mardi 4 octobre 2016

Dix petits nègres - Agatha Christie

Titre : Dix petits nègres
Auteure : Agatha Christie
Edition : Hachette
Nombre de pages : 284
Résumé : Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...








Un roman qui mérite d’être lu !

    Il s’agit encore d’un avis de taille moyenne. En effet, j’écris cette chronique à l’internat plus d’une semaine après avoir fini le livre, alors mes souvenirs sont un peu flous, mais je vais faire de mon mieux pour vous écrire une chronique digne de ce nom.
    L’histoire est très simple. Dix personnes qui n’ont apparemment aucune chose en commun sont invitées sur une île isolée : l’île du Nègre. Seulement voilà, quand ils arrivent, l’île est vide (il n’y a personne d’autre qu’eux). Peu à peu, des événements vont se produire et nos héros vont donc essayer de trouver qui est le coupable : qui les a envoyé ici, pourquoi, et quel est son plan.
    L’intrigue peut paraître très simple, et pourtant elle est vraiment prenante. En effet, le lecteur « se prend au jeu », si on peut dire, et veut lui aussi savoir qui est le coupable… D’autant plus que l’auteure s’amuse à semer des indices très flous qui nous font encore plus douter, et à la fin on soupçonne tout le monde sans avoir trouvé la bonne personne.
    Vous l’aurez compris : le suspense est bien là. Je n’ai pas trouvé de longueurs inutiles, surtout que le livre en lui-même est très petit. Si vous avez un bon rythme de lecture, je pense qu’il peut être facilement lu en deux jours. Je ne me suis pas du tout ennuyée, à part peut-être au début, et j’avais toujours envie de savoir la suite.
    Passons aux personnages. Il y en a qu’on n’a pas trop le temps de voir ; en revanche, il y en a qui ont une psychologie très poussée, et tous sont différents. Je me suis attachée à chaque personnage présenté en détail – peut-être pas au niveau affectif, mais au niveau de l’intérêt.
    L’auteure a un style vraiment agréable à lire. C’était mon premier Agatha Christie, et dès que j’ai l’occasion d’acheter un autre de ses livres, je fonce. Certes, j’ai lu mieux, mais son style est vraiment abordable, plaisant comme je le disais, et on passe un super moment. Évidemment, je retiendrai surtout son intrigue d’enfer, ainsi que le dénouement qui est incroyable et pas du tout précipité.

    Pour conclure, Dix petits nègres est une excellente lecture. J’ai passé un très bon moment : l’histoire est intéressante, et quel suspense ! Agatha Christie nous tient en haleine jusqu’au bout. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez ! Vous n’avez rien à perdre.
 
Et vous ? Avez-vous lu un roman d’Agatha Christie ? Y en aurait-il que vous me conseilleriez ?

40 commentaires:

  1. J'adore les histoires qui se passe sur une île déserte ! D'autant plus que si tu as aimé, je vais peut-être me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, ce livre est fait pour toi. :) J'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de roman d'Agatha Christie et je pense que si je dois commencer un jour, ce sera avec cela-lui ! L'idée de l'île me rappelle Lost et, même si le livre est sans doute complètement différent, ce détail me tente particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense que ce livre est parfait pour commencer avec l'auteure. Je ne connais pas Lost, alors je ne pourrais pas te dire.

      Supprimer
  3. Mon premier Agatha aussi :) Contente que tu aies aimé et qu'il t'ait donné envie d'en lire d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai hâte de lire d'autres de ses romans.

      Supprimer
  4. C'est clair, quel suspense ! Je l'avais vu en pièce de théâtre quand j'étais petite et j'avais tellement aimé que ça m'avait donné envie de lire le livre :) Comme autre Agatha Christie je te conseille à fond Le crime de l'Orient Express, il est génial. J'ai moins aimé les enquêtes d'Hercule Poirot par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que ce roman pourrait donner en pièce de théâtre ! Justement depuis ton avis je l'ai cherché au CDI mais je ne l'ai pas trouvé. TT J'essaierai de ne pas en attendre trop avec Hercule Poirot alors.

      Supprimer
  5. Il a rejoint ma PAL il n'y a pas très longtemps, tu me donnes envie de vite l'en sortir ! Et je suis d'accord, Agatha Christie à vraiment une plume fluide et simple qui la rend agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! Oui, on est très vite immergé dans l'histoire.

      Supprimer
  6. J'avais été un peu déçue par cet Agatha Christie, je ne sais pas pourquoi :/ pourtant j'avais passé un bon moment et c'est clair que l'histoire est très ingénieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince c'est dommage, mais je comprends : on peut s'attendre à mieux. Oui, on voit tout le travail de l'auteure pour rendre l'ensemble cohérent !

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore lu de livres d'Agatha Christie et pourtant, j'en ai 3 dans ma PAL. Il serait temps que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien tenté par ce roman ! Merci pour la chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire alors ! De rien !

      Supprimer
  9. J'ai quelques romans de l'auteur dans ma PàL, mais aucun de lu pour le moment. Je ne crois pas avoir celui ci par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage. ^^ J'espère que ceux que tu as te plairont !

      Supprimer
  10. Mon premier de l'auteure ! et il m'a tellement marquée que je me souviens encore de la fin alors que c'était il y a des années !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Je lis tellement de livres que je ne sais pas si ce sera mon cas, mais pour l'instant je me rappelle de la fin, alors c'est bon signe ! ^^

      Supprimer
  11. Je n'ai encore jamais lu de roman d'Agatha Christi, j'espère pourvoir le faire !

    Je voulais juste vous dire que j'ai repris le tag The Hunger Games Books Tag, voici le lien : http://auparadisdesmots.blogspot.fr/2016/10/tag-1-hunger-games-books-tag.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour toi !
      Pour le tag : vu et commenté. :)

      Supprimer
  12. je crois que je l'ai lu ou vu une adaptation mais ça fait longtemps...

    RépondreSupprimer
  13. C'est mon préféré d'Agatha Christie <3

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai lu pas mal quand j'étais à la fac, mais comme je les avais un peu enchaînés, je crois que j'ai tendance à mélanger un peu les différentes histoires. Il faudrait que je me rafarîchisse la mémoire à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  15. Je le lirai un jour... Mais je ne sais pas quand. x)

    RépondreSupprimer
  16. Il faudrait que je lise, rien que pour ma culture littéraire :)

    RépondreSupprimer
  17. Il faudrait que je donne une seconde chance à l'auteure car le premier que j'ai lu d'elle ne m'avait pas plus plu que cela ("Le crime de l'Orient Express").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-là te plaira alors. :)

      Supprimer
  18. J'ai lu ce roman il y a pas mal de temps mais j'ai adoré, je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, Agatha Christie est vraiment la reine du suspens ! La BBC a adapté ce roman il y a quelque temps, alors je pense que ça ne devrait pas tarder à sortir en français si jamais ça t'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Ah je ne savais pas, je guetterai ça, merci !

      Supprimer
  19. On m’a toujours conseillé d’essayer ce texte, mais ce n’est que maintenant que je compte découvrir cette œuvre. Je pense que je vais aimer cette lecture bien que ce sera la première fois que je vais lire un livre d’Agatha Christie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, j'espère que ce sera de même pour vous.

      Supprimer
    2. Coucou,
      En tant que fan de lecture, c'est certain que je vais passer un bon moment en le lisant. Je vous remercie pour vos partages.

      Supprimer
    3. De rien, et encore une fois j'espère qu'il vous plaira. Merci de votre passage sur notre blog !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)