dimanche 23 octobre 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [45]

Bonjour à tous,
La semaine se termine, il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.  
 
Cette semaine, nous avons lu…


Julie : J’ai pu beaucoup lire, et ce grâce au week-end de la semaine dernière, où j’ai lu et fini pas moins de deux livres. J’ai en effet terminé Pauline d’Alexandre Dumas, une excellente lecture : la plume de l’auteur est agréable à lire, l’histoire intéressante, les personnages attachants… Il ne sera pas chroniqué, comme les classiques qui suivront, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je me suis ensuite pris une grosse claque avec Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain. Ma chronique n’est pas encore écrite, mais promis elle arrive jeudi. Puis j’ai lu 3 petits livres : Neige de Maxence Fermine, une très bonne lecture même si je n’ai pas saisi toute la poésie présent dans le livre. Au lycée, j’ai lu deux nouvelles d’Alexandre Pouchkine, La dame de pique et Doubrovsky, qui sont deux bonnes lectures mais je m’attendais à mieux, surtout au niveau du style. Et enfin, en période de vacances, j’ai lu et adoré Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd. J’ai trouvé l’histoire et les réflexions très intéressantes ; c’est une excellente lecture qui sera chroniquée dans la semaine. Et voilà !

Emilie : Encore une semaine plutôt satisfaisante niveau livresque… si on exclut que 2 livres sur 3 ont été finis dimanche derniers. J’ai eu 2 très bonnes lectures : il y a d’abord L’attrape-cœurs de Salinger, auquel j’ai eu du mal à accrocher et qui m’a laissé une impression d’inachevé. Ensuite, il y  a Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, un très bon roman gothique, pas transcendant mais agréable à lire. En dernier vient certainement une de mes plus belles lectures du mois… j’ai nommé le tome 9 de la série Erica Flack et Patrik Hedström, Le dompteur de lions, par la génialissime Camilla Läckberg. Depuis le temps que je voulais le lire ! Je pense que c’est un de ses meilleurs romans, avec des personnages toujours aussi attachants, un suspense prenant et une intrigue qui m’a laissée surprise jusqu’à la toute fin. J’ai juste a-do-ré ! Mais je ne le chroniquerai pas, vu que c’est un tome 9.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Vous vous rappelez la série que je vous avais présentée, Charley Davidson de Darynda Jones ? (Mon article.) Eh bien, merci la précommande, je l’ai reçu pile le jour de sa sortie, le 21. Il s’agit du tome 9, Neuf tombes et des poussières. Autant dire que je sautillais de joie quand je l’ai rangé dans ma bibliothèque… pour le ressortir 6h après.

Emilie : Je traîne depuis plusieurs jours sur Le Parfum de Patrick Süskind. J’apprécie vraiment, c’est bien écrit, intéressant, mais je ne trouve pas beaucoup le temps de lire…

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : Je suis dans ma période « tomes 9 », vu que je compte bien lire Le dompteur de lions de Camilla Läckberg. J’ai hâte de retrouver la Suède et Erica et Patrik !

Emilie : Ensuite, histoire de me débarrasser, je lirai le Protagoras de Platon pour les cours de philo. Il n’y a pas à dire, même avec toute ma bonne volonté, cela n’a pas l’air très passionnant…

Voilà voilà. Nous sommes en vacances depuis mercredi, et nous avons déjà commencé à bosser… Nos profs nous ont donné peu de devoirs, mais ceux-ci sont très longs (dissert de philo, DM de géo, DM d’allemand / anglais), avec en plus des interros à la pelle. Mais bon ! Nous trouvons le temps pour lire (enfin, Emilie a un peu de mal à s'en sortir, mais bon), surtout le soir, et ça fait du bien. :)
Nous vous souhaitons une très bonne semaine, avec évidemment une pléthore de bonnes lectures.

38 commentaires:

  1. Quelle motivation ! Attaquer ses devoirs dès maintenant ! Moi je pense ne m'y mettre que lundi, et encore à contrecoeur.... mais j'ai une pile d'interros qui m'attend...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tellement de trucs à faire que c'est impossible de ne commencer que lundi. Rien que là je culpabilise parce que je traîne sur la blogo au lieu de faire mon allemand ! Bon courage pour tes devoirs. ♥
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Il faut bien ! Bon courage. ;)
      Merci !

      Supprimer
  2. Aaaah Julie tu as lu Les mots entre mes mains *o* (dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire ?) J'ai juste a-do-ré ce roman ! Bon courage pour vos devoirs, je compatis, mes vacances vont être une semaine de révisions haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii ! Non, je l'ai juste emprunté à la médiathèque. ^^' Moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Mais j'ai eu du mal avec l'histoire d'amour et Descartes. Merci, bon courage à toi aussi !

      Supprimer
    2. C'est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte de le lire !
      Merci, bon courage !

      Supprimer
  3. Bonne semaine à vous (et bonnes vacances !).
    Je suis contente que tu aies aimé Les mots entre mes mains, je l'avais trouvé vraiment vraiment chouette !
    Quand la nuit devient jour m'intrigue vraiment beaucoup, j'aimerais le lire à l'occasion, même si le thème n'est pas joyux-joyeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      J'ai hâte de lire Les mots entre mes mains.

      Supprimer
    2. Merci !
      Pareil pour moi, j'ai vraiment aimé !
      Le thème de Quand la nuit devient est très dur, mais il est très bien traité. J'espère que tu pourras le découvrir.

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire L'attrape-cœur et j'espère qu'il me plaira.
    Je vous souhaite une très bonne semaine de lectures les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il te plaira. :)
      Merci, belle semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
    2. J'espère aussi pour toi !
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  5. Julie, tu me donne envie de retenter (pour la 4ème ou 5ème fois) Pauline. Je ne sais pas pourquoi mais je bloque vraiment avec ce livre...
    Il faut vraiment que j'achète le tome 8 de Charley Davidson pour ensuite lire celui-ci, cette saga est vraiment rafraichissante.
    Et Emilie, courage avec Protagoras ! J'ai du lire un livre de Platon sur le procès de Socrate ne philo, et au final, je m'attendais vraiment à pire.
    Bonnes lectures à vous deux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, lis la suite de Charley !
      Merci ! Je viens de le finir : niveau lecture, c'est compréhensible, mais je l'ai trouvé très loooong, j'ai mis minimum 3h à lire 80 pauvres pages...
      Merci, bonne lecture à toi aussi ! :)

      Supprimer
    2. Il y a des livres comme ça où ça ne passe pas, apparemment. ^^' J'espère que ta prochaine tentative sera la bonne !
      Ouiii ! J'adore tellement cette série, c'est une vraie bulle d'oxygène quand on lit un tome. Le 8 n'est pas le meilleur, mais il est génial.
      Je suis en train de lire Protagoras... Décidément, la philo, ce n'est pas mon truc. x)
      Merci !

      Supprimer
  6. L’attrape-cœurs et les nouvelles de Pouchkine me tentent bien :)
    Une bonne semaine et de bonnes lectures à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir, L'attrape-coeurs est original.
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. L'attrape-coeurs m'a beaucoup plu, j'espère que tu pourras le découvrir ! Par contre je m'attendais à beaucoup mieux pour Pouchkine. Ses nouvelles sont très fades. :/
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  7. Que cela soit le film ou le livre, Le Parfum m'a vraiment mise mal à l'aise !
    J'espère que vous aimerez plus que moi ^^
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'atmosphère est étrange ! J'ai bien apprécié cette lecture, merci. :)

      Supprimer
  8. JULIE : J'aimerais bien lire Alexandre Dumas car on m'a déjà dit que le style était vraiment accessible, même pour les débutants des classiques. Par contre, je ne pense pas commencer par Pauline ! J'ai vraiment hâte de lire ta chronique de Quand la nuit devient jour ! Il m'attend en ebook et je sens que cette lecture va me bouleverser :'( Les mots entre mes mains me tente parce que j'aime vraiment beaucoup l'Histoire mais, de l'autre, je ne suis pas sûr ... :-/
    Il faut vraiment que je relise le premier tome de Charley pour enchaîner sur la suite !
    EMILIE : L'attrape-coeur ne me tente pas vraiment. En lisant un roman cette semaine, je me suis rendue compte que le style familier ne me convenait pas :( Pas encore commencé la trilogie de Camilla Läckberg alors que le premier tome est dans ma PAL ... Il serait temps ^^

    Pas encore en vacances, pour ma part ... mais cela arrive dans une semaine :D Je suis enfin débarasser des interros (ou du moins, j'en ai moins) puisque j'ai reçu mon bulletin vendredi et qu'une nouvelle période commence :p
    Bonne semaine de lectures, les filles ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le style de Dumas est très facile et agréable à lire. :) Quand la nuit devient jour est bouleversant, j'ai eu un coup de coeur... Les mots entre mes mains est super intéressant, je te le conseille, surtout si tu aimes l'Histoire !
      Allez courage ! ♥ Merci, bonne semaine livreque à toi aussi !

      Supprimer
    2. Je te comprends... Mais qu'attends-tu pour lire La princesse des glaces, voyons ? Je suis sûre que tu apprécierais ! En plus le lire en hiver c'est par-fait. :D
      Courage !! ♥ Merci, belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je continue la saga de Camilla Läckberg, je n'ai lu que le premier tome (et je l'avais adoré !). Je n'ai lu aucun des autres livres mais celui de Sophie Jomain me tente bien. Bonnes lectures à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Oui ! Oui ! Cette série est géniale !
      J'espère que tu pourras lire le Sophie Jomain, il est vraiment émouvant, bouleversant...
      Merci !

      Supprimer
    2. Oui, lis la suite !! :D
      Merci !

      Supprimer
  10. J'espère que le Charley te plaira, je l'avoir trouvé en dessous des autres, un tome de transition plutot. bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce tome est différent, je l'ai adoré autant que les autres. L'auteure a fait un super travail, et on voit Charley sous un jour différent, sans la carapace qu'elle s'était forgée avant. Après, peut-être que c'était aussi parce que j'attendais ce tome depuis 1 an. ^^ Merci !

      Supprimer
    2. Pour l'instant j'aime beaucoup moi aussi, ça change des autres tomes. ^^
      Merci !

      Supprimer
  11. Je vous une très belle semaine livresque les filles ! Cette semaine je ne connais pas vos lectures ! Enfin de nom et de réputation, mais c'est tout. En espérant qu'elles vous fassent passer de bons moments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Si tu veux une recommandation livresque, la série Charley Davidson est à mes yeux la meilleure de cette petite sélection ! Haaaan, qu'est-ce que j'aime le tome 9. *.*
      Encore merci !

      Supprimer
    2. Oui, je la vois souvent par chez vous cette série! Tu m'as donné envie de la découvrir avec une chronique (de je ne sais plus quel tome, je t'avoue). Mais je la garde en tête pour si je la croise! ^^

      Supprimer
    3. Mais Charley c'est la baaaaase, on est toutes les 2 totalement accros. ^^ Julie avait fait un article sur toute la série. Surotut n'hésite pas si tu passes devant !

      Supprimer
  12. Il faut vraiment que je continue la saga de lackberg, j'en suis qu'au 5eme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, tous ses romans sont géniaux. :D Mais le 9 est le meilleur à mes yeux. ^^

      Supprimer
    2. Cette auteure a un talent de "ouf" !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)