mardi 15 novembre 2016

Half Bad, tome 2 : Nuit rouge - Sally Green


Série : Half Bad, tome 2
Titre : Nuit rouge
Auteure : Sally Green
Edition : Milan
Nombre de pages : 406
Genres : Fantastique, Young Adult
Résumé : Fuir, toujours fuir. Nathan n'a pas le choix. Les sorciers blancs le pourchassent ; les sorciers noirs le haïssent ; la fille qu'il aime l'a peut-être trahi. Sans compter que le Don reçu de son père fait de lui une créature indomptable et sanguinaire. La guerre des sorciers s'engage. Nathan doit choisir son camp. Mais de tous ses ennemis, le plus redoutable pourrait bien être lui-même.



Le flop.

      Il y a près d’un an maintenant, je me lançais dans le 1er tome et en ressortais vraiment charmée par le personnage de Nathan. Il y a 5 mois, c’était au tour de Julie de se lancer, mais elle n’a pas réussi à accrocher. Je ne pensais pas lire la suite un jour, mais grâce à la médiathèque, j’en ai eu l’occasion, alors inutile de préciser que je me suis jetée dessus. Je regrette un peu, maintenant.
      Je ne vais pas raconter l’histoire pour ne rien spoiler, c’est pourquoi ma chronique ne va pas être très longue. En tout cas, je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé le début. Pourquoi ? Tout simplement grâce à la narration avec « tu », qui m’avait tant plu dans le tome 1 ! Le roman démarre sur les chapeaux de roue, c’est très intense, vraiment bien. Mais… Cela ne dure même pas 20 pages. Et au bout d’une centaine de pages, j’ai commencé à perdre de l’intérêt pour cette lecture.
      Je pense que le principal problème vient de moi : en effet, le truc, c’est que je n’ai pas aimé la tournure que prenait l’histoire. Pas du tout. Cela devient tellement classique, tellement banal ! Le schéma est digne d’un classique YA fantastique, avec guerre qui se profile entre méchants et gentils et tout le bastringue.
     Puis, j’ai commencé à trouver Nathan moins attachant, et ça ça fait mal, car j’avais eu un coup de cœur pour lui dans le 1er tome. Ici, Nathan apparaît plus sauvage, plus impulsif, et pourtant cela ne m’avait pas gênée dans le tome 1, parce que je le comprenais, je comprenais ces émotions. Or là, pas du tout.
      Le style de Sally Green est pour quelque chose là-dedans. Je suis totalement sous le charme des passages avec « tu », en revanche, je trouve son style avec « je » vraiment banal, pas intéressant pour deux sous. Je n’ai ressenti aucune émotion particulière : c’est aussi pour cela que Nathan m’a moins plu. Ses réactions m’ont semblé mal expliquées, incompréhensibles par moment.
      Les nouveaux personnages n’ont pas réhaussé les choses non plus. Que ce soient Van ou Nesbitt, ils m’ont tous deux paru sans intérêts, inintéressants et peu utiles à l’histoire. J’aime quand il n’y a pas trop de personnages, cela les rend plus approfondis. Or, cela n’a pas été le cas dans Nuit rouge.
      Passons maintenant au pire, qui m’a totalement dégoûtée. Déjà, je n’aimais pas Annalise dans le tome 1, elle m’horripilait. C’est encore pire dans ce tome-ci, car on la voit plus. Mais sa relation avec Nathan est tellement surfaite ! Il n’y a rien de mignon là-dedans, les deux filent le parfait amour alors qu’Annalise est toute gentille et Nathan sauvage… Haaaan. C’est n’importe quoi. Comment dire que c’était le pompon quand j’ai vu que cela faisait pareil avec Marcus. A croire que c’était une blague ! Non mais, Nathan n’a vu son père qu’une seule fois dans sa vie, et là ils se retrouvent une semaine ensemble, genre tout est normal, ils s’entendent super bien, copains comme cochons, et en fait Marcus il est gentil, il comprend Nathan et bla, bla, bla… Je rêve ! De un c’est hyper cliché, et de deux, c’est très peu réaliste, d’autant que ce passage est en partie passé sous ellipse. Alors là, gros flop. Douche froide. Dégoûtée.
       Il n’y a que UNE CHOSE qui a réussi à rester bien jusqu’au bout, et c’est certainement cette chose qui me poussera à finir la série si j’en ai l’occasion : il s’agit du personnage de Gabriel, que j’aime énormément. Heureusement qu’il est là, parce que sinon… J’apprécie sa personnalité, ses choix, car eux au moins je les comprends. Il est vraiment attachant.
       Je suis tellement déçue. C’est rare que les tomes 2 me plaisent aussi peu, et en plus, c’est ma 1ère déception depuis juillet. J’en attendais tellement, j’étais tellement contente de retrouver Nathan… Quel dommage.

      Vous l’aurez compris, ce second tome de Half Bad est une cruelle déception. Je n’ai aimé ni la tournure que prenait l’histoire, ni le style de l’auteure, ni le personnage de Nathan, et encore moins ses relations avec Annalise et Marcus, tellement surfaites. Il n’y a que Gabriel que j’ai apprécié au milieu de tout ce désastre. Je pense tout de même lire le tome 3 si je peux, mais celui-ci est un tel flop pour moi que je ne pourrai plus voir cette série d’un regard aussi positif qu’avant.
 

27 commentaires:

  1. Oh, c'est dommage que tu n'aies pas apprécié... J'ai vraiment adoré cette série même si, je te le concède, le second tome est en dessous des autres. La fin m'a vraiment plu, et je l'ai trouvé très originale au même titre que le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...
      Au moins toi tu as aimé, c'est le principal. Peut-être que je lirai le tome 3... A voir en fonction de la médiathèque !

      Supprimer
  2. J'ai du mal à me décider si je teste ou pas cette suite... Forcément, ta chronique ne m'y encourage pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu pourrais essayer en ne lisant que le 1er tome ? Je comprends que tu sois un peu rebutée, mais il vaut mieux que tu te fasses ton propre avis. :)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Je voulais te prévenir que je t'ai taguée dans mon dernier article : "Blogger Recognition Award" :)
    J'espère que ça te fera plaisir et que tu posteras un article à ton tour !
    Vas-y jeter un oeil ;)
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je suis allée voir, merci de la nomination !
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. Bon et bien, c'est sûr, je ne lirais pas ce tome ^^ Déjà que j'avais trouvé brouillon le premier dans l'univers et les personnages pas assez approfondis. Je n'avais vraiment apprécié que la narration. Je n'aimais déjà pas Annalise, par contre je me suis tout de suite attaché à Gabriel et au frère de Nathan que j'aurais voulu continuer à suivre, mais trop de points négatifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu fais bien si tu n'as pas aimé le 1er ! C'est pareil pour moi. Ce tome 2 ne vaut pas vraiment le coup...

      Supprimer
  5. </3 mon coeur est brisé
    C'est une de mes sagas coups de coeur de tous les temps ^^
    J'avoue que j'ai continué à comprendre Nathan jusqu'au bout, et même Marcus, sa relation avec lui. Annalise, je ne l'aime pas, mais je crois que c'est fait exprès que la relation soit surfaite à ce niveau là. Par contre Gabriel, tant d'amour pour lui ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors. :)
      C'est vrai que Gabriel est top !

      Supprimer
  6. J'ai déjà entendu parler de cette série, mais elle ne m'a jamais particulièrement tentée, et je le suis encore moins après la lecture de cet article ! Si le tome 2 est aussi décevant, pourquoi lire le tome 1 ? ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment dommage ! :( je n'ai jamais été tentée par cette saga pour la part..

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment dommage ! :( je n'ai jamais été tentée par cette saga pour la part..

    RépondreSupprimer
  9. Mince c'est dommage du coup que ça n'ait pas été à la hauteur du premier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est quelque chose qui n'arrive pas souvent...

      Supprimer
  10. Oh, c'est tellement dommage, Emilie ...
    Je ne peux pas dire que j'ai autant aimé ce 2e tome que le premier mais je n'ai pas été déçue pour autant. Le fait qu'il y ait une guerre m'a plu et, dans un sens, je m'y attendais. C'est souvent comme cela dans les YA ;) Ensuite, même si Nathan ne m'a plus autant plu, j'ai adoré sa relation avec Gabriel :D Au contraire de toi, je n'aime pas du tout les passages en "tu" donc que cela ne dur pas longtemps me plaît ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :(
      Tant mieux si tu as aimé. :)
      Moi aussi je m'y attendais, c'est ça qui est dommage : c'est tellement dommage.
      Je crois bien que Gabriel passe à l'unanimité haha. ^^
      Ah bon ? Chacun ses goûts haha !

      Supprimer
  11. Cette saga ne me tentait pas donc je ne loupe pas grand chose...
    Mais c'est dommage pour toi, surtout que tu avais bien aimé le premier tome.

    RépondreSupprimer
  12. J'étais très tentée par le tome 1 dont j'ai entendu beaucoup de bien. Mais du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup de se lancer encore dans une nouvelle série si c'est pour ne pas lire le tome 2 ou être très déçue... A moins que le tome 1 puisse se lire indépendamment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 n'a pas une fin insoutenable, donc je te conseille de le lire pour te faire ta propre idée du truc, même si je ne pense pas que tu aimeras vraiment.

      Supprimer
  13. C'est dommage que ce tome 2 soit une telle déception pour toi ! Je n'ai pas du tout envie de m'y mettre quand je lis que ça ressemble à du YA classique, qu'on ne sort pas des sentiers battus et que la relation entre les personnages est cliché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Le tome 1 commençait bien, mais cette suite gâche tout, comme tu le dis on ne sort pas des sentiers battus. Ou alors on en sort de quelques pas pour y retourner quelques pages plus loin quoi.

      Supprimer
  14. N'ayant pas aimé le tome 1, lire ce tome 2 est totalement exclu. Je ne perdrai pas grand-chose...

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)