dimanche 9 octobre 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [43]

Bonjour à tous,
La semaine se termine, il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane
 
Cette semaine, nous avons lu…


Julie : Je suis super contente, parce que j’ai pu lire plein de livres ! J’ai terminé Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud dimanche, et j’ai vraiment aimé. Mon avis arrive mardi avec La Part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt, un livre bluffant par sa grande qualité – c’est une excellente lecture. Enfin, j’ai lu deux petits livres : Bonjour tristesse de Françoise Sagan (merci le CDI !) qui m’a beaucoup plu. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée, et l’atmosphère est si particulière ! Enfin, j’ai eu un coup de cœur pour L’orangeraie de Larry Tremblay. Cette histoire m’a beaucoup touchée. Les avis d’Emilie seront publiés jeudi, si vous êtes curieux/ses. :)

Emilie : Je suis très contente de moi cette semaine ! Je précise de suite que les 2 derniers romans font moins de 200 pages, c’est pourquoi j’ai été si rapide à les lire. ^^ J’ai d’abord enfiiin lu le tome 1 de Miss Peregrine et les enfants particuliers par Ransom Riggs. Ce fut une très bonne lecture, l’originalité est très appréciable. Ensuite, j’ai enchaîné par Bonjour tristesse de Françoise Sagan, une excellente lecture qui n’a à mes yeux aucun point négatif. Le style de l’auteure et l’ambiance du roman m’ont vraiment plu. Enfin j’ai eu mon 1er coup de cœur d’octobre avec L’orangeraie de Larry Tremblay, une magnifique histoire très vraie.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Cet article étant préparé samedi, je pense qu’aujourd’hui il sera fini mais je le mets quand même. Je lis Othello de William Shakespeare, pièce qui me tentait depuis longtemps, et pour l’instant j’aime beaucoup ! En voudrez-vous une chronique ?

Emilie : Je lis donc La Part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt. Je n’avance pas hyper vite mais pour l’instant j’aime beaucoup, c’est très intéressant.

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : Acheté la semaine dernière, L’attrape-cœurs de J. D. Salinger m’attend sagement sur ma table de nuit… Hâte de découvrir ce classique de la littérature américaine !

Emilie : Je n’en ai absolument aucune idée ! Il faudra que je voie au CDI…

Voilà ! Cette semaine aura été très calme : nous n’avons pas été assommées de devoirs comme les semaines précédentes, au contraire ! C’est le calme avant la tempête, puisque nous savons que nous serons blindées de devoirs pendant les vacances. ^^ Nous avons ainsi pu beaucoup lire, et ça fait du bien au moral ! Même si nous avons lu surtout des petits livres…
Petite question : voudriez-vous que nous vous écrivions un article sur « comment nous faisons pour lire autant » ? Nous en profiterions pour vous parler un peu plus de nos habitudes de lecture, par exemple. C’est une idée qui trotte dans la tête de Julie depuis longtemps. :)
Nous vous souhaitons une très bonne semaine accompagnée de belles lectures !

48 commentaires:

  1. Ok. Comment vous arrivez à lire autant !? Moi,je ne suis qu'en 1ere S ( bon ok, section internationale ) et je croule sous le boulot ! Difficile de lire ainsi... j'attends avec impatience les vacances !
    Bonne semaine, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article que je proposais de faire pourrait justement répondre à cette question !
      La filière S est très difficile, et ça doit l'être encore plus dans ta section ! Bon courage. ♥
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Julie a tout dit...
      Bon courage, c'est vrai que ça doit être dur ♥
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  2. Oh miss peregriiiine ** hâte d'avoir ton avis !
    Vous avez passez une très bonne semaine de lecture à ce que je vois ! :)
    Moi ça m'intéresse l'article sur les habitudes de lecture ! :D

    Aller bonne semaine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait vraiment du bien !
      Cool ! :D
      Merci, une bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Il arrive jeudi ! :D
      Oui. ^^
      Merciii !

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi mais Miss Pérégrine m'a jamais fait assez de l’œil pour que je veuille l'acheter, mais par contre j'ai adoré le film !
    J'avais vraiment aimé Othello, malgré le premier acte tourné vers la politique militaire.
    Et jamais beaucoup aimé L'attrape-coeur, même si je suis consciente que ce livre peut raidement brusquer par sa narration. Souvent, soit tu adores, soit tu détestes, donc j'espère que ce sera une bonne lecture.
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais j'ai pu l'emprunter. :) Ah, chouette ! J'aimerais bien aller le voir.
      Merci, bonne semaine à toi aussi. :)

      Supprimer
    2. J'ai hâte de voir le film !
      Pareil pour moi, mais j'ai quand même préféré Hamlet, je n'ai pas trouvé que la force de la tragédie était très présente.
      Oui en effet, la narration m'a un peu dérangée au début mais là je m'habitude. Donc pour l'instant, ça passe ! Merci !
      Encore merci, à toi aussi !

      Supprimer
  4. Miss Peregriiiine *o* j'ai hâte de voir le film!

    Je valide pour l'idée d'article :)

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussiii !
      Chouette !
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  5. Beau quota de lecture en si peu de temps ^^.
    Il faut aussi que je lise Miss Peregrine et les enfants particuliers. Tous le monde en parle alors il serait temps de le découvrir.
    J'ai L'attrape cœur dans ma PAL et je compte bien le lire.
    Bonne semaine à vous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :3
      Oui, en effet ! J'espère que tu aimeras.
      Pour l'instant, ça me plaît !
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Oui. ^^
      J'espère qu'il te plaira. En tout cas c'est très original.
      Merci !

      Supprimer
  6. Ce serait sympa un article sur vos habitudes de lecture, je vote pour :D J'ai La part de l'autre dans ma PAL depuis pas mal de temps, il me tente beaucoup pourtant. par contre je n'ai pas du tout aimé L'attrape-coeurs, j'espère que vous aimerez plus que moi ;) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool !
      La part de l'autre m'a vraiment plu, et il est d'une qualité... !
      Ah dommage. :/ Pour l'instant, j'aime !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Super !
      N'hésite pas à sortir Schmitt de ta PAL, il vaut le coup.
      Merci !

      Supprimer
  7. Oui oui oui, moi je veux savoir comment vous faites pour lire autant ! C'est vrai que je mets du temps à lire et ce à cause d'une drôle d'habitude : je relis plusieurs fois certaines phrases, voire des pages entières afin de bien les mémoriser ou pour mieux m'imprégner dans l'ambiance du livre ( mais ça me permet de me souvenir de l'histoire en détails plusieurs années après ma lecture). Et puis, des fois il m'arrive de rester les yeux dans le vague en train de réfléchir à telle ou telle chose en rapport direct ou pas avec le roman. Un mot, une idée me fait penser à tel autre bouquin qui me fait penser à tel autre bouquin et ce, des fois, sans que j'en ai réellement conscience... Pour la poésie je ne vous en parle même pas... Je peux lire un poème ou un vers dix fois de suite avant de passer à la suite.
    Enfin bref, je suis très contente que vous lisiez La Part de l'Autre, avec Freud en plus, c'est encore mieux !

    Bonjour Tristesse me tente depuis bien trop longtemps déjà ( j'aime beaucoup la couverture d'ailleurs)
    Et pour Shakespeare, je pense bientôt lire Hamlet ( en rapport avec notre cher Oedipe et bien sûr Freud car tout est lié cette année, c'est génial !)

    Je vais mettre un terme à ce commentaire beaucoup trooop long, et je vous souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce secret sera bientôt dévoilé... ^^ C'est sûr que vu comment tu fais, tu dois traîner sur tes livres ! Moi, sans lire en diagonale, je lis vite et en même temps j'arrive à enregistrer l'histoire pour m'en souvenir. Pour les citations, j'ai dû en sélectionner pour Oedipe Roi, et c'était la catastrophe ! Limite je cite chaque page, alors si je fais ça avec un roman, je ne m'en sors pas !
      J'ai vraiment aimé La part de l'autre, je comprends tout l'engouement que tu avais eu.
      Hamlet est pour l'instant ma pièce préférée de Shakespeare ! Oui, je vois Oedipe partout maintenant !
      Merci, une belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Ah oui, en effet, tu as de sacrés habitudes ! Personnellement, ma mémoire est trop pourrie pour que j'arrive à retenir vraiment des passages ou des citations. ^^'
      C'est grâce à toi. :) Merci encore pour la découverte d'ailleurs !
      J'espère que tu pourras le découvrir, il est vraiment bien, je suis sûre que tu aimeras.
      Merciii !

      Supprimer
  8. Je valide pour l'article, car je ne sais absolument pas comment vous faites pour lire autant 0o
    Encore une excellente semaine à ce que je vois !
    Bizz :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras bientôt la réponse, alors ! :)
      Ouiii ! :3
      Bisous !

      Supprimer
  9. Très joli bilan ! Ce serez intéressant un article sur vos habitudes de lecture qui explique où vous trouvez le temps de lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Promis juré, tu auras ta réponse. ;)

      Supprimer
    2. Merci ! Samedi prochain... !

      Supprimer
  10. La Part de l’autre et L’attrape-cœurs sont des livres que j'aimerai beaucoup lire. Emilie, contente que tu aies aimé Miss Peregrine :) L'adaptation ciné est sortie, j'ai hâte de voir ce que ça donne.

    Un article sur vos habitudes de lecture peut être une bonne idée :)

    De très bonnes lectures à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras les découvrir. :)
      Merci ! Il en est de même pour moi.
      Super, Julie va préparer ça. :)
      Merci, bonnes lectures futures à toi aussi !

      Supprimer
    2. Je les ai beaucoup aimé.
      Cet article est préparé, il arrive samedi prochain ! :)
      Merci !

      Supprimer
  11. J'espère découvrir Miss Peregrine bientôt.
    Bonne semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est vraiment chouette, j'espère que tu pourras le lire !
      Merci !

      Supprimer
    2. J'espère que tu en auras l'occasion. :)
      Merci !

      Supprimer
  12. Bonnes lectures les filles et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré La part de l'autre, il est fascinant :)
    Belle semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça. :)
      Merci !

      Supprimer
    2. Je suis entièrement d'accord. :)
      Merci !

      Supprimer
  14. J'ai aussi bien apprécié Miss peregrine ^^

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour cette semaine intensive niveau lecture :)
    Bonjour tristesse est dans ma PAL. Je l'avais trouvé sur une brocante à 1€. J'espère qu'il me plaira autant qu'à vous ... Ah ! L'orangeraie me tentait déjà à sa sortie GF mais encore plus depuis qu'il est sorti en poche (ben oui, c'est moins cher ^^) ;) Je suis contente, Emilie, que tu aies aimé le premier tome de Miss Peregrine :p
    À l'école, on regarde l'histoire de Roméo et Juliette, sous la forme moderne avec DiCaprio. Je ne risque pas de lire le livre, vu que cette histoire ne me plaît pas des masses :(
    L'article concernant vos habitudes de lecture m'intéresse effectivement ;)
    Bonne semaine de lectures ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je ne connais pas du tout ce film. ^^ L'histoire n'est pas hyper passionnante, mais c'est un classique de la littérature. :)
      Il arrive samedi prochain. :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Merciii ! :)
      Waaah, ça vaut le coup ! J'espère que tu aimeras. :)
      Franchement, L'orangeraie vaut le coup d'être lu, il faut absolument que tu craques, je pense que tu aimerais !
      Merci encore ! ♥

      Supprimer
  16. Miss Peregrine❤️ J'ai adoré ce premier tome, les images sont trop classes :) !! J'aimerais énormément lire Shakespeare, je vais essayer bientôt :p
    J'espère que votre semaine s'est bien passée !! Bon weekend❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'ai adoré les photos ! Et Shakespeare est un auteur vraiment accessible, je l'aime beaucoup. :)
      Merci beaucoup, bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
    2. Ouiiii, surtout les 1ères j'ai trouvé !
      Merciiii !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)