jeudi 21 juillet 2016

Quelques lectures de vacances... [12] Agnès Ledig, Shakespeare, Goethe...

Bonjour à tous !
Comme nous vous l’avions annoncé, voici un article un peu particulier. En effet, je (Julie) lis énormément, parfois deux livres par jours, et il m’était impossible d’écrire toutes mes chroniques sans encombrer le blog pendant un mois. Alors, voici les livres que j’ai lus depuis fin-juin, avec les points positifs et négatifs que j’ai relevé et mon appréciation. Je vous avoue que j’aurais préféré écrire une vraie chronique pour chaque, mais vu mon rythme de lecture… J’espère que cela vous plaira !

~ On regrettera plus tard – Agnès Ledig ~ (Contemporain, romance)

  - la rencontre entre Valentine et Eric → originale, comme le mode de vie d’Eric
      - des personnages principaux aussi attachants que les secondaires
        - des retours en arrières (1944) mêlés au moment présent qui trouvent tout leur sens
        - la présentation du métier d’insitutrice qu’exerce Valentine
        - la plume de l’auteure, source de nombreuses émotions
        - la prise de conscience des personnages à la fin
        - l’histoire d’amour

- le manque de descriptions

→ Un coup de cœur pour cette belle histoire.




~ Bérénice – Jean Racine ~ (Classique, théâtre)

- la plume de l’auteur : des vers magnifiques
       - une intrigue très complexe mais qui reste compréhensible
       - des personnages avec une psychologie très poussée et intéressante
     - le dilemme de Titus : son amour pour Bérénice ou Rome et le pouvoir ?
       - Bérénice, aveuglée par son amour pour Titus
       - Antiochus, amoureux de Bérénice qui lui préfère Titus
       - les émotions que l’on ressent

- l’écriture vraiment trop petite de mon édition ?

→ Une excellente lecture sans aucun défaut.





~ Carmen – Prosper Mérimée ~ (Classique, nouvelle)

- une histoire intéressante
       - découvrir l’Espagne et les Bohémiens
       - des personnages intéressants à suivre : don José et Carmen
       - Carmen, une femme en avance sur son temps qui revendique la liberté
       - une jolie plume

- des longueurs, avec un premier chapitre presque inutile
       - le manque de passion dans les échanges

→ Une très bonne lecture qui permet de découvrir l’Espagne et les Bohémiens à travers l’histoire de la mythique Carmen.





~ Macbeth – William Shakespeare ~ (Classique, théâtre)

- la plume de Shakespeare : superbe et agréable à lire
       - l’atmosphère très sombre, la violence, l’angoisse
       - du fantastique mêlé à l’Histoire
       - des décors angoissants qui changent
       - les personnages très profonds : Macbeth et Lady Macdeth
       - le message de la pièce : la folie qui suit le désir d’aller toujours plus haut
       - une intrigue intéressante à suivre
       - (superficiel) la couverture superbe

- rien !

→ Une excellente lecture avec une atmosphère sombre et des personnages complexes.


~ Hamlet – William Shakespeare ~ (Classique, théâtre)

- la plume de Shakespeare : encore plus belle et agréable
       - une histoire complexe et prenante
       - une véritable tragédie
       - le personnage d’Hamlet, prêt à venger son père
       - le mélange de registres : fantastique, tragique
       - la folie d’Hamlet
       - la mise en abîme du théâtre (acte III)

- l’histoire entre Hamlet et Ophélie…

→ Une excellente lecture que j’ai préférée à Macbeth par les thèmes abordés.




~ Les souffrances du jeune Werther – Johann Wolfgang von Goethe ~ (Classique, épistolaire)

- la plume de Goethe
       - Werther, véritable héros romantique
       - la force des émotions ressenties par Werther
       - une histoire si belle
       - une histoire qui se lit vite et qui est compréhensible
       - une impression de tragédie

- une histoire qui peut paraître typée (W. aime une femme mariée)
       - Werther peut être assez antipathique car pas vraiment viril
       - quelques longueurs
      (ces points ne m’ont pas du tout dérangée)

→ Une excellente lecture. La plume de Goethe est sublime, comme l’histoire. 



~ La cantatrice chauve – Eugène Ionesco ~ (Classique, théâtre)


- une véritable anti-pièce avec la parodie d’une pièce de théâtre
       - l’absurde, source d’humour
       - une lecture rapide et très abordable
       - des incohérences dans les dialogues qui ne peuvent que faire rire

- anything !

→ Une très bonne lecture pour cette anti-pièce qui ne peut que faire rire et sourire son lecteur.





~ Le Voyage dans le passé – Stefan Zweig ~ (Classique, nouvelle)

- un plaisir de retrouver la si belle plume de Zweig
       - une belle histoire avec un héros attachant : Louis
       - la force des émotions que ressent le lecteur
       - une très bonne réflexion sous-jacente
       - une nouvelle qui porte bien son titre

- j’ai tellement aimé que j’aurais adoré s’il y avait une suite ^^

→ Une excellente lecture qui ne fait que confirmer mon amour (livresquement parlant) de Stefan Zweig.





Voilà ! J’espère que cet article n’aura pas été trop long et que je vous aurai donné envie de découvrir ou redécouvrir ces livres, pratiquement tous (sauf le premier) des classiques qui m’ont beaucoup plu.

32 commentaires:

  1. Hello vous ! J'espère que vos vacances se sont bien passées, visiblement en tout cas, elles ont donné lieu à pas mal de lectures !
    Et pour une fois, j'ai presque tout lu des livres présentés. À part le Agnès Ledig (j'entends beaucoup parler de cette auteure, mais du coup je fais une overdose alors que je ne l'ai jamais lue !) et le Goethe (jamais rien lu non plus, je pense que j'avais un a priori négatif ! Visiblement non justifié, il faudra que je teste à l'occasion)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui, nous avons eu beaucoup de temps pour lire. :)
      C'est dommage pour Agnès Ledig, parce que ses livres sont vraiment supers, même s'ils ne sont pas parfaits. :) Pareil pour Goethe, avant je pensais que ce serait long et tout, mais mon prof de littérature allemande m'a convaincue et au final j'ai adoré ! Je te le conseille vraiment. :)

      Supprimer
  2. Agnès Ledig est mon auteure préférée, j'ai adoré On regrettera plus tard <3

    RépondreSupprimer
  3. Pleins de livres différents et j'avoue que je n'en ai lu aucun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Je te les conseille tous, en tout cas ! ^^

      Supprimer
  4. "On regrettera plus tard" et "Le Voyage dans le passé" me tentent bien ;)
    Je me souviens avoir lu "La cantatrice chauve" au collège (donc ça date quand même) mais j'avais bien aimé !
    Et je serais quand même curieuse de découvrir "Les souffrances du jeune Werther" car j'ai justement étudié le romantisme cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont supers !
      Dans ce cas, lance-toi ! Certes, ce n'est pas tout à fait comme le romantisme de la littérature français ; là, on est vraiment dans l'amour impossible, mais c'est tellement beau.

      Supprimer
  5. Je garde un bon souvenir du livre Les souffrances du jeune Werther :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment génial, très beau. :)

      Supprimer
  6. Ravie que tu aies aimé Macbeth ! Je te conseille alors '' Macbett'' de Ionesco, tu verras, c'est génial. Je me demande si je n'ai pas préféré la réécriture à l'originale d'ailleurs ! (Je pense peut être publier ma chronique vers la rentrée)
    Sinon la nouvelle de Zweig a l'air sympa ( j'ai terminé Amok il y a quelques semaines) et Hamlet et Berenice m'intriguent également !
    Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! OK, j'essaierai de le trouver, même si je n'apprécie pas trop la plume de Ionesco.
      Elle l'est vraiment, comme la plupart de ses autres nouvelles. ;) Hamlet et Bérénice sont géniaux !
      Merci !

      Supprimer
  7. Décidément, j'adore votre blog qui mélange chroniques de classiques et autre ^^ j'avais bien apprécié Macbeth aussi et j'aimerais lire Hamlet également ! D'ailleurs songe d'une nuit d'été, dans un tout autre registre est franchement pas mal ;) j'avais bien aimé aussi les souffrances du jeune Werther, et pareil ces points négatifs ne m'avaient pas dérangée. Je ne me rappelle plus trop carmen mais idem j'avais bien aimé ^^ par contre je n'avais pas du tout aimé la cantatrice chauve... trop absurde pour moi ^^
    J'aimerais bien lire d'autres pièces de Racine, aussi, et de Stefan Zweig bien sûr !
    Voilà, j'ai tout commenté parce que je trouvais ton article vraiment très intéressant x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Si tu as aimé Macbeth, alors tu devrais encore plus aimer Hamlet. J'espère que tu pourras le lire !
      J'essaierai de lire Songe d'une nuit d'été. :)
      Les souffrances du jeune Werther est vraiment facile à lire, je ne pensais pas autant aimer. ^^
      Carmen est une bonne nouvelle... Et c'est dommage pour La cantatrice chauve, mais je comprends !
      Stefan Zweiiig ! ♥
      Merci, contente qu'il te plaise !

      Supprimer
  8. J'aime bien ce format d'avis, ça change ^^ Il faudrait vraiment que je lise d'autres livres de Zweig, notamment celui-ci qui a l'air bien ^^ Et tu m'as tentée pour Carmen aussi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise. Si j'avais commencé à écrire une chronique pour chaque, je n'aurais jamais fini. x)
      Ouiii (pour Stefan Zweig) ! ^^ Carmen est vraiment intéressant, on en apprend plus sur la culture espagnole, alors il devrait te plaire. ;)

      Supprimer
  9. Ce type de chronique est une super idée, cela t'embête si je la reprends? J'ai lu plusieurs livres durant ce mois de juillet mais à par cette semaine je n'avais pas internet alors je me retrouve avec une tonne de chroniques à écrire ^^'
    J'ai Le voyage dans le passé dans ma Pal et j'hesitais à le lire mais maintenant je n'ai plus d'hésitations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout, ne te gêne pas. :) Ah c'est énervant, ça. ^^'
      Je te conseille vraiment cette nouvelle en tout cas !

      Supprimer
  10. Je n'ai lu que Roméo et Juliette et j'aurais très envie de lire Macbeth et Hamlet. Encore plus en voyant que tu as surtout des points positifs sur ces oeuvres! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux pièces sont vraiment chouettes, très agréables à lire. :) J'espère que tu pourras les lire !

      Supprimer
  11. On regrettera plus tard est tellement bien. ♥ Par contre, j'ai préféré Phèdre à Bérénice, et Carmen ne m'a pas vraiment emballée, il n'y a rien de passionnant dans l'histoire... Idem pour Macbeth, que j'ai bien aimé mais sans plus, et pour La cantatrice chauve, où trop d'absurde tue l'absurde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je trouve que Bérénice fait moins "larmoyant" que Phèdre, même si cette dernière est un très bonne pièce. :) Certes pour Carmen, mais elle reste une nouvelle vraiment intéressante. Mais Macbeth est génial, je ne suis pas d'accord avec toi !

      Supprimer
  12. Wooow deux livres par jour... Je ne sais pas comment tu fais ^^.
    En tout cas, j'ai bien envie de découvrir Shakespeare maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que souvent ce sont du théâtre ou des nouvelles, pas de vrais romans. ^^
      Cet auteur est vraiment incontournable, je te le conseille. :)

      Supprimer
  13. Je n'ai pas encore lu d'Agnès Ledig mais Tu regretteras plus tard m'attend dans ma PAL alors j'ai hâte de le lire, vu ton avis ^^ Carmen peut être intéressant, pour découvrir l'Espagne. À voir :) Le voyage dans le passé a l'air vraiment pas mal ! Je n'ai pas encore lu de Stefan Zweig, même si Lettre d'une inconnue m'attend en ebook ... Il n'y a plus qu'à ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle histoire. :)
      Après à voir si tu es intéressée par l'Espagne et ses traditions ou pas. ;)
      Le voyage dans le passé est vraiment génial, comme Lettre d'une inconnue !

      Supprimer
  14. Coucou! J'espère que tes vacances se sont bien passées ! :)
    Tu me donnes envie de découvrir le premier livre ! Surtout si ça a été un coup de coeur, ça devrait me plaire ! :)
    Par contre les classiques c'est pas trop mon truc, mes certains points que tu cites m'ont presque donnés envie de lire Shakespeare, continue comme ça et tu y arriveras ahah ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Nickel haha, merci !
      L'histoire est tellement belle... j'espère vraiment que tu pourras la découvrir. :)
      Haha, tant mieux si j'y arrive ! Perso c'est ma prof de français qui m'a donné envie de lire plein de classiques, peut-être que ça viendra aussi avec toi. :) En tout cas, lis Shakespeare ! C'est génial.

      Supprimer
  15. Je n'avais pas aimé la cantatrice chauve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage, mais je comprends pourquoi.

      Supprimer
  16. J'adore ce concept, c'est génial ! :D
    J'aimerais beaucoup découvrir Agnès Ledig, j'en entends tellement de bien ! Et tu m'as convaincue de découvrir Stefan Zweig aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux s'il te plaît ! :D
      Agnès Ledig écrit de très belles histoires, je ne peux que te les conseiller ! Et Stefan Zweig est génial. ♥

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)