jeudi 6 octobre 2016

Evanescence - Lithium

Bonjour à tous, 
Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le samedi, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.

 
Titre : Lithium
Artiste : Evanescence
Album : The Open Door 
Genre : Rock alternatif
Date : 2006

    Qui n’a jamais entendu une musique d’Evanescence, groupe de rock/metal alternatif fondé en 1996 dont le succès a été retentissant en 2003 avec son album Fallen et les singles « Bring me to life » et « My Immortal » ? Evanescence a été mon groupe chouchou pendant un certain temps, jusqu’à ma découverte de Within Temptation en fait, et j’avais envie de vous présenter une chanson d’eux que j’aime beaucoup et qui mériterait d’être davantage connue – même si elle a tout de même plus de 57 millions de vues sur Youtube. N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton play, promis juré, ce n’est pas du gros metal !
    J’aime beaucoup les textes d’Evanescence. Celui-ci est plein de mélancolie, et la voix d’Amy Lee renforce cela. J’ai regardé une traduction en ligne mais les paroles sont vraiment difficiles à expliquer. L’essentiel est que « Lithium » n’a pas des paroles cucul, du genre des musiques qu’on entend malheureusement tout le temps à la radio (je généralise un peu, désolée). Le mieux est déjà de savourer la musique en elle-même.
    « Lithium » est une sorte de ballade rock, assez tragique. La voix d’Amy Lee, la chanteuse, envoie beaucoup d’émotion, notamment dans les refrains ; c’est cela qui me plaît le plus. Ce n’est pas le type de voix qui me plaît le plus, c’est pourquoi Evanescence ne fait plus partie de mes groupes préférés, mais dans les versions studios, Amy Lee a une voix très puissante et adaptée à l’ambiance de la musique, qui devient de moins en moins douce sans pour autant être heavy ; j’aime beaucoup cela.
    Et n’oublions pas de parler du clip ! Je trouve dommage qu’on ne voie quasiment que des plans de la chanteuse et trop peu sur les autres membres du groupe, mais l’ambiance est gothique à souhait, un peu onirique et très bien faite pour un clip qui a tout de même 10 ans.
    Le problème avec Evanescence, c’est que d’après toutes les vidéos Youtube que j’ai vues, en live, c’est la ca-ta-strophe, surtout quand je vois comment d’autres groupes se débrouillent. Je ne dirais pas qu’Amy Lee chante faux, mais elle ne contrôle pas vraiment sa voix, c’est très dommage. Pour les versions acoustiques, cela va encore, mais sinon…
     Je ne sais pas trop quoi dire, en fait. « Lithium », avec « Bring me to life », est une de mes chansons préférées d’Evanescence car elle est agréable à écouter, ni trop metal, ni trop molle. Après, dans mes chansons préférées en général, elle est loin d’être dans le top 10, mais elle reste très accessible, selon moi en tout cas. Personnellement, j’ai découvert le groupe vers 11-12 ans et j’ai tout de suite aimé, à part leurs musiques les plus heavy, alors… Maintenant, je suis devenue accro au metal symphonique, gothique et doom, alors Evanescence me plaît moins qu’avant donc je suis moins enthousiaste que d'habitude, c’est pourquoi je trouve ma chronique plutôt moyenne… Bref.
    Enfin, vous vous demandez peut-être si Evanescence est encore actif aujourd’hui. Leur dernier album est sorti en 2011-2012, puis il y a eu une pause jusqu’en 2015. En ce moment, le groupe a repris les concerts. Je ne sais pas cependant si un nouvel album est prévu, vu que je ne suis pas leur actus, mais cela ne m’étonnerait pas.

    En bref, « Lithium » est une jolie chanson très bien menée par la voix puissante d’Amy Lee, et j’espère qu’elle vous a plu, ou rappelé des souvenirs si par hasard vous la connaissiez déjà. :)

Connaissiez-vous déjà Evanescence ? Appréciez-vous leurs musiques ?

12 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce groupe, alors pourquoi pas ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un groupe que j'écoutais beaucoup, mais Bring Me To Life reste une chanson très forte de mon adolescence :) De mon entrée au collège en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. ^^ C'est une très belle musique.

      Supprimer
  3. Oui je connaissais déjà Evanescence et j'adoooooooore!!! J'ai connu ça en 5e grâce à mon prof de musique qui nous avait fait écouter Lacrymosa, bring me to life et My immortal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu aimes ! :D La chaaaance que ton prof de musique vous les ai faites écouter *.* Elles sont toutes les 3 supers !

      Supprimer
  4. J’adore Evanescence. Vous avez cité mes deux chansons préférées dans cet article : « Bring me to life » et « My Immortal ». Bref, c’est même mon groupe de rock préféré. En fait, j’ai téléchargé les meilleurs titres d’Evanescence à travers ce mode de micropaiement : http://www.digital-global-pass.fr/ et je peux même vous avouer que je les ai comme sonneries lorsque les personnes qui me sont proches me passent un coup de fil. Quelquefois, je prends le téléphone portable de mes parents pour appeler le mien uniquement pour écouter la voix magique d’Amy Lee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends, "Bring me to life" est ma chanson préférée du groupe aussi. En sonnerie c'est super, le début de "Bring me to life" est tellement magnifique. Par contre, je trouve dommage que la voix d'Amy Lee soit modifiée dans leurs chansons, ses peformances en concert sont parfois décevantes...

      Supprimer
    2. Coucou,
      Ce que j'aime encore plus avec cette chanteuse, c'est qu'elle reste naturelle. Je pense qu'en concert, c'est assez normal d'être déçu par nos artistes préférés vu que le live et les titres déjà enregistrés sont deux choses différentes.

      Supprimer
    3. C'est vrai, mais quand je compare avec d'autres chanteuses de la scène metal symphonique, on sent qu'il y a tout de même un écart ; en regardant certaines vidéos sur YouTube, j'ai vraiment eu l'impression qu'Amy Lee ne me maîtrisait pas totalement sa voix. En revanche, les performances acoustiques sont supers.

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)