dimanche 31 juillet 2016

Bilan du mois [12] Juillet 2016

Coucou tout le monde !
Comme à chaque fin de mois, voici notre traditionnel bilan du mois. Même si nous n’avons pas été très présentes, nous avons énormément lu, surtout Julie qui a explosé son record de livres lus. Cela s’explique évidemment par le fait que nous sommes en vacances, que nous n’avons aucune vie sociale, et que donc nous avons tout notre temps pour lire, lire, lire. Ce mois aura été très peinard, bien qu’il ait été entaché par les tragédies qui ont touché la France et d’autres pays partout dans le monde, malheureusement…
Ainsi, Julie aura lu 31 livres, et Emilie 22 livres. Oui, c’est énorme, mais nous allons vous expliquer comment nous avons fait ça un peu plus bas.
A force, vous connaissez : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme les mois précédents, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires. Pour lire nos chroniques, cliquez sur l’appréciation entre crochets ou sur « • Avis de… • ».
On commence tout de suite avec…

Nos lectures du mois…

Carmen – Prosper Mérimée [Très bonne lecture]
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde – Susan Ee [Excellente lecture] • Avis d’Emilie
Le roi se meurt – Eugène Ionesco [Bonne lecture] • Avis d’Emilie
Lorenzaccio – Alfred de Musset [Bonne lecture] • Avis d’Emilie
Macbeth – William Shakespeare [Excellente lecture]
Hamlet – William Shakespeare [Excellente lecture]
Les souffrances du jeune Werther – Johann Wolfgang von Goethe [Excellente lecture]
La cantatrice chauve – Eugène Ionesco [Très bonne lecture]
Le voyage dans le passé – Stefan Zweig [Excellente lecture]
L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Psi-Changeling, tome 3 : Caresses de Glaces – Nalini Singh [Abandonné] Non chroniqué
La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos [Excellente lecture]  Avis d’Emilie
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig [Coup de cœur]
Angelfall, tome 2 : Le règne des anges – Susan Ee [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Une braise sous la cendre, tome 1 – Sabaa Tahir [Excellente lecture]
Harry Potter à l’école des sorciers, tome 1 – J. K. Rowling [Très bonne lecture]
La Vénus d’Ille – Prosper Mérimée [Bonne lecture] • Avis d’Emilie
Harry Potter et la Chambre des Secrets, tome 2 – J. K. Rowling [Très bonne lecture]
La Mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé [Excellente lecture / Coup de cœur]
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – Stefan Zweig [Très bonne lecture]
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, tome 3 – J. K. Rowling [Coup de cœur]
Everything, Everything – Nicola Yoon [Lecture moyenne] • Avis d’Emilie
Le Horla – Guy de Maupassant [Bonne lecture] Non chroniqué
Antigone – Sophocle [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie •
Antigone – Jean Anouilh [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie •
Une si longue nuit – Mary Higgins Clark [Très bonne lecture]
La double inconstance – Marivaux [Excellente lecture]
Les fausses confidences – Marivaux [Très bonne lecture]
De force – Karine Giebel [Excellente lecture]
Phobos, tome 2 – Victor Dixen [Très bonne lecture] • Avis d'Emilie •
Phobos, tome 0 : Origines - Victor Dixen [Très bonne lecture] • Avis d'Emilie •

Phobos, tome 1 : Les Ephémères – Victor Dixen [Excellente lecture] • Avis de Julie •
On regrettera plus tard – Agnès Ledig [Excellente lecture] • Avis de Julie •
Bérénice – Racine [Très bonne lecture]  • Avis de Julie •
Carmen – Prosper Mérimée [Bonne lecture] • Avis de Julie
L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat [Coup de ♥]
L’Assommoir – Emile Zola [Très bonne lecture] • Avis de Julie •
Macbeth – William Shakespeare [Bonne lecture] • Avis de Julie •
Angelfall, tome 2 : Le règne des anges  – Susan Ee [Très bonne lecture]
La Vénus d’Ille – Prosper Mérimée [Bonne lecture]
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – Stieg Larsson [Très bonne lecture]
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig [Petit coup de ♥] • Avis de Julie •
Rhinocéros – Eugène Ionesco [Très bonne lecture]
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling [Très bonne lecture]
Une braise sous la cendre – Sabaa Tahir [Très bonne lecture] • Avis de Julie •
Everything, Everything – Nicola Yoon [Très bonne lecture]
La cantatrice chauve – Eugène Ionesco [Bonne lecture] • Avis de Julie •
La Mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé [Coup de ♥] • Avis de Julie •
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets – J.K. Rowling [Très bonne lecture] 
Homo faber – Max Frisch [Très bonne lecture]
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban – J.K. Rowling [Coup de ♥] 
Phobos, tome 2 – Victor Dixen [Excellente lecture]
Phobos, Origines – Victor Dixen [Très bonne lecture]


Nos impressions…

Julie : Ce mois aura été exceptionnel. J’ai pu dévorer 31 livres, ce qui est énorme. Surtout que ce ne sont que de très bonnes lectures, voire plus, puisque j’ai eu pas moins de 3 coups de cœur ! Mais également 1 abandon, que je n’ai pas compté dans mon bilan. Ma série du mois est sans conteste Harry Potter, que j’ai relu pour la énième fois… J’adore toujours autant cet univers et ces personnages, et je compte lire les tomes suivants en août. Mon auteur du mois ? Difficile à dire : Shakespeare parce que je l’ai découvert et j’ai adoré ses deux pièces, mais aussi Goethe, pour sa plume qui est juste sublime.
Comme à mon habitude, j'ai varié les genres, puisque j'ai lu aussi bien des classiques, des contemporains que des young-adult. Pour le mois qui vient, je pense lire davantage de romans. J'aurai également moins de temps pour lire, puisque je devrai aider mon père et je compte bien réviser mes langues pour la rentrée.
On m’a fait parfois fait la réflexion que je lisais beaucoup, voire trop. Rassurez-vous : dans ces 31 livres, je n’ai lu « que » 17 romans, 5 nouvelles et 9 pièces de théâtre, et ces deux derniers genres se lisent très rapidement : à peine une journée. De plus, je prends le temps de savourer chaque livre, même si paradoxalement je les dévore parce que je veux savoir la suite. Je n’ai rien à faire, chez moi, sinon lire, puisque je ne sors pas et je ne joue à aucun jeu (allusion très subtile au dernier qui apparemment fait un tabac...). Donc voilà, je tenais à m’expliquer, si cette question vous tarabustait. 

Emilie : Je suis à nouveau très contente de moi pour ce mois-ci. Record explosé ! J’ai lu 22 livres, dont 2 pavés (Zola et Millénium 2), et j’ai tourné 7092 pages, soit 2000 pages de plus que le mois dernier (sachant que ce compte s’arrête à Phobos et que j’ai commencé un autre long livre). Toujours dans les récap, j’ai eu plusieurs coups de cœur, ce qui est un vrai miracle. Ces livres sont tous différents, mais ils m’ont touchée chacun à leur manière, et j’en suis très heureuse. J’ai également eu 3 excellentes lectures, mais surtout beaucoup de très bonnes lectures, alors c’est super. Et 0 déception à l’horizon ! Au niveau des genres, comme vous l’avez peut-être remarqué, pas de Psi Changeling ou de bit-lit en juillet, j’ai surtout alterné les classiques avec des contemporains/Young Adult/etc. Mais surtout : j’ai commencé à relire les Harry Potter ! C’est toujours un plaisir de replonger dans cette série qui a marqué mon âme de lectrice. Les plus belles surprises du mois, hormis les coups de cœur, sont le tome 2 de Millénium, que j’ai vraiment kiffé adoré, ainsi que la série Phobos, qui est une vraie bombe. Par contre, je n’ai pas beaucoup chroniqué mes lectures, j’espère que cela s’arrangera en aout… Je pense lire moins de YA le mois prochain, et peut-être plus de classiques et de contemporains. Je pense également lire encore plus de livres, car j’ai lu tous les pavés que j’avais à lire. En tout cas, j’espère avoir un aussi beau bilan que celui-ci !

Voilà ! Nous concluons par vous remercier d’avoir été présents malgré notre absence, et nous vous souhaitons un très bon mois d’août, accompagné comme toujours d’une pléthore de belles lectures.

51 commentaires:

  1. Je me sens tellement ridicule avec mes trois romans lus ! Vous êtes fortes les filles, bon après je sais, c'est les vacances xP profitez bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme. :) On n'a rien à faire de nos vacances, donc d'un coup, on a plus de temps pour lire. ^^'
      Merci !

      Supprimer
    2. Toi, tu travailles, donc c'est sûr que tu as moins de temps pour lire. ;) Nous, nous n'avons absolument rien à faire, à part lire. ^^' Merci !

      Supprimer
  2. C'est un très bon bilan ! Bonne lecture pour le mois d'août :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonnes lectures futures à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Je te souhaite de même !

      Supprimer
  3. Waouh !!! Vous avez explosé les compteurs avec toutes ces lectures :D
    Je vous souhaite un bon mois d'août !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Nous avions le temps. x) Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Ouiiiii. :D
      Merci beaucoup, toi de même !

      Supprimer
  4. Ah oui, effectivement, un excellent mois de lectures pour toutes les deux ^_^ Perso, le nombre de livres lus ne me choque pas, chacun a son rythme :) Je vous souhaite un très beau mois d'août ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Nous avons fait exprès de choisir des livres dont nous étions certaines qu'ils nous plairaient. :) Exactement. :) Merci, à toi aussi ! Bisous !

      Supprimer
    2. Oui. ^^
      Merci, beau mois d'aout à toi aussi !
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Oh les filles c'est un très beau bilan ! :) J'admire surtout la variété des genres, chose que je n'arrive pas à faire... ^^

    Beau mois d'Août à vous,
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Ça viendra peut-être avec le temps. ;)
      Encore merci, toi de même. :)

      Supprimer
    2. Oui ! Nous lisons au gré de nos envies, donc... Tu verras, peut-être que ça viendra avec le temps. :)
      Merci, un beau mois d'août à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je ne sais pas encore combien de livres j'ai lu, mais certainement moins que 31... si vous voulez voir , je posterai mon bilan du mois demain je pense ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme !
      J'irai voir ça (si j'y pense haha). :)

      Supprimer
    2. Chacun son rythme. ;) J'irai voir !

      Supprimer
  7. Wow très beaux bilans !
    Julie, c'est génial que tu aies lu 31 romans ! J'en ai lu 25 ce mois-ci, aussi parce que je n'avais rien d'autre à faire (ou presque) et en plus je n'avais pas internet, ce qui aide haha. Tu ne devrais pas te justifier, chacun occupe ses journées comme il le veut :)
    Sinon je suis contente que vous ayez aimé toutes les deux Phobos ! J'ai aussi lu Une braise sous le cendre en juillet et j'ai adoré.
    Bon mois d'août :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Nous avons les mêmes avis haha. ^^
      Encore merci, bon mois d'aout à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci !
      Ouf, je me sens moins seule. ^^ Je m'étais basée sur un remarque d'Emilie, qui me disait que je lisais du théâtre juste pour avoir un bilan plus fourni... Du coup, au cas où il y en aurait eu qui pensaient la même chose, je tenais à me justifier.
      Ce sont de très bons livres !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  8. Waw! Vous battez tout les records là! En plus c'est pas des petits livres hein! Sérieusement je suis impressionnée ahah, j'espère que votre mois de juillet sera tout aussi bon :D
    Les Harry Potter **
    Une braise sous la cendre j'avais adore ! Et j'avais préfère le tome 2 de la passé miroir au premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! ^^
      HP c'est la baaaase. "After all this time ? - Always."
      Pareil pour moi, surtout pour la Passe-Miroir 2 !

      Supprimer
    2. Oui ! Bah, il y en a quand même qui sont très très courts. :') Les autres, c'est écrit gros dedans. x)
      Merci beaucoup !
      La baaaaaaase, HP. ♥
      Pareil pour moi !

      Supprimer
  9. Oh là là mais vous êtes motivées!! :O Quel bilan, wahou! :) Avec plein de lectures qui vous ont plu en plus. Je vous souhaite un très beau mois d'août à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Merci ! Oui, c'est vraiment chouette. :) Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
  10. Excellent bilan, les filles ! :)
    JULIE : Je suis contente que vous accrochiez à Angelfall, même si le tome 2 vous a un peu moins plu. Tu as abandonné Psi-changeling :( Pourquoi ? La passe-miroir !! :D Je vais lire Une braise sous la cendre ce mois-ci :p J'ai hâte ! Quel dommage pour Everything, everything .. J'espère que j'aimerais plus que toi ;) J'ai De force en ebook donc à voir !
    EMILIE : L'instant présent où les destins s'entremêlent a l'air tellement bien ! Harry Potter ❤❤❤
    31 livres, Julie !? Chapeau ! :D Personnellement, même si je n'ai pas énormément de choses à faire, je ne lis pas nécessairement XD Et moi non plus, je ne joue pas à Pokemon GO :P 22 livres, Emilie !? C'est vraiment bien :o
    Je vous souhaite un aussi bon mois d'août, les filles ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai abandonné P-C parce que l'histoire me saoulait, je n'accrochais pas à l'univers, et surtout j'ai trouvé que l'auteure se répétait vraiment trop. x)
      Une braise sous la cendre est super ! Pareil, j'espère également.
      De force est un excellent thriller psychologique. :)
      Encore merci ! Je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu, c'est d'un débile !
      Merci, je te souhaite de même ! ♥

      Supprimer
    2. Merci !
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ! Et HP c'est la baaaaase. *.*
      Encore merciiiiii ! ♥

      Supprimer
  11. Hein ?! Mais comment avez-vous fait pour lire autant de livres ?? En tout cas, bravo !
    Trois auteurs me font pas mal de l'oeil : Victor Dixen, Ionesco et Agnès Ledig.
    Je vous souhaite un mois d'août aussi dense que celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons que ça à faire. ^^' Merci !
      Victor Dixen et Agnès Ledig sont de très bons auteurs. Ionesco, j'ai du mal à accrocher.
      Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Julie a tout dit. ^^
      J'espère que tu auras l'occasion de les découvrir, ils valent tous le détour. :)
      Merci !!

      Supprimer
  12. oh la la ! un excellent mois pour toutes les 2 ! et avec du très bon en plus ! que vous souhaitez d'autre a part un mois d'Aout tout aussi chouette si ce n'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  13. Un bilan impressionnant, je suis contente pour vous !!♥ Surtout qu'il n'y a pas de déception en vu :)
    Je ne peux que vous souhaiter un mois d'août aussi bon, voir même meilleur ? :P ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ! ♥ Oui, c'est super. ^^
      Encore merci, bon mois d'aout à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Ouiii !
      Encore merci !

      Supprimer
  14. C'est un bilan complètement fou (fou dans le bon sens du terme évidemment) ! Félicitations, c'est super ! Je rêve d'être en vacances et de pouvoir lire tout le temps aussi. Mais pour le moment c'est stage et mémoire, je serais en vacances fin septembre XD. Je n'en reviens toujours pas de votre bilan, bravo !!!! J'espère que vos vacances étaient agréables en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii !
      Bon courage pour ton stage et ton mémoire. :)
      Encore merci !

      Supprimer
    2. Merciii !
      Bon courage. ♥
      Encore merci !

      Supprimer
  15. Et bien! Votre bilan est vraiment incroyable! Et puis, pas de déceptions visiblement, c'est encore mieux! Je vous souhaite un très joli mois d'Août et bonne fin de vacances! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Un très bon mois d'août à toi aussi !

      Supprimer
  16. Effectivement, vous nous proposez un super bilan l'une comme l'autre ! Je suis impressionnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Nous n'avons que ça à faire, et c'est long, une journée... ^^'

      Supprimer
    2. Oui ! Julie a tout dit. ^^'

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)