mardi 30 août 2016

Bilan du mois [13] Août 2016 + Quelques informations avant la rentrée

Bonjour tout le monde !
Comme à chaque fin de mois, voici notre bilan livresque. Publié avec un jour d’avance, pour des raisons techniques : nous avons l’habitude de publier nos articles le mardi et le jeudi, en semaine, et comme jeudi, c’est le jour de la rentrée, et que nous avons deux-trois trucs à vous dire dessus, nous avons pris un peu d’avance.
Nous étions donc en vacances, chez nous, ce qui fait que nous avons pu beaucoup lire, même si on est loin des 30 livres de Julie le mois dernier ! Emilie a en effet lu 20 livres, et Julie 20 également. Nous avons publié pas mal de chroniques, et pour une fois peu de livres n’ont pas été chroniqués.
A force, vous connaissez : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme les mois précédents, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires. Pour lire nos chroniques, cliquez sur l’appréciation entre crochets ou sur « • Avis de… • ».
On commence tout de suite avec…

Nos lectures du mois…

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut [Excellente lecture] • Avis d’Emilie
Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald [Très bonne lecture]
Electre – Jean Giraudoux [Bonne lecture]
Les faux-monnayeurs – André Gide [Coup de cœur] • Avis d’Emilie
Meg Corbyn, tome 2 : Volée noire – Anne Bishop [Excellente lecture]
La voleuse de livres – Markus Zusak [Coup de cœur]
Un choix – Nicholas Sparks [Très bonne lecture]
La pitié dangereuse – Stefan Zweig [Excellente lecture]
Toi que j’aimais tant – Mary Higgins Clark [Bonne lecture]
Le meunier d’Angibault – George Sand [Excellente lecture]
Rebecca Kean, tome 1 : Traquée – Cassandra O’Donnell [Excellente lecture]
Chiens de sang – Karine Giebel [Bonne lecture]
Les morsures de l’ombre – Karine Giebel [Très bonne lecture]
Angelfall, tome 3 : L’ultime espoir – Susan Ee [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Si je reste, tome 1 – Gayle Forman [Bonne lecture]
Si tu me voyais comme je te vois – Nicholas Sparks [Très bonne lecture]
Pars avec lui – Agnès Ledig [Très bonne lecture]
Œdipe Roi – Sophocle [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang – Cassandra O’Donnell [Excellente lecture] Non chroniqué
La maison du clair de lune - Mary Higgins Clark [Bonne lecture]

Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d’air – Stieg Larsson [Très bonne lecture]
En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut [Excellente lecture]
Electre – Jean Giraudoux [Bonne lecture] • Avis de Julie
Cycle des dieux, tome 1 : Nous, les dieux – Bernard Werber [Très bonne lecture]
Le Voyage dans le passé – Stefan Zweig [Très bonne lecture]
La Double Inconstance – Marivaux [Très bonne lecture] • Avis de Julie
La Lettre à Helga – Bergsweinn Birginsson [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Cycle des dieux, tome 2 : Le Souffle des dieux – Bernard Werber [Très bonne lecture]
La Voleuse de livres – Markus Zusak [Coup de ♥] • Avis de Julie
Les faux-monnayeurs – André Gide [Excellente lecture]
Hamlet – William Shakespeare [Excellente lecture] • Avis de Julie
Les Souffrances du jeune Werther – J. W. von Goethe [Excellente lecture] • Avis de Julie
Les fausses confidences – Marivaux [Très bonne lecture] Avis de Julie
Angelfall, tome 3 : L’ultime espoir – Susan Ee [Très bonne lecture]
Pars avec lui – Agnès Ledig [Très bonne lecture]
Cycle des dieux, tome 3 : Le mystère des dieux – Bernard Werber [Très bonne lecture]
Aventuriers de la science, tome 1 : Le père de nos pères – Bernard Werber [Excellente lecture]
Antigone – Sophocle [Très bonne lecture]
Antigone – Jean Anouilh [Bonne lecture]
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – Stefan Zweig [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Nos impressions…

Julie : C’est encore un très bon mois. J’ai profité des vacances pour lire des livres qui me faisaient envie depuis longtemps, dont des pavés comme le George Sand ou André Gide, par exemple. Je n’ai eu aucune déception, deux coups de cœurs, mais je regrette de ne pas avoir plus d’excellentes lectures : certains livres m’ont en effet un peu déçue, comme les Karine Giebel par exemple ou encore Electre. J’ai cependant fait de belles découvertes, donc ça compense ! Comme à mon habitude, j’ai varié les genres et je suis très heureuse d’avoir pu lire à peu près tous les livres que j’avais prévu de lire.

Emilie : Ce mois-ci est, comme le précédent, très satisfaisant, avec 20 livres lus et environ 5700 pages tournées. C’est moins qu’en juillet, mais qu’importe, car je n’ai eu que 2 bonnes lectures pour 12 très bonnes lectures, 5 excellentes lectures et même 1 coup de cœur ! L’auteur du mois est sans conteste Bernard Werber, que j’aime toujours autant et donc je suis contente d’avoir retrouvé l’univers. J’ai même fini 3 trilogies ! *grosse fierté* Et dans ces trilogies, la plus marquante restera Millénium, dont j’ai même regardé l’adaptation suédoise avec Noomi Rapace et Michael Nyquvist – cela m’a énormément plu. Lisbeth Salander va me manquer… Au niveau des genres, toujours pas de bit-lit (mais je remédie à cela en septembre), et une alternance de classiques et de contemporains/SF. J’arrive enfin à faire diminuer ma PAL, héhé. Je pense faire une pause dans les classiques, à part les lectures de cours, jusqu’aux prochaines vacances, même si j’en ai encore quelques uns à lire. Et puis voilà… J’ai fait une jolie découverte musicale récemment, aussi : The Great Sleep ft. Heike Langhans – The last funeral. Cette musique est juste magnifique. Il est quasi certain que je ne parviendrai pas à maintenir ce rythme de lecture à la rentrée, mais bon, les vacances, ça sert à ça. ^^ J’espère juste avoir d’aussi belles lectures, car je suis vraiment très contente de ce bilan !


Quelques informations avant la rentrée…

On va le faire sous forme de listing, ce sera plus simple et ça évitera les détails inutiles !

Nous sommes internes, donc nous n’avons pas accès à Internet la semaine.
Nous ne serons donc pas du tout présentes sur notre blog ou sur les votre en semaine.
 Mais nous rattraperons nos retards les week-ends !
Il y aura à peu près le même nombre d’articles, même si parfois il peut y en avoir moins.
 Nous entrons en effet en terminale Littéraire, avec le BAC à la fin de l’année, et nos études passent avant tout.
Nous allons moins lire, mais nous devrions conserver un bon rythme, sauf dès mai 2017 et pendant les bacs blancs.
 Le blog sera peut-être mis en pause durant ces périodes, mais nous n’y sommes pas encore.
 2017 sera une année de grands changements pour nous, alors peut-être que le blog en pâtira.

Voilà ! Nous vous souhaitons un très bon mois de septembre, et bon courage à tous ceux qui reprennent les cours ou le travail. En espérant que vous serez toujours aussi nombreux à visiter L’ivre de rêves. ;)

86 commentaires:

  1. Beau bilan ! Bon courage pour la rentrée ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon bilan ! Bonne rentrée, moi, ce n'est que le 12.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Haha tu as encore le temps de profiter des vacances alors. :)

      Supprimer
  3. Bon courage pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  4. C'est peut-être pas autant que le mois passé, mais c'est déjà pas mal du tout ! :) Dommage que tu n'aies pas eu plus de bonnes lectures Julie, mais deux coups de coeur c'est déjà pas mal. Et bravo Emilie d'avoir fini trois trilogies, ça fait toujours plaisir de finir des sagas :p Bonne semaine à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! ^^
      Oui, je suis trop fière là, surtout que cela faisait au moins 6 mois que je les avais commencées, pour Millénium et la Pentalogie du Ciel. Je suis d'ailleurs triste d'avoir fini Millénium, même s'il y a un quatrième tome.
      Merci !

      Supprimer
    2. Ouiii ! En effet, je peux m'estimer heureuse. :) Merci !

      Supprimer
  5. Très beau bilan ! ** Je sais toujours pas comment vous faites pour lire autant...

    Olala, j'ai l'impression de voir l'article que je vais bientôt publier... Les études... Je pense que je suis dans la même année que vous (mais je sais pas trop vu que je suis belgique et je comprend pas trop le système français).
    Bonne chance pour votre nouvelle année et bonne rentrée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La recette du succès : aucune vie sociale + jamais de sorties en ville + que ça à faire de bouquiner... ^^'
      Je ne sais pas trop non plus, il est compliqué votre système. ^^'
      Merci, bonne rentrée à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Eh bien, nous n'avons que ça à faire : nous ne sortons pas de chez nous, et nous n'avons pas d'autres activités. Nous ne sommes pas du tout addict aux écrans (au contraire, moi je tâche d'éviter parce que sinon j'ai trop mal aux yeux...). ^^
      Hmm, je ne sais pas. Tu as 16 ans, mais tu es née en 1999 ou en 2000 ? Si c'est en 2000, alors logiquement tu es un niveau au-dessous de nous. ^^
      Merci beaucoup !

      Supprimer
    3. Je suis de 99 ! C'est bientôt mon anniversaire ahah :) on a le même âge alors ! :)

      Supprimer
    4. OK ! Donc normalement tu es au même niveau que nous. ^^ Oui ! Nous aurons 17 ans le 22 octobre. :)

      Supprimer
  6. Tous les livres que vous lisez en un seul mois ! C'est juste dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a que ça à faire de nos journées. ^^'

      Supprimer
    2. Nous n'avons que ça à faire haha !

      Supprimer
  7. Woooow super bilan !
    Rebecca Keane, Un choix et La voleuse de livres me tentent beaucoup.
    Je vous souhaite une très bonne rentrée et un très bon mois de septembre accompagné de jolies lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'espère que tu pourras les découvrir. :)
      Merci encore, toi de même !

      Supprimer
    2. Merci !
      Ce sont tous de très bons voire excellents livres, j'espère que tu pourras les lire. ♥
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  8. Un bilan vraiment super complet ! Je suis impressinnée ;)
    J'ai déjà lu Antigone, version Jean Annouilh et je l'ai trouvé assez bien mené également.
    Bonne rentrée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      Je suis un peu déçue quand même, je m'attendais à mieux...
      Merci encore !

      Supprimer
    2. Merci !
      Pour ma part j'ai vraiment préféré l'Antigone de Sophocle, celle d'Anouilh est tellement fade.
      Merci bis !

      Supprimer
  9. Tiens, il faudrait que je mette une note comme celle ci pour la rentrée ^^
    Bon en tout cas, beau bilan, mais j'ai lu plus cette fois ! (muahahahahahahah) xD
    Bonne rentrée, bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Merci ! Haha. :p
      Re-merci, bon courage à toi aussi !

      Supprimer
    2. C'est l'heure haha. ^^
      Merci ! Chacun son rythme. :p
      Encore merci, à toi aussi !

      Supprimer
  10. Waw bravo vous avez super bien lu :o !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Super bilan en tout cas, ça fait vraiment pas mal de livres ! ^^ Bonne rentrée à vous deux ! :D

    RépondreSupprimer
  12. C'est un super bilan !! :D
    Je vous souhaite une belle rentrée :)

    RépondreSupprimer
  13. Encore de très beaux bilans :) Je vous souhaite une bonne rentrée et courage pour cette année chargée ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Très beau bilan les filles :) Vous avez vraiment pas mal lu !
    Je vous souhaite une très bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui. ^^
      Toi de même :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Bonne rentrée à toi aussi. :)

      Supprimer
  15. C'est une sacrée pile de livres que vous avez lu là ! Superbe bilan !
    Je vous souhaite un très bon mois de septembre, de belles lectures et une bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
  16. C'est super impressionnant comme bilan, bravo ! Vous êtes en train de vus forger une bonne culture ^^ je vous souhaite une très bonne rentrée et bonne chance pour cette année de L :) et belles lectures aussi, quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vraiment notre objectif. :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  17. Vous m'impressionnez chaque fois avec votre vingtaine de lectures chacune! :O Bonne rentrée à vous et bonne lecture pour septembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons que ça à faire : lire, lire, lire. Les journées sont longues, il faut bien s'occuper. ;) Chacun son rythme !
      Merci, un très bon mois de septembre à toi aussi. :)

      Supprimer
    2. Julie a tout dit. ^^' Merci beaucoup !

      Supprimer
  18. Bravo pour ce magnifique mois ! *-* je suis triste, faudra attendre le week-end pour qu'on puisse échanger :( Très belle année à vous deux les filles <3

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non, t'inquiète : on peut aller sur Gmail avec les ordis du lycée. ^^ Merci beaucoup, à toi aussi. ♥

      Supprimer
    2. Merci ! Belle année à toi aussi ♥

      Supprimer
  19. Encore un beau bilan, vous carburez pendant ces vacances d'été ! Pas mal de livres que je ne connais pas ou que j'ai déjà lu et adoré. Et Julie, tu me fais penser qu'il faut que je continue à tout prix Rebecca Kean !
    Je vous souhaite un bon mois de rentrée avec, je l'espère, d'agréables lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, c'est le mot ! J'espère que le tome 4 de Rebecca Kean te plaira !
      Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Oui, on profite à fond ! ^^
      Merciii !

      Supprimer
  20. Bonne rentrée les filles, ça va aller pour le Bac! :D

    RépondreSupprimer
  21. Super bilan et bonne rentrée ! ;D

    RépondreSupprimer
  22. Un très beau bilan pour toutes les 2♥ !! :)
    J'espère que votre term se passera bien, que la philo va vous plaire et je vous souhaite bon courage pour le bac !!!!♥♥
    Belle rentrée à toutes les 2, et je vous souhaite de belles découvertes livresques durant septembre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii ! ♥
      Belle rentrée à toi aussi !

      Supprimer
  23. Beau bilan, les filles ! Et bravo car 20 livres, c'est énorme :o
    Je vais enfin découvrir Meg Corbyn puisque je vais lire le premier tome entre septembre et octobre en LC avec Léna ;) Il faut vraiment que je lise La voleuse de livres !! Je suis contente que vous ayez enfin découvert la trilogie Angelfall ^_^
    Je vous souhaite un bon mois de septembre et une bonne rentrée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !
      Ah, c'est super ça ! J'espère que tu aimeras. :D J'espère également que tu auras l'occasion de découvrir La voleuse de livres.
      Merci, bon mois de septembre à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merciii !
      AH ! J'espère que le tome 1 te plaira ! ♥ Ouiii, pour La voleuse de livres, il vaut vraiment le coup. Encore merci, d'ailleurs, pour Angelfall. ;)
      Merci beaucoup, un très bon mois de septembre à toi aussi !

      Supprimer
  24. Waouh vous avez carburées cet été ! Bonne rentrée à toutes les deux :p

    RépondreSupprimer
  25. Votre rythme de lecture fait rêver (je ne sais plus si j'arrivais à lire autant quand j'étais lycéenne, ça commence à dater) une fois de plus !
    Ah, et j'espère que votre rentrée s'est bien passée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme, nous n'avions que ça à faire. ^^'
      Oui, ça a très mal commencé mais ça a pu s'arranger. Merci. :)

      Supprimer
    2. Comme le dit Emilie, nous n'avons que ça à faire... Nous sommes des livrovores haha. ^^
      Merci !

      Supprimer
  26. Quel bilan ! Je suis impressionnée !
    Bonne rentrée et bon courage pour votre année de terminale !

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)