'aurais pas été contre plus de scènes entre eux deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé aussi. :) Cela m'a paru assez bizarre, surtout au vu du titre de la pièce et même de l'histoire.

      Supprimer
  6. Je n'ai lu aucun de ses livres et aucun ne me tente vraiment. Je dois dire qu'avec les classiques, je suis assez difficile, surtout au niveau du style !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. :) Chacun ses goûts !

      Supprimer
  7. Des classiques qu'il faut que je lise^^' ! J'ai adoré lire tes mini-avis :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras les découvrir. :) Merci, contente que ça te plaise ! ♥

      Supprimer
  8. J'ai étudié Roméo et Juliette cette année donc je l'ai relu plusieurs fois : ce que je trouve génial, c'est qu'à chaque relecture, je voyais d'autres éléments qui faisaient que j'appréciais encore plus l'oeuvre ^^ et le peu de scènes communes aux deux amoureux ne m'a pas dérangée en fait, je trouve que ça renforce le côté tragique ^^
    Autrement, je tenterais peut-être Jean Cocteau ^^ Et j'ai hâte de lire Oedipe Roi en fait :p
    Bref, de bons petits avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super quand ça fait ça. ^^ Tu as raison.
      La machine infernale est vraiment bien ! Tout comme Oedipe roi d'ailleurs, j'espère que tu aimeras.
      Merci !

      Supprimer
  9. Je suis vraiment d'accord à propos de Roméo et Juliette, j'ai même été un peu déçue en découvrant le classique original. C'est tellement mythique que je pensais qu'il y aurait davantage de scènes entre Roméo et Juliette. Sinon j'ai bien envie de découvrir Oedipe roi après ton avis, mais je le lirais quand je serais reposée pour ne pas oublier toute l'histoire rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment dommage.
      J'espère que tu aimeras quand tu le liras. :) En effet il faut avoir un minimum de concentration car ça s'oublie vite !

      Supprimer
  10. J'aimerais bien lire des classiques! Ton article me donne envie!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ceux que tu testeras. :)

      Supprimer
  11. J'espère pouvoir lire Romeo et Juliette un jour, avec un peu de chance (et de motivation ^^) en anglais :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça ne doit pas être super facile en VO ! J'espère que tu y parviendras. :)

      Supprimer
  12. La machine infernale me fait pas mal envie, mais je n'ai jamais réussi à tomber dessus pour le moment. Il faudrait que je voie s'il est à la médiathèque. En tout cas, je suis toujours impressionnée par le nombre de classiques que vous lisez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas te conseiller, il était à mon cousin... Peut-être faut-il regarder sur des sites comme la Fnac ou Amazon. J'espère que tu pourras le trouver en tout cas. :)
      La motivation est là, nous profitons !

      Supprimer
  13. C'est vrai que la majorité des scènes de Roméo et Juliette ne se passent pas avec ces deux personnages ironiquement ^^ Mais même si j'ai trouvé qu'il y avait des scènes un peu inutiles, ça a été une très bonne lecture. Tout comme Œdipe roi que je viens de finir. J'ai adoré en découvrir davantage sur ce personnage mythique que je ne connaissais pas si bien que ça au final.
    Je ne connaissais pas la réécriture de Cocteau que tu m'as donné envie de découvrir. Je pense la lire dans peu de temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est ironique. ^^ Tant mieux si tu as aimé. :)
      Moi aussi ! Je connaissais l'histoire mais en gros quoi, sans plus.
      Elle est vraiment bien, j'espère que tu pourras la trouver et qu'elle te plaira. Personnellement j'ai adoré !

      Supprimer
  14. Attention les filles pour le bac de littérature l'année prochaine: enfin je suis sûre que ça va aller pour vous, mais attention aux "on dit". Tout l'année, tout le monde disait qu'on allait tomber sur Oedipe-Roi car Madame Bovary est tombée l'année dernière et que c'est la première année qu'Oedipe Roi a été étudié.. mais l'éducation nationale aime beaucoup faire des coups foireux (sisi je vous jure) et nous a gentiment remit Madame Bovary, puisque tout le monde avait beaucoup plus travaillé Oedipe-Roi! Moi ça ne m'a pas spécialement dérangé, mais en tout cas, révisez autant les deux œuvres, et ne faites pas attention à "on va tomber sur", même quand ça paraît logique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, on ne peut faire que des suppositions. Les coups foireux ne m'étonnent pas !
      Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de problème là-dessus. De toute façon, on n'a que une chance sur deux, et ils peuvent soit nous donner le truc super évident, soit celui auquel on s'attendait parce que c'était le moins logique. Je ne fais pas confiance au hasard.

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)