jeudi 4 août 2016

Phobos, tome 2 + Origines - Victor Dixen

Titre : Phobos, tome 2
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont, collection R
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 490
Résumé : /!\ Vous lisez ce résumé à vos risques et périls si vous n’avez pas lu le tome 1 ! /!\

Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 secondes...

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.
→ La chronique de Julie du tome 1 par ici.

Une fois qu’on est embarqué, il est impossible de décrocher !

     Comme Julie, j’avais adoré le tome 1 de Phobos et la fin m’avait laissée sans voix. Au bout de presque 1 mois d’attente, j’ai enfin pu emprunter le tome 2 à la médiathèque ! Promis juré, je ne ferai aucun spoil dans cette chronique, mais ce que je peux déjà vous dire, c’est que cette suite vaut largement le premier tome.
     J’ai adoré me replonger dans l’univers SF de Phobos. Un univers pas si SF que ça, car comme Julie l’avait déjà dit dans sa chronique du tome 1, la conquête de Mars façon télé-réalité est déjà en cours de création en ce moment-même, avec la mission Mars One, découverte grâce aux cours de LVA. Et c’est fou à quel point ce qui apparaît dans ce tome 2 ressemble à ce que je sais de Mars One ! On sent vraiment que Victor Dixen s’est renseigné, schémas et termes techniques à l’appui, sans que cela devienne trop technique justement. Il doit y avoir juste un truc que je n’ai pas totalement capté, et encore, ce n’est pas très grave, puisque j’ai au moins compris le principe. Donc RAS de ce côté-là.
     Le gros point fort de cette suite, et même de la série en elle-même, c’est le suspense insoutenable qu’instaure Dixen. Une fois que j’ai commencé à tourner les premières pages, il m’est devenu impossible de m’arrêter. Je n’avais qu’une envie : continuer de suivre les personnages, encore et encore, même à 23h30 du soir… Je n’étais pas en train de sautiller sur place, mais presque, à certains moments. J’ai vu sur Booknode et Livraddict que certains lecteurs (dont Julie) avaient trouvé ce livre assez long, mais cela n’a pas été mon cas. Absolument pas. La preuve : j’ai démarré ma lecture vers 15h30. Comptez 2h de pause jusqu’à 23h30, puis reprise de ma lecture pendant environ 2h le lendemain matin. Il ne m’a pas fallu plus de temps pour tourner ces presque 500 pages.
     En fait, le truc, c’est que Phobos est vraiment kiffant. Désolée pour le vocabulaire, mais je ne trouve pas de meilleur mot. J’étais à fond dans ma lecture ; c’est tellement passionnant ! C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les 12 pionniers ainsi que les personnages secondaires. Le fil rouge de l’histoire nous tient en haleine, l’intrigue se complexifie, on en apprend plus sur certains personnages, et la fin nous laisse pantelants, avec une seule envie : se jeter sur le tome 3… malheureusement pas avant le 15 novembre. Monde et auteur cruels.
     Au niveau des personnages, ce que je reproche à l’auteur, c’est de s’axer sur certains au dépriment d’autres. Nous voyons pas mal Marcus, Léonor, Alexeï, Kris, Kelly, mais, et les autres ? Bien sûr, nous les voyons, mais pas suffisamment à mon goût. Surtout que j’aime beaucoup Fangfang, Tao, Kenji, Samson (on ne sait presque rien sur lui !) et Safia. Pour les garçons, ces lacunes sont rattrapées dans Origines, ma lecture en cours au moment où j’écris cela, mais même, cela ne suffit pas. C’est dommage.
     En revanche, on découvre de nouvelles facettes dans certains de ces personnages, et cela, c’est intéressant. Je me pose des questions sur chacun, on sent que l’auteur n’en a pas fait de simples silhouettes de papier, même s’il me manque des infos sur certains. Kelly notamment m’a bien fait rire, entre sa référence à Harry Potter et sa façon de parler. Je vous jure, il n’aurait plus manqué qu’elle emploie le terme « gauger » et l’expression « clencher la porte », et là cela aurait été le pompon. [SPOILER] Sa relation avec Kenji m’intrigue et me plaît pas mal également. [FIN DU SPOILER].
    S’il y a quelque chose qui m’a moyennement plu aussi, c’est le semblant de triangle amoureux. Il m’avait déjà dérangée dans le tome 1, eh bien c’est de même ici. Je trouve que cela fait de trop et que ce n’est pas intéressant pour le lecteur. Bien sûr, cela rajoute de la tension et tout ça, mais même, je n’aime pas ça, voilà.
     Qu’ai-je d’autre à dire… ? C’est dur de faire une vraie chronique sans spoiler. Les points de vue sont toujours maniés à la perfection ; ils permettent de plus de ne pas se lasser de Léonor, qui n’est pas toujours attachante et de renforcer la tension et le suspense. D’ailleurs, en parlant de cela, le truc de l’ « amour fou » entre Léonor et X me paraît assez bizarre… Sinon, j’aime bien le style de Dixen, sa façon de raconter – mais j’ai vu mieux (et c’est là que je vous sors ma bonne vieille référence : Jandy Nelson !).
     Au niveau de la critique de la télé-réalité, chapeau-bas à l’auteur. Il ne dit jamais « La télé-réalité, ce n’est pas bien », non, c’est beaucoup plus subtil que cela. Victor Dixen nous montre l’absurdité de ces phénomènes de société qui captivent les foules avec rien du tout, et qui rendent lesdites foules totalement conformistes et (comment dire ?), vraiment abruties. De même pour la publicité, également critiquée dans ce tome 2. C’était tellement risible ! Personnellement, j’ai toujours méprisé la télé-réalité, et ce mépris n’a été que renforcé par ma lecture.

     Je ne sais pas quoi rajouter, alors je m’arrête là. Ce tome 2 fut une excellente lecture, j’ai adoré retrouver l’univers de Phobos. Le suspense est insoutenable, le rythme effréné, la critique de la télé-réalité bien présente, et on n’a qu’une envie : savoir la suite. Les personnages sont toujours agréables à suivre, bien que certains restent trop dans l’ombre, et le semblant de triangle amoureux ne me plaît pas. A part cela, c’est une série que je ne peux que conseiller. N’hésitez pas à vous laisser tenter !

♦♦♦

Série : Phobos, tome 0
Titre : Origines
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont, collection R
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 300
Résumé : SIX PIONNIERS EN APPARENCE IRRÉPROCHABLES.
SIX JEUNES TERRIENS RONGÉS PAR LEURS SECRETS.
SIX DOSSIERS INTERDITS, QUI AURAIENT DÛ LE RESTER.


ILS INCARNENT L’AVENIR DE L’HUMANITÉ.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

ILS DISSIMULENT UN LOURD PASSÉ.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu?
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore?
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l’espace »?

ILS DOIVENT FAIRE LE CHOIX DE LEUR VIE,
AVANT QU'IL SOIT TROP TARD.

Un très bon tome hors-série.

    Je me suis jetée sur Origines juste après avoir fini Phobos 2. Ne vous inquiétez pas : mon avis sera moins long que celui-ci-dessus car je n’ai pas grand-chose à dire.
    J’ai passé un très bon moment de lecture avec Origines. Ce tome est séparé en 6 parties, une pour chaque prétendant, et ces parties sont séparées par des « chapitres » On et des chapitres Off. On pour tout ce qui a été filmé par McBee Prod, soit les entretiens pour participer à la chaîne Genesis, et Off pour tout le reste, leur vie normale quoi. J’ai vraiment apprécié ce partage particulier, car cela permet à l’auteur de manier différents points de vue : externe et interne, de ne pas lasser et de mieux comprendre le parcours des prétendants.
    Parlons-en, des prétendants. Ce que je reprochais aux tomes 1 et 2 de Phobos, c’est qu’on en sait très peu sur certains. Or, grâce à Origines, nous apprenons enfin les origines (désolée pour la répétition) de Mozart, Marcus, Alexeï, Samson, Tao et Kenji. Il y a  bien sûr des parties que j’ai préférées à d’autres – celles sur Kenji, Samson et Tao, mes chouchous, m’ont beaucoup plu -, mais elles sont toutes très bien construites, on sent que l’auteur a vraiment creusé ses personnages. Il nous immerge également très bien dans les différentes ambiances dans lesquelles ont vécu ces personnages, que ce soit le froid de Moscou ou la chaleur et la drogue de Rio de Janeiro.
     Bien sûr, il n’y a pas beaucoup d’action, et le suspense haletant des 2 tomes de Phobos n’est pas présent. Il n’empêche que c’est très intéressant pour les fans de la série, car, même s’il n’y a aucun spoil, on comprend mieux les personnages ainsi que la raison de certains de leurs actes ; cela ne les a rendus que moins étrangers pour nous et plus attachants (pour certains). De plus, j’ai vraiment apprécié le fait que nous ayons une scène commune aux 6 parties, c’est-à-dire qu’on l’a sous le point de vue des 5, voire 6 garçons, c’est super comme idée.
     Maintenant, je me demande s’il y aura un tome du même genre sur les filles. Je suis partagée sur la question, car nous en savons pas mal d’elles par rapport aux gars, même si ce serait sympa quand même. A voir, à voir…

     Et puis, je n’ai rien d’autre à dire… On passe un bon moment, mais rien de transcendant non plus, cela aide juste à patienter jusqu’à la sortie du tome 3 le 15 novembre. Ce fut une très bonne lecture, rapide à lire et super pour découvrir plus en détails les prétendants. L’action n’est pas au rendez-vous, mais ce n’était pas le but non plus, donc… Ce tome HS plaira aux fans de la série.

34 commentaires:

  1. J'avais trouvé le tome 2 moins addictif que le premier... Mais je suis d'accord avec toi pour les personnages.
    Origines m'a beaucoup plu : c'est génial d'en apprendre plus sur le passé des garçons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pas moi. ^^
      C'est vrai que ça satisfait bien notre curiosité !

      Supprimer
  2. Cette série me tente vraiment beaucoup :D Il faut que je me procure le tome 1 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir et qu'elle te plaira. :D

      Supprimer
  3. Ce tome 2 m'a beaucoup plu également :) il faut que je lise le hors série !

    RépondreSupprimer
  4. Vous me donnez envie toutes les deux de découvrir cette saga. J'ai hâte de lire le premier tome, et je suis intrigué de lire le hors série du point de vue des garçons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture. :) Origines est super intéressant de ce côté-là.

      Supprimer
  5. J'ai adoré tes avis ! En tout cas, j'avais largement préféré le deuxième tome au premier et c'est très rare ^^
    J'ai hâte d'avoir le 3 entre mes mains ^^

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Pour moi les 2 sont à égalité, mais c'est super si tu as adoré.
      Haha, moi aussi !

      Supprimer
  6. J'hésite à lire "Phobos origines", j'ai parfois du mal avec les hors-série... Sinon je suis d'accord avec toi globalement sur le tome 2. Juste: une petite faute de frappe "détriment" et non "dépriment" je pense ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie d'en savoir plus sur les garçons, n'hésite pas à tenter. :) Sinon, c'est comme tu veux.
      Oups ! ^^' Je me relis, mais toujours en survolant et je passe à côté de certaines choses haha.

      Supprimer
  7. Il n'y a que des bonnes chroniques au sujet de ce roman, c'est vraiment très tentant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il les mérite, ces bonnes chroniques. :) N'hésite pas à te laisser tenter !

      Supprimer
  8. Même si le premier tome ne m'avait que moyennement convaincu, je suis curieuse de lire la suite. Votre avis me donne encore plus envie de le découvrir! Par contre, je ne suis pas certaine de me plonger dans "Les origines" bien qu'il semble apporter pas mal de précision sur l'histoire des garçons.. A voir selon mon ressenti sur le second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette suite te plaira davantage que le 1er tome. :)
      Je comprends, c'est comme tu le sens.

      Supprimer
  9. Le premier était pas mal, il faudrait que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette suite a été à la hauteur de mes attentes, j'espère qu'il en sera de même pour toi. :)

      Supprimer
  10. J'avais aussi beaucoup aimé le second tome! :) Le hors-série vient tout juste de sortir au Québec, mais je ne pense pas que je le lirai. Je n'aime pas les hors-série en général, alors je vas patiemment attendre le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super si toi aussi tu as aimé. :D
      Je comprends, moi je l'ai lu seulement parce qu'il était à la médiathèque à côté du 2. ^^

      Supprimer
  11. C'est une série qui me tente pas mal (j'ai envie de me réconcilier avec l'auteur, parce que je n'avais pas hyper accroché avec Animale mais j'avais bien aimé son style). Mais je déteste tellement fort les triangles amoureux que j'hésite quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le triangle amoureux ne fait pas la base de l'histoire, c'en est juste une infime partie. Je te conseille vraiment de tenter. :)

      Supprimer
  12. Je n'ai pas encore lu le premier tome et, comme j'expliquais à Julie, je crains d'être déçue car je n'aime pas tellement la SF. Pourtant, je compte laisser sa chance à cette trilogie car les avis m'encouragent à voir par moi-même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je ne suis pas fan de SF, mais l'histoire est tellement bien ! Surtout que ce n'est pas tout à fait de la SF car les évènements ne sont pas si improbables que ça.
      C'est super si tu as envie de tester, j'espère que tu aimeras. :)

      Supprimer
  13. Hey! Personnellement je n'ai jamais lu phobos et ça ne m'attire pas plus que ça, les histoires dans l'espace c'est pas trop mon truc :)
    Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      OK, je comprends, chacun ses goûts. :) Merci !

      Supprimer
  14. Une saga genialissime! vivement le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis vachement tentée par cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir. :D

      Supprimer
  16. Je suis allée à la fnac cette après-midi en espérant pouvoir y trouver Phobos les Origines. Et évidemment il n'y est pas enfin brefff x)Je suis d'accord sur le faite qu'un hors-série sur les filles ne serait pas refusé ! Je suis contente que le tome 2 t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pas de chance ! Oui, ce serait pas mal. ^^ Merci !

      Supprimer
  17. J'ai fini le tome 2 cette semaine, et même si je n'ai pas eu un coup de cœur comme pour le premier tome, j'ai adoré♥ L'histoire est trop addictive *-* Et du coup, j'ai trop envie de lire le tome 0 :P !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le même avis ! :D Contente que tu aies aimé aussi !
      Il est pas mal du tout, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)