dimanche 3 juillet 2016

Un peu de... Mathias Malzieu & Walt Whitman [11]

 

Titre : Journal d’un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Edition : Albin Michel
Genre : Autobiographie
Nombre de pages : 234
Résumé : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.




    Oui, nous changeons complètement de registre… C’est grâce au CDI du lycée que j’ai enfin pu lire ce livre, dévoré en 2 jours. Comme l’indique le résumé, il s’agit du journal de Mathias Malzieu, écrit vers 2013-2014 et retraçant son parcours contre la maladie. Je ne peux pas vraiment juger comme les autres romans car c’est un écrit personnel, mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai vraiment aimé. M. Malzieu m’a beaucoup touchée par son combat, par ses mots, et par tout ce qu’il a enduré. Il ne dramatise pas la situation, reste tout en poésie et en légèreté, tout en nous faisant ressentir la gravité de ce qu’il a vécu.
    Je ne sais pas quoi rajouter d’autre, au risque de me répéter. Ce que raconte l’auteur m’a vraiment touchée grâce à la force des émotions et immergée dans son monde, et son journal est très intéressant à lire car il nous permet de voir le milieu hospitalier d’une autre façon. En tout cas, c’est un coup de cœur, mon premier vrai de l’année 2016, et je ne peux que vous encourager à le lire, car il vaut vraiment le coup.





***

Titre : Feuilles d’herbe
Auteur : Walt Whitman
Edition : Gallimard Poésie
Nombre de pages : 723 (sans la préface de fin)
Résumé : La plus grande poésie des temps modernes, égale à celle d'Homère, Shakespeare et Dante, sonne dans ces Feuilles d'herbe.
Elles eurent pour créateur un solitaire américain poussé comme un gratte-ciel dans un désert inculte de maisons à bas étages. En 1855, Walt Whitman, de Brooklyn et de Manhattan, fit claquer ses vers comme des drapeaux de joie pour célébrer un seul et unique patriotisme : l'homme! L'homme de tous les temps, couleurs ou religions. Osons ce paradoxe : jamais les bons sentiments ne firent de meilleure littérature.




    Vous vous demandez peut-être pourquoi Emilie et moi avons choisi de mettre Malzieu et Whitman ensemble. Ceux qui ont lu le livre précédent le savent peut-être, mais dans Journal d’un vampire en pyjama, Malzieu a beaucoup parlé de Whitman, qui est un de ses poètes préférés. Nous avons ainsi trouvé judicieux de réunir ces deux auteurs, d’autant plus que tous deux aiment la poésie…
    Mais si j’ai choisi de lire cette brique qu’est Feuilles d’herbe, ce n’est pas grâce à Malzieu, mais à mon groupe de metal symphonique préféré, alias Nightwish, et son claviériste Tuomas Holopainen. En effet, ce dernier aime beaucoup Whitman, qu’il a même cité dans une chanson intitulée « Song of Myself », qui est également le titre d’un poème de Whitman – je vous mets cette musique en-dessous, n’hésitez pas à écouter !
    Autant vous le dire de suite : j’ai adoré ce recueil, et pourtant je ne suis pas fan de poésie. Whitman écrit en vers libres, sans lourdeur, avec le « je ». Dans ce recueil, différents thèmes sont abordés : la démocratie, la liberté, la nature, le corps, l’amour de l’homme/de la femme, la guerre – éloge et parfois blâme –, la mort, l’Amérique, le monde. En bref, la perception des choses de Whitman. Et ce qui est génial, avec lui, c’est qu’on ressent des émotions. Nombre de ses poèmes ont su m’émouvoir, me toucher, allumer quelque chose en moi, ce qu’aucun poète que j’ai lu n’a réussi à faire avec moi. D’où mon coup de cœur – ou plutôt coup de foudre. Je me suis vraiment attachée à ce grand monsieur que tout le monde devrait lire. Bien sûr, il y a des poèmes que je n’ai pas tout à fait compris, mais l’ensemble est vraiment abordable.
    Ainsi, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce superbe recueil, que je conseille à tous ceux qui voudraient tenter. Whitman est un génie des mots, et il est clair que je ne me lasserai pas de relire ses poèmes !
 



En bonus : Song of Myself – Nightwish, en live au Wacken 2013 avec « the goddess of metal », Floor Jansen.

63 commentaires:

  1. Journal d’un vampire en pyjama ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien. ♥

      Supprimer
    2. C'est un livre tellement poétique et sincère. ♥

      Supprimer
  2. Mathias Malzieu est un auteur dont j'entends pas mal parler, mais je ne l'ai toujours pas lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vraiment te lancer ! Il écrit tellement bien. *.*

      Supprimer
    2. Qu'attends-tu ? ^^ C'est un auteur qui se démarque vraiment par sa plume et ses histoires. :)

      Supprimer
  3. Comme vous aviez pu le lire sur le blog, "Journal d'un vampire en pyjama" avait été un énorme coup de coeur !
    Quant à Walt Whitman, cela fait plusieurs années que j'ai envie de me laisser tentée :)

    Gros bisous les filles ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu m'avais d'ailleurs beaucoup tentée. ^^
      Pour Whitman, je testerai peut-être cet été mais j'avoue que la taille du livre me rebute un peu. x)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Oui ! C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai commencé à lire Malzieu. :)
      Je ne peux que te conseiller le recueil, même s'il est très très long à lire. C'est un diamant brut. ♥
      Bisous !

      Supprimer
  4. Et cette chanson de Nightwish..... !!!!! *_* <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est épique !! Le live du Wacken envoie du lourd !

      Supprimer
    2. Une de mes préférées, surtout avec Floor ! It rocks !

      Supprimer
  5. Whitman est un de mes poètes préférés :)
    Le Malzieu me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journal d'un vampire en pyjama vaut vraiment le détour, très émouvant. J'espère que tu pourras le découvrir. :)

      Supprimer
    2. Pareil dans le peu que j'ai lus ! Le Malzieu est génial également.

      Supprimer
  6. Vous m'avez convaincue de me lancer dans Feuilles d'herbes qui le faisait un peu peur. John Green en parle beaucoup dans La face Cachée de Margo et notamment de Song of Myself.
    Il faudrait que je tente Malzieu également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens aussi de Song of myself dans le John Green, sur le coup je n'avais fait le rapprochement qu'avec Nightwish mais c'était bizarre. ^^
      Oui, il le faut ! Cet auteur est génial.

      Supprimer
    2. Je ne peux que te le conseiller !! Oui, j'avais fait le rapprochement mais je ne me rappelais plus assez de comment il en parlait pour faire le rapprochement.
      Oui !

      Supprimer
  7. J'ai vraiment très envie de lire "Le journal d'un vampire en pyjama" vu tout les bons avis que je vois dessus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir. :)

      Supprimer
    2. Ce livre est une petite perle.

      Supprimer
  8. Malzieu...
    Je l'attaque très bientôt avec la Mécanique du cœur et doucement si la mèche prend je glisserai vers Le journal d'un vampire mais votre avis e fait que confirmer tout ce que je peux lire partout.
    Je ne connais pas Feuilles d'herbes, je ne suis pas une grande fan de poésie mais qui s'est...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Mécanique du coeur est vraiment bien, j'espère que tu aimeras. A mon avis, Journal d'un vampire en pyjama ne peut pas ne pas plaire, ou au moins ne pas toucher.

      Supprimer
    2. La Mécanique du Coeur est un excellent livre, j'avais également commencé par lui pour lire l'auteur. Si tu aimes, je pense que tu pourras également accrocher à Journal d'un vampire en pyjama.
      Pareil pour moi : avant de lire Whitman, je n'étais pas du tout intéressée par la poésie. Pourtant j'ai eu envie de tenter, et je ne regrette pas, même si à mon avis ce sera bien le seul poète qui réussira à me plaire.

      Supprimer
  9. Je n'en ai lu aucun mais j'ai lu un livre du premier auteur et j'avais vraiment bien aimé, il faut que je tente plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai adoré chacun des livres de Malzieu que j'ai lus, alors je ne peux que te conseiller de tenter ses autres romans. :)

      Supprimer
    2. Malzieu écrit à chaque fois de très bons livres, alors il faut vraiment que tu tentes. ^^

      Supprimer
  10. Le vampire en Pyjama me tente énormément depuis sa sortie et je dois dire qu'il me tente encore plus suite à ton avis. Je pense que je me déciderais à le lire d'ici la fin de l'année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! ^^ N'hésite pas à craquer tu ne seras pas déçue. ;)

      Supprimer
    2. Je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  11. Ooohhh, j'ai trop envie de lire le "journal d'un vampire en pyjama", et la chronique me donne encore plus envie :D
    Pour Whitman, je ne suis pas trop touchée par la poésie malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé. ^^ J'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer
    2. Il est génial !
      Je comprends, c'était pareil pour moi avant de le lire... Après chacun ses goûts et ses perceptions. :)

      Supprimer
  12. Je ne pense pas me lancer dans ce recueil de Walt Whitman (du moins pas tout de suite), mais journal d'un vampire en pyjama me tente de plus en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, vu la brique haha. ^^ Journal d'un vampire (...) est génial, j'espère que tu pourras le découvrir !

      Supprimer
    2. Journal d'un vampire en pyjama vaut vraiment le coup. :)

      Supprimer
  13. Je pense lire Journal d'un vampire en pyjama mais pas tout de suite : je pense qu'il est plus judicieux de le lire à une autre période de l'année que l'été.
    En tout cas j'en entends beaucoup de bien et cet avis me conforte dans ma position :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à mon avis l'hiver est la période la plus adaptée pour lire ce livre. Tant mieux si je t'ai décidée. :)

      Supprimer
    2. Comme le dit Emilie, il vaut mieux le lire en hiver : c'est dans cette saison que se passe la majorité du livre.

      Supprimer
  14. C'est marrant, j'ai toujours beaucoup aimé Dionysos (surtout au début) (parce que je suis vieille), notamment pour les textes, mais je n'avais pas réussi à accrocher au premier roman de Malzieu. son style est très joli, mais ça faisait "trop" pour moi. Du coup, je ne suis pas sûre d'adhérer davantage à ce dernier roman, même s'il tient plus de l'autobiographie qu'autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté quelques unes de leurs musiques mais personnellement je n'accroche pas, ce n'est pas mon style. ^^'
      C'est dommage que tu n'aies pas apprécié. :/ Mais je pense que ça vaudrait le coup de tenter Journal d'un vampire en pyjama, au moins pour l'"histoire". Après, c'est comme tu le sens. :)

      Supprimer
    2. Je n'arrive pas à accrocher à Dyonisos, ça sonne trop "vieux" pour moi. ^^
      Ah dans ce cas, je ne te conseille pas Journal d'un vampire en pyjama : il force pas mal sur les images poétiques, et j'ai même vu des personnes qui n'avaient pas aimé parce que justement c'était "trop".

      Supprimer
  15. Très chouette article, j'ai note les deux titres des romans^^ J'adore la poésie, et je pense que Feuilles en herbe pourra me plaire♥
    La musique...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise. :D Je pense aussi !
      C'est génial que tu aimes. ♥

      Supprimer
    2. Contente que cet article te plaise ! Si tu aimes la poésie, fonce avec Whitman ! :D
      Je suis super contente que la musique te plaise ! ♥

      Supprimer
  16. Je ne compte pas lire Journal d'un vampire en pyjama, n'appréciant pas le style de l'auteur :-/ Feuilles d'herbes ne me tente pas vraiment non plus ... XD En bref, deux romans où je préfère passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  17. Deux auteurs que j'aimerais vraiment bien découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de lire ces romans !

      Supprimer
    2. J'espère que tu en auras l'occasion, car ces deux auteurs sont bourrés de talent. :)

      Supprimer
  18. Je dois absolument découvrir ces deux livres. Mathias Malzieu parce que j'ai vu tellement de bonnes chroniques sur votre blog à son sujet que je ne peux pas passer à côté ! Et le recueil de poésie parce que j'ai envie de découvrir davantage ce genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la plume de Malzieu et ses histoires, mais à mon avis, soit ça passe, soit ça casse. En tout cas, je te le conseille ! Et Whitman aussi, évidemment. ♥

      Supprimer
    2. Oui ! Le style de Malzieu est magnifique, tu dois absolument le lire. :)

      Supprimer
  19. Il faut vraiment que je me lance dans la découverte de Mathias Malzieu mais je ne pense pas me lancer en premier dans Journal d'un vampire en pyjama même si il doit être pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! En effet, je pense que ce serait mieux si tu commençais par "La mécanique du coeur", "Le plus petit baiser jamais recensé" ou "Métamorphose en bord e ciel", qui sont tous les 3 d'excellents livres, surtout que Malzieu en parle parfois dans Journal d'un vampire en pyjama.

      Supprimer
    2. Tu as raison, commence plutôt par ses autres romans, histoire d'appréhender son style et son univers. :)

      Supprimer
  20. Mathias Malzieu est un auteur dont j'entends beaucoup parler, mais je ne l'ai toujours pas lu :) nightwish un groupe que j'aime beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment en tout cas, rien que pour sa plume qui est magnifique.
      My favorite band. ♥

      Supprimer
    2. Tu devrais vraiment essayer, ses livres sont géniaux !

      Supprimer
  21. Wouah! Jamais lu mais ajouté à ma wishlist!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de les lire !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)