mardi 23 août 2016

Rebecca Kean, tome 1 : Traquée - Cassandra O'Donnell

Série : Rebecca Kean
Titre : Traquée, tome 1
Auteure : Cassandra O’Donnell
Edition : J’ai lu
Nombre de pages : 474
Résumé : Burlington... Nouvelle-Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...



Un très bon roman de bit-lit.

    Eh oui, un peu bit-lit, ça fait du bien de temps en temps ! Et je suis sûre que vous en avez un peu marre de nos classiques. Changement radical ici. J’ai décidé de relire ce tome 1 car j’avais envie d’une lecture légère, rapide, et qui me fasse passer un bon moment. J’avoue que j’avais quelques appréhensions, car j’ai relu ce tome au moins 5 fois depuis 3 ans, et à force, ça lasse. Eh bien, il semblerait que ce ne soit pas encore le cas !
    Je vais faire cette chronique comme si je lisais ce livre pour la première fois. Enfin, je vais essayer quoi. Le début commence in medias res : en effet, nous avons le point de vue interne de Rebecca, qui se demande si elle doit rouler sur un cadavre ou le pousser… Finalement, elle décide de le pousser sur le côté, mais va faire une rencontre assez désagréable : celle de Raphael, maître vampire très puissant de la ville… Quelques mois plus tard, les choses vont s’enchaîner très rapidement car Rebecca va se voir contrainte et forcée d’enquêter sur des disparitions pour le Directum de Burlington. Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal.
    Tout d’abord, Rebecca Kean est une série d’urban fantasy. Ce qui implique notamment la présence de fantastique (logique logique). Ainsi, Rebecca n’est pas tout à fait humaine : elle est une sorcière très puissante qui a fui son clan pour des raisons que je vous laisse découvrir. Raphael, personnage très important de la série, est lui un vampire de 2500 ans, environ. Mais, rassurez-vous, il n’y a pas que des vampires ou des sorcières. En effet, le Directum est une sorte d’association composée des chefs de clans principaux de la ville de Burlington, et accessoirement du Vermont, c’est-à-dire les vampires, les muteurs (métamorphes), les loups-garous, les démons, les chamans et les potionneuses, sorcières qui ne peuvent utiliser leurs pouvoirs qu’avec des potions.
    Ainsi, le Directum a chargé Rebecca d’enquêter sur une série de disparitions de personnes surnaturelles, car ils estiment qu’elle a la capacité de les aider. Si elle refuse, elle devra quitter la ville, ce qu’elle ne veut pas vraiment.
    Rebecca est une de mes héroïnes de bit-lit préférée. En effet, cette jeune femme de 26 ans qui en paraît 20 est complètement badass. Elle est franche, courageuse, sûre d’elle, déterminée, et ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds. Cependant, elle n’est pas complètement insensible vu qu’elle aime sa fille, Leonora, plus que tout, de même que sa meilleure amie Beth, un loup-garou. On s’attache vraiment très facilement à elle.
    Dans le rayon des personnages secondaires. Beth est également très attachante et bien approfondie ; l’auteure lui a créé une vraie personnalité et on a vraiment plaisir à la voir échanger avec Rebecca. Raphael, lui, est évidemment beau comme un dieu, mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec lui, surtout la fin avec l’espèce de triangle amoureux assez pathétique entre lui, Rebecca, et un autre personnage. Heureusement, ça se calme dès le deuxième tome. Il y a également plein d’autres personnages secondaires, mais c’est inutile de tous les mentionner, à part pour dire que l’auteure les a plutôt bien approfondis. Personnellement, mon chouchou reste Bruce, pour ceux qui ont lu le livre.
    Ensuite, il y a beaucoup de suspense. On a difficilement le temps de s’ennuyer puisqu’on a l’enquête de Rebecca qui avance, et qu’en plus il lui arrive beaucoup de choses entre-temps. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait trop ou pas assez d’action : pour moi, tout est très bien dosé.
    De même, la présence de fantastique m’a beaucoup plu. Les différentes espèces sont bien expliquées et approfondies, et ça m’a beaucoup plu. C’est assez rare, je trouve, de voir toutes ces espèces fantastiques réunies, et ici la cohésion est vraiment bien faite : on sent que l’auteure a cherché les caractéristiques de chacun, leur personnalité en général, etc. En revanche, si vous avez une profonde aversion pour les vampires, je vous conseille de passer votre tour : en effet, même si on ne les voit pas tant que ça, Raphael que j’ai mentionné à plusieurs reprises en est un, et vous pouvez le deviner : Rebecca aura une histoire avec lui.
    De plus, si vous recherchez un beau style d’écriture, vous pouvez aussi vous abstenir. En effet, la plume de Cassandra O’Donnell (qui est française : ce nom est un pseudonyme) n’est pas aussi belle que celle de Darynda Jones – vous vous souvenez peut-être, la série que je vous avais présentée, Charley Davidson. Le style de l’auteure est assez simple, avec des phrases courtes mais incisives, ce qui fait qu’on ressent quand même des émotions. Rebecca a parfois (pas tout le temps), un vocabulaire de charretier, je tiens à prévenir, mais on n’est pas dans l’excès avec des gros mots à toutes les pages. En revanche, j’ai remarqué que ce style se dégradait au fil des tomes – il faudra que je relise pour être sûre – et c’est vraiment dommage. Cependant, s’il y a bien un point positif, c’est l’humour. Il y a en effet beaucoup de dialogues, et le point de vue interne aide pas mal : Rebecca est quelqu’un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, je vous l’ai dit, mais elle possède également un fameux humour noir. Il y a donc beaucoup de remarques ironiques qui font rire, ou au moins sourire le lecteur, et c’est super. Ce n’est toutefois pas aussi hilarant que Charley Davidson.
    Enfin, tout ça pour dire que j’ai passé un très bon moment de lecture. Je ne me suis pas du tout ennuyée, et j’ai complètement adhéré à l’univers de l’auteure, de même qu’aux personnages. Bien sûr, on retrouve des clichés, notamment sur les hommes qui sont, comme par hasard, tous très beaux et sexys, mais franchement ça passe.

    Pour conclure, ce tome 1 fut une excellente lecture. L’auteure a bien approfondi son univers, bien mené son intrigue. Les personnages sont vraiment attachants, surtout Rebecca, cette héroïne badass comme je les aime. Ce n’est pas de la grande littérature, mais on passe un super moment et c’est bien le principal que l’on puisse attendre d’un livre ! Je vous le conseille si vous voulez tenter la bit-lit, mais ce n’est pas ma série préférée.
 
Et vous ? Avez-vous lu ce tome 1 ? Qu’en avez-vous pensé ? Ou avez-vous envie de le découvrir ?

33 commentaires:

  1. Ah ça change beaucoup de tes lectures actuelles ! :)
    Je ne connaissais pas mais ça fait très longtemps que je n'ai pas lu ce genre de bouquin, ça le manque un peu. :)
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'adore varier les genres, et je passe facilement des classiques au bit-lit.
      Tu m'étonnes ! En tout cas je te conseille vraiment ce tome 1. :) De rien !

      Supprimer
  2. Un premier tome qui me tente bcp :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop fan de la bit lit mais pourquoi pas, je pense que c'est le genre de roman détente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on passe un super moment. En tout cas si tu as l'occasion, je te conseille de tenter. :)

      Supprimer
  4. Cela ne me tente pas du tout, ce n'est pas mon genre^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été déçue en relisant un des tomes, mais c'est vrai que l'histoire est très chouette, et Rebecca attachante. Je le relirai un d'ces quatre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, mais franchement ce tome a répondu à toutes mes attentes ! Alors relis-le ! ;)

      Supprimer
  6. J'avais justement envie de changer un peu mon type de lecture sans pour autant trouver de roman qui me plaisait Je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci, il a l'air pas mal ^^ Merci à toi pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, on passe un super moment. :) De rien !

      Supprimer
  7. j'ai toujours un peu de mal avec l'urban fantasy francophone mais j'aime vraiment beaucoup cette série. C'est toujours agréable de se plonger dans chaque roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que cette série, par rapport à l'urban fantasy francophone alors je ne peux pas comparer, mais j'ai vu des avis pas vraiment élogieux sur d'autres séries d'auteurs français... En effet !

      Supprimer
  8. Tu me donnes envie de les relire, tiens, surtout que le Louvain tome devrait sortir d'ici la fin de l'année !
    Un truc que j'avais beaucoup aimé dans cette série, c'est le fait que Rebecca soit un peu plus âgée que les héroïnes de bit-lit habituelles. Elle savait un peu plus ce qu'elle voulait du coup, et le fait qu'elle ait une fille attirait aussi un peu de l'ordinateur au personnage. Bon, puis l'humour bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tant mieux alors ! Oui, j'ai vu ça, mais j'ai un peu peur d'être déçue, il a tellement tardé à sortir. :/
      Je suis d'accord avec toi ! Après je n'ai pas lu énormément de bit-lit non plus, surtout de longues séries en fait, mais c'est toujours appréciable d'avoir une héroïne qui gère sa vie comme elle l'entend et qui sait ce qu'elle veut. Je trouve que l'humour est très important pour qu'un livre surpasse les autres.

      Supprimer
    2. (Mazette, il faut que j'arrête de ne pas relire mes commentaires, ils sont incompréhensibles)
      J'en ai lu pas mal, et pourras que des trucs de qualité. Souvent l'héroïne a une petite vingtaine, elle est super naïve mais badass, et elle a un peu de mal a s'enlever le caca des yeux, surtout si ça concerne son love interest... Bref, ce n'était pas trop le cas ici, et c'est plutôt chouette.

      Supprimer
  9. Je me tâtais à prendre ce livre en audio livre mais là je sens que je vais craquer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il vaut vraiment le coup si tu veux passer un super moment de lecture ! Par contre en audio je ne sais pas ce que ça donnerait. ^^

      Supprimer
  10. Je n'ai pas encore lu cette saga. Pourtant, je la connais de nom, vu tout le bien qu'on en dit ^^ Personnellement, les vampires ne me dérangent pas et on a pas les mêmes attentes niveau style d'écriture donc cela devrait le faire ! J'ai envie de lire ce premier tome, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien dans ce cas, lance-toi ! Je pense que tu pourrais vraiment apprécier. :)

      Supprimer
  11. Ce livre est dans ma wishlist depuis une éternité, pour dire, je l'avais presque oublié. Lire ton avis m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras le lire : il en vaut la peine !

      Supprimer
  12. J'avais été agréablement surprise par ce premier tome, lisant à ce moment là pas mal de bit-lit. Je trouve que cette saga fantastique, et l'auteure a bien fait de ne pas miser sur une seule créature fantastique pour son histoire. Le fait d'avoir toutes les créatures autour de Rebecca est super intéressant et les personnages de ces différents clans sont tous très intéressants. Je viens d'acheter le quatrième tome que j'ai très hâte de lire après mon coup de cœur pour le troisième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi. Par contre je regrette vraiment le peu de travail qu'a fait la maison d'édition, parce qu'il y a beaucoup de fautes de syntaxe, et surtout de conjugaisons. J'espère que tu aimeras le tome 4 !

      Supprimer
  13. Cette saga me fait de l’œil depuis un moment mais je n'arrive pas à me décider... Tu as peut-être fait pencher la balance vers le côté obscure et me faire me lancer dans une nouvelle série! xD En bit-lit, j'ai souvent peur que l'univers soit mal mené, mais de ce que tu en dis, ce n'est pas le cas. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuups, désolée alors ! :') Non franchement l'univers est super et bien approfondi. :)

      Supprimer
  14. J'hésite depuis pas mal de temps à lire cette saga mais je crois que je vais me laisser tenter au vu de ton avis !

    RépondreSupprimer
  15. Même si je ne lis pas souvent de bit-lit, je me dis qu'il va bien falloir que je découvre cette auteure un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ce n'est pas la meilleure dans le genre, mais l'histoire est vraiment géniale, donc à voir pour toi. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)