jeudi 18 août 2016

Quelques lectures d'août [16] Fitzgerald, Sparks, Zweig...

Hey !
Je pensais ne plus faire d’article de ce genre, mais ma faignantise m’a rattrapée. En effet, je lis encore pas mal de classiques/contemporains en ce mois d’août, et je n’ai aucune envie de les chroniquer, même en mini-avis, allez savoir pourquoi… Comme je veux quand même laisser une trace de mon avis, je refais le même système que le mois dernier : des tirets, avec les points positifs et négatifs. J’espère que ça vous plaira !

~ Gatsby le Magnifique – F. Scott Fitzgerald ~ (Contemporain)

- découvrir enfin l’histoire de Gatsby
        - une histoire vraiment intéressante et passionnante
        - Jay Gatsby, un personnage complexe
        - découvrir les années 20 en Amérique…
        - … et leur face cachée : la prohibition
        - la fin du livre

- des personnages secondaires exaspérants, notamment Daisy
        - Nick, le narrateur, dont certains choix ont été incompréhensibles pour moi
        - le style de l’auteur ne se démarque pas tellement

→ Une histoire vraiment intéressante et passionnante, mais qui est occultée par quelques points négatifs : une très bonne lecture.


~ Electre – Jean Giraudoux ~ (Classique, théâtre)

- une bonne tragédie
        - des personnages complexes, comme Electre et sa mère Clythemnestre
        - des personnages secondaires qui ont une importance, comme le Jardinier
        - beaucoup de sentiments
        - de nombreuses réflexions sont proposées

- Electre est parfois très agaçante, voire carrément égoïste
        - je n’ai pas trouvé que le style de Giraudoux était exceptionnel, surtout quand je compare à d’autres…
        - l’histoire ne m’a pas emballée plus que ça

→ Juste une bonne lecture ; j’ai lu des tragédies bien meilleures que celle-ci !



~ Un choix – Nicholas Sparks ~ (Contemporain, Romance)

- une très belle histoire d’amour
        - Travis et Gabby, des personnages attachants
        - un cadre idéal
        - la partie 2, très émouvante
        - la jolie plume de Nicholas Sparks
        - un livre à lire sans se prendre la tête, parfait pour la détente

- parfois des personnages « dans l’excès », c’était trop, notamment dans la partie 1

→ Nicholas Sparks est décidément un auteur qui a un don pour écrire de belles histoires d’amour ! C’est une très bonne lecture, j’ai passé un super moment en compagnie de ce livre.


~ La pitié dangereuse – Stefan Zweig ~ (Classique)

J’aurais bien aimé le chroniquer en entier, mais ça n’aurait pas intéressé grand-monde, alors je me contente de ça…

- une histoire vraiment intéressante, à des moments carrément passionnante
        - la plume de Zweig, toujours aussi fluide
        - sa capacité à décrire les sentiments humains
        - des personnages auxquels il est facile de s’attacher
        - un roman qui porte bien son titre → le message

- les personnages sont parfois réduits à un seul trait de caractère
        - quelques moments de mou 

→ Ce roman n’est pas aussi bien que certaines nouvelles de l’auteur, mais la qualité est là et j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est une excellente lecture pour ma part.



~ Toi que j’aimais tant – Mary Higgins Clark ~ (Polar)


- une enquête intéressante, on veut savoir le fin mot de l’histoire
        - la plume de MHC, très fluide, agréable à lire
        - le côté thriller, où il arrive des choses à Ellie (la narratrice)

- beaucoup de longueurs, on s’ennuie souvent
        - Ellie est parfois vraiment agaçante et se comporte avec égoïsme
        - l’épilogue, franchement mièvre, surtout qu’il n’y a pas vraiment de rapport avec ce qu’il s’était passé avant

→ Une bonne lecture, sans plus. J’ai lu des policiers bien meilleurs que celui-ci.



 
Et vous ? Un de ces livres vous intéresse-t-il ? Y en a-t-il un que vous avez déjà lu ?

40 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Gatsby!!
    Une excellente lecture pour moi!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment super, à lire au moins une fois dans sa vie !
      Merci, bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Il me tarde de découvrir Nicholas Sparks qui est dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet auteur, j'espère qu'il te plaira également. :)

      Supprimer
  3. Un jour, je lirai Gatsby le Magnifique. x) Mais ce sera quand j'aurai le courage et quand j'aurai moins en tête mon exposé d'anglais dessus !
    Sinon, j'ai le même avis pour Electre, et je lirai probablement Zweig aux prochaines vacances. Par contre, MHC et Sparks ne me tentent pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement ! Tu pourras apprécier encore plus !
      J'ai vraiment été déçue par Electre, je m'attendais à mieux.
      Haha je comprends. ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu Gatsby le Magnifique mais j'ai vu le film que j'avais trouvé un peu bizarre, les gens vivaient vraiment dans l'excès mais j'avais bien aimé^^ !! Autrement, les livres de Zweig m'intéressent bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, alors je ne peux pas juger. ^^' Je te conseille le livre, en tout cas !
      J'espère que tu pourras découvrir Zweig. ♥

      Supprimer
  5. Il faudrait vraiment que je lise un lire de Nicholas Sparks un jour ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'apprécie beaucoup ces avis c'est toujours très simples et concis <3
    Je comprends totalement que tu ne chroniques pas tout, moi même j'ai critiqué très peu de livres cet été ^^ <3

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise ! En fait, j'avais tellement la flemme... ^^'

      Supprimer
  7. Je n'ai lu aucun de ces livres, il y a éventuellement Gatsby le Magnifique qui m’intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir : il vaut le coup. :)

      Supprimer
  8. J'ai vraiment très envie de lire Gatsby le Magnifique ! En ce qui concerne Toi que j'aimais tant, je l'ai lu et j'ai été un tout petit peu déçue... Toutefois, cela reste une histoire intéressante et j'ai bien aimé la lire, mais sans plus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion !
      Pour le MHC, c'est tout à fait ça : c'est une bonne histoire, mais il y a mieux.

      Supprimer
  9. Gatsby le magnifique me fait super envie depuis très longtemps et j'adore les nicholas sparks ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu que tu puisse le lire alors ! Haha moi aussi. :3

      Supprimer
  10. Un choix me tente beaucoup, j'adore Nicholas Spark :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas son meilleur mais on passe un bon moment.

      Supprimer
  11. Pleins de livres différents mais je n'en ai lu aucn. Par contre j'ai le film Gatsby, il faudra que je tente un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, mais il a l'air pas mal et assez fidèle au livre. :)

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ce genre d'articles!

    Je n'ai pas forcément envie, à la base, de lire Gatsby le Magnifique, mais je pense tout de même le faire un jour car c'est un classique et que beaucoup ont eu un coup de cœur pour celui-ci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise !
      En effet ! L'histoire est vraiment intéressante, et tout le monde a déjà entendu parler du livre.

      Supprimer
  13. Il faut vraiment que je découvre les livres de Nicholas Sparks...

    RépondreSupprimer
  14. 'Un choix' me tente beaucoup ! C'est sympa les chroniques comme ça (bon pas à la longue mais c'est cool!) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire, alors ! Haha contente que ça te plaise. :)

      Supprimer
  15. Gatsby est le seul livre que j'ai lu de ceux que vous nous présentez^^ Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf pour le style de l'auteur, je l'ai trouvé magnifique et exceptionnel ! :))
    Sinon, j'aimerais beaucoup lire Electre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Après, j'ai lu tellement mieux que parfois je n'arrive pas à me rendre compte de la beauté d'un style que je jugerais banal.
      J'espère que tu apprécieras davantage que moi, alors !

      Supprimer
  16. Bonjour :)
    Je n'ai pas encore lu Gatsby le magnifique, mais il est dans ma pile à lire (c'est surtout le côté ''découverte des 20's'' qui m'intrigue).
    J'ai lu Electre il y a quelques années : j'avais eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, mais je l'ai au final adorée. Je l'ai trouvée très intéressante, même si le personnage d'Electre m'a parfois agacée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! La plongée au début du XXème est vraiment intéressante.
      C'est vrai que l'histoire est intéressante, mais j'ai vraiment été déçue quant au style. :/

      Supprimer
  17. Des lectures variées j'aime beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  18. Même si je ne lis que peu de classique (voir pas du tout mais certains me tentent et seront certainement lu un jour ^^), Gatsby le magnfique me donne envie. Je trouve que cela peut être intéressant de le lire ! ;)
    Bon, bon, bon ... Julie, il va falloir que je ne tarde plus trop à lire Stefan Zweig hein :p Un livre de Nicholas Sparks est dans ma PAL depuis cette semaine :) Hâte de lire cette histoire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir Gatsby, alors ! Oui, ça l'est. :)
      Haha oui ! Tu as intérêt ! :p C'est quoi le titre du Nicholas Sparks ?

      Supprimer
  19. Damned ! Je n'en ai lu aucun, même pas le Zweig, alors que j'ai pas mal lu cet auteur !
    Il faudrait aussi que je me penche sur Gatsby à l'occasion, même si je connais déjà bien l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Après ce ne sont pas des livres très connus, et malheureusement La pitié dangereuse n'est pas aussi connue que d'autres nouvelles de Zweig. J'adore cet auteur !
      Je pense que ça vaut le coup de le lire au moins une fois. Après, si tu connais déjà l'histoire, ça fera peut-être un peu redondant. ^^'

      Supprimer
  20. Je pense d'abord découvrir l'Électre de Soophocle et Euripide, mais cette adaptation a l'air sympathique, je la lirai surement juste après.
    Je n'ai pas encore découvert La pitié dangereuse (honte à moi !) mais je compte y remédier rapidement ! Je suis fan de cet auteur, il arrive toujours à me faire ressentir une multitude d'émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est ce que je ferai aussi, parce que Giraudoux m'a franchement déçue...
      J'espère que tu aimeras La pitié dangereuse ! Pareil pour moi. Mais je trouve que ses nouvelles sont plus fortes en émotions.

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)