dimanche 25 septembre 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [42]

Bonjour à tous,
La semaine se termine, il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Ces deux dernières semaines, nous avons lu…


Julie : Eh bien, je lis beaucoup plus le week-end qu’en semaine, donc j’ai pu pas mal lire. J’ai relu Œdipe Roi de Sophocle, toujours une très bonne lecture. J’ai adoré Le syndrome [E] de Franck Thilliez, dont ma chronique a été publiée ici. Puis j’ai enfin lu Roméo et Juliette de Shakespeare, une très bonne lecture. L’avis d’Emilie ici. Eh là, je suis vraiment à la bourre dans mes chroniques puisque j’en ai trois à chroniquer… Le cercle des poètes disparus de N. L. Kleinbaum (réécriture du film) fut une très bonne lecture, et j’ai eu un coup de cœur pour Mr Keating ! Ensuite, j’ai lu et adoré Dix petits nègres d’Agatha Christie, une excellente lecture – quel suspense ! Enfin, j’ai eu un gros coup de cœur pour Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Je ne l’avais jamais lu avant, et je suis tombée sous le charme de cette histoire et de cette plume. Je vais essayer de vous pondre ces chroniques pour cette semaine, mais cela reste à voir. J’ai en effet très mal aux yeux quand je suis devant un écran, et j’ai de la philo à faire…

Emilie : Pour 2 semaines, c’est un super bilan, car j’ai réussi à lire 6 romans, malgré tous les devoirs. J’ai d’abord fini Harry Potter et la Coupe de Feu, par celle que nous ne nommons plus, J. K. Rowling. Ce fut une très bonne lecture, j’ai adoré retourner à Poudlard. Seul bémol : Harry était un peu agaçant vis-à-vis de Ron. Ensuite, changement complet de registre avec Psi Changeling tome 7, Souvenirs ardents, par Nalini Singh. Comme les tomes précédents, ce fut une excellente lecture. J’ai adoré la première partie, l’histoire se développe toujours plus ; j’ai juste eu plus de mal avec la deuxième partie, qui ressemble décidément trop aux tomes précédents. Puis, j’ai embrayé sur un classique, Le lion de Jospeh Kessel, qui ne fut qu’une très bonne lecture. L’histoire ne m’a pas vraiment captivée, tout comme les personnages… Par contre, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du Kenya et la fin. Au milieu de tout ça, j’ai aussi relu pour la énième fois Œdipe Roi de Sophocle, toujours une très bonne lecture. Après cela, j’ai embrayé sur ma meilleure lecture du mois, un gros coup de cœur : En l’absence des hommes de Philippe Besson, qui est entré dans le top 5 de mes romans préférés. J’ai été embarquée par l’histoire dès les premières pages, j’ai aimé les personnages, la plume de l’auteur, l’histoire est magnifique… Rien à dire. ♥ Et enfin, il y  a eu le roman du film Le Cercle des poètes disparus, écrit par N.H. Kleinbaum, une très bonne lecture lui aussi. J’aurais préféré que la plume et les personnages soient mieux approfondis, mais l’histoire m’a vraiment plu, j’aurais aimé avoir un prof comme M. Keating. Il y en a pour tous les goûts haha !

En ce moment, nous sommes en train de lire…

Julie : Le récent coup de cœur de ma sister, En l’absence des hommes de Philippe Besson. Pour l’instant j’aime beaucoup, mais j’ai toujours une préférence pour l’indétrônable La confusion des sentiments de Zweig.

Emilie : Je ne suis pas fan de ça, mais je lis 2 livres en même temps : le tome 8 de Psi Changeling, que je kiffe aime beaucoup pour l’instant, et Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, par encore commencé au moment où j’écris cela, mais cela ne va pas durer.

Ensuite, nous comptons lire…

Julie : Plein de facteurs entrent en jeu : date de fin de lecture du Besson, quand j’irai au CDI, mon état d’esprit… Du coup, je ne sais pas !

Emilie : Ensuite je lirai Son frère de Philippe Besson, emprunté à la médiathèque. L’histoire a l’air vraiment bien.

Voilà. Ces deux semaines ont été très chargées pour nous. Nous avions plein d’interros, un DM d’histoire à faire en deux jours, et une explication de texte en philo sur laquelle nous avons passé des heures et des heures. Du coup, c’était 30 minutes pour lire le soir, pas plus. Nous avons un tout autre rythme que l’année dernière, et nous avons mis du temps à nous y habituer (on a beau s’avancer et passer notre temps à bosser, on est quand même débordées…). C’est déprimant ! Nous allons essayer de vous préparer des articles à l’arrache ainsi que le bilan du mois, qui arrivera soit samedi, soit dimanche.
Nous vous souhaitons une très bonne semaine accompagnée de belles lectures !

43 commentaires:

  1. Encore de belles lectures :)
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonne semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
  2. Julie - Contente que tu aies aimé Dix petits nègres. Un Christie parfait. Le cercle des poètes disparus est un livre sympathique, mais je trouve le film mille fois plus fort. J'ai toujours plus de mal avec les novélisations. Le Petit Prince ♥

    Emilie - Harry Potter et la Coupe de Feu ♥ Hâte de le relire en VO :) Pour Le cercle des poètes disparus, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir le film, mais ne passez pas à côté ;)

    Une belle semaine à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Agatha Christie a beaucoup de talent, j'ai vraiment envie de lire d'autres de ses romans. Oui, je pense que le film du Cercle est encore meilleur que le livre. Le Petit Prince est un superbe livre. ♥
      Merci encore, une belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Ca doit être chouette de lire HP en VO. :) J'essaierai de le regarder un de ces quatre. ^^
      Merci !

      Supprimer
  3. Dix petits nègres est vraiment génial, j'avais adoré. J'ai aussi beaucoup aimé Le petit prince :) Bon courage avec ce nouveau rythme de cours, je suis sûre que vous allez vous y habituer et ça ira mieux après. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour les 2 ! Merci, j'espère que ça ira mieux parce que là c'est très fatiguant. ^^' Merci encore !

      Supprimer
    2. Le Petit Prince est génial. :) Merci beaucoup, on en a besoin, du courage. ^^'

      Supprimer
  4. Je vous souhaite de très belles lectures !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Courage pour vos cours qui prennent tout ce temps, je comprends très bien à quel point c'est frustrant de ne pas pouvoir lire plus que ça :s malgré tout, vous avez eu de très bonnes lectures ! Le Petit Prince fait toujours du bien à lire :3
    Belle semaine à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Maintenant, on s'habitue... Je suis entirement d'accord. :)
      Merci encore !

      Supprimer
    2. Merci !
      Ouiii. :3
      Merci encore !

      Supprimer
  6. J'ai tellement envie de relire le Petit Prince à chaque fois que je le vois...
    Bonne semaine et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle histoire. :)
      Merci !

      Supprimer
  7. Alala, la philo... :p
    Il faudrait que je relise Le Petit Prince et que je lise Dix petits nègres et le Lion, je les ai chez moi et ils ont l'air bien !
    Moi aussi j'ai l'impression d'être tout le temps blindée et de ne faire que ça ! Mais bon, terminale hein :p
    Bonne semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.... ^^
      Le lion est un peu décevant, mais Le Petit Prince est génial.
      Eh oui, malheureusement ! Je ne sais plus ce que ça fait d'avoir du temps ^pour bouquiner le mercredi aprèm...
      Merci !

      Supprimer
    2. On se comprend. :')
      Oui oui oui ! Pour Le Petit Prince et Dix petits nègres. ^^
      Oui c'est ça. :p
      Merci !

      Supprimer
  8. Waw ! Mais quel bilan de fou même en ayant repris l'école ! ** j'aimerai pouvoir lire autant que vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On lit surtout le WE. ^^'

      Supprimer
    2. Merci ! Nous lisons surtout des petits livres, peut-être que c'est pour ça. ;)

      Supprimer
  9. Waw ! Mais quel bilan de fou même en ayant repris l'école ! ** j'aimerai pouvoir lire autant que vous :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais adoré également Le Cercle des poètes disparus, et je pense qu'on aurait tous voulu avoir un M. Keating dans notre scolarité ! Par contre, je pense que j'avais quand même préféré le film. On peut dire ce qu'on veut, mais Robin Williams était un sacrément bon acteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! J'essaierai de regarder le film un jour. :)

      Supprimer
    2. Oui ! Le film a l'air beaucoup mieux que le livre.

      Supprimer
  11. Bonnes lectures les filles et passez une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  12. En l'absence des homes <3 J'avais très envie envie il ya quelques années de lire Le cercle des poètes disparus, mais pour je ne sais quelle raison, je ne l'ai jamais fait...
    Et je connais pas Son frère de Besson, donc j'ai hâte de découvrir l'avis d'Emilie pour savoir s'il faut que je me jette dessus.
    Bonnes lectures à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est tellement bien. ♥
      Je pense que le plus intéressant est de voir le film.
      Je ne le chroniquerai pas, mais je l'ai trouvé moins bien qu'En l'absence des hommes. J'ai beaucoup de mal avec le sujet évoqué, en fait. :/
      Mercii !

      Supprimer
    2. Ce livre est vraiment une perle.
      Le film est mieux que le livre, je pense.
      Merci !

      Supprimer
  13. En 2 semaines, c'est vraiment pas mal du tout. Je dirais même énorme ^^
    JULIE : Je suis vraiment contente que tu aies aimé un Franck Thilliez :p J'ai lu un seul Agatha Christie il y a plusieurs années, pour les cours, mais je n'avais que moyennement accrochée :-/
    EMILIE : Harry Potter ❤️ Il FAUT que je lise Psi-changeling !! Chaque fois que je vois un tome sur votre blog, j'ai envie de foncer sur le premier tome ^^ Son frère m'intrigue ... Hâte de connaître ton avis et de lire ta chronique ;)

    Courage les filles ! Je dois dire que vous avez un bon rythme scolaire, vu ce que vous décrivez, et très intensif. Je vous souhaite une bonne semaine avec de bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui, lis-le, lis-le, lis-le !! Comme je l'ai dit à En Tournant Les Pages, je ne le chroniquerai pas, mais j'ai eu du mal à accrocher à cause du thème. Sinon c'est un très bon livre.
      Merci beaucoup ! ♥

      Supprimer
    2. Merci ! Ah dommage pour Agatha Christie, j'espère que tu pourras retenter !
      Oui en effet, nous avons beaucoup de devoirs et d'interros. ^^' Merci beaucoup !

      Supprimer
  14. Encore un très bon bilan malgré votre rythme chargé :) J'ai bien envie de relire Harry Potter en ce moment, je crois que je vais me faire un marathon. J'avais adoré "Dix petits nègres" moi aussi et puis quelle fin ! Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette année en tout cas, je suis certaine que tout va bien se passer, même si c'est un nouveau rythme à prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée. :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Oui. :) C'est une super idée ! J'ai hâte de relire la suite des aventures de Harry. :) Oui, la fin est époustouflante !
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  15. C'est un très beau bilan ! Je vous souhaite une très bonne fin de semaine de lectures ! =)

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)