jeudi 7 juillet 2016

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde - Susan Ee

Série : Angelfall, tome 1
Titre : Penryn et la fin du monde
Auteure : Susan Ee
Edition : Territoires
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 404
Résumé : Les anges ne sont pas ce que l'on croit.
Ils détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.


Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.
Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...
                                                        
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.
Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?

Un très bon moment de lecture.

    La série Angelfall est assez populaire, mais personnellement, la première fois que je l’ai vue, c’était dans une chronique d’Anaïs du blog La route des lecteurs. J’avais été très intriguée par le tome 1, surtout que je ne lis que très rarement des romans sur les anges. Voire jamais. La dernière fois, ce devait être il y a 3 ou 4 ans, avec une série qui s’appelle Halo (et que je n’avais pas aimée), c’est dire à quel point ça remonte. Il y a aussi L’Empire des anges de Bernard Werber, mais ça ne compte pas, ce n’est pas du YA. Bref, tout ça pour vous dire que les anges, ça n’a jamais été mon truc, mais j’avais envie de tenter. Et vu que Penryn et la fin du monde était à la médiathèque… je n’ai pas hésité !
     L’action se passe dans un monde post-apocalyptique dévasté. Les anges sont arrivés sur Terre et détruisent tout sur leur passage, sans aucune pitié pour les humains, qui sont réduits à survivre. Près de San Francisco (comme dans Psi Changeling !) et de la Silicon Valley vit Penryn, 17 ans, avec sa mère à moitié folle (ce n’est pas une façon de parler) et sa petite sœur de 7 ans, Paige, qui a perdu l’usage de ses jambes des années plus tôt. Un jour, lorsque Penryn, Paige et leur mère sortent de leur immeuble pour trouver un autre endroit où vivre, elles tombent sur un combat entre anges, à 1 contre 5. Celui qui est seul se fait couper les ailes – c’est Raffe. Un des 5 autres, à la suite du combat, remarque la petite famille, et alors que toutes essayent de fuir, Paige se fait enlever. Penryn doit absolument la retrouver. Elle décide alors de sauver Raffe, emportant ses ailes avec elle, pour faire un moyen de pression pour que celui-ci puisse la conduire au nid, là où se regroupent les anges.
    Voilà donc en gros pour l’histoire. Un des points positifs, d’abord, est les anges. Ceux-ci sont très différents de ce dont on a l’habitude – ou du moins de ceux que je connais. Dans Angelfall, bye bye les chérubins, les anges gardiens, les amoureux transis etc etc ! Ces anges-là sont des guerriers déterminés à éradiquer/rendre esclave l’espèce humaine, et on ne peut pas dire que tout soit tout mignon tout rose chez eux. Et ce ne sont pas non plus des gros méchants, donc nous ne tombons pas dans le cliché.
    De plus, l’univers de Susan Ee est vraiment très bien construit. Bien que les univers post-apocalyptiques soient monnaie courante dans la littérature jeunesse, je me suis très vite immergée dans celui-ci ; je me l’imaginais parfaitement. C’est un monde sombre, détruit, ravagé… Peut-être aussi est-ce à cause du style de l’auteure que j’ai pu me le représenter aussi facilement. J’ai vu mieux, j’ai vu pire, mais elle décrit vraiment bien tout, ce qui est très pratique pour nous lecteur. J’avais peur d’être lassée par ce type d’histoire dystopique, mais non, là c’est passé, alors c’est super.
     Je suis en effet très vite rentrée dans l’histoire. En une journée, le livre était fini ! Il n’y a pas d’action à chaque page mais personnellement cela ne m’a pas dérangée. Les pages se tournaient toutes seules, et j’étais toujours toute contente de retourner à ma lecture. Je n’étais cependant pas à fond dedans ; en revanche il y a un bon suspense, et on a envie de savoir la suite.
     MAIS, car oui, il y a un « mais », il y a plusieurs éléments qui m’ont dérangée. Surtout un, en fait : le camp de rebelles. Là, ça a été la douche froide. Peut-être le savez-vous ou non, mais si je me lasse sérieusement des dystopies, c’est parce qu’elles ont toutes le même schéma : à un moment ou à un autre, le héros finit par rejoindre un camp de rebelles. Je déteste ça. Alors quand j’ai vu la fin, j’ai eu envie de m’arracher les cheveux (façon de parler). C’est tellement dommage ! J’espère qu’il ne prendra pas trop de place dans le second tome, parce que là, cela ne le fera pas du tout. Car oui, je compte quand même lire le tome 2 si je le trouve.
    J’ai aussi eu des problèmes au niveau du personnage principal, Penryn. Elle est forte, ne se laisse pas marcher sur les pieds, et m’a beaucoup fait penser à Dru de Strange Angels par Lili St Crow, qui est une série que j’aime beaucoup. Dru et Penryn ont presque le même type de caractère, mais il y a quelque chose qui les différencie : la sensibilité. En effet, malgré l’attachement de Penryn pour sa petite sœur Paige, j’aurais aimé ressentir davantage ses sentiments, avoir davantage de sensibilité. Jamais elle ne se laisse abattre ou ne subit le contrecoup de tout ce qui lui arrive, et pour le coup, j’ai trouvé qu’elle faisait trop « forte », trop dure à cuir. Du coup, je n’ai pas pu m’attacher à elle. Elle n’est pas chiante, mais pas proche de nous non plus, c’est dommage.
     Au niveau du second personnage principal, l’ange Raffe, je suis moins mitigée. C’est un personnage que j’ai bien aimé, on a envie d’en savoir plus sur lui, et il est charismatique. Après, je ne suis pas difficile du tout au niveau des personnages masculins, donc voilà. En tout cas, il n’y a rien de négatif à son propos. Pour les personnages secondaires, j’ai apprécié également la mère de Penryn, qui est très intrigante, tout comme sa sœur Paige. C’est aussi cela qui me pousse à lire le tome 2.
     Enfin, la romance. Ou plutôt devrais-je dire la quasi-absence de romance. Cela vous étonne ? Moi aussi cela m’a surprise. En effet, contrairement à ce que le résumé laisse entendre, il y a certes de la romance, mais 1) elle n’arrive qu’à la fin, et encore ; 2) elle est très loin de prendre toute la place. Eh oui, Penryn ne passe pas tout son temps à faire une fixette sur Raffe ou à se dire « Qu’est-ce qu’il est beau », etc etc. Les amateurs de romance peuvent passer leur tour, car là on en a vraiment très peu. Je suis du genre romantique mais j’ai trouvé très bien de la part de l’auteure de ne pas créer de vraie romance dès le début de sa série, car cela aurait été répétitif  et pas crédible du tout. Donc, encore un bon point !

    J’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce livre. Ce fut une très bonne lecture, malgré mon absence d’attachement pour Penryn et le camp de rebelles. L’univers de l’auteure est bien construit, tout comme la romance, et j’ai tout de même envie d’en savoir plus. Ce n’est pas une histoire exceptionnelle non plus, mais je la conseille quand même, vous pourriez être surpris. 

28 commentaires:

  1. Cette saga me tente... et, en même temps, j'hésite sans savoir trop pourquoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais quand même essayer. :) Si tu n'es pas blasée des dystopies ni des anges, fonce !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce tome ! L'univers est super, les personnages attachants, et la dystopie sort un peu du lot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai trouvé que Penryn faisait trop super-héroïne. ^^' Mais c'est vrai que c'est original !

      Supprimer
  3. Cette lecture était sympa mais elle n'était pas très originale pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il vaut le coup, j'espère que tu pourras le découvrir. :)

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air assez sympa ^^ bon même si je suis quand même assez adepte de romance je ne sais pas...à voir, mais si je le trouve à la médiathèque pourquoi pas !

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien. :) On ne sent pas trop le manque de romance (moi aussi j'adore ça), car on a quand même quelques passages mignons. Si tu le vois, n'hésite pas !

      Supprimer
  6. Ah il est dans ma PAL celui la, j'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai lu Halo il y a quelques années et je n'ai pas du tout aimé, du coup j'ai laissé tomber les livres sur les anges. Celui-ci pourrait me plaire si les anges un peu plus sombre tout comme l'univers. Mais si l'héroïne ne montre pas son côté sensible, je trouve ça un peu gênant, j'aime les héroïnes fortes mais il y a un certain dosage à faire. Je suis bien d'accord pour les dystopies également, c'est tout le temps le mêle schéma et c'est dommage. Malgré tout ta chronique me donne envie de découvrir le roman ! Et si ça se lit vite c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copine, on a fait pareil !
      Oui, tu devrais quand même essayer. Après, Julie n'a pas remarqué ce détail-là, alors peut-être que ça vient juste de moi. En tout cas je suis d'accord avec toi.
      N'hésite pas à tenter. :)

      Supprimer
  8. Je l'avais mit dans ma WL il y a un moment et puis finalement il me fait moins envie. Mais je me laisserai peut-être tenter un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre assez original, il sort de l'ordinaire. Quand tu seras motivée, n'hésite pas. :)

      Supprimer
  9. J'ai ce livre sur ma liseuse et tu me donnes bien envie de l'en sortir :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors-le, sors-le ! ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  10. J'avais eu un avis un peu mitigé sur ce livre... Je n'avais pas détesté, mais j'avais trouvé ça un peu ordinaire, autant les personnages que l'histoire. Je ne compte pas lire la suite. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis ravie que tu l'aies lu grâce à moi ! De plus, cela me fait plaisir de voir qu'il t'aie plu ! :)
    Personnellement, j'aime bien Raffe mais dans le premier tome, il m'avait pas mal agacé ... Par contre, j'aime beaucoup Penryn et justement, je trouve qu'elle ne se sent pas capable de TOUT réussir. Bref, j'adore cette trilogie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'avais trop tentée. ^^
      Bah, moi ça allait. ^^ Nos avis divergent haha. ^^ C'est vrai qu'elle est vraiment pas mal !

      Supprimer
  12. J'avais déjà entendu parler de cette histoire plusieurs fois ce que tu dis me tente bien. Mais j'ai vu quelques avis mitigés alors j'hésite un peu... Si je lis ce livre, pense que ça sera parce que j'aurais emprunté le livre à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tout de même essayer, si tu es intéressée. ;)

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais lu de livres sur les anges, mais celui-ci a l'air plutôt différents, rangeant ces créatures du côté obscur.... Pourquoi pas ! Ta chroniques me donne bien envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change des bons vieux clichés ! J'espère que tu auras l'occasion de tenter. :)

      Supprimer
  14. Dans ma Wishlist depuis un bon bout de temps :) Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)