samedi 6 août 2016

Un peu de... Mary Higgins Clark & Stieg Larsson [16]

Titre : Une si longue nuit
Auteure : Mary Higgins Clark
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 246
Résumé : Un soir de Noël, une femme nommée Sondra abandonne sa petite fille, qui n'est encore qu'un nouveau-né, devant l'église Saint Clément. A l'intérieur de cette église, le même soir, Lenny Centino, un malfrat connu de la police, cherche à s'emparer du calice de l'église, jusqu'à ce que l'arrivée de la police le force à partir. Malheureusement, il trouve le bébé sur le parvis de l'église et s'enfuit avec celui-ci. Sept ans plus tard, Willy et Alvirah, deux détectives, prennent connaissance de cette affaire grâce à Sondra qui maintenant, essaye désespérément retrouver sa fille.




     On se retrouve aujourd’hui pour des mini-avis, mais rédigés cette fois. Je ne me voyais pas faire une longue chronique de ce petit livre : j’aurais juste tourné en rond. Bref. Il s’agit de mon premier Mary Higgins Clark, auteure que Marinette (Les lectures de Marinette) m’a donné très envie de découvrir. Je l’avais acheté par hasard chez Emmaüs, trouvant le résumé sympa, et je ne suis pas du tout déçue !
     Dans cette nouvelle enquête, où Alvirah, sexuagénaire dynamique, cherche à résoudre l’enquête, donc, il y a plusieurs intrigues. En effet, elle cherche à retrouver une petite fille qui a été abandonnée 7 ans plus tôt sur le perron d’une église ; elle a également une amie, Kate, qui est complètement désemparée car sa sœur, décédée récemment, lui a laissé un testament qui la dépossède de ses biens, alors que son premier testament n’indiquait pas cela ; enfin, Alvirah est amie avec le père Ferris, qui officie à l’église où le bébé a été abandonné, qui recherche la personne qui a volé un calice en argent.
     Rassurez-vous : malgré ces 3 enquêtes, on n’est pas du tout perdu. En effet, l’auteure alterne les points de vue avec brio, ce qui instaure un très bon suspense, et certaines de ses enquêtes sont liées, donc on a vraiment envie de savoir comment Alvirah va s’y prendre pour trouver les coupables. Dans tous les personnages présentés, il y en a qui sont attachants : Alvirah, son mari Willy, tous les deux désireux d’aider, mais aussi Sondra, la jeune femme qui a abandonné son bébé, Kate, et d’autres encore.
    Ce livre est un véritable conte de Noël (oui, je sais, je l’ai lu en été…), parfait pour passer un très bon moment de lecture. Mary Higgins Clark a une plume simple mais efficace qui nous embarque rapidement dans le livre. Je n’ai vu aucun point négatif.
    Ainsi, pour clore ce moyen-avis (un peu long pour être mini), je dirais que ce livre est une très bonne lecture. J’ai d’autres livres de l’auteure dans ma PAL, et je pense que j’en lirai bientôt d’autres, car je n’ai pas du tout été déçue par celui-là.




***


Série : Millénium, tome 3
Titre : La reine dans le palais des courants d’air
Auteur : Stieg Larsson
Edition : Actes Sud / Actes noirs
Genre : Polar/Thriller
Nombre de pages : 720
Résumé : /!\ Vous lisez ce résumé à vos risques et périls si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\
Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes : très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police. Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etat qui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...

La boucle est bouclée.

    Bon, eh bien, voilà, j’ai fini la série Millénium. Un seul mot suffit pour me décrire après ma lecture de ce dernier tome : partagée. C’est assez bizarre, surtout quand j’y repense, mais il y a des choses qui m’ont beaucoup plu, et d’autres que j’ai moins appréciées.
    Dans ce que j’ai aimé, autant dans la série que dans ce tome final, c’est le personnage de Lisbeth Salander, toujours aussi badass, mystérieuse et pleine de ressources. Elle est très bien approfondie, et j’ai pris un réel plaisir à suivre les passages avec elle. Je me suis également réconciliée avec Mikael Blomkvist, qui ne m’avait pas plu plus que ça dans les deux premiers tomes. On le sent plus maître des choses et c’est super. Idem avec Erika Berger, qui devient plus proche de nous. Sans oublier le style de l’auteur, qui ne m’avait pas trop emballée dans le 1. Avec ce tome 3, je me suis rendue compte à quel point Stieg Larsson est doué, mais vraiment doué pour écrire. Il a un style très précis, très sec, assez objectif, et surtout, il a créé une intrigue incroyable, très bien ficelée, sans aucune faille. Je comprends très bien les raisons du succès de cette série.
    Dans ce que j’ai moins aimé, il y a d’abord les longueurs. Parce que 720 pages, c’est énorme, et l’enquête piétine pendant pas mal de temps. Le pire, c’est que le lecteur sait déjà tout, et il suit donc les tâtonnements des personnages, ce qui n’est pas toujours très intéressant. En outre, l’intrigue dont je parlais plus haut est assez compliquée : elle est en effet basée sur des agissements d’une section de la Säpo, la police de sûreté suédoise, et quand on n’y connaît rien à rien – comme moi –, c’est tout de même dur de s’accrocher – bien que ce soit intéressant pour ceux qui aiment bien ce genre d’histoire. En tout cas, l’histoire n’est pas toujours passionnante, c’est dommage. Enfin, à la fin, il me reste des questions sur l’évolution de la relation Mikael/Rosa Figuerola, et surtout sur Camilla Salander, la grande inconnue de la série. Ainsi que la solution à l’équation (x3 + y3 = z3) ! ET je ne comprends pas le titre français.
    Le problème, c’est que quand je repense à ces 3 tomes de la série Millénium dans son ensemble, je me dis que c’est quand même une pu***n de série. Sérieusement. Les intrigues sont très complètes, on s’attache fort aux personnages, on les voit évoluer, enquêter, et le charme est vraiment là. C’est juste que, à la lecture, il y a des coups de mou.
    Je ne vais pas vous cacher que, entre Stieg Larsson et Camilla Läckberg, les deux grands noms des polars scandinaves, j’ai préféré les romans de Camilla Läckberg, les intrigues m’ont plus plu et j’adore les membres du commissariat de Patrik Hedström. MAIS les livres de Stieg Larsson sont tellement sombres, tellement creusés, bien écrits, qu’il y a de la concurrence dans mon cœur de lectrice. Au niveau du plaisir pris à la lecture, le point va à Mme Läckberg ; mais pour le reste, c’est Stieg Larsson qui rafle tout. En revanche, ils sont à égalité pour le cadre de la Suède, que j’aime décidément beaucoup et qui a tout de même une place dans les histoires de cet auteur.

    Ainsi, ce tome 3, et la série Millénium en général, fut une très bonne lecture. L’histoire n’est pas toujours passionnante, l’intrigue compliquée, il me reste quelques questions à la fin, mais le talent de S. Larsson est indéniable, et cela a été un plaisir pour moi de suivre Lisbeth, Mikael, Erika etc. L’ambiance sombre est très accrocheuse, et malgré les longueurs, j’ai apprécié ma lecture. Il ne me reste plus qu’à tester la série télé, maintenant…


19 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé ce Mary Higgins Clark :)
    Et, tu me donnes envie de lire Camilla Läckberg... Il faut vraiment vraiment vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les livres de Camilla Läckberg, ils sont géniaux. Qu'attends-tu donc ? ^^

      Supprimer
    2. Merci ! Camilla Läckberg est une super auteure !

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop les thrillers nordiques même si la trilogie Millenium est très intéressante.
    Pour MHClark, j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage. Chacun ses goûts. ^^'

      Supprimer
    2. Je pense que c'est une auteure que je vais beaucoup apprécier. :)

      Supprimer
  3. J'ai quelques Mary Higgins Clark dans ma bibliothèque, je pense me lancer ^^ Millenium me fait de l'oeil également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 de Millénium est moyen, mais j'ai vraiment apprécié la suite. Tu n'as plus qu'à te laisser tenter. ;)

      Supprimer
    2. En tout cas n'hésite pas, on passe un super moment de lecture !

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas commencé la saga Millénuim... pourtant ça fait longtemps que je veux le faire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est bof mais la suite vaut le coup. En tout cas je pense que cela pourrait te plaire, il faut vraiment que tu te lances. ;)

      Supprimer
  5. J'ai rougeurs voulu tester un Marie Higgings Clarke! Et le premier tome de Millénium est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, c'est une auteure incontournable. :)

      Supprimer
    2. J'espère que Millénium te plaira. :)

      Supprimer
  6. J'ai lu un seul Mary Higgins clark pour le moment : "Nous n'irons plus au bois". J'avais dû le lire pour l'école et j'avais franchement bien aimé. Maintenant, je n'en ai pas lu d'autres donc je ne saurais pas dire.
    Millenium me tente vraiment moyen. Par contre, j'ai le premier tome de la saga de Camilla Läckberg dans ma PAL ! :) J'ai hâte de découvrir cette auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ses livres ont l'air de se lire facilement. ^^
      J'espère que La princesse des glaces te plaira !

      Supprimer
    2. Je comprends que Millénium ne te tente pas trop. ;) Aaah, La princesse des glaces est génial, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  7. J'avais lu le premier tome de Millenium, j'avais plutôt bien aimé, mais je n'ai jamais continué la série, je ne sais pas trop pourquoi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vraiment lire le 2, il est mieux que le 1 je trouve. ;) Moi aussi j'ai fait une grosse pause entre les 2 tomes !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)