lundi 18 juillet 2016

Bleu cauchemar - Laurie Faria Stolarz [Série]

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur une série… Sauf que celle-ci est du Young Adult et que mon avis est très différent de celui de Julie sur Charley Davidson. Je vais donc vous parler ici de la série Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz.


    Il s’agit d’une série Young Adult composée de 4 tomes de maximum 300 pages chacun. En gros, c’est l’histoire de Lucy Brown, une adolescente « normale » de 16-17 ans. Elle est interne dans un lycée privée, Hillcrest, et rien ne semble la différencier des autres… A part son don de prémonition. En effet, Lucy fait des rêves étranges sur des personnes qui vont mourir, ou qui sont déjà mortes. Avec ses amis, Drea et Amber, ainsi que Chad et PJ, elle tente des résoudre les énigmes de ses rêves, et ainsi de suite…
    J’ai déjà chroniqué le tome 1 lorsque le blog n’en était qu’à ses débuts, mais je vais quand même vous faire un mini avis dessus. En attendant, voici le résumé dudit tome 1.

« Cela commence avec des rêves.
Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper.
Puis, c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal.
Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début.
Car elle sait que bientôt, très bientôt, ses cauchemars vont devenir réels... 
»

Tome 1 - Bleu cauchemar
    J’avais vraiment eu du mal avec ce tome-là. Le fond de l’histoire était tellement cliché ! Entre Lucy la fille d’apparence banale, sa meilleure amie Drea populaire et qui sort avec Chad, un des garçons les plus mignons du lycée, Amber la fofolle et PJ le mec un peu bizarre, les personnages étaient un ramassis de cliché. Il y avait des choses parfois horripilantes, et l’enquête de Lucy traînait en longueur, ce qui n’était pas terrible-terrible. Par contre, j’avais bien aimé l’ambiance un peu sombre du livre. Ce n’avait été qu’une lecture moyenne, car tout était trop simple.

Tome 2 – Blanc fantôme
    Un an plus tard, en raison d’une PAL vide, j’ai décidé de lire le tome 2 de cette série. Je pense que c’est le meilleur des 4 tomes. En effet, j’ai trouvé qu’il y avait vraiment un bon suspense ; les pages se tournaient toutes seules. Peut-être à cause du contexte de lecture (révisions de bac), j’ai été plus plongée dans l’histoire ; la légèreté et les clichés ne m’ont pas dérangée plus que ça. Le style reste simple, mais Lucy était plus attachante, tout comme Drea et Amber. J’ai ri à plusieurs reprises, il n’y avait pas de longueurs… L’ambiance sombre m’a également bien plu, tout comme l’enquête de Lucy. En 1 journée, le livre était fini…
    Ce fut une bonne lecture, super pour passer le temps, mais rien de transcendant non plus, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de génialissime.

Tome 3 – Gris secret
    Et on refait une plongée avec ce tome-là ! Il m’a moins plu que le 2. D’abord, le cadre de l’histoire était différent, et je n’ai pas retrouvé l’univers sombre auquel j’avais pourtant bien accroché dans le tome précédent. L’intrigue était également beaucoup moins intéressante, surtout que le personnage de Clara m’a plus agacée qu’autre chose. Le suspense était moins présent… Tout était moins bien, en fait. Cela restait sympa, mais vraiment sans plus. Par contre, la fin était vraiment bien, c’était bien trouvé et à peu près original.
    Ce fut aussi une bonne lecture, mais assez négative, je n’ai pas apprécié plus que ça ma lecture.

Tome 4 – Rouge Souvenir
    J’ai embrayé sur ce tome dès que j’ai fini le 3. Lu en une journée également, là aussi mon impression a été négative : il n’y avait plus de suspense prenant, certains passages traînaient en longueur, et surtout, je n’ai pas du tout aimé les chapitres sur Ormeau, ils m’agaçaient et m’ennuyaient plus qu’autre chose. Et malheureusement, ils étaient fréquents… La fin clôt bien la série mais reste banale. Cela a été une bonne lecture, comme les 2 tomes précédents, mais c’était juste parce que j’étais contente d’avoir une lecture légère en parallèle de mes révisions…

En bref…
    Bleu cauchemar est une série Young Adult typique de chez typique.  Elle ne se démarque pas des autres et ne présente aucune réelle originalité. Si vous n’êtes pas blasé de ce type de livre et que vous êtes intéressé par cette série, n’hésitez pas, mais sinon… Il n’y a rien de transcendant, juste un bon suspense pour le tome 2 et des intrigues plus ou moins intéressantes. Les personnages ne sont pas vraiment approfondis, le style est moyen, du côté de la romance, il y a largement mieux… Mon avis est plutôt en demi-teinte. Ce sont des lectures légères, mais à mes yeux, surtout bonnes pour faire passer le temps et adaptées à un public de 12 à 15 ans.

Les + : - une ambiance sombre (pour certains tomes)
- un bon suspense (pour certains tomes)
- des livres qui se lisent vite
- des lectures légères pour faire passer le temps
- Lucy, un personnage proche d’un public adolescent

Les - : - on n’a rien de transcendant
- seul un tome sur les 4 est vraiment bien
- aucune réelle originalité
- des personnages souvent clichés et qui peuvent agacer
- pas de romance captivante
- un style banal
- rien de vraiment approfondi

Voilà donc pour cette série, qui fut en demi-teinte pour moi. J’espère que cet article vous a plu. :)

24 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop, je ne connaissais pas mais ça n'a pas forcément l'air très époustouflant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te la conseille pas, elle ne vaut pas vraiment le détour...

      Supprimer
  2. Je vais passer mon tour ! ^__^ bisous !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce n'est clairement pas la meilleure saga du monde... Mais, je ne saurais même pas vraiment expliquer pourquoi, j'avais énormément aimé ces lectures ^^ D'ailleurs, les livres étaient à ma petite sœur, à la base, et elle me les a donné :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Tant mieux si tu as aimé, c'est vrai que l'ambiance est vraiment pas mal. :) Haha. ^^

      Supprimer
  4. Le problème avec le young/new adult, c'est qu'on en a vite fait le tour ! Pendant un moment, j'en lisais pas mal, et actuellement, je suis blasée, voire dégoûtée.
    L'avis que tu donnes de cette série ne me donne pas du tout envie de me plonger dedans, je dois l'avouer. En revanche, je trouve les couvertures très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison ! Tout se ressemble... Cela m'a fait pareil que toi.
      Tu peux passer ton tour. :) C'est vrai que les couvs sont pas mal !

      Supprimer
  5. Je vais passer mon tour après avoir lu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu toute la saga aussi et quelle déception ! Comme toi je trouve que le tome 2 est le "meilleur" (le plus supportable à lire surtout). Mais après j'ai trouvé ça tellement cliché et sans saveur, je ne la recommande pas non plus.

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, cette saga m'a fait envie il y a quelques années, mais en voyant ton avis, je crois que je vais passer mon tour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne vaut pas le détour, tu fais bien. ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout avant tes minis-avis mais après lecture de ton article, je vais sincèrement passer mon tour ! C'est dommage que tu aies été déçue :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Oui, mais bon, je m'y attendais un peu alors ça va.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas, mais je ne suis pas forcément un grosse fan de YA (à cause des clichés qu'on retrouve souvent justement) donc je ne suis vraiment pas sûre d'accrocher. C'est dommage, l'idée de départ aurait pu être intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les clichés sont lourdingues... Les choses ne sont pas assez exploitées.

      Supprimer
  10. Cette série est sympa - et encore, c'est un bien grand mot - mais sans plus. Il y a beaucoup de clichés, les personnages sont insipides, les histoire pas passionnantes... Ce n'est pas une série qui l'aura marquée !

    RépondreSupprimer
  11. Même si c'est plutôt mon genre de lecture je ne sais pas cette série pourrait vraiment me plaire. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseille pas vraiment de tenter...

      Supprimer
  12. J'avais beaucoup aimé cette saga mais il est vrai que je l'ai lu il y a un sacré moment, avant qu'on ne voit de la YA PARTOUUUT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Trop de YA tue le YA...

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)