jeudi 13 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 - Ransom Riggs

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 432
Genre : Fantastique
Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…


Une super découverte !

    Cela fait 1 an et demi que je dois lire ce roman. La sortie du film (le 5 octobre) m’a enfin décidée à me lancer, et maintenant que c’est fait, je ne regrette pas ma lecture. Je m’excuse d’avance pour la taille peu conséquente de cette chronique, mais internat oblige, je suis trop fatiguée pour vraiment développer.
    Miss Peregrine et les enfants particuliers, c’est l’histoire de Jacob, 15 ans au début du roman. C’est un garçon normal, très proche de son grand-père qui lui a beaucoup raconté d’histoires quand il était jeune. Des histoires d’orphelinat sur une île du Royaume-Uni, un orphelinat abritant des enfants aux talents surprenants : il y en a qui maîtrisaient l’invisibilité, un autre avait une bouche à l’arrière du crâne… Mais Jacob n’y a jamais vraiment cru. Jusqu’au jour où il découvre son grand-père blessé à mort qui lui délivre dans un dernier souffle des paroles énigmatiques. Jacob décide alors de se rendre sur l’île où son grand-père a passé une partie de son enfance…
    Tout d’abord, le gros point fort de ce roman est la qualité de l’objet-livre. Comme beaucoup, j’ai beaucoup aimé les photos glissées au fil des pages et illustrant certaines parties de l’histoire. J’ai trouvé cela très original d’une part, et propice à créer une ambiance presque gothique d’autre part. Une ambiance qui m’a également énormément plu : c’était assez sombre, un peu onirique voire cauchemardesque, et les photos appuyaient vraiment cela. De plus, celles du début notamment étaient très « jolies », surtout celle où l’on voyait les deux jumelles de dos - dommage d’ailleurs qu’on ne les retrouve pas dans l’histoire.
    L’originalité est également quelque chose de très important. Il n’y a pas que les photos qui rendent ce roman attrayant, mais aussi l’histoire construite par l’auteur. Bien sûr, la forme reste la même : un personnage normal se découvre entouré d’autres personnages dotés de « pouvoirs » et se cachant de méchants… Mais le contenu change agréablement des romans jeunesse habituels. Pour une fois, pas de sorciers, vampires ou autres loups-garous, mais des enfants particuliers, menés par une dame particulière et ayant une histoire très intéressante et plutôt bien exploitée. Chapeau l’auteur !
    Cependant, il y a tout de même des points négatifs. Je passe l’éponge pour le style car Miss Peregrine et les enfants particuliers est destiné à un public moins âgé que moi, mais j’ai trouvé le début tout de même long à démarrer. Je comprends l’importance de poser les bases, mais tout de même, je crois bien qu’il faut attendre plus de 100 pages avant que tout se mette en place. Ce n’est pas très grave, hein, mais tout de même.
    L’autre point négatif réside dans les personnages. En effet, je les ai tous trouvés un peu fades. Bon, Jacob, le narrateur, est bien sympa à suivre, plutôt attachant, mais vraiment sans plus, je n’ai rien ressenti de particulier envers lui. Cela a fait de même avec les autres personnages secondaires qu’on voit fréquemment. Emma, qui apparaît beaucoup, m’a semblé non pas creuse, mais simplement pas intéressante, sans personnalité réelle. C’est pire avec les autres enfants particuliers. Bien sûr, peut-être que cela va s’arranger avec le tome suivant, mais je m’attendais tout de même à mieux de ce côté-là.
    A lire ma chronique, on ne dirait peut-être pas, mais j’ai vraiment apprécié cette lecture. Le style de Ransom Riggs, à défaut d’être très riche, est fluide, et à part le début, il n’y a rien à redire à propos du déroulement de l’action, tout m’a paru bien dosé, c’est très agréable à lire. J’ai été contente de découvrir un univers si original et dans l’ensemble bien expliqué.

    Ainsi, Miss Peregrine et les enfants particuliers est une très bonne lecture. L’objet-livre est superbe, l’ambiance sombre, l’histoire originale et différente de ce qu’on voit habituellement dans les romans jeunesse. Cependant, l’action est un peu longue à se mettre en place et les personnages sont assez peu approfondis… Il n’empêche, je pense qu’il vaut le coup d’être découvert, surtout avec la sortie du film.

Et en bonus, la bande annonce du film, que j'espère bien aller voir !

47 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ai aimé :) elle est superbe cette trilogie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère pouvoir lire la suite !

      Supprimer
  2. Il me les FAUT en grands formats, je pense peut-être les demander à Noël d'ailleurs :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras les découvrir. ;)

      Supprimer
  3. Il me fait envie mais je pense que je regarderai plutôt le film pour le coup. La Fan de Tim Burton surpasse la lectrice pour le coup ^^
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. ;) J'espère que le film te plaira/t'as plu !

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté en poche. Il me faisait envie depuis sa sortie mais, comme toi, il a fallu la sortie du film pour que je me bouge haha. Je vais le lire la semaine prochaine je pense, je suis contente que tu aies aimé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. x) Bonne lecture en avance, alors !
      Merci !

      Supprimer
  5. Maintenant que j'ai adoré le film et son atmosphère qui colle très bien à Tim Burton, j'ai très envie de lire les trois livres. Mais le fait que les personnages soient pas forcément très intéressants me fait un peu peur... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si tu as aimé. :) Après, cela ne gêne en rien la lecture, on se concentre surtout sur l'atmosphère, donc ce n'est pas trop rébarbatif non plus.

      Supprimer
  6. Ah je suis contente que tu aies aimé ce premier tome ! ^^
    C'est vrai que les personnages ne sont pas trop approfondis, mais je trouve que l'auteur nous les présente bien. Quand un des personnages intervient, on sait d’où il vient et qui il est. C'est un vrai tome introductif, et contrairement à toi j'ai aimé que l'auteur prenne sont temps à nous planter son décor (mon amour de la fantasy qui déteint à mon avis). En tout cas, je pense (et j'espère) que la suite sera à la hauteur, c'est un bien bel univers qu'on a là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Sur ce point je suis d'accord avec toi. :) Je comprends que cela t'ait plu, après il y a certains passages au début qui sont plus ou moins utiles.
      Tu as bien raison !

      Supprimer
  7. Contente que tu aies (enfin ^^) lu ce premier tome :) Et, j'espère vraiment que ton avis sur les personnages évoluera dans le bon sens par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Enfin", c'est le cas de le dire. ^^ Merci ! J'espère aussi.

      Supprimer
  8. Tiens, je me demande ce que donne la traduction française car j'ai lu ce tome en anglais et contrairement à beaucoup de romans pour ados, j'ai pas trouvé l'écriture si fluide. Elle était belle mais un peu alambiquée ^^
    Sinon j'ai aimé aussi mais comme toi j'ai trouvé les personnages un peu fades. Mais l'ambiance est top, et j'ai plus peur du film que la suite de la saga vu les changements du réalisateur :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je me demande ce que ça donne en VO alors. ^^
      Oui, c'est pareil pour moi... Les changements me paraissent un peu commerciaux...

      Supprimer
    2. Oui ! Et pourtant j'ai l'habitude de lire en anglais, mais pour le genre (YA), ça m'avait un peu surpris ^^
      Oui, exactement, moi aussi ça me paraît un peu commerciaux. Chercher à trop satisfaire le "grand public", je sais pas si c'est le meilleur pari !

      Supprimer
  9. Je n'ai toujours pas découvert cette histoire mais tous les avis que j'ai pu lire me donnent envie d'en savoir plus sur cette histoire qui semble originale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, l'histoire est en effet très originale. :)

      Supprimer
  10. J'ai le roman depuis un moment mais il faut toujours que je le lise j'avoue... je suis à la bourre et je suis super curiuse du film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de lire le roman avant d'aller voir le film, tu devrais le sortir de ta PAL. ;)

      Supprimer
  11. Je suis heureuse que ce livre t'aie plu, il faudra que j'aille voir le film d'ailleurs :) !!

    RépondreSupprimer
  12. Je garde un bon souvenir de ce livre, mais je n'étais pas attardée sur les détails, il faudrait que je le relise !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré la première partie du roman mais lorsque cela bascule dans le fantastique j'ai moins apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ça a fait un peu pareil pour moi même si le fantastique m'a moins dérangée. :)

      Supprimer
  14. J'ai lu de très bons avis sur ce roman, mais je pense que je vais aller voir le film avant de lire le livre pour me donner une idée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je ferais plutôt le contraire, mais c'est comme tu le sens. :) J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  15. Bon déjà, je dois dire que j'aime énormément le nouveau design du blog, il est sublime :) Miss Peregrine est un livre que j'ai adoré, même si moi aussi j'ai trouvé l'action longue à se mettre en place. C'est vraiment très original, ça change de tous les autres romans et le livre est magnifique. Je suis curieuse de voir le film, malheureusement je n'entend que des avis négatifs jusqu'à présent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que tu aimes. :D
      Je suis entièrement d'accord avec toi !
      Ah bon ? :/ C'est vrai que les changements doivent décevoir... Je me ferai ma propre idée la semaine prochaine.

      Supprimer
  16. Je suis ravie que tu aies aimé ce livre ! :) Je l'avais emprunté et commencé mais je n'ai pas eu le courage de réellement l'entamer, je suis très sensible et vraiment froussarde alors avec ces photos...voilà...moque toi de moi si tu veux, je comprendrai aha ;) :p

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Haha, ne t'inquiète pas, je comprends. ;)

      Supprimer
  17. Je vais le voir demain au ciné 😊 j'ai hâte de savoir comment tout ça se termine en lisant le dernier tome, même si tout comme toi, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement charismatiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras :) Je me demande bien ce que cela peut donner...

      Supprimer
  18. Il est très joli votre nouveau design ❤️
    Personnellement, j'adore la trilogie Miss Peregrine :p J'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai hâte de voir comment l'auteur va terminer son histoire !
    Par contre, j'ai entendu beaucoup d'avis mitigés sur le film donc je ne suis pas certaine de le regarder :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ♥
      Je me demande aussi. ^^
      Ah... J'irai quand même, je suis très curieuse.

      Supprimer
  19. Ça avait été un énorme coup de coeur **

    RépondreSupprimer
  20. Oh oui j'aimerais trop lire ce livre ! Je suis allée voir le film et il m'a conquise en entier ; alors le LIVRE !
    Il me le faut !
    Sinon, très belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir et qu'il te plaira autant que le film ! :)
      Merci !

      Supprimer
  21. J'ai beaucoup aimé ce livre! Il me tarde de voir le film ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le film vraiment bien, bien que assez différent du livre ! J'espère que tu aimeras aussi. :D

      Supprimer
  22. Coucou,
    Je trouve ce résumé déjà fort intéressant. J’ai hâte de découvrir le roman. C’est certain que j’irai parcourir plusieurs librairies pour avoir ce livre. Je vous remercie pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      J'espère que vous pourrez le trouver et qu'il vous plaira. De rien !

      Supprimer
    2. Coucou,
      Je l'espère aussi. Merci à vous.

      Supprimer
  23. Je n'ai vu le film mais on peut dire... qu'il est... particulier (sans mauvais jeu de mots XD). Il m'a profondément troublé mais il faut dire que Tim Burton a le don pour mélanger fiction et folie. Apparemment, le film a la même ambiance que le livre ^^

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)