dimanche 27 novembre 2016

Les tags [11] Blogger Recognition Award

Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour un tag – ça faisait longtemps. Il s’agit du « Blog Recognition Award », et c’est Alice de Plume de chat qui nous a taguée. Evidemment, nous l’en remercions ! Il n'y a pas de C'est dimanche que lisez-vous ? puisque 1) le bilan du mois est publié jeudi et 2) nous n'avons pas beaucoup avancé dans nos lectures.

Le principe est simple :
- poster un article pour remercier la personne qui vous a nominé et fournir le lien de son blog
- raconter pourquoi et comment vous avez décidé de créer votre blog
- donner deux conseils aux nouveaux blogueurs
- sélectionner 15 autres blogs que vous souhaitez nominer


~ La création de notre blog ~

Le premier article de notre blog a été posté à la fin du mois de juillet 2015, il y a donc plus d’un an et demi. Auparavant, nous étions chroniqueuses sur le blog S’évader, mais nous avions envie d’avoir notre propre blog. Au début, nous hésitions à nous lancer, parce que, en grande sceptiques, nous n’avions pas vraiment confiance en Google + et Blogger, sauf que nous ne voulions pas être sur Wordpress ou Skyrock. Finalement, avant de partir en vacances, c’est-à-dire début juillet 2015, nous nous sommes inscrites sur Blogger et L’ivre de rêves est né.
Bien sûr, depuis, beaucoup de choses ont changé. Nous avons changé le design plein de fois, jamais satisfaites (rien que là Emilie veut encore changer le fond). Nos lectures ont aussi beaucoup changé, ainsi que nos chroniques, grâce à notre année de 1ère L et notre fantastique prof de français.
Pour nous, c’était évident de créer un blog à 2. Déjà parce que nous sommes jumelles, très fusionnelles même si c’est dur de l’avouer (et au grand dam de nos parents qui ont toujours voulu nous séparer), et surtout nous adorons lire, nous lisons les mêmes livres, nous écoutons le même genre de musique… A quoi bon faire un blog chacune ? Une séparation n’est absolument pas envisagée, surtout maintenant que nous lisons moins.
Ensuite, nous n’avons jamais regretté de créer ce blog. Depuis son existence, pas une seule fois nous n’avons envisagé d’abandonner, il n’y a qu’une fois où il a été mis en pause pendant un mois, merci les épreuves anticipées du bac.
Et ça, évidemment, c’est grâce à vous. Dès le début, vous avez été nombreux (surtout nombreuses) à nous suivre et commenter nos articles, et là vous êtes de plus en plus chaque mois. Nous en sommes tellement contentes ! Nous avons fait plein de belles rencontres, en témoigne la longue liste de blogs sur la droite, et surtout nous nous sentons moins seules. On vous l’a peut-être déjà dit, mais « in real life », nous sommes très asociales et nous n’avons pour ainsi dire pas d’ami(e)(s) proche(s). Nous n’avons jamais osé aller vers les gens, parce que nous sommes très timides. Le harcèlement au collège, dont Julie vous avait parlé, n’a pas non plus aidé. Avec vous, même si on ne vous a jamais rencontré, qu’on ne se parle que via nos blogs respectifs, nous nous sentons plus entourées. Ce n’est pas forcément une bonne chose, mais pour nous c’est important et ça fait toute la différence comparé aux années précédentes.
Enfin, nous adorons écrire des chroniques. Certes, c’est long et ça prend du temps, mais à la fin le livre est plus compris. De plus, nous adorons voir vos commentaires sous nos chroniques – encore une fois on se sent entourées.
Ainsi, ce blog fait partie de nous et nous ne l’avons jamais regretté. Encore une fois, c’est grâce à vous. ♥

~ 2 conseils que nous donnerions aux personnes souhaitant commencer sur la blogosphère ~

(A vous de deviner qui est le « je » : Emilie ou Julie ? Héhé.)

Conseil n°1 : pour moi, le plus important quand on débute un blog, et même s’il a déjà un peu d’âge, c’est de commenter les autres si on souhaite recevoir des commentaires. Personnellement, je fonctionne selon le modèle « tu me commentes donc je te commente », et à mes yeux, il est tout à fait normal de visiter d’autres blogs, de commenter les articles qui nous intéressent, car c’est le meilleur moyen de 1) faire des découvertes livresques, 2) rencontrer de nouvelles personnes, 3) se faire connaître.  Je ne vois pas comment quelqu’un qui ne commente personne peut voir son blog se faire connaître. Or, un blog livresque, c’est surtout fait pour partager. Donc pour moi, le commentage (j’invente des mots) est une chose très importante – à ne pas prendre comme une contrainte non plus, commenter pour commenter, cela ne sert à rien non plus. Toutefois, des fois des articles sont moins populaires que d’autres, mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber, surtout pas ! Il y a toujours des articles qui sont des flops, souvent sur des romans pas très connus (ou sur des musiques chez nous, notamment le metal), mais ce n’est pas tout le temps, et de toute façon, il y aura toujours des abonnés fidèles.

Conseil n°2 : soigner le design. Je donne à nouveau mon avis personnel, mais à mes yeux, et je ne pense pas être la seule dans ce cas, un blog soigné est un blog agréable. J’accorde beaucoup d’importance à la police de caractère et à la taille des caractères, car quand l’écriture est biscornue ou que ce n’est pas écrit très gros, eh bien, ce n’est pas vraiment agréable à lire, ce qui est dommage et ne donne pas envie de revenir. Par exemple, les blogs avec fonds noirs/écriture blanche, j’avoue ne pas être fan… J’aime quand c’est aéré, bien organisé, pas en bazar – quant à la couleur etc, cela m’est égal. Après, ce sont mes critères personnels, toutefois je ne suis certainement pas la seule à apprécier les blogs jolis – c’est comme les couvertures de livres : c’est superficiel, mais on ne peut pas s’empêcher d’y accorder de l’importance. Cependant, le plus important est d’avoir un design qui plaît au bloggeur avant de plaire aux autres : il ne faut pas oublier qu’un blog, c’est la plupart du temps un loisir, quelque chose qui fait plaisir et ne doit pas devenir une contrainte.

Voilà ! Nous remercions encore Alice, ça nous a fait très plaisir de faire ce tag, surtout que nous avions envie de vous parler du lien entre le blog et nous.
Alors, à votre avis, qui a écrit la première partie ? Qui a écrit la deuxième ? Emilie, Julie, ou une seule des deux ? Vous avez le droit de vous tromper, c’est juste pour voir si nos styles se ressemblent ou pas. :)

~ Les nominés ~

Il y en a 15 tout pile, mais si vous n’êtes pas cité(e) et que vous voulez quand même faire le tag, n’hésitez pas, nous lirons vos réponses avec plaisir. Donc, les nominés (nous mettons les noms des blogs avec leurs liens) (dans l’ordre alphabétique s’il vous plaît) :

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de faire ce tag, ce n’est pas grave. ;) Nous vous souhaitons un bon week-end.

54 commentaires:

  1. C'est un TAG super intéressant ! Concernant le graphisme, je vous comprend tellement ! ^^ Je suis un peu pareil ! J'ai changé 4 fois de style je crois bien en 1 an... Pour le moment je suis satisfaite de ce qu ej'ai fais, à voir combien de temps ça va durer! ^^
    Assez d'accord avec vos conseils. Je rajouterai cependant un petit: répondre aux commentaires de ses abonnés. Un blogueur qui répond à aucun de mes commentaires ne me verra pas très longtemps sur son blog. Je trouve que c'est important de réagir aux commentaires.
    En tout cas, chouette TAG! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aimes !
      Ah, toi aussi tu es du genre à te lasser rapidement. x) Au bout d'un mois, il y en a toujours une de nous deux pour avoir envie de changement...
      Je suis bien d'accord avec toi ! Je ne vois pas l'intérêt de recevoir des commentaires si c'est pour ne même pas y répondre après.

      Supprimer
    2. Je suis contente que àa te plaise !
      Oui, surtout que comme nous sommes deux et que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts... C'est dur de se mettre d'accord. ^^
      Je n'y avais pas pensé non plus tellement c'est évident pour moi. ^^ A quoi bon avoir des commentaires si on n'y répond pas ? Quand on répond à un commentaire, déjà on connaît mieux la personne et en plus ça fait une sorte d'échange.
      Oui. :)

      Supprimer
    3. Je n'en vois pas l'intérêt non plus mais beaucoup ne prennent pas la peine de répondre à leur abonnés... Comme vous dites, ç apermet de créer un lien. Et même si on n'est pas du même avis, tout échange est enrichissant. Je trouve ça dommage. Ca déshumanise vraiment le blogueur du coup ! Enfin chacun fait comme il le sent! ^^

      Supprimer
  2. J'aime bien ce tag, tout comme votre fond, il est très beau Emilie ^^
    C'est exactement ce que je ressens. Le fait d'avoir des commentaires, des abonnés, on se sent plus entourées 💕
    Bon week-end à vous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est le seul fond sur lequel Julie et moi sommes à 100% d'accord haha.
      Oui, c'est vraiment ça !
      Merci, bonne fin de week-end à toi aussi ♥

      Supprimer
    2. Merci ! Emilie a tout dit. x)
      Oui !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  3. Merci de m'avoir taguée ! :)
    Je suis très heureuse de vous connaître, de papoter avec vous et tout ça... <3 c'est vrai que la blogo ça permet de se faire des amis, de vrais amis, avec qui l'on se sent bien et c'est merveilleux. <3
    Bon les différentes parties...Je dirais Emilie puis Julie mais je suis sûre de rien...^^

    Bisous les files !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Ouiii, je suis entièrement d'accord. ♥
      Héhé, tu t'es trompéééée. ;)
      Bisous !

      Supprimer
    2. De rien !
      Pareil, tu as tout à fait raison. ♥
      C'était l'inverse. :')
      Bisous !

      Supprimer
  4. C'est un super TAG !
    Moi aussi je suis (très) associable et (vraiment très) timide, et mon blog me permets de m'exprimer et de partager plein de choses que j'aime (films, livres, photos, poèmes...). C'est génial non ? ^^
    Quand au design, vous avez totalement raison ! En quelques moi, j'ai changé 5 fois et encore je ne suis jamais satisfaite ! (D'ailleurs j'adore votre design avec la neige et tout ;D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aimes !
      C'est pareil pour moi...
      Le design est un des gros poblèmes de blogueurs apparemment. ^^ Merciii !

      Supprimer
    2. Contente qu'il t'ait plu !
      Ouiii !
      Merci ! C'est vraiment dur de trouver LE design parfait.

      Supprimer
  5. Vous avez donné de supers conseils :)
    Je vais voir tout de suite votre article sur le harcèlement car je ne le connaissais pas ( je sens qu'il va beaucoup me toucher )!
    Je vous souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela te soit utile. :)
      Merci, bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci !
      Il date de l'année dernière, et d'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé le courage de répondre aux commentaires... N'hésite pas à en laisser un !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec votre conseil. Je pense que la base d'un blog, c'est l'échange: donc visiter, découvrir des blogs, parler avec les autres, commenter, c'est juste normal. Pour que ce soit réussi, faut vraiment que ce soit spontané. Si on n'aime pas échanger, je ne suis pas sûre qu'on fera un bien grand chemin ! ^^'
    Je suis aussi d'accord avec le design. J'ai un peu les mêmes critère que toi d'ailleurs... Une police pas trop petite, pas trop grosse, un fond blanc, une mise en page claire :)
    Merci de m'avoir taguée ! Ce n'est pas la première qu'on me tague dessus mais malheureusement je ne pense pas le faire x) bien que je le trouve intéressant, ce tag ne me ressemble pas trop-trop !
    Bisous et bonne lecture à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça !
      Il faut que ça donne envie d'y retourner. ^^
      De rien ! Je comprends. ;)
      Bisous, belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui, tu as tout à fait raison. Faire un blog et ne pas aller voir les autres ni rime à rien, je trouve.
      De rien ! T'inquiète, tu fais comme tu veux. :)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour le tag, je regarderai ce que je peux dire et te préviendrai si je le fait ;)
    Je suis pareille pour les commentaires x))
    Je suis d'accord aussi pour le blog soigné ;) Même si je ne suis pas très douée pour faire de jolies choses mais j'ai fait de mon mieux aussi ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord !
      Apparemment nous partageons tous les mêmes critères. ^^

      Supprimer
    2. D'acc' !
      Tant que tu es satisfaite de ce que tu fais... :)

      Supprimer
  8. Merci d'avoir répondu à ma nomination les filles !
    En lisant votre article j'avais envie de vous dire que moi, avant, j'avais beaucoup d'amis. Puis j'ai quitté le lycée et j'ai perdu des amis. Puis je suis tombé malade et j'ai perdu le restant de mes amis. Je me suis retrouvée presque seule, à deux exceptions près (amies de longue date), et j'ai réalisé que j'avais jamais été aussi heureuse. Quand on est au collège/lycée, on a la sensation qu'il faut avoir pleins d'amis pour être épanoui et heureux, mais c'est quand l'âge adulte arrive qu'on réalise ce qui est vraiment précieux. Ce n'est pas le nombre qui vous fera ressentir que vous n'êtes pas seules mais le soutien que vos vrais amis vous apporterons. Je me sentais horriblement seule quand j'avais pleins d'amis, c'est pas dingue ? Et maintenant que j'ai deux, trois amis je suis heureuse parce que ce qui est précieux par dessus tout c'est la famille. Je vous embrasse et je vous remercie pour vos réponses les filles <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est normal !
      Je n'ai jamais vraiment ressenti le besoin d'avoir des amis, puisque j'ai ma sister. Je suis en revanche d'accord avec toi, même si du coup je n'ai jamais expérimenté cela. Je suis contente que tu sois heureuse maintenant. ♥

      Supprimer
    2. De rien !
      Comme Emilie, je n'ai jamais eu envie d'avoir des amis, souvent parce que les gens que je connaissais, je ne les appréciais pas trop et inversement. Je suis contente que tu sois heureuse maintenant, c'est le principal. ♥

      Supprimer
  9. Ohhh d'abord merci pour la nomination. J'aime beaucoup ce tag et je ne l'avais encore jamais vu nulle part !
    J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur vous. Ça ne fait que quelques mois que je vous suit donc je n'étais pas vraiment au courant de tout ça.
    Vous savez je vous considéré (vous deux comme certaines autres blogueuses) comme mes amies ! Même si on ne s'est jamais directement parlé j'ai l'impression de vous connaître :)

    Continuez votre blog comme ça, ensemble, il est génial ♡
    Et j'adire le fond ahah :D

    Bisous les filles !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'ai hâte de voir tes réponses. :)
      Nous avons un peu développé, mais nous avions envie que tout le monde qui nous sommes "dans la vraie vie", au-delà de nos écrans. Et finalement, il n'y a pas grand chose qui change.
      C'est pareil pour moi, c'est ça qui est magique quand on a un blog. ♥
      Merciii ! Pareil, dès qu'il faisait froid j'avais envie de le remettre parce que je l'adore. :D
      Bisous !

      Supprimer
    2. Ouiii, c'est pareil pour moi. :)
      Merci ♥
      Bisous !

      Supprimer
  10. Très sympa le TAG (il faudrait que je m'y mette mais je suis un peu flemmarde hihi) en tout cas c'est intéressant à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise ! Moi aussi je suis (une grosse) flemmarde quand je m'y mets haha. ^^

      Supprimer
    2. Tu n'es pas la seule haha. ^^ Contente que tu aimes !

      Supprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec vos conseils !
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de votre blog, je suis ravie de le suivre ❤️.

    Bisousx
    Camille :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la nomination les filles, ça nous fait super plaisir ! :D
    En tout cas, je suis d'accord, commenter les autres c'est super important pour toutes les raisons que tu expliques si bien. Pour le design, il faut absolument que je refasse celui du blog mais je ne trouve pas l'inspiration, surtout pour la bannière ^^. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Commenter, c'est vraiment la base je trouve. Inspiration, où es-tu quand on a besoin de toi ? ^^
      Bisous !

      Supprimer
    2. De rien !
      Oui. :) Peut-être que tu trouverais l'inspiration en traînant sur le Net ?
      Bisous !

      Supprimer
  13. Et voilà :)
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/11/blogger-recognition-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu et commenté ! Merci d'avoir répondu aux questions. ♥

      Supprimer
    2. Merci pour ta participation :)

      Supprimer
  14. Très intéressant de lire l'histoire de votre blog, je vous souhaite qu'il dure encore longtemps et que vous fassiez de belles lectures ;)

    Elsa - Louloutediary

    RépondreSupprimer
  15. Il est vraiment sympa ce TAG, je trouve :)
    Personnellement, même si nous n'avons pas les mêmes gouts livresques totalement, j'aime toujours lire vos chroniques !
    Je suis bien d'accord : le but étant d'échanger, il faut commenter les articles des autres pour que son blog se fasse un peu plus connaître ! Pour ma part, je commente des blogs tous les jours (ou presque) car j'aime beaucoup cela :)
    Aaah ! Le design est quelque chose que je regarde énormément : si il ne me plaît pas, j'ai tendance à partir. J'aime quand les articles sont aérés, avec une police claire ;)
    En tout cas, vos conseils sont très bons les filles et votre réponse est super 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. :)
      Il en va de même pour ton blog. :)
      Encore une fois c'est la même chose pour moi, sauf que du coup je commente le week-end, internat oblige. Mais tous les jours je vais faire un tour sur les blogs que je suis pour voir les derniers articles. :)
      Pareiiil ! Le design est un gros critère pour moi.
      Merci ! ♥

      Supprimer
    2. ^^
      C'est toujours chouette de faire des découvertes. :)
      Tu as de la chance de pouvoir commenter tous les jours. Moi aussi j'aime lire les gens que je suis, il y a toujours de belles découvertes à faire.
      C'est pareil pour moi aussi !
      Merci ♥

      Supprimer
  16. Mon blog a bientôt 2 ans alors je sens que ce tag sera absolument parfait pour blablater sur la naissance de ce dernier ! Merci beaucoup de m'avoir tagué ♡
    J'ai beaucoup aimé lire la raison de la création de votre blog, il y a une véritable histoire derrière ça et ça me plaisir de voir que vous pouvez vous épanouir ici. Le virtuel a ses limites mais il ne faut pas croire qu'une amitié n'est pas réelle simplement parce qu'elle est en ligne. J'ai peu d'amis proches et, entre mes études à l'étranger l'an dernier et mon année au-pair maintenant, la plupart de mes amis sont loin de moi ou le seront un jour... C'est un challenge de garder le contact et je suis surprise de voir combien certaines amitiés continuent à évoluer beaucoup virtuellement et, ensuite, dans la vraie vie. Si un jour j'ai l'occasion de vous rencontrer, j'en serais très heureuse ! Je suis certaine qu'on pourrait très bien s'entendre. Bonne continuation les filles ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien alors ! De rien !
      Merci. ♥ Tu as tout à fait raison ; personnellement je considère que beaucoup de personnes sur la blogo sont de vrais amis pour moi. Pareil pour moi ! C'est vraiment un rêve de rencontrer tous ces gens (dont toi !) que j'ai appris à connaître grâce à Blogger.
      Merci, toi de même. ♥

      Supprimer
    2. J'ai hâte de voir ta réponse au tag. :)
      Merci beaucoup. Je suis entièrement d'accord ! Le Net a certes ses inconvénients, mais aussi d'indéniables avantages, on y rencontre des personnes qu'on n'aurait jamais pu connaître sinon.
      Je pense la même chose. Merci, je te souhaite de même ♥

      Supprimer
  17. Merci beaucoup de m'avoir tagguée! Je ne sais pas si j'y répondrais car j'ai répondu plusieurs fois à ce genre de questions haha, et il faut déjà que je publie mes articles que j'ai en retard, mais ça m'a fait très plaisir que vous me nominiez... et surtout de vous lire ♥


    Gros bisous, et bravo pour votre blog, vos articles sont vraiment très travaillés je trouve,*o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      D'accord, pas de problème. :)
      Merci ♥

      Supprimer
  18. Je répond dix ans plus tard mais merci beaucoup de m'avoir nominé, c'est adorable ! Je vais essayer de le faire dans les prochaines semaines si j'ai un peu de temps ! Concernant les deux conseils, je suis entièrement d'accord avec vous. Je fonctionne sur le même principe de "tu commentes je commente" mais je ne le vois pas comme une contrainte, ça permet d'échanger et de faire de jolies rencontres, comme avec votre blog ! Je suis ravie de faire partie des blogueuses qui vous vont vous sentir un peu moins seules, le harcèlement à l'école, ce n'est vraiment pas quelque chose de facile et ça marque beaucoup. Mais toutes les deux vous êtes deux personnes formidables à qui je souhaite tout le bonheur du monde ! Dans quelques années, ceux qui vont ont fait du mal n'auront pas avancé dans leur vie alors que vous si, c'est toujours comme ça, je sais de quoi je parle. En tout cas c'est très bien parti vu vos moyennes ;) Merci aussi à vous d'être là et de contribuer à faire de la blogosphère un endroit aussi chaleureux. J'adore vous lire et même si parfois je m'absente trois semaines (toujours malgré moi), vous êtes l'un des premiers blogs dont je rattrape le retard. Bon je vais arrêter là mon petit discours XD. Merci pour votre blog <3

    RépondreSupprimer
  19. Hey !
    J'ai ( enfin ) répondu !
    http://liloum54.blogspot.fr/2016/12/tag13-blogger-recognition-award.html

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)