mardi 20 septembre 2016

Le syndrome [E], tome 1 - Franck Thilliez

Série : Lucie Henebelle et Franck Sharko
Titre : Le syndrome [E], tome 1
Auteur : Franck Thilliez
Edition : Fleuve Noir
Nombre de pages : 431
Résumé : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…


Passionnant !

    Eh oui, il faut bien une chronique de temps en temps, car au milieu de ces tags et autres rendez-vous, on ne s’y retrouve plus ! J’écris cette chronique sur le tard, 4 jours après avoir fini le livre mais heureusement je m’en rappelle bien. Cette chronique sera peut-être plus courte que d’habitude, du coup, surtout que j’ai peu de choses à reprocher au Syndrome [E].
    Franck Thilliez est un auteur plutôt connu ; en tout cas j’ai souvent vu ses romans en librairies ou en grandes surfaces. J’avais très envie de découvrir Thilliez, sauf que je ne savais pas du tout par lequel commencer… jusqu’à ce que je voie la chronique d’Entournantlespages sur ce roman-ci et qui m’a finalement décidée. Encore merci, d’ailleurs !
    Vous le savez ou pas, ce livre est un thriller. En effet, pour résumer l’histoire, tout commence au moment où un personnage secondaire découvre et visionne un film mystérieux qui va le rendre aveugle. Lucie Henebelle va se retrouver à enquêter dessus, tandis que Franck Sharko va enquêter sur le meurtre de 5 jeunes hommes. De fil en aiguille, des liens vont se faire et se défaire… Je n’ose pas vous en raconter plus, parce que j’ai peur d’en dévoiler tellement il y aller de révélations.
    Nous allons tout au long du livre suivre ces deux flics, Lucie et Franck, communément appelé Sharko. Tous deux sont différents mais vont finalement être réunis par cette enquête qui va les faire voyager, parfois ensemble, parfois non, notamment au Caire et au Canada. En effet, quand ils vont remonter à l’origine du film, ils vont découvrir beaucoup de choses…
    Autant dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il n’y a pas TROP d’action comme ça peut être le cas dans certains livres, au contraire : on voit vraiment tous les raisonnements des personnages pour trouver les liens entre tel et tel fait. C’était juste passionnant ! Même si j’ai mis 5 jours environ à arriver au bout de ces 400 pages, j’avais toujours hâte de reprendre ma lecture pour en savoir plus. D’ailleurs, petite anecdote, j’ai dû attendre toute une journée pour lire les 10 dernières pages, faute de temps le matin pour terminer le livre. C’était rageant !
    Bref, le suspense est bien là. L’intrigue est très bien ficelée, personnellement j’ai compris tous les éléments et je n’ai décelé aucune fuite. Après, j’étais tellement à fond dedans que je n’avais pas que ça à faire, mais en tout cas je n’ai rien remarqué de flagrant.
    Pour le style de l’auteur, je n’ai rien à lui reprocher. Il décrit vraiment bien, j’ai plusieurs fois frissonné ou été mal à l’aise devant ces descriptions, donc il arrive à faire passer des descriptions. Je ne l’ai pas trouvé trop simple, même s’il n’est pas exceptionnel, il correspond parfaitement aux attentes que l’on peut avoir d’un thriller, et notamment être sur les dents.
    De plus, s’il y a bien quelque chose qui est génial ce roman, c’est que j’ai appris plein de choses ! En effet, l’auteur aborde notamment le thème du cinéma avec ce mystérieux film, mais aussi la science, et notamment le lien entre l’œil et le cerveau. Moi qui ne suis pas du tout cinéphile et dont la science ne me passionne pas beaucoup, j’étais vraiment intéressée par ce que nous racontait l’auteur. Je pense que si j’avais lu ce livre l’année dernière, alors que j’étudiais l’œil en cours de sciences, j’aurais d’un coup été moins endormie… Sérieusement, j’adore les livres qui, en plus d’être plaisants, nous apprennent des trucs dans de nouveaux domaines. D’autant plus que l’auteur explique très bien, ce qui fait que je n’étais pas perdue.
    Passons maintenant aux personnages, Lucie et Sharko. Eux aussi sont des points forts du livre, puisqu’ils sont très attachants. (Je suis désolée si mes phrases vous semblent un peu bizarres, mais en fait je suis enrhumée alors je n’ai pas les idées très claires. ^^’) Sharko est un homme d’environ 40/50 ans, si mes souvenirs sont bons, et est donc policier. On sent qu’il a une fêlure en lui, et on va découvrir tout au long du livre le pourquoi du comment de son comportement. Je l’ai trouvé vraiment attachant, même s’il a ses défauts. De même pour Lucie : bien qu’elle soit très différente de Sharko, j’ai aimé suivre son enquête dans les chapitres qui lui étaient consacrés.
    De même, j’ai beaucoup aimé sa relation avec Sharko, bien qu’elle soit prévisible. C’est pourquoi je vous laisse la découvrir.
    Je n’ai trouvé aucun défaut à la fin, à part peut-être à l’épilogue qui fait très bâclé et caricatural. Cependant, les dernières lignes donnent très envie de sauter sur la suite… Je ne pense pas le faire maintenant, mais plus tard, sans hésiter !

    Pour conclure, Le syndrome [E] est une excellente lecture. J’ai passé un super moment en compagnie de Lucie et Sharko, et je compte bien renouveler l’expérience. Tout ce que l’on attend d’un thriller est présent ici, et en plus un lecteur un peu ignorant au niveau de ce qui est sciences de l’œil apprend plein de choses… Que demander de plus ?
 
Et vous ? Avez-vous déjà un thriller de Franck Thilliez ? Ou voudriez-vous en découvrir un ?

25 commentaires:

  1. Premier Thilliez que j'ai lu et un coup de cœur pour cette enquête ! Depuis je les dévore xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de coeur pour moi, mais ce roman m'a également marquée !

      Supprimer
  2. J'adore les thrillers et je n'ai jamais tenté un seul de ses livres, il faudrait vraiment que je le fasse !

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore eu l'occasion de lire cet auteur (je crois ^^)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas si tu aimes les thrillers, je ne peux que te le conseiller ! :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais tu donnes envie de le découvrir ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'espère que tu pourras le lire ! :D

      Supprimer
  5. J'adore Franck Thilliez ! Je pense que c'est mon auteur de thriller favori. D'ailleurs en ce moment je lis "Pandemia", de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une préférence pour Karine Giebel, mais Thilliez est aussi arrivé dans le peloton de tête. ^^ Je connais de nom, je crois. Il est bien ?

      Supprimer
  6. Si tu savais le retard que j'ai dans mes chroniques... Tes 4 jours sont au top à côté ^^
    J'ai beaucoup de thrillers dans ma PAL, donc ce livre ne serait pas ma priorité, mais pourquoi pas un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... ^^ Je fais de la "procrastination structurée", comme dirait mon prof de philo. ^^
      Je comprends, à force ça doit faire beaucoup. Mais si un jour tu en as envie, je te le conseille à 100%.

      Supprimer
  7. Si tu savais le retard que j'ai dans mes chroniques... Tes 4 jours sont au top à côté ^^
    J'ai beaucoup de thrillers dans ma PAL, donc ce livre ne serait pas ma priorité, mais pourquoi pas un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  8. Malgré nos nombreux débats, je pense lire le tout 1er tome avant, histoire de mieux appréhender les personnages. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, espèce de nulle ! :p Moi aussi je lirai les premiers tomes. ^^

      Supprimer
  9. J'ADORE LES THILLIEZ et il paraît que celui-ci est un des meilleurs ! J'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, surtout si tu aimes Thilliez !

      Supprimer
  10. J'ai lu un seul Thilliez pour l'instant : "Puzzle". J'ai beaucoup aimé ... jusqu'à la fin que j'ai trouvé un peu trop "facile".
    Je compte tout de même poursuivre l'expérience et lire d'autres livres de l'auteur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais celui-là de nom, je pense que je le lirai un jour ! J'espère que tu apprécieras Le syndrome E, si tu le lis. :)

      Supprimer
  11. Je suis très contente que tu aies apprécié cette lecture, toi qui me disais que tu ne lis pas beaucoup de thrillers. Ce que j'aime chez Franck Thilliez, c’est qu’à chacun de ses romans, il arrive à entièrement nous immerger dans cet univers parfois dur et stressant, parfois très psychologique, et à nous apprendre des choses en même temps. Un très bon thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui en effet, et pourtant j'adore ça. En fait, je lis souvent les mêmes auteurs, surtout Karine Giebel.
      Je suis totalement d'accord avec toi, et c'est pour ça que j'ai hâte de retenter un de ses livres.

      Supprimer
  12. Ce livre me fait vraiment envie ! Je ne connais pas la plume de Franck Thilliez et c'est ce titre qui me fait le plus de l’œil. Tu m'as convaincu de me lancer. En plus, si un peu d'anatomie est glissé dedans, ce n'est qu'un plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)