mardi 6 septembre 2016

Confess - Colleen Hoover

Titre : Confess
Auteure : Colleen Hoover
Edition : Hugo Roman, collection New Romance
Nombre de pages : 344
Résumé : Auburn Reed a des plans très précis pour l'avenir et ne laissera personne se mettre sur son chemin! Mais lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'Art à Dallas pour un entretien qui la pousse vers Owen Gentry. L'énigmatique artiste semble avoir beaucoup de choses à cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser sa garde pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne le pensait.

Pour se construire, chacun devra tout confesser. Mais parfois, la vérité est plus douloureuse que le silence...



Déçue…

    Je vous jure que j’ai essayé. J’ai essayé d’aimer ce roman, d’en apprécier l’histoire et ses personnages. Mais j’ai échoué. On ne peut pas se forcer à aimer un livre, après tout… Je ne suis pas en colère contre l’auteure, je suis surtout très triste.
    Cette chronique sera certainement plus courte que les autres, et pour cause : quand je suis déçue d’un livre, c’est en général parce qu’il est mauvais. Mais là, ce n’est pas du tout le cas. Si j’ai été déçue, c’est totalement ma faute. Croyez-moi, ça ne me réjouit pas du tout : je me répète, mais là je suis très très triste. Si un smiley devait symboliser ce que je ressens, ce serait celui-là : « :’( ».
    Bref, je vais vous expliquer l’origine de cette déception. Ici, nous suivons deux personnages : Owen et Auburn. Owen est un artiste peintre, et il traîne un lourd passé (et présent d’ailleurs) derrière lui. Auburn, elle, est une jeune femme que l’on peut qualifier de « normale », même si elle a elle aussi un passé conséquent. Ces deux jeunes gens vont se rencontrer par hasard, puisqu’Owen embauche Auburn pour qu’elle tienne sa galerie pendant quelques heures. Tout de suite, le courant passe et ils vont vouloir se revoir, sauf que tout ne va pas être rose pour eux, puisqu’ils seront contraints à faire des choix chacun de leur côté.
    Voilà pour le gros de l’histoire. Même si le suspense est bien présent et que j’ai mis une journée à lire ce livre, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire. En fait, je me suis sentie très extérieure aux événements, pas très touchée par ce qui arrivait aux personnages.
    A quoi est dû ce manque d’intérêt ? Je ne saurais vous le dire. Je ne veux pas dire que l’histoire est inintéressante : ce n’est pas le cas, puisqu’il y a de beaux messages et c’est une belle histoire. Je ne me sentais pas impliquée, c’est tout.
    En outre, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, surtout Owen. Je n’ai pas réussi à complètement m’attacher à lui. Il est resté trop mystérieux pour moi et, je ne sais pas, je ne l’ai pas compris. Je n’ai pas accroché. Par exemple, tout cette histoire de « Je te mérite » m’est passée complètement au-dessus de la tête. Pour Auburn, je lui reproche surtout son manque de combativité. Bien sûr, elle a d’excellentes raisons, mais pour moi ce n’était pas suffisant.
    En réfléchissant bien, je pense que mon manque d’attachement est dû au fait que le livre est trop court. Les chapitres ne sont pas longs, alternant les points de vue d’Auburn et Owen, et souvent on les voit dans la même situation, où ils ne sont pas dans leur état normal et naturel. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais en tout cas je n’ai pas pu prendre le temps de découvrir les personnages dans toutes leurs facettes.
    De plus, le pathos m’a beaucoup dérangée. Quand je lis un livre, c’est pour passer un bon moment, mais là trop c’est trop. Ça rejoint ce que je disais sur Auburn, qui s’écrase tout le temps.
    Enfin, vous devez savoir que j’ai adoré Hopeless et Maybe Someday de la même auteure. Je sais que je suis très exigeante, peut-être trop par rapport aux styles d’écritures, mais là tout de même, j’avais beaucoup apprécié le style de Colleen Hoover dans les deux livres que j’ai cités, et pourtant ça n’a pas été le cas ici. Il y a bien la petite touche de l’auteure, mais je n’ai pas du tout été transportée.
    Cependant, il n’y a pas que des points négatifs. Par exemple, j’ai beaucoup aimé le principe des confessions, qui est vraiment inédit. De plus, j’ai trouvé les peintures de Danny O’Connor magnifique. Elles sont vraiment uniques, et j’aime beaucoup ce principe d’objet-livre, où il n’y a pas que du texte mais aussi des images.
    Ainsi, si vous voulez lire ce livre, ne vous fiez pas à mon avis. Énormément de personnes ont aimé Confess, et il a beaucoup de potentiel. Ça ne l’a pas fait avec moi, c’est tout. Moi, je vous donne juste mon propre avis, et je me répète : ce livre n’est absolument pas mauvais.

    Pour conclure cette chronique très courte, Confess est une déception. Je n’ai pas retrouvé la si belle plume de Colleen Hoover qui me transportait dans ses histoires, et je n’ai pas accroché à l’histoire ni aux personnages. Je suis vraiment triste, mais bon, c’est comme ça…

40 commentaires:

  1. Il faut que je découvre cette auteure mais ton avis me refroidit sur ce roman, je pense en découvrir un autre du coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Maybe Someday et Hopeless, deux romans que j'avais adoré, mais franchement Confess n'en vaut pas la peine. :/

      Supprimer
  2. Bon, contente que ce soit ta faute et pas celle du livre. Je rigole, bien sûr ^^
    Dommage que tu te sois sentie extérieur à l'histoire et que tu aies eu du mal avec les personnages... D'accord avec toi pour l'idée des confessions et les tableaux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. ^^
      Oui. :/ En effet, c'est vraiment original et le roman en devient unique.

      Supprimer
  3. Je suis entrain de le lire et j'ai aussi un peu de mal avec les personnages mais, comme toi, j'adore le principe des confessions ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que au final tu apprécieras davantage que moi !

      Supprimer
  4. Coucou!
    Je dois lire Maybe someday, de cet auteur. Il est dans ma PAL, je n'ai pas encore franchi le pas. Confess ne me branchait pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, j'ai adoré Maybe Someday. Dans ce cas, tu peux passer ton tour !

      Supprimer
  5. Ah crotte il est pourtant dans ma PAL.. Ton avis m'a un peu refroidit, mais bon je vais quand même essayer pour me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas une fan de Hoover, j'ai bien aimé certains mais celui-ci m'a déçue...

    RépondreSupprimer
  7. Confess est le premier livre de Colleen Hoover que j'ai lu et franchement, j'ai adoré cette histoire. Les confessions et les illustrations sont incontestablement un plus pour l'histoire. Je suis d'accord avec toi, le comportement d'Auburn m'a dérangé quelques fois, elle ne se bat pas assez.
    Toutefois, je suis loin d'être déçue comme toi, c'est plutôt le contraire ^^.

    RépondreSupprimer
  8. Désolée que ça n'ait pas marché pour toi

    RépondreSupprimer
  9. Ça arrive de passer à côté d'un livre, dommage pour toi.. Je l'ai dans ma PAL, je verrai ce que j'en pense :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu cette auteure, parce que je pars d'un a priori qui me dit que ce n'est vraiment pas mon style de lecture... Je suis quand même curieuse de la découvrir, mais vu ton avis, ce sera sûrement avec un autre de ses titres (le côté «je ne te mérite pas» me gaverait au bout de 2 lignes de toute façon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, ça vise un certain public. Par exemple, pour en revenir à Maybe Someday, moi j'ai vraiment aimé et Emilie a été déçue. Tout dépend de tes exigences en la matière. En effet, si toi aussi ne supporte pas ces histoires de mérite ou pas, tu peux passer ton tour !

      Supprimer
    2. C'est pourtant rare que vou ayez des avis vraiment différents... Bizarrement, ça me rend encore plus curieuse.

      Supprimer
    3. Oui, comme quoi ! A voir, alors.

      Supprimer
  11. Dommage que tu aies été déçue :(
    Je ne suis pas particulièrement intéressé par celui-ci de l'auteure. Surtout à cause du côté artistique qui ne m'intéresse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :/ Ah oui dans ce cas, c'est inutile que tu te forces à le lire !

      Supprimer
  12. J'en entends tellement de bien que j'ai peur d'être déçue en le lisant mais ton avis change pour une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'en ai moi-même attendu trop. En effet, je fais partie des très rares lecteurs à avoir été déçue !

      Supprimer
  13. A voir quand je le lirai... J'espère ne pas être déçue comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également mais te connaissant c'est mal barré. :/

      Supprimer
  14. Arhh mince :( mais je le lirais quand même histoire de me faire mon propre mon avis ;)
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  15. C'est justement ma prochaine lecture et ma 1ère immersion avec cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Confess te plaira alors !

      Supprimer
  16. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé Confess mais avais été déçue par Hopeless ! Et c'est vrai qu'Auburn manque de combativité...^^ Dommage qu'il ne t'ai pas plus convaincue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les goûts et les couleurs... ^^ Oui. :/

      Supprimer
  17. Ce livre ne m'a jamais tentée plus que ça et ton avis m'encourage à ne pas me plonger dedans. Même si tu dis que c'est plus ta faute que celle du livre, si tu ne t'aies pas sentie impliquée dans l'histoire, le style doit bien y être ^pur quelque chose quand même! Bref, j'espère que tes futures lectures seront meilleures! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas tentée, ça ne vaut pas le coup que tu le lises. Oui, probablement. ^^' Merci beaucoup !

      Supprimer
  18. Tu sais quoi, maison d’édition Hugo Romance, je vois écrit déçue dès le début de la chronique, du coup je n'ai même pas pris la peine de lire ta chronique dans son intégralité (j'espère que tu ne m'en voudras pas), je sais déjà que ce roman n'est pas pour moi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha non t'inquiète je ne t'en veux pas ! En tout cas tu as bien raison de vouloir passer à côté ! ^^

      Supprimer
  19. Je suis justement en train de lire Maybe Someday... J'ai déjà lu d'autres premiers tomes des autres séries de Colleen Hoover que j'avais beaucoup aimé... Je verrai bien si je me laisse tenter parce celle-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup ça te plaît, Maybe Someday ? Oui, à voir. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)