dimanche 30 octobre 2016

Bilan du mois [15] Octobre 2016

Bonjour !
C’est l’heure du bilan du mois. Publié avec un jour d’avance : c’est plus pratique. Ce mois-ci aura été agréable, notamment à partir de la moitié : du travail à un niveau acceptable, et surtout les vacances ! Que nous avons passées à travailler, mais tout de même : qui dit vacances dit lecture (et blog) ! Nous avons profité à fond, surtout à faire les loques humaines sur le canapé avec un livre dans les mains…
Niveau lecture, le rythme est là ! Julie a lu 17 livres (romans, nouvelles, dialogue philosophique) et Emilie en a lu 14. Nous n’avons pas publié beaucoup de chroniques, surtout que la plupart étaient mises par 2. Pourquoi ? Parce que nos avis ne sont pas très longs, et que c’est plus pratique pour nous niveau gestion du temps et des jours de publications. Nous avons un peu variés les articles, avec notamment un article de Julie sur nos habitudes de lecture, à lire ou relire ici. Nous croisons les doigts pour avoir un bilan similaire en Novembre !
A force, vous connaissez : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme les mois précédents, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires. Pour lire nos chroniques, cliquez sur l’appréciation entre crochets ou sur « • Avis de… • ».
On commence tout de suite avec…

Nos lectures du mois…

Cinq leçons sur la psychanalyse – Sigmund Freud [Très bonne lecture]
La Part de l’Autre – Eric-Emmanuel Schmittt [Excellente lecture]
Bonjour tristesse – Françoise Sagan [Excellente lecture] • Avis d’Emilie
L’orangeraie – Larry Tremblay [Coup de cœur] • Avis d’Emilie
Othello – William Shakespeare [Très bonne lecture] Non chroniqué
L’attrape-cœurs – J. D. Salinger [Très bonne lecture]
Le fantôme de l’opéra – Gaston Leroux [Excellente lecture]
Pauline – Alexandre Dumas [Excellente lecture] Non chroniqué
Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain [Coup de cœur]
Neige – Maxence Fermine [Très bonne lecture] Non chroniqué
La dame de pique – Alexandre Pouchkine [Bonne lecture] Non chroniqué
Doubrovsky – Alexandre Pouchkine [Bonne lecture] Non chroniqué
Les mots entre mes mains – Guinevere Glasfurd [Excellente lecture]
Charley Davidson, tome 9 : Neuf tombes et des poussières – Darynda Jones [Coup de cœur] Non chroniqué
Protagoras – Platon [Lecture moyenne] Non chroniqué
Le dompteur de lions, tome 9 – Camille Läckberg [Excellente lecture] Non chroniqué
Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages – Anne Bishop [Excellente lecture] Non chroniqué

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom Riggs [Très bonne lecture]
Bonjour tristesse – Françoise Sagan [Excellente lecture]
L’orangeraie – Larry Tremblay [Coup de ♥]
La Part de l’autre – Eric-Emmanuel Schmitt [Excellente lecture] • Avis de Julie
L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera [Coup de ♥]
L’attrape-cœurs – J. D. Salinger [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Carmilla – Joseph Sheridan Le Fanu [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Le dompteur de lions (tome 9) – Camilla Läckberg [Excellente lecture] Non chroniqué
Le Pacte du Hob – Patricia Briggs [Abandonné]
Le Parfum – Patrick Süskind [Très bonne lecture]
Protagoras – Platon [Lecture moyenne] Non chroniqué
Charley Davidson, tome 9 : Neuf tombes et des poussières – Darynda Jones [Coup de ♥] Non chroniqué
Les Ames croisées – Pierre Bottero [Excellente lecture]
Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain [Petit coup de ♥] • Avis de Julie
Les mots entre mes mains - Guinevere Glasfurd [Très bonne lecture] • Avis de Julie

Nos impressions…

Julie : Niveau livresque, ce mois est génial ! 17 livres lus, c’est énorme pour moi. Surtout que la plupart m’a beaucoup plu. Par contre beaucoup n’ont pas été chroniqués, et j’en suis navrée, mais je me disais qu’ils ne vous auraient pas vraiment intéressé, alors… Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à aller voir mon profil Booknode ou Livraddict : j’y commente (ou Emilie, sur Livraddict) chaque livre que je lis, qu’il soit chroniqué ou pas. C’était l’instant pub mais sérieusement, n’hésitez pas à nous demander en ami si ce n’est pas déjà fait. Sinon, comme d’habitude, j’ai varié les genres : des classiques, des contemporains, mais aussi un roman historique, des nouvelles et du bit-lit. J’ai notamment eu un grand bol d’air frais avec Charley Davidson, ça fait un bien fou de lire cette série. Si je devais choisir mon livre du mois, ce serait ce tome 9. Je n’ai pas d’auteur du mois, par contre, même si j’ai fait plein de belles découvertes. Des prévisions pour novembre ? Pas vraiment. Je pense vider ma PAL, qui encore grimpé avec notre anniversaire. Préparez-vous à l’arrivée de classiques ! Sinon, à part la littérature, j’ai eu un gros coup de cœur musical pour le groupe Eluveitie. C’est du folk/celtic metal, mais je pense sincèrement que si vous aimez tout ce que qui est musique bretonne, celtique, etc, vous pourriez aimer, notamment leur album Evocation I : The Arcane Dominion. J’ai aussi redécouvert le groupe Muse, et d’ailleurs je pense vous écrire une chronique musicale dessus.

Emilie : Encore un mois dont je ressors très satisfaite, car je n’ai eu quasiment que de belles lectures. Au niveau des chiffres : 14 livres lus (je ne compte pas l’abandon) et environ 4000 pages tournées, soit 600 de moins que le mois dernier, malgré les vacances. Mais ce n’est pas grave, car j’ai lu des livres qui m’ont plu : 4 coups de cœur en 1 mois, record battu ! 4 excellentes lectures, 5 très bonnes lectures, juste le livre de philo qui gâche un peu tout, mais je m’y attendais. Octobre fut le mois des tomes 9, tous deux géniaux, quel plaisir ce fut de retrouver la Suède, Erica et Patrik ; et Charley, l’incontournable ! J’ai également fait de très belles découvertes avec L’orangeraie et L’insoutenable légèreté de l’être, donc tout est parfait. J’ai à nouveau pu varier les genres et le nombre de pages, redécouvrir Pierre Bottero, je vous ai parlé d’Evanescence… Je ne pense réussir à garder le même rythme en novembre, mais j’espère en tout cas avoir d’aussi belles lectures, cela fait tellement de bien.

Voilà ! Nous reprenons les cours jeudi matin, et nous reprendrons un rythme scolaire par la suite, donc nous serons moins présentes, comme avant ces vacances. Nous vous avons préparé des articles variés, pas que des chroniques pour une fois : un article sur nos séries (de livres) préférées est notamment prévu, et d’autres arriveront bientôt. Nous avons envie de vous parler d’autre chose que de chroniques, alors nous espérons que ces articles vous plairont.
Nous vous souhaitons un très bon mois de novembre avec plein de belles lectures ! Et Happy Halloween.

70 commentaires:

  1. Vous avez eu de belles lectures, surtout Emilie :) Hâte de voir l'article sur vos sagas préférées. Un bon mois de novembre à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^ Il arrive mardi !
      Merci beaucoup, bon mois de novembre à toi aussi. :)

      Supprimer
    2. Oui ! Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer
  2. Que de belles lectures ! J'aimerais beaucoup lire Othello,en VO évidemment, car je trouve que la langue traduite de Shakespeare perd toute sa saveur. En plus je connais une edition sympa des Shakespeare, qui fait une page de texte original et une page traduite en anglais basique, ça aide au début... je l'avais découverte l'année dernière en littérature et que le prof nous l'avait fait achetée pour Julius Caesar... Cependant, mon prochain Shakespeare devrait être Hamlet, la prof de français veut nous le faire lire... et en Terminale, on l'étudiera en littérature anglaise... :P
    Bon j'arrête de raconter ma vie, et je vous souhaite de belles lectures et un bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi : je n'aime pas trop lire Shakespeare parce que je trouve que lire en traduction ça gâche un peu. Ce genre d'édition ça doit être pratique. :)
      Hamlet est ma pièce préfére de Shakespeare pour l'instant ! J'espère que tu aimeras.
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Ouiii ! C'est sûr que lire Shakespeare en VO doit être beaucoup plus intéressant qu'en VF. Néanmoins, même si elle traduite, sa plume est superbe. Ce genre d'édition est super pratique.
      J'ai adoré Hamlet ! J'espère que cette pièce te plaira !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  3. Comme d'hab, un super mois ! J'ai commencé Charley Davidson d'ailleurs :)
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu aimes. :D
      Bisous !

      Supprimer
    2. Merci ! Ah ! J'espère que tu aimeras autant que nous ! :D
      Bisous !

      Supprimer
  4. Encore une très bon bilan, comme d'habitude ! Les vacances ont du vous faire du bien, c'est chouette de pouvoir lire sur son canapé pendant des heures :) :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ouiii, faire la loque au coin du feu, y'a rien de mieux. ^^

      Supprimer
    2. Merci ! Oui, ça fait tellement du bien ! On se sent loin de tout. ^^

      Supprimer
  5. Une fois de plus, joli bilan !
    Je n'ai pas trop pu passer sur votre blog (enfin, sur tous les blogs, en fait) ces derniers jours, donc je vais me régaler avec les articles en retard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Bon courage, et merci encore pour ta présence sur le blog. :)

      Supprimer
    2. Merci !
      Bonne lecture alors. :)

      Supprimer
  6. Oh, et rien avoir, mais j'ai vu le nom de Muse passer... C'est plutôt marrant, parce que j'étais au lycée quand j'ai découvert (ce qui ne me rajeunit pas !) et Showbiz était vraiment mon album préféré (même s'il date d'avant que je sois au lycée, suis pas si vieille !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, le hasard. ^^ Pour l'instant je n'ai écouté que certains de leurs singles, mais si cela me plaît je testerai d'autres musiques d'album, je commencerai par celui-là. ^^

      Supprimer
    2. J'ai redécouvert par hasard, j'écoutais déjà un peu il y a 3 ans. Ca fait du bien d'écouter Muse quand je fais une dissert ça m'inspire ! Comme Emilie je n'ai écouté que leur singles les plus connus, je me pencherai sur cet album dès que j'en aurai l'occasion ! En ce moment j'adore "Time is running out" et "Starlight". ^^

      Supprimer
  7. Wouaw ! Quel superbe bilan ! Il y a pas mal de livres dont je ne connaissais pas l'existence (comme toujours... :p) et que vous me faites découvrir ! ^^ Passez un bon mois de novembre aussi les filles et joyeux Halloween !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Héhé, c'est le but. :D Encore merci, beau mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Tant mieux alors ! Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer
  8. Comme toujours c'est un super bilan ! Je crois que je dois avoir lu 3livres ce mois-ci... :( je vais essayer d'appliquer vos techniques pour lire plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah mince, après chacun son rythme. :/ J'espère que cela fonctionnera !

      Supprimer
  9. Mercii ! Comme le dit Julie, chacun son rythme, tu te rattraperas peut-ête le mois prochain. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau mois à vous deux ! Personnellement, je rame avec mes lectures pour la fac ^^

    RépondreSupprimer
  11. Génial comme bilan ! Perso, je suis aussi hyper contente du mien :) A croire que l'article de Julie m'a boostée ;) <3
    Beau mois de Novembre les filles, j'espère qu'il sera rempli de belles lectures <3

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est super alors. :D
      Encore merci, beau mois de novembre à toi aussi ♥

      Supprimer
    2. Merci ! Tant mieux alors ! Haha peut-être. ;)
      Merci beaucoup, j'espère de même pour toi !

      Supprimer
  12. Très beau bilan :)
    JULIE : L'orangeraie fait vraiment partie des livres que j'ai envie de lire. J'espère être bouleversé et aimé Quand la nuit devient jour ! Les mots entre mes mains pourrait vraiment me plaire, moi qui aime l'Hisoire ;) Je vais ENFIN commencer la saga Meg Corbyn, au mois de novembre !! :D
    EMILIE : Contente que tu aies aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers :p Il faut que je lise la suite de Charley, bon sang ^^

    Je vous ai ajouté sur Booknode ^^ Bon mois de novembre à vous et bonne fin de vancances ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'espère vraiment que tu pourras lire L'orangeraie, c'est un très beau livre. De même pour le Sophie Jomain : émotion garantie. Je suis sûre que Les mots entre mes mains te plairait aussi ! :) AH ! J'espère que tu aimeras ! ♥
      Cool ! Merci, bon mois de novembre à toi aussi ! ♥

      Supprimer
    2. Merci !
      Ouiiiiii, lis la suite de Charley !! :D
      OK ! Merci, toi de même ♥

      Supprimer
  13. Et bah dis donc ça fait beaucoup de livres lus tout ça, j'aimerai bien en lire autant ;) J'ai hâte de voir vos nouveaux articles qui ne seront pas des chroniques, c'est cool de varier un peu. Je vous souhaite de très belles lectures pour Novembre à toutes les deux ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme. ;) Oui, parce que à force ça lasse un peu. ^^ Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Comme le dis Julie, chacun son rythme. :) Oui, je suis d'accord avec toi !
      Merci !

      Supprimer
  14. Encore un très très beau mois pour toutes les 2 :) !! J'suis contente que L'attrape-coeurs vous aies plu, j'avais eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur =/
    Je vous souhaite de belles découvertes livresques durant novembre, bisous les filles ^-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne sais plus si je vous l'ai dit, mais votre bannière est très jolie♥

      Supprimer
    2. Merci !
      Moi aussi j'avais eu un peu de mal, soit on accroche soit on accroche pas je pense.
      Merci, beau mois de novembre à toi aussi !
      Et encore merci, contente que tu aimes ♥

      Supprimer
    3. Merci ! Je comprends pour L'attrape-coeurs : la plume de l'auteur est particulière. Mais ça collait parfaitement avec Holden, alors...
      Merci, je te souhaite de même !
      Et encore merci. ♥

      Supprimer
  15. Comme d'habitude, c'est un très beau bilan pour vous deux les filles :)
    Charley Davidson est une saga qui me tente bien et L'attrape cœur se trouve dans ma PAL.
    Bon mois de novembre à vous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'espère que tu pourras découvrir Charley, cette saga est tellement géniale. :D J'espère que L'attrape-coeurs te paira !
      Merci encore, beau mois de novembre à toi aussi, et à ta soeur ! :)

      Supprimer
    2. Merci !
      Ouiii, Charley est une série à ne pas manquer ! Pareil qu'Emilie, j'espère que L'attrape-coeurs te plaira.
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  16. Encore deux beaux bilans :) J'ai bien envie de découvrir Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Quand la nuit devient jour et Bonjour tristesse. Et pourquoi pas réessayer encore une fois de lire Pauline ^^
    Bonnes lectures pour novembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Quand la nuit devient jour et Bonjour tristesse sont d'excellents livres. J'espère que ça passera avec Pauline ! ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Ce sont tous 3 d'excellents romans. ^^
      Encore merci, toi de même !

      Supprimer
  17. C'est tellement bien d'être des loques humaines !
    Bravo pour votre bilan :D j'espère que novembre vous apportera d'aussi belles et nombreuses lectures, beau mois à vous !
    PS : y a un chat sur la bannière, j'adore *-* <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !
      Merci beaucoup !
      Ces boules de poils sont tellement chous, nous étions obligée ! :3

      Supprimer
    2. Troooop ! ^^
      Merciiiiii !
      On est toutes les 2 gagas des chats haha. x)

      Supprimer
  18. Je suis tellement impressionnée par votre bilan :o C'est super que vous trouviez le temps de lire autant ! Je vous souhaite autant de belles lectures pour novembre et bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On choisit exprès des livres pas trop gros ou avec une police de caractère de taille raisonnable. ^^
      Oui, je trouve aussi !
      Merci beaucoup, belles lectures à toi aussi :)

      Supprimer
    2. Merci ! C'est toute une organisation. ^^ Encore merci !

      Supprimer
  19. Très joli bilan! ^^ Bon courage pour la rentrée ;)

    RépondreSupprimer
  20. Et bien ! Un super mois les filles ! Je ne vais pas commenter titre par titre, j'ai déjà fait un tour sur les chroniques au fil du mois mais je garde en tête quelques livres ! ^^
    très bon mois de Novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Tant mieux alors ! :)
      Encore merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui ! ^^ OK !
      Merci, bon mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  21. Un bilan encore une fois impressionnant et ça fait plaisir de voir que vous avez aimé autant de lectures !
    Je vous souhaite un très bon mois de novembre et de belles lectures ♡

    RépondreSupprimer
  22. Encore un superbe bilan! Je joue (presque!) dans votre ligue ce mois-ci, j'ai lu 13 romans! ;) Hehehe.. Je vous souhaite un très beau mois de novembre à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Haha. x)
      Beau mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci! Ah c'est super alors ! :)
      Encore merci, un très beau mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  23. Encore un superbe bilan !! Bravo pour toutes vos belles lectures ! Pas mal me tentent dans la liste...
    Bon mois de Novembre à vous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu pourras les lire alors. :)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)