samedi 1 octobre 2016

Bilan du mois [14] Septembre 2016

Bonjour à tous !
Eh oui, c’est déjà l’heure du bilan… Ce mois-ci est passé à une vitesse folle pour nous : le lycée, les cours, l’internat, les devoirs… Nous avons quand même réussi à trouver du temps pour lire, puisque Julie a lu 15 livres (dont 3 lectures d’un même livre) et Emilie 14. Nous n’avons pas beaucoup publié de chroniques, faute de temps et d’envie.
Aussi, notre liste de blogs s’est effacée sans que nous ne sachions pourquoi. Du coup, si vous nous commentez et que votre blog n’est pas affiché sur la droite, pourriez-vous mettre son lien en commentaire ? Cela nous simplifierait vraiment la tâche, parce que c’est très long à faire. Merci !
En outre, avant de commencer le bilan, nous voulions vraiment vous remercier d’avoir été aussi nombreux alors que nous avons arrêté de toutes les deux vous commenter (sauf le week-end), et surtout alors que ne sommes pas là la semaine. Cela nous fait vraiment plaisir, quand nous regardons sur nos téléphones le nombre de commentaires ! Pour nous c’est juste énorme. Merci.
Octobre suivra le même schéma que septembre : peu de chroniques, peu de présence. Heureusement, les vacances seront bientôt là ! Ainsi que notre anniversaire, le 22.
A force, vous connaissez : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme les mois précédents, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires. Pour lire nos chroniques, cliquez sur l’appréciation entre crochets ou sur « • Avis de… • ».

Nous vous souhaitons désormais un très bon mois d’octobre, et on commence le bilan tout de suite…

Nos lectures du mois…

Confess – Colleen Hoover [Déception]
Anita Blake, tome 2 : Le cadavre rieur – Laurell K. Hamilton [Excellente lecture] Non chroniqué
Anita Blake, tome 3 : Le cirque des damnés – Laurell K. Hamilton [Excellente lecture] Non chroniqué
Harry Potter et la Coupe de Feu, tome 4 – J. K. Rowling [Très bonne lecture]
Amok – Stefan Zweig [Excellente lecture] Non chroniqué
Désolée, je suis attendue – Agnès Martin-Lugand [Lecture moyenne] • Avis d’Emilie
Œdipe Roi – Sophocle [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Le syndrome [E], tome 1 – Franck Thilliez [Excellente lecture]
Roméo et Juliette – William Shakespeare [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Le cercle des poètes disparus – N. H. Kleinbaum [Très bonne lecture]
Dix petits nègres – Agatha Christie [Excellente lecture]
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry [Coup de cœur]
En l’absence des hommes – Philippe Besson [Coup de cœur] • Avis d’Emilie
Brûlant secret – Stefan Zweig [Très bonne lecture] Non chroniqué
Œdipe Roi – Sophocle [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie

Nana – Emile Zola [Lecture moyenne] Non chroniqué
Anita Blake, tome 2 : Le Cadavre rieur – Laurell K. Hamilton [Très bonne lecture] Non chroniqué
Désolée, je suis attendue – Agnès Martin-Lugand [Lecture moyenne]
Anita Blake, tome 3 : Le Cirque des Damnés – Laurell K. Hamilton [Bonne lecture] Non chroniqué
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu – J.K. Rowling [Très bonne lecture]
Psi Changeling, tome 7 : Souvenirs ardents – Nalini Singh [Excellente lecture] Non chroniqué
Le lion – Joseph Kessel [Bonne lecture]
En l’absence des hommes – Philippe Besson [Gros coup de ♥]
Le Cercle des poètes disparus – N.H. Kleinbaum [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Psi Changeling, tome 8 : Lié par l’honneur – Nalini Singh [Excellente lecture] Non chroniqué
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry [Coup de ♥] • Avis de Julie
Son frère – Philippe Besson [Très bonne lecture] Non chroniqué
La Peur – Stefan Zweig [En cours]
Œdipe Roi – Sophocle [Très bonne lecture] – x 4


Nos impressions…

Julie : Au niveau livresque, je m’attendais à pire. Pour moi, X livres, c’est énorme compte tenu du peu de temps que j’ai pour lire ! Mais il faut dire que j’ai lu beaucoup de petits livres, la seule réelle brique étant le tome 4 d’Harry Potter… Mais faible nombre de pages ne rime pas avec insignifiance ! En effet, j’ai eu pas moins de deux coups de cœurs, et à la suite en plus ! Une grosse déception vient entacher cela, mais elle a rapidement été oubliée. Je suis contente parce que j’ai pu lire des livres qui me faisaient envie depuis longtemps, et dans l’ensemble je les ai appréciés. Et, je suis incorrigible, j’ai pu continuer à lire des Stefan Zweig qui ne font que confirmer qu’il est bien mon auteur préféré. Pour octobre, j’espère juste avoir au moins 45 minutes pour lire en une journée. Je ne sais pas encore trop quel genre je vais préférer, je vais voir, surtout qu’une jolie PAL m’attend !

Emilie : Ce mois-ci est évidemment bien moins rempli que le précédent, mais je suis tout de même très satisfaite, sachant tout le boulot que j’ai eu. Au niveau des chiffres, 14 livres lus (dont 4 fois le même, merci la littérature) pour 4679 pages tournées, 2 beaux coups de cœur, 2 excellentes lectures, 3 très bonnes lectures, 1 bonne lecture et 2 lectures moyennes. J’ai déjà fait mieux, mais tout de même, je suis très fière car j’ai continué 3 séries ! Inutile de dire que celle du mois est Psi Changeling, dont je commence à avoir pas mal de tomes en biblio. Mais le livre one-shot qui m’aura le plus marquée est En l’absence des hommes, qui m’a tellement touchée. ♥ Au niveau des genres, il y a un peu de tout : des classiques, des contemporains, de la bit-lit… C’est chouette. Ce qui est dommage, c’est qu’il y a quand même pas mal de livres non-chroniqués, mais c’étaient principalement des suites de séries qui n’auraient intéressé personne, ou des livres déjà chroniqués par Julie. Je ne pense toutefois pas réussir à lire autant le mois prochain malheureusement, mais j’espère continuer sur ma lancée et ce mélange des genres.

76 commentaires:

  1. Bon mois à vous !
    PS : Vous êtes nées le même jour que mon frère ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un bon mois à toi aussi !
      Haha la coïncidence ! Nous avons aussi une cousine qui est née le 22. :p

      Supprimer
  2. Excellent bilan ! :D Bravo à toutes les deux et j'espère que vous continurez sur votre lancée en octobre ! Bon mois d'octobre du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon mois d'octobre à toi aussi. :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Un très bon mois d'octobre à toi aussi. :)

      Supprimer
  3. C'est fou le nombre de personnes qui naissent au mois de septembre ou octobre ! Moi, je suis du mois de juin, et mon anniversaire est tombé le jour de mon oral de français. Autant dire qu'avoir 17 ans n'était pas ma préoccupation première, à tel point que j'ai oublié de vérifier ma boite mail pour voir mes cartes !

    Mais c'est quand même un super mois ! Le mien a été fastidieux et marqué par Sophocle et les réécritures de mythes ( mais bon j'aime beaucoup donc je ne me plains pas)mais je n'arrive toujours pas à lire des philosophes. D'ailleurs je vois que l'une de vous deux lit Freud ! J'aimerais continuer à découvrir ses idées avec l'Interprétation des rêves.

    Breeef, je vous souhaite un excellent mois d'octobre, et bon courage avec les cours. On se soutient mutuellement !

    Ps : http://l-ame-des-mots.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Pas de chance, en effet ! Je te comprends bien. :)
      Pareil pour Sophocle, on va finir par connaître Oedipe Roi par coeur par contre. Je ne lis pas encore non plus de philosophes, j'avoue que je n'y pense pas et que j'ai un peu peur d'être paumée...
      Merci, bon courage à toi aussi ! Oui, vive la team L. ^^

      Supprimer
    2. C'est bizarre, j'avais plus l'impresion qu'il y avait plus de naissances vers mars/avril/juin, comme quoi... ^^ Ah mince, pas de chance !
      J'aime beaucoup Oedipe Roi perso, je trouve ça super intéressant ! Mais je n'aime pas la prof, alors ce n'est pas terrible...
      Je commence à peine avec Freud, et "Cinq leçons sur la psychanalyse" n'est pas vraiment philosophique. Je préfère m'y mettre en douceur.
      Merci ! Bon courage à toi aussi ! Ouiii !

      Supprimer
  4. Super bilan ! Je vous souhaite encore mieux pour le mois prochain :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est énorme comme bilan compte tenu de tout ce que vous aviez d'autre à faire :D j'avoue que oedipe roi je ne l'ai lu que trois fois, en comptant la relecture pour le bac 0:) j'ai hâte de voir vos prochaines lectures, bon mois à vous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as raison. :) QUE 3 fois ?? A la fin de l'année je l'aurai lu au moins 10 fois je crois. x) Après, vu ce que la prof nous fait faire...
      Encore merci, bon mois à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Nous nous débrouillons pas mal. :) Que 3 fois ?! Je le lis une fois par semaine j'ai l'impression. x)
      Merci, un bon mois à toi aussi !

      Supprimer
  6. Ah oui c'est vrai, désolée ^^' http://livresdecoeur.blogspot.fr/ mais ne vous sentez pas obligées de le mettre dans votre barre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si si, c'est la moindre des choses quand même. :)

      Supprimer
    2. Merci ! Là c'est bon, j'ai pu retrouver presque tous les blogs, ouf... Mais si ! C'est plus simple que d'aller sur Blogger. ^^ Et nous aimons beaucoup voir ton blog, comme celui des autres, même si nous ne sommes pas toutes les 2 à commenter. ♥

      Supprimer
  7. Coucou les filles :D Moi je voulais vous remercier de continuer à passer sur mon blog alors que je ne trouve plus le temps de faire de même :/ C'est vraiment adorable <3
    Sinon je trouve que votre bilan est très impressionnant ! (moi je suis bloquée dans Anna Karénine depuis un mois haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Mais c'est normal tu sais. ♥
      Merci ! Ma pauvre, j'espère que tu t'en sors. ;)

      Supprimer
    2. Hey !
      Mais de rien ! Pour nous c'est tout à fait normal. ♥
      Merci ! J'aimerais beaucoup lire Anna Karénine mais quand je vois le pavé...

      Supprimer
  8. Stefan Zweig est aussi mon auteur préféré, je ne me lasse pas de son style et de ses histoires racontés avec autant de poésie et d'empathie. Je me rappelle avoir bien aimé La peur, mais je ne me souviens que de la nouvelle de l'homme qui suit un pick pocket.

    Et je suis très contente Emilie que tu ais tout autant apprécié En l'absence des hommes que moi et j'ai bien envie de savoir ce que tu as pensé de Son frère.

    Bon mois de novembre à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle sur le pickpocket n'est pas ma préférée du recueil, mais c'est vrai qu'elle est marquante. :)
      Merci ! Je ne chroniquerai pas Son frère, mais je l'ai trouvé moins bien qu'En l'absence des hommes. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable mais j'ai eu beaucoup de mal avec le sujet, en fait, ce n'est pas le genre d'histoire que j'aime lire. /:
      Merci, bon mois d'octobre à tooi aussi !

      Supprimer
    2. On a beaucoup de goûts en commun, décidément. La Peur est un de mes récueils préférés, la nouvelle La Peur ainsi que Le bouquiniste Mendel m'ont marquée. Je n'ai pas trop aimé celle sur le pickpocket mais c'est elle est difficile à oublier !
      Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer
  9. Hello les filles !

    Je suis toujours impressionnée par la quantité de livres que vous lisez *-*

    Julie, j'ai voulu lire "Le petit prince" après ta chronique mais j'ai un problème avec l'édition : des pages en doubles, il en manque une cinquantaine...bref ce sera pour une prochaine fois !
    Emilie, tu commences vraiment à me tenter avec "Psi Changeling"... ;)

    Oh faut pas que j'oublie votre anniv ^! ;) ^
    Bisous et belle semaine les filles !
    Victoire3

    PS : http://moncorset.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Chacun son rythme. ;)
      Héhé, c'est mon but. :D Je suis tellement fan haha.
      Merci, belle semaine à toi aussi !
      Et encore merci pour le lien !

      Supprimer
    2. Coucou !
      C'est très dur de trouver le temps, mais heureusement nous avons peu d'activités extra-scolaires.
      Ah mince ! J'espère que tu pourras le trouver dans une autre édition !
      Bisous !

      Supprimer
  10. Vous n'êtes pas les seules à qui c'est arrivé que la liste de blog se supprime, je crois que c'est Alice de http://unpetitcoinpourlire.blogspot.fr qui a eu le même problème :/
    Bref, en tout cas, comme d'habitude vous avez de très beaux bilans ! C'est dingue tout ce que vous arrivez à lire (même si certains sont pour les cours ^^).
    Bonnes lectures pour le mois d'octobre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... En tout cas c'est très chiant. --'
      Merci ! On a lu pas mal de petits livres et on se rattrape le week-end. ^^
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Décidément ! Le pire c'est que nous n'avons touché à rien, vu que ça s'est fait en semaine et que nous n'étions pas connectées... Merci Blogger. --'
      Merci ! Ce sont des petits livres, c'est de la triche. ^^
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  11. Un très beau bilan ! Bon mois d'octobre à toutes les deux ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ah... Moi aussi ma liste s'est effacé, j'ai pas compris pourquoi, j'ai du la refaire et je suis certaine d'avoir oublié des blogs T_T (ah et je vois que Livresquement m'a cité, effectivement, c'est à moi que c'est arrivé ^^)
    Très beau mois pour toutes les deux ! Ca en fait des lectures *_*
    Je vous souhaite un aussi beau mois d'Octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... Je me demande comment ça se fait quand même. --' Nous aussi on a dû en oublier, ça saoule...
      Merci ! C'est vrai que c'est pas mal du tout. ^^
      Merci, beau mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
    2. C'est vraiment énervant !
      Merci beaucoup ! C'est notre drogue. ^^
      Merci encore !

      Supprimer
  13. Super bilan les filles ! ^^ Vous me faites découvrir pas mal de livres, comme à chaque fois ! :d Emilie, tu me donnes envie d'en savoir plus sur "en l'absence des hommes" ! :o Bonne journée et bon mois à vous les filles ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Héhé, c'est notre but. :D Ce roman est juste magnifique, il faut que tu le lises !
      Merci, bon mois à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Tant mieux alors ! :D
      Encore merci, un très bon mois à toi aussi !

      Supprimer
  14. Un très beau bilan ! J'ai déniché "10 petits nègres", ma mère me la piqué, j'ai hâte de le récupérer et le découvrir !
    Je vois que tu as lu, Emilie, "Nana" de Zola. Je ne sais pas si tu connais "Thérèse Raquin". J'en ai un excellent souvenir, au collège / lycée, je n'ai fais que le lire et le relire ! Un vrai coup de cœur à l'époque, à la surprise de mes profs de français !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Thérèse Raquin sera une de mes lectures de vacance, je ne sais aps lesquelles par contre. x) Mais promis je le lirai !

      Supprimer
    2. Merci !
      J'espère que tu pourras rapidement lire Dix petits nègres !
      J'ai justement acheté Thérèse Raquin il y a deux semaines... Je me le réserve pour les vacances. :D

      Supprimer
    3. Hâte de voir votre ressenti sur ce Zola alors ! J'espère qu'il vous plaira.

      Supprimer
  15. Dis donc, pour un mois de rentrée, c'est vraiment génial ! :D
    Le Petit Prince, une vraie merveille... <3
    Bon mois d'octobre et de belles lectures à vous deux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      Et re-ouiii. ♥
      Merci beaucoup, un bon mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
  16. C'est un très bon bilan :) Moi, j'avais bien aimé Nana de Zola.
    Bonnes lectures pour octobre.
    PS : fifthmarchbooks.blogspot.fr (le nom du blog a changé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tant mieux alors. :) Personnellement, le personnage était tellement détestable que ça a tout gâché...
      Encore merci, toi de même. :)

      Supprimer
  17. C'est génial tous les livres que vous arrivez à lire même en ayant beaucoup de travail !!♥
    Je vous souhaite un très beau mois d'octobre :)

    RépondreSupprimer
  18. Encore un énorme bilan pour vous ! :)
    Ne vous inquiétez pas pour les commentaires on est toujours là et on sera toujours là :)
    Par contre j'ai pas compris le trucs avec les liens de blogs aha :p

    En tout cas je vous souhaite un très bon mois d'octobre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      En fait, on a toute une liste de blogs à sur la barre de droite, mais la liste s'est supprimée toute seule, on ne sait pas pourquoi... Enfin bref, Julie a tout refait et ça s'ets réglé.
      Merci, bon mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui ! Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer
  19. Je suis toujours autant impressionnée par la quantité de livres que vous lisez ! Moi même je n'arrive plus trop à suivre avec la reprise :c
    Ma liste de blogs s'est supprimée elle aussi :) Je l'ai refaite mais bon vu tout les blogs que vous avez, vous avez bien dû vous amusez !
    Bon mois d'octobre :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous organisons beaucoup, et nous lisons beaucoup de petits livres ! J'espère que ça s'améliorera pour toi.
      Décidément ! Oui, c'était très long. ^^'
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Ah mince ! C'est bien vrai haha.
      Merci !

      Supprimer
  20. Je ne suis pas étonnée que Zweig fasse partie de tes auteurs préférés, Julie, il a vraiment une plume magnifique, je trouve. Il faudrait vraiment que je retrouve quelques-uns de ses bouquins, mais ça attendra après mon prochain déménagement.
    En tout cas, effectivement, vous carburez toujours autant niveau lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que je l'adore.
      J'espère que tu pourras lire ceux qui te tentent.
      Oui ! C'est notre drogue haha, ils arrivent juste après le travail scolaire.

      Supprimer
  21. Superbe bilan les filles ! Je suis franchement impressionnée. Ravie que Le Petit Prince ait été un coup de cœur, c'est un livre magnifique.
    Je ne sais pas si je faisais partie de votre liste, je ne pense pas car je me suis mise à commenter votre blog régulièrement que récemment, mais si vous avez envie de m'ajouter : amelie-lit.blogspot.fr
    Bon mois d'octobre ☘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et merci pour le lien de ton blog.
      Un très bon mois à toi aussi !

      Supprimer
  22. Woooow très beau bilan comme d'habitude les filles ! ;)
    J'ai adoré Confess alors dommage que cette lecture soit une déception pour toi Julie.
    En revanche, vous me donnez envie de découvrir Roméo et Juliette ainsi que Psi Changeling.
    Je vous souhaite un très bon mois d'octobre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui. :/
      R & J est un très bon classique, mais pas ma pièce préférée de Shakespeare.
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merciii !
      Psi Changeling est une série géniale; :D N'hésite pas à te lancer !
      Encore merci !

      Supprimer
  23. Vous avez bien lu, beaucoup plus que moi XD
    Je vous souhaite de belles lectures pour le mois d'octobre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme. :)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui, chacun son rythme. :)
      Merci !

      Supprimer
  24. Joli bilan, les filles ❤️
    Je me demande vraiment comment vous faîtes pour lire autant en 1 mois, avec les cours ^^ Même en ne sortant pas, j'y arrive pas :p
    JULIE : Dommage pour ta déception sur Confess ... :( Ma lecture en cours est Maybe Someday (mon premier CoHo) et j'adooore ❤️ Même si Désolé, je suis attendue vous a laissé un sentiment mitigée, je compte lire un des romans de l'auteure ;)
    EMILIE : Toujours pas commencé Psi-Changeling, comme tu sais ... Mais un jour viendra où ... ^^ J'espère vraiment lire le premier tome début 2017 :)
    Malgré quelques avis mitigés, c'est un bilan plutôt positif dans l'ensemble, avec des coups de coeurs donc c'est vraiment TOP :D
    Je vous souhaite du courage pour les cours (bientôt les vacances :D) et un bon mois d'octobre avec de belles lectures ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥
      La talant haha ! Comme je le disais, nous nous organisons beaucoup, et nous lisons surtout des petits livres qui nous font vraiment envie alors la motivation est là.
      Oui... Ah je suis contente que tu adores Maybe Someday !
      Oui en effet !
      Merci beaucoup ! Un très bon mois d'octobre à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! ♥
      Roooh. ^^ Fais comme tu le sens ! En tout cas j'ai hâte que tu le lises. :D
      Merci !

      Supprimer
  25. Super bilan comme toujours les filles! :) Le petit prince, un de mes préférés aussi! Je suis justement tombée sur une jolie version en hardback aujourd'hui en occasion pour presque rien, j'étais trop contente :) Sinon j'ai Psi-Changeling dans ma PAL que je n'arrive pas à sortir.. Ça me donne envie! :) Je vois aussi que l'une de vous est en train de lire L'orangeraie!! J'espère que vous aimerez autant que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tu m'étonnes ! Ce livre est génial.
      Et j'ai un gros coup de ♥ pour L'orangeraie, je te remercie encore de me l'avoir fait découvrir. ♥

      Supprimer
    2. Merci !
      LIS PSI CHANGELING !! Je fais de la propagande mdr. x) Cette série est tellement bien !
      J'ai adoré L'orangeraie, merci de m'avoir donné envie de le lire. ♥

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)