jeudi 29 septembre 2016

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry & Le lion - Joseph Kessel

Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Edition : Folio
Nombre de pages : 97
Résumé : Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.
S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.


Magique.

    Encore un avis de taille moyenne. On est dimanche, j’ai encore une chronique à faire, j’ai bossé toute la matinée sur de la philo, j’ai mal aux yeux : vous l’aurez compris, je suis crevée. Il m’était cependant impossible de ne pas vous parler de ce livre.
    Bien qu’il soit considéré comme « LE » livre que tous les enfants doivent lire, je ne l’avais jamais lu avant que je ne vous fasse cette chronique. Oui, à presque 17 ans, je ne savais même pas de quoi parlait l’histoire. Pour vous rafraîchir la mémoire, ou au cas où vous seriez dans le même cas que moi. Le narrateur est, on peut le supposer, l’auteur. Un jour où il est tout seul dans le désert parce que son avion est en panne, il rencontre un petit garçon, le Petit Prince, qui semble ne sortir de nulle part. Celui-ci va donc lui raconter son histoire, d’où il vient, comment il est arrivé sur Terre…
    Il est indéniable que ce livre peut être lu par des enfants. En effet, l’auteur a une plume très abordable, et le Petit Prince pose plein de questions que des enfants pourraient se poser.
    MAIS je trouve que Le Petit Prince devrait obligatoirement être relu par des jeunes adultes / adultes. En effet, il regorge de superbes messages. Par exemple, le Petit Prince va rencontrer des personnages de notre société : le businessman, le géographe, le buveur, le vantieux… A chaque fois va se dégager un message. J’ai à peine commencé à étudier la philosophie, alors je ne pourrais pas vous parler de la « morale » (comme pour les fables) de chaque rencontre, mais en tout cas il y a un véritable intérêt.
    En plus de tous ces beaux messages, la plume de Saint-Exupéry est magnifique. Les enfants peuvent facilement la comprendre, et en plus elle est très poétique. On est complètement embarqué dans cet univers si particulier, cette atmosphère que je qualifierais d’enchanteresse. Comme l’indique le premier mot : c’est magique.
    L’histoire en elle-même est évidemment superbe, avec une fin très émouvante. C’est un véritable hommage au monde de l’enfance et du rêve.
    Et que dire de ces dessins ? Je ne sais pas s’ils étaient tous présents dans mon édition, mais en tout cas il y en avait un à chaque page. C’est l’auteur qui les a fait, peut-être que c’est pour ça que je les trouve si beaux. Pas forcément visuellement, mais dans leur profondeur.
    J’ai beaucoup de mal à écrire cette chronique, parce que j’avoue, je n’ai pas cherché à analyser le livre, à trouver tous les messages, et du coup j’ai peur de faire fausse route. J’espère que vous me pardonnerez…

    Pour conclure, Le Petit Prince est un coup de cœur. L’histoire, la plume de l’auteur, les dessins, les personnages, tout est magnifique. Ce petit livre est un concentré de poésie et de magie. Tout le monde devrait le lire, et ce à chaque période de sa vie : dans l’enfance, dans l’adolescence, en étant adulte et puis en vieillissant.
 
Et vous ? Avez-vous envie de (re)découvrir le voyage du Petit Prince ?  


♦♦♦


Titre : Le lion
Auteur : Joseph Kessel
Edition : Folio
Genre : Classique
Nombre de pages : entre 200 et 300
Résumé : Un homme, voyageant à travers le monde, s'arrête un jour dans une réserve du Kenya, au pied du Kilimandjaro, dont on lui a dit le plus grand bien. Il va alors faire la connaissance de Patricia, fillette de dix ans, passionnée, et qui voue un amour féroce à la brousse africaine et à ses habitants. Les animaux la respectent et la comprennent. Parmi ces animaux, King le Lion est celui qu'elle préfère, qu'elle adore entre tous.




C’est un bon roman, mais je m’attendais à mieux.

    Je m’excuse d’avance pour la brièveté de cette chronique, mais cela fait déjà une semaine que j’ai lu le livre et je n’ai pas grand-chose à dire dessus…
    C’est Léna de Un univers de livres qui m’avait donné envie de découvrir ce classique, et j’ai profité qu’il était au CDI pour enfin le découvrir. Le lion, c’est l’histoire d’un homme en visite dans un parc national du Kenya au pied du Kilimandjaro. Il ne comptait y rester que quelques jours, mais c’était avant sa rencontre avec Patricia, fille de John et Sybil Bullit, les administrateurs du parc. Patricia est amoureuse de la brousse, des animaux sauvages, et surtout d’un lion, King…
    Je n’ai malheureusement pas vraiment accroché aux personnages. Le personnage principal, malgré la narration en « je », est plutôt éloigné de nous lecteur, mais surtout, c’est avec Patricia que cela a bloqué. Je l’ai trouvée vraiment « trop », trop orgueilleuse, trop sûre d’elle, pas réelle ni attachante. J’en attendais davantage au niveau de la description de sa relation avec King le lion, notamment au niveau de l’émotion. Bien que ce roman soit destiné à un public moins âgé que moi, je pensais en ressentir davantage…
    En revanche, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’instaure Kessel. On est vite emportés par ses descriptions de la brousse, des animaux sauvages, des tribus kenyanes… C’est très agréable à lire, malgré mon absence d’intérêt pour le style d’écriture. J’ai également apprécié les personnages de John et Sybil Bullit, ainsi que ceux des tribus. C’était, comment dire, « exotique », très dépaysant.
    Enfin, la fin m’a bien plu elle aussi. Il y a toujours le manque d’émotion, mais cela m’a moins dérangée, cette fin était totalement appropriée. Cependant, cela n’a pas été le cas du reste du roman, auquel je n’ai tout simplement pas accroché totalement…

   Ainsi, Le lion fut une très bonne lecture. Je n’ai pas apprécié le personnage de Patricia, ni le style de l’auteur, ni adhéré à l’histoire en elle-même, mais la fin et l’ambiance africaine ont tout de même compensé, et au final, j’ai passé un plutôt bon moment de lecture en compagnie de ce livre. S’il vous tente, n’hésitez pas, tout le monde n’a pas le même avis que moi. :)


42 commentaires:

  1. Le petit prince <3 il faudrait que je le relise (:

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bcp lire Le petit prince :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce genre d'histoire qu'on peut lire et relire sans se lasser. ♥

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de relire Le Petit Prince ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que l'extrait le plus connu du Petit prince, celui où il demande qu'on lui dessine un mouton. Après c'est vrai que je n'ai jamais eu une réelle envie de le lire entier mais ton avis me donne envie de découvrir ce classique.
    Et pour Kessel, j'aimerais bien découvrir cet auteur mais vu la description que tu fais de Patricia, elle risque de m’exaspérer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, malheureusement. ^^' Je te conseille quand même de tenter, pour voir, mais ne t'attends pas à trop quoi.

      Supprimer
    2. J'espère vraiment que tu pourras le lire. :)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je relise le Petit Prince *o*

    RépondreSupprimer
  6. Ah, Le Petit Prince, je l'ai lu à peu près à ton âge ^^ (bouh, je me sens vieille quand je dis ça !!)
    Je trouve que c'est un magnifique livre aussi. Même s'il est abordable pour les enfants, j'avoue que je le conseille bien plus aux ados et aux adultes qui ont déjà un petit peu d'expérience de la vie et qui peuvent d'avantage se retrouver dans les messages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non !
      Oui, ce livre convient à tout le monde mais surtout aux ados/adultes, je trouve.

      Supprimer
  7. Le petit prince !! ** j'adore ! Je l'ai lu il y a pas si longtemps que ça en plis ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu donnes vraiment envie de lire Le petit prince ! :D j'espère le lire prochainement :).

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras rapidement le lire ! Il le mérite. :)

      Supprimer
  9. BOn j'ai lu le premier (relu il y a peu parce que je ne m'en souvenais plus lol) mais je ne connaissais pas le second.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Le lion est moins connu, et il est clairement moins bien que Le Petit Prince.

      Supprimer
    2. Le Petit Prince est un incontournable de la littérature. :)

      Supprimer
  10. Je l'ai lu en primaire, je crois ^^ et je pense le relire, j'ai l'exemplaire de ma grand-mère dans ma bibliothèque ! ^^' Quant au lion... je l'ai depuis au moins le collège dans ma bibliothèque sans avoir encore eu le courage de le lire. Je ne sais pas pourquoi je fais un blocage dessus, mais je changerai ça, un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Il y a le temps de toute façon. :)

      Supprimer
    2. Je pense qu'on peut relire Le Petit Prince plus de 10 fois, c'est impossible de s'en lasser !

      Supprimer
  11. Complètement d'accord avec toi pour le Petit Prince :) Je l'ai lu petite, mais j'aime le relire pour la beauté du texte et la profondeur des idées :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai relu récemment, en avais fais la chronique aussi et tu as très bien résumé ce que j'ai aussi pensé de ce livre. Il doit être relu à l'âge adulte car l'approche est complètement différente!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je pense que je n'aurais pas compris beaucoup de choses, si je l'avais lu 8 ans plus tôt !

      Supprimer
  13. Ah, deux livres qui ont bercé mon enfance... Je n'ai pas énormément de souvenirs de "Le lion", à part une bonne impression générale... Et "Le petit Prince" est un livre culte que tout bon lecteur doit au moins avoir lu une fois ! =)
    Ah, ça fait plaisir de revoir ces deux livres ressortir sur la blogo, merci les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord pour Le Petit Prince !
      De rien ! ^^

      Supprimer
    2. Tant mieux si Le lion t'avait plu. :)
      Mais de rien haha !

      Supprimer
  14. Le Petit Prince est une pépite littéraire :)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais lu Le petit prince. J'ai vu une partie du dessin animé et je n'ai jamais vraiment accrochée. Pour l'instant, je ne compte pas le lire ...
    Le lion n'a pas l'air mal ! J'avais effectivement vu la chronique de Léna ! Je le lirais peut-être un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vaut pas vraiment le détour selon moi, mais cela peut être intéressant. :)

      Supprimer
  16. J'ai lu les deux il y a fort fort longtemps, et je dois avouer qu'à part quelques passages qui peuvent rester en tête (notamment pour Le Petit Prince), je ne m'en souviens plus vraiment...
    D'ailleurs, je ne me rappelle pas de la fin du Lion, il faudrait que je le relise à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras relire Le petit prince alors.

      Supprimer
    2. J'espère que ta relecture te plaira. :)

      Supprimer
  17. Ce que tu dis à propos de lire Le Petit Prince étant enfant et le relire étant adulte est tout à fait juste ! Je l'avais lu pour les cours au collège, sans doute il y a presque 10 ans, quand j'avais 11 ans je pense, et je me souvenais de ce livre simplement comme une jolie histoire. C'est très poétique et "simple" mais dans le bon sens du mot "simple" pour les enfants mais il y a bien des tas de messages et c'est tellement philosophique et juste ! Je l'ai relu en début d'été et, à la fin du premier chapitre, j'avais tellement de pages que je retenais entre mes doigts pour noter des citations ensuite que j'ai du sortir des post-it et, à la fin de ma lecture, j'en avais des dizaines ! Bref, une lecture magnifique. J'ai lu quelque part qu'à chaque lecture, on en ressortait avec un sens différent. J'ai hâte de le lire encore et encore et encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. Ce livre devrait être obligatoire à lire à l'école, je trouve.

      Supprimer
  18. Il faut que je lise Le petit prince :)

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)