jeudi 28 juillet 2016

Quelques lectures de vacances... [14] Classiques, Young Adult, Contemporains & Polar

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier. En effet, vu que je (Emilie) suis en vacances, je lis beaucoup. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Tellement que si je faisais une chronique ou un mini-avis pour chacun, il y aurait trois fois trop d’articles sur le blog. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter plusieurs de mes lectures à la suite, en mettant juste les points positifs et les points négatifs. J’espère que ce système un peu particulier ne vous dérange pas trop, mais là je ne pouvais vraiment pas faire autrement. Trêve de bavardages, il est temps de commencer !
 
Lorenzaccio – Alfred de Musset (Théâtre) ♦


- le personnage très intéressant de Lorenzo
         - les réflexions que propose Musset
         - le mélange des registres → une pièce plaisante et facile à lire
         - le style de Musset

- il faut un temps pour rentrer dans l’histoire
         - beaucoup de personnages
         - une intrigue compliquée à comprendre au début
         - le début de la pièce n’est pas très captivant
         - certains passages peuvent être flous
→ une bonne lecture très intéressante à laquelle il faut juste s’accrocher.


Le Roi se meurt – Eugène Ionesco (Théâtre) ♦

- une pièce très plaisante à lire, pas de lourdeurs
         - la réflexion très intéressante sur l’Homme face à la mort
         - des personnages très différents les uns des autres
         - du comique (le Garde inutile, les rivalités...)
         - le Roi peut être identifié à Dieu → très intéressant
         - toutes les réflexions que contient la pièce
         - le style de Ionesco
         - un sujet sérieux traité avec humour et absurdité
         - les répliques s’enchaînent avec vivacité

- rien !

→ une excellente lecture, il n’y a aucun point négatif, j’ai adoré !


L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat (Contemporain) ♦
♪♫ Un livre, une musique : Das Leben der Anderen – Main Theme ♪♫


- le thème principal du livre : les violences faites aux femmes
         - le style de l’auteure distancier au début et à la fin
         - des personnages attachants et proches de nous
         - une histoire prenante ; les pages se tournent toutes seules
         - la place de la musique
         - j’ai été vraiment touchée par l’histoire

- j’aurais aimé en savoir plus sur certains personnages (Mary, Timmy)
         - l’action n’est pas toujours au rendez-vous, cela peut rebuter
         - la romance est tout de même longue à se mettre en place

→ un coup de cœur malgré les points négatifs. Ce livre mérite d’être lu

  

Angelfall, tome 2 : Le règne des anges – Susan Ee (Young Adult/Dystopie) ♦


- l’univers toujours aussi sombre
         - on ne s’ennuie pas (et le camp de rebelles n’est QUE au début !)
         - les personnages de Paige et de la mère de Penryn
         - tout est bien dosé
         - on passe un très bon moment
         - j’aime toujours autant Raffe

- c’est dommage qu’on ne voie Raffe que à la fin
         - certains passages/détails sont flous/mal expliqués
         - Penryn fait trop superhéroïne

→ une très bonne lecture un peu moins bien que le 1er tome.


La Vénus d’Ille – Prosper Mérimée (Classique/Nouvelle) ♦



- la présence du fantastique
         - c’est intéressant d’en apprendre plus sur ce mythe
         - cela se lit très vite et facilement

- le style de Mérimée est sans intérêt
         - je n’ai pas pris de réel plaisir à la lecture
         - l’histoire s’éloigne parfois de la Vénus d’Ille → peu intéressant

→ une bonne lecture loin d’être exceptionnelle.




Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – Stieg Larsson 

 ✔ - Lisbeth Salander, une héroïne badass et mystérieuse que j’adore
         - une intrigue ficelée d’une main de maître
         - les différents thèmes abordés (trafic du sexe, etc)
         - le décor de la Suède
         - une ambiance sombre
         - le style de Stieg Larsson

- j’ai du mal avec le personnage de Mikael Blomkvist
         - c’est un peu long (autant l’histoire que le livre en lui-même)
      - tellement de personnages et d’intrigues compliqué

→ une très bonne lecture que j’ai préférée au 1er tome. J’ai hâte de lire la suite !

Rhinocéros – Eugène Ionesco (Théâtre) ♦



- l’absurde omniprésent
         - l’évolution de Bérenger au fil des évènements
         - ça se lit bien et facilement
         - le comique généré par les dialogues et le caractère des personnages

- ce n’est pas toujours passionnant
         - j’ai du mal à comprendre le message de l’auteur

→ c’est une très bonne lecture, mais j’ai préféré Le Roi se meurt.




Everything, everything – Nicola Yoon (Jeunesse/Romance)  


- très bel objet-livre (couverture + illustrations)
   - Maddy et Olly sont tellement mignons !
   - l’atmosphère du livre est vraiment douce et lumineuse
   - j’ai passé un très agréable moment de lecture


- j’en attendais plus au niveau du style

         - tout va un peu trop vite entre Madeline et Olly

         -  ils ne prennent pas le temps de se découvrir vraiment

       - les personnages secondaires ne sont pas assez exploités  (Kara)
         - Madeline est vraiment égoïste parfois

→ une très bonne lecture tout de même. Ce livre m’avait tapé dans l’œil dès que je l’ai vu.

 

32 commentaires:

  1. J'ai la série Millénium, il faut que je me lance, je suis curieuse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est moyen mais j'ai adoré le 2. :D Le 3 est ma prochaine lecture ! J'espère que tu aimeras. :)

      Supprimer
  2. Angelfall et Everything, everything sont des livres qui me tentent. Autrement, je n'ai lu que Millénium, qui est une saga que j'adore. Et, Rhinocéros, lu au collège je crois... je ne me souviens vraiment pas bien de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angelfall est pas mal du tout comme série dystopique. Pour Everything, everything, il ne faut pas s'attendre à trop non plus, mais j'ai passé un super moment. :)

      Supprimer
  3. J'ai lu Rhinocéros :)
    Tu as beaucoup lu dis donc !
    La chronique sous forme de points positifs et négatifs ne me dérange pas du tout : je pense d'ailleurs peut être l'utiliser l'année prochaine lorsque je n'aurais pas trop de temps pour écrire des articles sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Oui, c'est l'avantage des vacances ! ^^
      C'est vrai que c'est super pratique, cela prend 15 minutes au lieu de 2h...

      Supprimer
  4. J'avais entendu énormément de bien de Angelfall et du dernier mais je n'ai pas tenté. Je ne me rappelle pas si j'ai lu ou non Lorenzaccio.... merci pour tous les avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer Angelfall, et si Everything everything te fait envie, n'hésite pas. :)
      De rien !

      Supprimer
  5. J'ai le tome 1 de AngelFall dans ma PAL, hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais bientôt lire Everything, Everything, j'aurais du coup peut-être le même avis que toi ^^
    Autrement, la plupart de ces pièces de théâtre me tentent bien : j'ai presque pu lire un extrait de chacune qui m.avait bien rendue curieuse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être. :) J'espère qu'il te plaira !
      Lorenzaccio est compliquée, mais sinon, les autres sont pas mal du tout. J'espère que tu auras l'occasion de les lire. :)

      Supprimer
  7. Everything Everything m'avait beaucoup déçue... Tout va beaucoup trop vite, ça manque de détails, de passion. On ne sait presque rien sur les personnages, rien n'est expliqué ! Argh, c'est rageant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'empêche que c'est trooop mignon et que dans l'ensemble on passe un super moment. :p Tu t'arrêtes trop sur les points négatifs et tu ne profites même pas !

      Supprimer
  8. Je n'ai lu aucun de ses livres, mais la saga Angelfall et Millénium me font envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de les découvrir. :) Millénium 2 surtout a été une belle surprise !

      Supprimer
  9. Angelfall me tente tellement !
    Comme toi, j'ai trouvé que la relation entre Madeline et Olly évoluait trop rapidement, mais j'ai passé un bon moment de lecture :)
    J'ai pensé exactement pareil de ma lecture de La Vénus d'Ille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire !
      Nous avons le même avis. :)

      Supprimer
  10. Ces classiques ne me font pas trop envie, à part Lorenzaccio pour lequel je suis curieuse :) et j'aimerais beaucoup lire everything everything !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorenzaccio n'est pas le meilleur de tous ces classiques. ;) J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, c'est une histoire toute mignonne !

      Supprimer
  11. Les classiques je n'aime pas trop, trop. Everything, everything me faut très envie :) les autres romans dont tu parles ne me disent trop rien (par la je veux dire que j'en avais jamais entendu parler :p) sauf la saga Angefall qui me fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. :) J’espère que tu auras l'occasion de les découvrir !

      Supprimer
  12. J'aimerais vraiment lire L'instant précis où les destins s'entremêlent :o Il a l'air vraiment intéressant et le sujet l'est aussi. En plus, tu as eu un coup de coeur donc ... ;) Pour ma part, j'ai trouvé le tome 2 d'Angelfall tout aussi bien que le premier ! Personnellement, j'aime bien Raffe mais il est loin d'être le mec qui me fait craquer ^^ J'ai tellement envie de lire Everything, everyting :o Il peut vraiment me plaire, je pense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir. :)
      Chacun son point de vue haha. ^^ Ce n'est pas mon personnage masculin préféré mais je ne suis pas très difficile. x)
      J'espère que celui-ci aussi tu pourras le tenter !

      Supprimer
  13. Je ne sais pas si je lirai Everything Everything parce que même si j'en entends du bien, j'ai un peu peur de la romance (et ce que tu dis au sujet de la rapidité ne me plaît pas DU TOUT !)
    J'avais bien aimé la Vénus D'Ille moi, mais j'avoue que je m'en souviens absolument plus. J'ai une vague idée de comment ça finissait, mais je ne suis même pas sûre de ne pas confondre avec autre chose.
    Et par contre, j'avais préféré Rhinocéros, justement pour le message qu'on peut adapter à toutes les époques et à des situations très différentes (l'Allemagne nazie, les médias...). Personnellement, j'en avais tiré en gros "il faut réfléchir par soi-même et essayer de ne pas se laisser influencer", mais il n'était pas très optimiste à ce sujet le père Ionesco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop si cela vaut le coup que tu tentes... Ca va vraiment trop vite dans l'histoire, on n'a pas le temps de savourer.
      Tant mieux alors. :)
      Je n'avais pas pensé à tout ça ! Il faudra que je le relise plus tard pour voir.

      Supprimer
  14. J'ai eu beaucoup moins de mal que toi à rentrer dans l'intrigue de Lorenzaccio. De toute façon je suis amoureuse du style de Musset ! Mais je suis contente qu'elle t'ai plu quand même :) Rhinocéros me fait bien envie, même si je ferais attention pendant ma lecture aux points négatifs que tu soulève.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts, tant mieux si tu as apprécié Lorenzaccio. :) Peut-être que je n'étais pas dans la bonne période pour le lire (et tout comprendre !).
      J'espère qu'il te plaira ; tant mieux si ma chronique t'es utile. :)

      Supprimer
  15. J'ai vraiment adoré Millénium 1, beaucoup moins la suite.
    J'ai lu Rhinocéros en 1ère. Donc ça remonte à plus de 10 ans mon dieu. Je ne me rappelle plus l'histoire, je me souviens juste que le message de Ionesco concerne le nazisme et que les rhinos sont en gros des nazis.

    Everything Everything est ma prochaine lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi c'est le contraire.
      Aaaaah, d'accord ! Je n'avais pas du tout pensé à ça, merci.
      J'espère que tu aimeras. :)

      Supprimer
  16. J'ai lu la Vénus d'Ille que j'avais bien aimé ! Everything Everything me tente beaucoup ! Et bien sûr je prend en note tous les classiques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors. :)
      J'espère que tu pourras le découvrir !
      OK ^^

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)