mardi 5 juillet 2016

Phobos, tome 1 : Les Ephémères - Victor Dixen

Titre : Phobos, tome 1 : Les Ephémères
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont, Collection R
Nombre de pages : 433
Résumé : Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.


Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.



Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Passionnant et surprenant !

    Ah, cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit de « vraie » chronique, une bien longue où je dis vraiment tout ce que je veux. Vous le savez peut-être, Phobos est un livre qui me faisait très envie, alors quand je l’ai vu à la médiathèque je n’ai pas tardé à craquer. Au final, je ressors de cette lecture ravie avec une seule hâte : lire la suite
    Dans ce tome 1, nous suivons plusieurs personnages, mais la principale est Léonor. Elle a 18 ans et, au début du livre, va partir pour Mars. En effet, la Nasa a été rachetée par une société privée, et les acteurs ont décidé d’envoyer 6 filles et 6 garçons, qui ont entre 17 et 20 ans, sur Mars, afin de perpétuer les générations futures. Parallèlement, durant tout le trajet qu’ils feront pour atteindre la Planète Rouge, les filles et les garçons seront séparés et se rencontreront un par un lors de speed-datings. A la fin du voyage, 6 couples seront formés. En effet, pour que ce voyage soit rentable, un jeu de téléréalité est organisé, et la vie de nos jeunes gens sera filmée 24h sur 24h.
    Voilà donc pour l’histoire de base. Au début, j’avoue que j’étais très sceptique. En effet, je n’accrochais pas vraiment au style de l’auteur, notamment aux changements de points de vue, et j’avais peur de ne pas apprécier parce que la SF, ce n’est pas mon truc. En outre, et ça c’est un point négatif : j’ai trouvé que LA grosse information, le truc qui fait que tout n’est pas tout rose, a été balancée vraiment trop tôt.
    Mais, parce qu’il y un mais. L’histoire est rapidement devenue très addictive : je voulais vraiment savoir la suite, savoir ce qui allait arriver à notre héroïne, comment allaient se passer les speed-datings… En effet, si l’auteur a lâché son info croustillante trop tôt, il organise une véritable intrigue autour où de nouveaux personnages entrent en jeu. En outre, l’univers dans lequel évoluent les personnages traite de l’inconnu : en effet, je pense qu’on est tous très curieux de voir comment se passe un voyage dans l’espace !
    Petite parenthèse parce que je voulais vraiment en parler : cet univers, avec ce voyage dans l’espace, la téléréalité… Tout cela m’a énormément fait penser au programme Mars One, que j’ai étudié en cours d’anglais approfondi. Pour vous expliquer rapidement : en gros, ce programme privé vise à recruter des jeunes pour les envoyer sur Mars, avec un jeu de téléréalité. Je ne sais pas si l’auteur s’en est inspiré afin de le dénoncer, mais en tout cas, pour avoir étudié tout ce qui a trait à Mars, je peux vous dire que l’auteur a bien étudié ses données et a pensé à tout ! On retrouve même le décalage horaire et le pourquoi du comment… En tout cas, avec mes maigres connaissances, je n’ai trouvé aucune faille.
    Ainsi, vous l’aurez compris, l’auteur a imaginé un monde futuriste, mais assez proche de nos années à nous, qui est plus qu’original puisqu’il s’attaque à des faits de sociétés (je suis sûre qu’il y a un lien avec Mars One) tout en instaurant de la fiction… qui pourrait devenir la réalité. J’ai vraiment accroché à cet univers, que je n’avais jamais vu auparavant, et je l’ai trouvé vraiment original, ce qui est évidemment m’a beaucoup plu.
    Ensuite, les personnages. Léonor, la jeune fille que nous suivons le plus, est très attachante. Elle a été abandonnée dans une poubelle à 3 ans, cache quelque chose, et veut changer sa vie en partant pour Mars. Elle a du caractère, et personnellement j’ai compris la plupart de ses choix. Seulement « la plupart » : en effet, notamment avec les deux garçons (pour ceux qui ont lu le livre, vous voyez probablement de qui je parle) : je n’ai pas compris pourquoi elle continuait à les voir l’un après l’autre alors que ses sentiments étaient pourtant clairs… ‘fin bon. Dans l’ensemble, Léonor reste un personnage très attachant que l’on a vraiment plaisir à suivre.
    En revanche, les personnages secondaires, les 11 autres candidats, c’est plus amer pour moi. En effet, j’ai trouvé qu’on ne les voyait vraiment pas assez. A part au début, avec les speed-datings, on pouvait se rendre compte de leur personnalité mais 1) on n’a pas vu tous les personnages et 2) ça n’a été qu’une fois, pour certains. Même si du coup on apprend un peu à connaître les filles, ce ne sont que des façades, on ne voit pas l’intérieur, si vous voyez ce que je veux dire. De même pour les garçons : on ne les voit que pour les speed-datings, et là encore ce sont des façades. C’est vraiment dommage. J’aurais préféré avoir des pages en plus pour apprendre à mieux connaître ces personnages, parce que là on est vraiment dans le flou. Mais je pense que ce sera mieux dans le prochain tome, logiquement.
    Je m’arrête ici pour les points négatifs. En effet, pour le reste que du bon : l’alternance de points de vue permet d’instaurer un très bon suspense qui fait que les pages se tournent toutes seules. J’ai vraiment aimé suivre le personnage d’Andrew ainsi que Serena, qui est à l’origine du programme, parce qu’elle est très mystérieuse et intrigante.
    En outre, la plume de l’auteur m’a charmée. J’ai lu mieux, j’ai lu pire, mais celle-ci se démarque quand même, notamment par la sincérité qui se dégageait par le point de vue interne de Léonor. De plus, Victor Dixen magne les points de vue à la perfection, parce qu’en plus de l’interne, nous avons de l’externe et de l’omniscient, très bien traités. Chapeau l’artiste !
    Enfin (je suis à court de connecteurs logiques…), on voit vraiment la critique de notre société, ce qui est super. Les dangers de la téléréalité (que je méprise profondément, soit dit en passant) sont bien montrés, avec les gens qui deviennent de vrais moutons et se font manipuler. On voit aussi à quel point des gens sont près à aller pour l’argent… On dirait vraiment une argumentation indirecte (désolée, j’ai encore mes cours de français en mémoire), et je trouve super que l’auteur prenne le temps de dénoncer toutes ces choses en plus de son histoire qui est vraiment passionnante.

    Pour conclure, ce tome 1 est une excellente lecture. L’univers de l’auteur, pas si futuriste que ça quand on connait le programme Mars One, m’a complètement charmée et passionnée. Victor Dixen a su instaurer un très très bon suspense, avec beaucoup de rebondissements qui nous tiennent en haleine. Il dénonce également des faits d’actualités, comme la téléréalité et la cupidité. Petit bémol : les personnages secondaires, qui ne sont vraiment pas assez approfondis. Autrement, j’ai « kiffé grave » ce livre ! Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas déjà lu.

44 commentaires:

  1. Il faut vraiment vraiment vraiment que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Super si tu as aimé ta lecture, je n'ai toujours pas mis le nez dans un livre de cet auteur, pourtant j'ai le premier tome de Animale dans ma PàL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'ai pas lu Animale mais j'espère qu'il te plaira. :)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai kiffé haha. Par contre, ça ne m'a pas dérangée que l'auteur lâche la bombe très tôt : au final, ça instaure un bon suspense qui nous pousse à tourner les pages pour savoir ce qu'il va advenir des personnages.
    En revanche, tu as raison, c'est vraiment dommage pour les personnages secondaires, surtout les garçons. Mais à part ça, qu'est-ce que c'était bien. *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est étonnant. :p En fait au début j'étais très sceptique, alors si en plus l'auteur dévoilait tout super tôt... Mais bon au final ça l'a fait. ^^

      Supprimer
  4. Wahou ! Quelle chronique ! Moi qui n'avais jamais été vraiment tenté, là ça me donne envie :D Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu pourras découvrir ce tome 1. De rien !

      Supprimer
  5. J'ai lu les deux premiers tomes et c'est juste génial ! J'ai trop hâte que le tome 3 sorte!

    RépondreSupprimer
  6. Contente qu'il t'ait plu également, j'avais adoré ce premier tome ! :)

    RépondreSupprimer
  7. De mon côté, ce livre a été une lecture mitigée.. Je m'attendais vraiment à mieux avec tout ce que j'avais pu lire dessus... Mais bon, je lirais la suite car je suis curieuse! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! Moi toutes mes attentes ont été remplies. ^^ Je crois qu'on est toutes d'accord là-dessus. x)

      Supprimer
  8. Hey !

    J'avais lu dans un compte-rendu d'une interview de Victor Dixen que c'était un choix de sa part de donner les clés au lecteur très tôt et qu'il état conscient que c'était un pari risqué.
    De plus et tu as totalement raison, il s'est inspiré ou du moins il a imaginé ce qu'il pouvait se passer avec le programme Mars One ! C'est chouette que tu aies pu étudier cela en cours, c'est quelque chose qui m'intéresserait énormément !

    En tout cas j'ai beaucoup aimé ta chronique, très nuancée et à la fois objective et subjective ! ;)

    Victoire3

    PS : si jamais l'article t'intéresse, voici le lien : https://kaecilia.wordpress.com/2015/12/08/petit-dejeuner-avec-victor-dixen-et-revelations/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      En effet, mais heureusement c'est assez bien passé pour moi.
      Ah, je ne me suis donc pas trompée ! J'irai voir cette interview. C'est vrai que ce chapitre était vraiment intéressant, alors en plus pouvoir le rattacher à un livre, c'est vraiment génial.
      Merci beaucoup ! J'essaie toujours de nuancer mes propos. ^^

      Supprimer
  9. J'ai super envie de lire ce livre, ça fait un petit moment qu'il est dans ma PàL, j'espère le lire bientôt :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller !! En espérant que tu aimes. ;)

      Supprimer
  10. Je suis contente que cette lecture t'aie plu, ça a été un gros coup de coeur pour moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je comprends l'origine de ton coup de coeur en tout cas. :)

      Supprimer
  11. À sa sortie, je n'étais pas du tout intéressée, mais après tout cet engouement, il m'a vite intrigué. Et ta chronique me donne encore plus envie de découvrir cette saga, que ce soit plus particulièrement pour les personnages et l’alternance de points de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a fait pareil pour moi, surtout quand j'ai vu que presque tout le monde avait aimé. Pour les personnages, c'est un peu décevant vu qu'on ne les voit pas tous assez, mais je pense que ça s'améliorera dans la suite. J'ai été bluffée pour l'alternance des PDV, car c'est vraiment bien fait et bien écrit. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce tome 1 et que tu l'aimeras !

      Supprimer
  12. Ca a l'air vraiment bien fait surtout du coup avec tous les détails réalistes comme tu les énonce ! J'ai entendu énormément de bien du livre mais il faudrait que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent que l'auteur a travaillé son sujet. Je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  13. J'ai vraiment très envie de découvrir cette saga ! :D Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu en auras l'occasion : le tome 1 est génial ! De rien haha. :)

      Supprimer
  14. Je n'ai pas lu ce livre, même s'il lire fait plutôt envie. Par coche, de ce que j'ai compris de l'histoire et de la structure du récit, ça me semble assez cohérent qu'on en sache peu sur les autres personnages : ça colle plutôt avec le principe de télé réalité.
    Et je ne connaissais pas ce truc de Mars One, je vais me renseigner, et je demanderai peut-être à l'auteur si je n'oublie pas entre temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire, parce qu'il vaut vraiment le coup. En effet, mais bon : au début on a vu quelques speed-datings de certains personnages, alors j'aurais aimé en avoir plus pour mieux les cerner, même si à mon avis ils jouent. ^^
      Je crois qu'avec Emilie, nous sommes les seules à l'avoir étudié haha. ^^ Victoire3 m'a appris que je ne m'étais pas trompée : il y a bien un lien avec Mars One. Je crois qu'ils veulent envoyer des gens sur Mars en 2022, dans ces coins-là.

      Supprimer
  15. Il n'y a vraiment que d'excellents avis sur cette saga ! ;) Je dois dire que j'ai envie de tester et, en même temps, je n'aime pas du tout la SF pure et dure (la dystopie passe mieux, pour ma part) :-/ Du coup, même si les bonnes chroniques continuent de pleuvoir sur la blogo, je crains d'être déçue. Pourtant, tu dis que tu n'apprécies pas tellement la SF et que tu as adoré alors à tester ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est ce qui m'a motivé à la lire. ^^ Je comprends, je suis comme toi par rapport à la SF. Mais ici, l'univers nous touche puisqu'on parle beaucoup de conquête spatiale en ce moment et dans les années à venir, alors si tu es curieuse, ça passe tout seul ! Je t'encourage vraiment à tester en tout cas. :)

      Supprimer
  16. Je trouve le concept vraiment original et j'adore ! En plus Mars m'a toujours fasciné. Mais c'est quand même dommage qu'on ne voit pas assez les personnages secondaires, ça fait beaucoup dans un roman. Je crois qu'il y a un triangle amoureux si j'ai bien compris et ça ça me fait grincer des dents XD. Mais les critiques sont tellement bonnes pour ce livre que ça me rend curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce concept est vraiment innovant, et je pense que c'est pour ça que ce livre a autant fait parler de lui. Après, même si le fait de ne pas voir les personnages secondaires est un gros défaut, il n'empêche pas d'aimer le livre dans son ensemble, c'est un "détail" quoi. ^^ Ah oui, là par contre il y a un triangle amoureux. x) Mais on ne le voit pas tellement, vu l’alternance de points de vues. Malgré ces deux points, je te conseille vraiment de tenter parce que ce tome 1 vaut vraiment le coup.

      Supprimer
  17. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup ^^ c'est super addictif ! Mais je ne savais pas qu'il s'appelait les éphémères, ce tome o.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Il est vraiment génial, ce tome. ^^ Moi non plus, c'est Booknode qui le dit... ^^'

      Supprimer
  18. Alalala qu'est ce que j'ai envie de découvrir ce livre ! Il me tente vraiment depuis un bout de temps maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le lire, parce qu'il est génial. :)

      Supprimer
  19. Je suis contente que ce premier tome t'aie plu♥♥ J'ai aussi hâte de lire le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
  20. J'ai vraiment apprécié ce tome et le suivant (que je viens de lire) également !
    Ça m'a aussi fait extrêmement penser au projet Mars One, j'en avais parlé aussi dans ma chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le suivant sera ma prochaine lecture, j'ai hâte !
      Ah, quelqu'un qui connait. ^^ J'ai vu dans une interview que l'auteur s'en était vraiment inspiré. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)