jeudi 25 août 2016

Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir + Point sur la série - Susan Ee

Bonjour à tous ! On se trouve aujourd’hui pour une chronique un peu particulière (et non, ce n’est pas un classique !). J’ai en effet fini une trilogie Young Adult, Angelfall de Susan Ee, et j’aimerais vous parler et du tome 3, et de la série en elle-même. Cet article sera donc séparé en deux parties : comme ça, si vous n’êtes pas trop intéressés par un mini-avis sur un tome 3, vous pouvez passer directement à la présentation de la série en elle-même, du même genre que Julie avait fait pour Charley Davidson. J’espère que cela vous plaira !

♪♫ Un livre/une série, une musique : Paradise (What about us ?) – Within Temptation feat. Tarja ♪♫
(franchement, rien ne pouvait coller plus que les paroles de cette chanson !)

♦♦♦

 Série : Angelfall, tome 3
Titre : L’ultime espoir
Auteure : Susan Ee
Edition : PKJ
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 410
Résumé : /!\ Vous lisez ce résumé à vos risques et périls si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\
Belial vaincu, Penryn ne peut pas souffler pour autant. Même si cela lui brise le coeur, elle doit aider Raffe à regagner le paradis et reprendre sa place d'archange. Mais ce poste est convoité par le dangereux Uriel, prêt à tout pour devenir le nouveau Messager. S'il l'emporte, c'est la fin de l'Humanité, mais, si Raffe gagne, Penryn devra lui faire ses adieux...
→ Tome 2 : Le règne des anges


    Et voilà, j’ai fini la trilogie Angelfall. Pour résumer mon avis, ce tome est meilleur que le 2, mais moins bien que le 1, qui restera mon préféré de cette série.
    J’ai apprécié retrouver Penryn, sa mère, Raffe, Paige, et les membres de la résistance. On finit par bien les connaître et à les apprécier vraiment. Je me suis sentie plus proche de Penryn ; malgré certains évènements, elle m’a paru moins superhéroïne, ce qui est un très bon point. Evidemment, j’aime toujours autant Raffe, même s’il ne fait pas partie de mes personnages masculins préférés. Mais les personnages qui me plaisent le plus restent la mère de Penryn, et sa sœur Paige, qui sont atypiques et vraiment bien creusées.
    Ce livre se lit vraiment très vite (moins d’une journée pour ma part) et les pages se tournent toutes seules. L’action m’a paru bien dosée, l’intrigue est prenante… Je n’ai pas totalement adoré ma lecture à cause de certaines choses qui se passent dans le livre, mais dans l’ensemble, j’ai passé un super moment. L’univers de l’auteure est toujours aussi sombre, bien que parfois mal décrit, et on voit enfin le dénouement de toute l’histoire.
    Le point que je regrette le plus, c’est la fin. D’un côté, elle est bien, car la boucle est bouclée. Mais… c’est trop facile ! Trop rapide ! La vraie grosse action n’arrive que 50-60 pages avant la fin du roman, et les dernières pages manquent de détail à mon goût. On a envie de savoir comment le monde va évoluer et tout, et on ne sait pas grand-chose finalement… Je reste sur ma faim.
    Il n’empêche, ce dernier tome fut comme les précédents une très bonne lecture. Je n’ai pas vu les pages passer, j’ai pris plaisir à suivre les personnages, et dans l’ensemble je suis très satisfaite. Maintenant, il est temps de passer à mon avis sur la série en elle-même…

♦♦♦



De quoi ça parle ?

Angelfall, c’est une série de 3 tomes qu’on pourrait caractériser comme étant du Young Adult dystopique. L’action se passe à San Francisco, dans un monde post-apocalyptique (littéralement). Les anges ont envahi la Terre et éradiquent l’espèce humainePenryn, 17 ans, sa mère à moitié folle, et sa petite sœur Paige tentent de survivre. Un jour, Paige se fait enlever par des anges, et Penryn, déterminée à la retrouver, sauve un ange qui s’est fait couper les ailes. Cet ange, c’est Raffe, et s’il veut retrouver ses ailes, il devra mener Penryn au Nid, le QG des anges. Voilà en gros le résumé du tome 1, dont voici la version officielle :

« Les anges ne sont pas ce que l'on croit.
Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans,
doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.
Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance
contre-nature son dernier espoir.
Une jeune femme et son pire ennemi
se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...
Mais jusqu'à quel point ? 
»

♦ Qu’ai-je aimé dans cette série ?

1. Angelfall est une série qui se démarque des autres. Oui, c’est du YA. Oui, c’est de la dystopie, avec monde post-apocalyptique et héroïne plongée en plein dedans. Mais Susan Ee a créé un univers original, sombre, et surtout, il y a les anges. Des anges qui ne sont pas de gentils chérubins et qui considèrent les humains comme des animaux. Et le mieux, c’est que cela ne paraît pas trop surréaliste.
2. Il y a un camp de rebelles, oui, mais il ne prend pas toute la place ! Pas de gouvernement à renverser non plus, ce qui fait quand même des stéréotypes en moins.
3. Les personnages plutôt bien creusés, atypiques et originaux. Bien que les jumeaux Dee-Dum fassent penser aux jumeaux Weasley de Harry Potter, je les ai vraiment appréciés, tout comme Obi, et surtout la mère de Penryn ainsi que sa petite sœur Paige. Ce sont des personnages comme on n’en croise pas tous les jours dans la littérature jeunesse : la mère de Penryn est folle, mais elle n’est pas dans l’excès, et Paige se révèle vraiment dans le tome 2. Ce n’est pas qu’une petite fille perdue et innocente, loin de là, et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié.
4. La romance qui ne se met pas en place dès les premières pages. Certes, elle prend plus de place dans le tome 3, mais mention spéciale aux tomes 1 et 2, où Penryn ne tombe pas dans les bras de Raffe au premier regard, loin s’en faut.
5. L’intrigue est prenante, l’action bien dosée, et les pages se tournent toutes seules. Comme je l’ai déjà dit, l’univers est sombre et bien exploité, et je n’ai pas senti de vraie longueur, à part dans le 2.
6. J’aime les personnages du genre de Raffe. ^^

♦ Les points un peu plus négatifs…

1. Penryn fait trop superhéroïne, notamment dans les tomes 1 et 2. Je n’arrivais pas vraiment à m’identifier à elle, elle me paraissait assez insensible.
2. La plume de l’auteure. Celle-ci est trop simple. J’ai vu pire, mais j’en attendais plus au niveau des émotions, et surtout des descriptions, où un manque de détails est flagrant. Certaines scènes sont difficiles à imaginer, d’autres trucs très flous. Exemple : je ne comprendrai jamais comment une épée (une épée !) a pu rentrer en entier dans un ours en peluche. Il faudrait m’expliquer.
3. La fin du tome 3 ! Tellement dommage qu’elle soit si facile et si rapide…

♦ Est-ce que je conseille Angelfall ?

OUI ! Si vous recherchez une série YA dystopique mais qui éloigne certains clichés récurrents, et que vous n’êtes pas trop difficiles sur les styles d’écriture, vous pouvez vous jeter sur ces romans. J’ai passé à chaque fois de très bons moments de lecture malgré les points négatifs, et j’ai aimé voir les anges abordés de cette façon. La romance est bien dosée, comme le reste d’ailleurs, et même si ce n’est pas non plus exceptionnel, cette série vaut le coup.

♦ Enfin…
Un grand merci à Anaïs de La route des lecteurs pour m’avoir donné envie de découvrir cette série qui m’a fait passer de si bons moments. ♥


22 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ai aimé, ça me booste d'autant plus à la commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^ J'espère que tu aimeras. ;)

      Supprimer
  2. Une série qui m'a l'air vraiment top :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le premier tome mais il faudrait que je lise la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome reste à mes yeux le meilleur de la série, mais c'est vrai que c'est toujours intéressant de lire la suite. ^^

      Supprimer
  4. Cette série est vraiment sympa, j'en garderai un très bon souvenir. C'est dommage qu'il y ait autant de défauts, surtout le manque de détails. Mais Raffe compense ça, haha !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu ais aimé ! J'adore les histoires avec des anges et la dystopie alors je vais forcement aimer :p

    RépondreSupprimer
  6. Même si je ne suis pas fan des histoires post-apocalyptiques, je dois avouer que celle-ci me tente beaucoup. C'est sûrement grâce aux anges ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir. :D Haha, moi aussi c'étaient les anges qui m'avaient rendue curieuse !

      Supprimer
  7. Bah moi. . Je croyais avoir déjà commenté.. mais bon c'est pas grave je remets !
    J'ai toujours eu envie de découvrir cette saga (j'adore les anges) contente que tu ai aimé malgré certains défauts ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir ! Merci :)

      Supprimer
  8. C'est une série qui me tente bien.
    Par contre, ce que tu dis concernant le style, j'ai l'impression que c'est assez récurrent en YA... Franchement, je n'ai pas de souvenir d'avoir été transportée par un style dans un bouquin de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir. :)
      Oui, malheureusement... En y repensant, c'est pareil pour moi ; les YA semblent plus basés sur l'ambiance lors de la lecture, et non sur le style en effet, ce qui est très dommage.

      Supprimer
  9. J'ai surtout lu ton avis général sur la série comme je n'ai pas lu cette saga pour le moment. Elle me fait très envie et le côté univers sombre m'attire énormément ! Je pense que je tenterai le coup, même si le côté " écriture simple" me fait un peu peur... Merci pour ce bilan! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      J'espère que tu pourras la découvrir ! Personnellement je suis très difficile sur le style, mais là ça allait encore, j'ai vu pire.
      De rien, tant mieux si cela t'a été utile !

      Supprimer
  10. Cette saga me tente depuis un bon moment mais je ne trouve jamais le premier tome en librairie... il faudrait vraiment que je le commande !
    En tous cas, c'est un article très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! J'espère que tu aimeras !
      Merci, contente que cela plaise. :D

      Supprimer
  11. Oh, merci beaucoup de m'avoir cité ! Cela me fait plaisir que tu l'aies lu et apprécié ♥
    J'ai hâte de lire le tome 3, en tout cas :D Par contre, ce sera plutôt en novembre/décembre, je pense ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est normal !
      Merci :)
      J'espère que tu aimeras ! :D

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)