dimanche 16 octobre 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [44]

Bonjour à tous,
La semaine se termine, il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane

Cette semaine, nous avons lu…


Julie : Je suis plutôt contente de moi : ça aurait pu être pire. Dimanche dernier j’ai fini Othello de Shakespeare, qui fut une très bonne lecture. Shakespeare a une plume agréable, et l’histoire était très intéressante à suivre. Puis j’ai enchaîné avec un livre totalement différent : L’attrapes-cœurs de J. D. Salinger, qui, avec ce style si particulier, a su me toucher. Je ne développe pas plus : mon avis complet sera publié jeudi. Enfin, hier j’ai terminé hier Le fantôme de l’opéra de Gaston Leroux, sur lequel j’ai stagné pendant 4 jours à cause de l’écriture minuscule de mon édition. J’ai beaucoup aimé, et je vous fait patienter jusqu’à jeudi également pour avoir mon avis complet.

Emilie : Cette semaine n’a pas été des plus productives, mais très satisfaisante sur le plan livresque. J’ai d’abord fini La Part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt, une excellente lecture très intéressante et très bien écrite. Ensuite, j’ai eu mon 2ème coup de cœur du mois, oui ! Il s’agit de L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, que j’ai beaucoup aimé. Les personnages sont vraiment bien approfondis, l’histoire intéressante, la réflexion de l’auteur m’a plu… Ma chronique un peu longue sera publiée dans la semaine, ou la suivante. ^^

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Quand j’écris ces lignes, on est samedi et il est 15h, alors je ne vais pas tarder à commencer Pauline d’Alexandre Dumas. Mon premier roman de l’auteur – j’ai hâte de le découvrir ! (Petite dédicace à Miss Nana, qui m’a donné très envie de lire ce livre. ♥)

Emilie : Je traîne sur L’attrape-cœurs de Salinger depuis 2 jours ! Il est court, mais je n’avance pas hyper vite… J’aime bien, mais pour l’instant j’attends encore le déclic pour que cela me plaise vraiment.

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : Autre dédicace, mais à Virginie Cayha cette fois-ci. Quand j’ai vu Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain à la médiathèque, je l’ai emprunté sans hésiter. J’ai hâte de le lire !

Emilie : Ensuite je lirai Carmilla de Sheridan Le Fanu, classique de littérature gothique que je dois lire depuis 1 an et demi au moins !

Allez, plus que 3 jours avant les vacances ! Cette semaine aura été très tranquille pour nous, comme la semaine dernière. Nous avons donc pu trouver le temps pour lire. En parlant de ça, l’article que nous vous proposions la semaine dernière est tout prêt, et il sera publié samedi. Nous espérons qu’il vous plaira !
Nous vous souhaitons une très bonne semaine accompagnée de belles lectures. 

44 commentaires:

  1. Quand la nuit devient le jour me fait excessivement envie *o* Bonne semaine de lecture les filles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussiii ! Si tout se passe bien je le commence demain soir. *.* Merci, une belle semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
    2. Pareil ! ^^ Merci, toi de même !

      Supprimer
  2. Bonne semaine les filles ! Allez, 3 jours c'est pas long ! :P

    RépondreSupprimer
  3. Pleins de livres différents. Je vous souhaite une bonne semaine les filles et de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore varier les genres ! Merci beaucoup, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui. ^^ Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
  4. Bonne lecture ! :)
    L'Attrape-coeurs est un classique très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, il est vraiment particulier en plus. :)

      Supprimer
  5. Bonne semaine et jolies lectures les filles! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un beau bilan pour une semaine de lecture ! :)
    Bonne semaine livresque à vous les filles ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Quand la nuit devient jour me tente beaucoup :D Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  8. Ouiiiiiiii Paulineeeeeeee *-* J'espère vraiment qu'il te plaira Julie ! A chaque fois, y'a le petit stress quand je vends carrément un livre à quelqu'un et qu'il va le lire ^^' Et merci pour la petite dédicace :p
    Bonne semaine à toutes les deux et bon courage pour ces 3 jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il m'a plu ! J'ai vraiment aimé, même si ce n'est pas un coup de coeur. Je comprends pourquoi ! De rien. ♥
      Merci !

      Supprimer
  9. Je vous souhaite une belle semaine à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup aimé L'attrape-coeur et L'insoutenable légèreté de l'être. Bonne semaine à vous 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attrape-coeur est un très bon roman, très touchant. Merci !

      Supprimer
    2. L'insoutenable légèreté de l'être est tellement bien. *.* Par contre j'ai moins accroché à L'attrape-coeurs. Merci !

      Supprimer
  11. J'ai très envie de découvrir Kundera, j'ai L’insoutenable légèreté de l’être et L'immortalité dans ma wish list ! :D
    J'avais adoré L'attrape-coeurs et la narration plutôt spéciale. Par contre j'ai du essayer 3-4 fois, mais je n'ai jamais réussi à finir Pauline (au moins, maintenant, je connais presque par cœur le début !) et j'ai été très déçue par Carmilla ^^
    Mais j'espère que ces nouvelles lectures vont vous plaire, comme celle de Sophie Jomain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour L'attrape-coeur !
      Ah dommage pour Pauline, moi j'ai vraiment aimé... Et de même pour Carmilla. ^^
      Merci ! J'ai eu un gros coup de coeur pour Quand la nuit devient jour.

      Supprimer
    2. J'espère que tu pourras le découvrir car L'insoutenable légèreté de l'être est génial. Je pense lire ses autres romans !
      Dommage pour Carmilla...
      Merci !

      Supprimer
  12. J'ai entendu beaucoup d'avis mitigés sur L'attrape-coeur. Apparemment, le style (la traduction) est assez particulière. Seul Quand la nuit devient jour me tente beaucoup ! Du coup, j'ai hâte de lire ton avis, Julie ! :D
    Bonne semaine de lectures, les filles ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le style est particulier, et soit on aime, soit on n'aime pas. Quand la nuit devient jour est très émouvant. Il arrive la semaine prochaine !
      Merci ! ♥

      Supprimer
  13. Je vais filer lire vos chroniques sur vos lectures précédentes ! J'espère que vous apprécierez vos lectures en cours set futures !
    L'attrape cœur m'intrigue énormément ! Carmilla, je ne connais pas du tout, mais je suis curieuse de voir ton avis Émilie!
    Quant à "Quand la nuit devient jour"... Sans détester ce roman, je ne l'ai pas apprécié plus que ça. j'ai soulevé des erreurs de l'auteur (changement de couleur d'yeux du personnage principal par exemple)et je l'ai pas trouvé assez approfondis. Et cette fin, ouverte, que dis-je un vrai courant d'air, m'a laissé perplexe. Trop de maladresses de k'auteure et de non prise de risque. Les émotions sont là malgré tout, je l'admets, mais j'ai refermé le livre avec un goût d'inachevé qui persiste après plusieurs mois de lecture. J'espère que tu sauras mieux l'apprécier que moi en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je ne chroniquerai pas Carmilla car Julie l'a déjà fait l'année dernière. Si tu veux, va voir dans l'index, il est scrupuleusement mis à jour et tu trouveras Carmilla dans les S. ;)
      Dommage pour Quand la nuit devient jour... J'espère qu'il me plaira.

      Supprimer
    2. Merci !
      L'attrape-coeurs est génial, et Carmilla super intéressant.
      J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire, à cause de toutes les émotions que j'ai ressenties. Je n'ai pas remarqué ces erreurs, mais je comprends que ce que tu veux dire. La fin est en effet vraiment décevante. J'aurais dû m'attarder un peu plus sur les détails mais bon, il y a des livres comme ça où c'est impossible. Merci !

      Supprimer
  14. Je lirai « Quand la nuit devient jour » très prochainement. Ce roman me paraît trop joli. En ce moment, je suis plongée dans du Christian Jacq avec « La pierre de lumière : Néfer le Silencieux ». C’est un auteur qui se base sur les mystères égyptiens pour nous surprendre. Je suis certain que le style de Jacq vous plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est vraiment très beau, il m'a énormément touchée. Je ne connais pas du tout ce livre ni l'auteur, mais je vais filer voir le résumé sur Booknode ! Merci pour cette suggestion. :)

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout le roman que vous lisiez, je me renseignerai. Merci !

      Supprimer
    3. Coucou,
      Croyez-moi, vous allez adorer les livres de Christian Jacq.

      Supprimer
    4. J'ai été voir sur Booknode, et j'avoue que ses romans me tentent bien ! Par contre je ne connais pratiquement rien sur l'Egypte ancienne, alors je ne sais pas s'ils sont faits pour moi...

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)