mardi 29 novembre 2016

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, tome 6 - J. K. Rowling

Série : Harry Potter
Titre : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, tome 6
Auteure : J. K. Rwoling
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 715
Résumé : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

/!\ Spoilers si vous n’avez toujours pas lu les tomes précédents ! /!\




Toujours aussi magique… et encore plus sombre.

    Oui, je sais, je suis faible. Après avoir relu le tome 5 en début du mois de novembre, je n’avais pas du tout prévu prévu de relire le 6 maintenant. Problème : avec la sortie des Animaux fantastiques et tout l’engouement qu’il y avait autour, j’avais trop envie de retourner à Poudlard pour une nouvelle année aux côtés d’Harry, Ron, et Hermione. Ce que j’ai fait. Et qu’est-ce que ça fait du bien !
    Même si tout le monde sait de quoi ce tome parle (enfin, j’espère !), j’ai quand même envie de faire mon résumé. Les habitudes, que voulez-vous. Ici, plus personne nie le retour de Voldemort, et le monde magique est en état d’alerte quasi maximal. Changement de Ministre de la Magie, le Premier Ministre moldu alerté… Les temps ne sont guère à la joie, surtout avec les meurtres et autres accidents dont tout le monde connaît l’origine. C’est dans ce cadre très sombre que nos trois héros vont faire leur rentrée, bien changés par rapport à l’année précédente. Je vous expliquerai pourquoi quand je parlerai des personnages. A Poudlard, beaucoup de choses ont changé : Rogue est enfin professeur de Défense contre les forces du mal ; Slughorn, ex-professeur à la retraite reprend les potions… Harry devient aussi plus proche de Dumbledore en même temps qu’il devient de plus en plus doué en potions grâce à un mystérieux manuel scolaire. Bref, une année mouvementée en perspective !
    Ce tome s’inscrit dans la lignée des précédents : comme dans le film, il devient résolument plus sombre. Cela s’accorde parfaitement aux événements qui chamboulent le monde magique. Je n’ai pas trouvé qu’il était trop sombre, contrairement au film (le 6 est loin d’être mon préféré). Tout est bien dosé et dans une suite logique.
    Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, le dénouement commence peu à peu à s’amorcer. En effet, on en apprend beaucoup sur Voldemort, que ce soit son enfance et même sur sa famille en général. J’ai trouvé tout cela très intéressant et, encore une fois, sans faille. De même, des éléments du tome 7 se mettent en place, notamment avec les fameux Horcruxes. Je vous avouerai que ce n’est que maintenant que j’ai enfin tout compris avec ceux-ci – dans mes lectures précédentes, c’était resté assez flou, et pareil quant au passé de Voldemort. Tout cela est en effet très complexe, et il faut être bien concentré pour tout capter. Là encore, je ne peux que louer la créativité de J. K. Rowling, surtout qu’elle semble avoir bien préparé son coup. Il y a en effet des éléments des premiers tomes qui sont éclaircis dans ce tome. Cette auteure est une génie !
    Dans ce tome, j’ai beaucoup plus apprécié les personnages que précédemment. En effet, Harry a encore grandi, et sa crise d’ado est enfin passée. Il prend conscience de ses responsabilités, et aussi du fait qu’il n’est pas seul monde : ses amis comptent encore plus pour lui… bien qu’ils soient déchirés. En effet, il y a énormément de disputes entre Ron et Hermione. Contrairement aux tomes précédents, je ne les ai pas trouvé trop lourdes. En effet, là encore JKR avait préparé son coup… surtout quand on sait la fin du tome 7, héhé. Par contre, j’avoue, j’ai trouvé Ron assez agaçant dans une grande partie du livre, mais bon, c’est dur de lui en vouloir.
    J’ai beaucoup apprécié qu’il y ait enfin des sentiments qui naissent entre les différents protagonistes. Ce n’est pas trop tôt, j’ai envie de dire. ^^ Sérieusement, j’ai trouvé cela vraiment bien fait, surtout par rapport à Harry et Hermione. Les deux ont grandi, ça se voit, mais ils gardent leurs caractères, notamment Hermione. Ces deux-là étaient vraiment touchants à se soutenir. On sent que leur relation est sans ambigüité et que leur amitié est très forte.
    Ensuite, j’ai aimé le fait que Harry soit davantage avec Dumbledore. Ici encore, des éléments du 7 s’amorcent, mais surtout j’ai apprécié qu’on connaisse encore davantage ce sorcier. Il prend beaucoup d’importance dans ce tome, et j’ai trouvé très intéressants sa manière de penser et son comportement. De même pour Rogue, d’ailleurs…
    Alors, qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre ? Peu de choses. Peut-être, j’aurais aimé avoir encore plus de pages. En effet, j’aurais aimé rester plus longtemps à Poudlard, mais avec des activités du quotidien, vous voyez ? Par exemple, j’aurais aimé que le Quidditch soit encore plus présent. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !
    Parlons enfin du style de l’auteure. Je l’ai déjà dit dans ma chronique du 5, mais qu’est-ce qu’elle écrit bien ! Elle nous immerge complètement dans son univers, et à la fin c’est dur de quitter Poudlard… Elle retranscrit parfaitement les émotions, notamment la jalousie de Harry. Et la fin… Cette fois, j’ai trouvé qu’il y avait assez d’émotions. Peut-être parce que je pensais aussi à la si triste musique du film, par Nicholas Hooper, mais en tout cas c’était vraiment très touchant.

    Pour conclure, vous l’avez peut-être deviné, mais ce tome 6 est un coup de cœur. Je le préfère largement au film, soit dit en passant. L’histoire est très intéressantes, les personnages encore plus attachants, et on découvre encore plus de choses sur le monde magique et Voldemort. Ce tome est une sorte de prélude au tome 7, que je me ferai une joie de dévorer.

24 commentaires:

  1. *Nostalgie* Bon comme tu l'as dit, le tome 6 est clairement mieux que le livre, et tellement plus sombre que les tomes précédents. Mais il a eu le mérite de me surprendre (surtout le dénouement final ahlàlà) et de me happer dans ce monde magique que J.K. Rowling décrit si bien ! Et, en effet, on peut voir les premiers véritables sentiments amoureux imprégner nos héros... ;)
    Au fait, qu'avez-vous pensé des "Animaux Fantastiques" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * est clairement mieux que le film (je me suis emmêlés les pinceaux désolée XD)

      Supprimer
    2. On est d'accord ! Le film n'est pas du tout réussi, à part la bande-son.
      J'ai adoré Les animaux fantastiques, ce film est génial. ♥

      Supprimer
  2. C’est bien que les relations évoluent au bout du sixième tome ^^ Ça me donne bien envie de revoir le film tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Pareil, même si je n'ai pas trop aimé le film. ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce tome 6 qui est sans consteste l'un de mes préférés (même si je les aime tous ^^). Ce que je préfére le plus ? Le retour dans le passé avec les souvenirs collectés par Dumbledore.
    Par contre, je ne suis pas fan du film. Pour moi, c'est le livre le moins bien adapté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un de mes préférés, mais il est vraiment super. ♥ C'est vrai que ces passages sont super intéressants.
      Tout à fait d'accord. En comptant le 4.

      Supprimer
  4. Le tome 6 est un de mes préférés, et pour le coup, moi aussi je le préfère largement au film ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  5. Rah tu me donnes un peu plus envie à chaque fois de les ressortir ! (mais pense un peu à mes pauvres livres en décomposition vilaine! ^^)
    Je crois bien que je finir par me relire la saga l'année prochaine ! Puis avec la sortie de "Les animaux fantastique" je suis nostalgique de cet univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée. x) C'est plus fort que moi haha !
      Tu as bien raison !

      Supprimer
  6. Merci pour le partage.



    Que ça !

    Les gens qui ne t’ont pas vue
    Pensent que tu es aussi belle
    Que la poésie qu’ils ont lue,
    Que tu es une gazelle
    Que personne n’a jamais vue !
    Sinon pourquoi tout ce blabla
    Pour une femme qui n’est pas là,
    Une femme qui ne dit même pas bonjour,
    Une femme qui jette des roses d’amour
    Aux chèvres et aux brebis,
    Une femme qui grince les dents et me jette des charbons ardents
    Si je lui dis je t’aime baby.
    Pourquoi tout ce chagrin ?
    Pourquoi s’engouffrer dans ce pétrin
    Pour une femme qui va vieillir un jour ?
    Est-ce ça l’amour ?
    Eh bien, je m’en fous de ce que disent les gens :
    Je m’en fous si tu as des rides à trente ans ;
    Je m’en fous si tu perds tes dents à quarante ans ;
    Je m’en fous si tu deviens obèse à cinquante ans ;
    Car tu resteras toujours dans mon cœur
    Ce que n’a jamais été la meilleure des fleurs ;
    Tu resteras dans mes yeux
    La plus belle étoile dans les cieux ;
    Car c’est toi mon chemin :
    Avec toi j’ai ma canne en main.
    Quand tu lis le Coran
    Tu m’emportes comme par un courant.
    Quand tu fais ta prière
    Je frissonne comme un enfant jeté dans la rivière.
    Quand tu dis ton chapelet–
    Alors là, c’est plus beau que les envolées de Lamartine,
    C’est plus vrai que les pièces de Racine.
    Et quand tu fais la cuisine
    Et tu penses à moi, tu penses et re-penses
    Au jour où j’ai frappé à ta porte
    Je dis : peu importe !
    J’attendrai encore,
    Encore et encore ;
    Car si toi et moi nous avons bien deux corps,
    Toi et moi, nous n’avons qu’une seule âme.

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah ! Quand je lis tes chroniques sur les tomes, j'ai trop envie de relire toute la saga ^_^ ❤️
    Tu me donnes terriblement envie de replonger dans cet univers magique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que toi aussi tu retourneras vite à Poudlard. ♥

      Supprimer
  8. Normalement, je retourne à Poudlard aux prochaines vacances ! J'ai trop hâte, je n'ai pas relu ce tome souvent ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue ! Mais tu n'as pas le 5 à relire, avant ? :p

      Supprimer
  9. Gros coup de coeur pour moi aussi, forcément ;) Mais je l'ai lu il y a très longtemps et j'espère pouvoir acquérir la nouvelle édition Gallimard pour les relire *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'étais restée longtemps sans les relire mais là ça me manquait trop. Aargh la nouvelle édition est magnifique mais je trouve que rien ne vaut les 1ères couvertures. ♥

      Supprimer
  10. Aaaaaah ♥ un de mes HP préférés (je dis ça pour tous les tomes, mais bon :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps tous les HP sont géniaux. ♥

      Supprimer
  11. Mais enfin je vois tous ces commentaires et je me sens seule : le sixième film est génial (je suis désolée, la solitude me submerge ^^ )
    Sinon, très belle chronique comme d'hab';)
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je ne suis pas d'accord. :') Il était beaucoup trop sombre, en décalé avec l'univers magique, j'ai trouvé. ^^
      Merci !

      Supprimer
  12. Lors de ma dernière relecture, je me suis arrêtée à ce tome. Parce que figure-toi que je l'ai perdu. Je répète, j'ai PERDU un tome de HP ! La tuile, quoi. En tout cas, c'est aussi un de mes préférés. Mais il est difficile de les classer, ceci dit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà ! Pas de chance en effet ! C'est clair, ils sont tous si différents mais en même temps au même niveau...

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)