mardi 22 novembre 2016

Six of Crows, tome 1 - Leigh Bardugo

Titre : Six of Crows, tome 1
Auteure : Leigh Bardugo
Edition : Milan
Nombre de pages : 559
Résumé : Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...
Un condamné ayant soif de vengeance.
Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.
Un fugitif au passé privilégié.
Un espion appelé le Spectre.
Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.
Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.
L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.


Excellent.

    Voici encore un livre qui a pas mal fait parler de lui sur la blogo et dans l’actualité livresque. Evidemment, vu tous les bons avis que j’avais vu, j’avais envie de le découvrir. Alors, quand je l’ai repéré à la médiathèque dans les nouveautés, je n’ai pas hésité bien longtemps !
    Vous le savez ou pas, mais ce livre est de la fantasy. Nous sommes dans un univers divisé en plusieurs « régions », certaines séparées les unes des autres par la mer. Il y a plusieurs « catégories » de population : les mercuriens, qui sont riches et les Grishas, personnes dotées de pouvoirs magiques et qui sont dans certaines régions asservis aux mercuriens. Il y a également d’autres catégories, mais elles ne sont pas toutes évoquées. L’histoire se passe en partie sur une île, Kerch, et plus précisément dans sa capitale, Ketterdam. Comme dans beaucoup d’autres villes, la ville est partagée par plusieurs gangs des bas-fonds, dont les Dregs. Ce sont eux qui vous nous intéresser.
    En effet, ces voleurs, parfois tueurs, n’ont qu’un objectif : avoir de l’argent. Alors quand une mission quasi-impossible est confiée au chef des Dregs avec à la clé une très haute somme d’argent, ce chef ne va pas hésiter bien longtemps et entraîner avec lui 5 autres personnes.
    Voilà pour l’histoire : nous allons suivre la mission qui a été confiée aux Dregs, avec toutes les péripéties qui vont avec. J’y reviendrai.
    Si je n’ai nommé aucun personnage, c’est fait exprès parce que je vais le faire maintenant. En effet, ceux-ci sont très bien approfondis, et je ne pouvais pas me contenter de les mentionner au détour d’une phrase.
    Tout d’abord, le chef (en fait ce n’est pas lui le vrai chef, mais bref) des Dregs : Kaz. Jeune homme de 17 ans, il a une réputation qui est déjà faite. En effet, on l’appelle « Dirthyhands » (« mains sales »), parce qu’il se charge du sale boulot. Il est connu comme sans moral, sans cœur, intransigeant… Bref, quelqu’un que l’on n’aimerait pas fréquenter de prime abord. Pourtant, grâce aux différents points de vue constituant l’histoire, on apprendra à le connaître, surtout son passé, et même à l’apprécier.
    Avec lui, 5 autres personnages. Inej, qui doit payer sa dette aux Dregs (pourquoi ? à vous de le découvrir en lisant le livre !), et qui défie les lois de la gravité. C’est un des personnages que j’ai le plus apprécié, surtout par son courage et son humanité. Ensuite, Nina, une Grisha, qui doit elle aussi payer une dette. Je l’ai vraiment appréciée, elle aussi. Pareil pour les 3 autres personnages masculins : Matthias, Jesper, et Wylan. Je ne vais pas trop blablater sur eux, mais, même s’ils sont tous différents, je les ai vraiment apprécié.
    Parce que ces personnages sont tous très attachants. En effet, chaque chapitre constitue en un point de vue d’un de ces personnages (avec « elle » ou « il », pas avec « je »), et l’auteure s’amuse bien avec nous. En effet, elle lâche des informations pleines de mystères, du genre « pourquoi X à ça ? », et on a la réponse que plusieurs chapitres après. Il y a de nombreux retours en arrières qui nous en apprennent plus sur les personnages, et j’ai beaucoup aimé comment l’auteure s’y prenait. Il y en effet un « double suspense » : un sur l’histoire actuelle, et un autre sur l’histoire de chaque personnage.
    Quant à l’histoire en elle-même, que dire. Le scénario est à couper le souffle. En effet (j’abuse vraiment de cette expression), à chaque fois on croit que tout va bien se passer, et en fait non, il y a un problème. Leigh Bardugo joue vraiment avec nos nerfs ! Ainsi, elle instaure un très bon suspense qui nous empêche de lâcher le livre en suivant le traditionnel « allez, encore un chapite ; oh et puis non, je veux juste savoir la suite, etc ». S’il y a bien 500 pages, on ne les voit pas du tout passer, surtout que je n’ai vu aucune faille dans l’intrigue.
    En outre, il n’y a pas que de l’action. Déjà parce que l’auteure prend le temps de se poser en racontant des bouts du passé des personnages, mais aussi parce que des sentiments se développent. J’y vais en mode « subtile » pour ne rien spoiler, mais toujours est-il que j’ai apprécié que l’histoire ne soit pas centrée que sur les péripéties de nos héros.
    Ensuite, le style de l’auteure. Celui-ci est très agréable à lire, et très accessible. Il n’est pas exceptionnel, mais ce n’est pas ce que l’on attend avec ce genre de livre. Le principal est que Leigh Bardugo fait passer plein d’émotions, notamment dans les scènes d’action ou ailleurs, quand elle joue avec nos nerfs.
     Enfin, le seul bémol que j’ai trouvé à ce livre : le premier chapitre. Il est nul, nul, nul. Dans le sens figuré, mais aussi dans le sens propre : pour moi, il ne sert à rien. Il n’apporte qu’un petit élément de l’histoire. L’auteure nous bombarde de termes sur le monde qu’elle a créé, on s’ennuie… J’ai bien failli abandonner, en me disant que ça ne me plairait pas. Mais j’ai bien fait de m’accrocher ! Donc voilà, si vous trouvez ce premier chapitre « nul », je vous encourage à vous accrocher : du chapitre 2 à la fin, c’est génial !

    Pour conclure, ce tome 1 est une excellente lecture. J’ai vraiment adoré, que ce soit l’histoire ou les personnages. L’auteure a créé un univers très intéressant, et j’ai aimé sa manière de raconter l’histoire, avec ces retours en arrières et tous ces mystères. Excepté au début, je ne me suis pas du tout ennuyée. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de tenter ce livre.
 
Et vous ? Prêt(e)(s) à faire la connaissance de Kaz et des autres ?

39 commentaires:

  1. Je ne connaissais de ce livre que la couverture mais grâce à toi, je m'y suis un peu plus intéressée. Et je dois dire que le résumé est assez alléchant et que ta chronique m'a bien donné envie de le lire. Je pense qu'il va rejoindre ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras le lire. Encore aujourd'hui je me dis "Ah là là c'était trop bien Six of Crows". :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais aussi ce livre que de couverture mais j'avoue que t'as chronique m'a donné bien envie de le découvrir ! Je le garde dans un coin de ma tête ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas : il est génial. :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré les personnages et l'histoire. JE VEUX LA SUITE !!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai survolé quelques passages de cet avis, voulant garder le plus de suspense possible concernant les personnages notamment mais, autrement, je suis conquise. J'espère que je ne vais pas laisser ce livre traîner dans un coin de ma wishlist car il a l'air de vraiment valoir le coup. Merci beaucoup pour cette chronique fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour toi : tu passerais vraiment à côté de quelque chose. De rien, ton avis m'a fait vraiment plaisir !

      Supprimer
  5. Hâte de le sortir de ma PAL et de faire la connaissance des personnages ! Et tu ne m'en donnes que plus envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! Il est trop trop bien. ♥

      Supprimer
  6. Il est dans ma wishlist depuis quelques temps maintenant, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt le lire !

      Supprimer
  7. Je n'ai lu qu'en diagonale ton avis. Ce livre me fait très envie, je sais que je le lirais et va savoir pourquoi, celui-ci de livre, je veux m'y plonger en en sachant le moins dessus ! Je retiens qd même des personnages chouettes, une histoire qui tient la route, une plume sympathique... j'ai encore plus envie de le lire! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! Moins on en sait, mieux c'est. :) Tout cela forme un super cocktail... Hope you like it !

      Supprimer
  8. C'est vrai que je l'ai vu beaucoup passer du coup je suis curieuse aussi comme je ne l'ai pas encore lu. contente que ça ait bien marché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire, il en vaut la peine. :) Merci !

      Supprimer
  9. Juste un petit commentaire sans avoir lu l'article ^^' , j'ai trop envie de lire ce livre mais je ne sais pas pourquoi je veux garder le plus de mystères possibles (comme si connaitre votre avis allez gâcher,c'est trop bizarre x) En tout cas j'ai vu le excellent et cela me suffit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, comme ça je pense que tu seras agréablement surprise. :) Ce livre est trop bien. ♥

      Supprimer
  10. Julie, tu as réussi en quelques lignes à vouloir me le faire lire :o Bravo !
    L'histoire a l'air vraiment pas mal mais ce que tu dis sur le côté addictif et les personnages m'a convaincue de vouloir le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! Merci ! :D
      Fonce, fonce, fonce !

      Supprimer
  11. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu pourras le découvrir !

      Supprimer
  12. Je pense me le commander après Noël ! :D
    Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'ai kiffé héhé. ^^ Les personnages étaient tellement biens, l'univers si approfondi ! C'est ma plus belle découverte du mois.

    RépondreSupprimer
  14. Je comptais lire ce livre, mais tu as encore renforcé mon envie avec ton article !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu ta chronique en diagonale, parce que je préfère ne rien savoir de l'histoire avant de le commencer (ça m'arrive parfois pour certains bouquins). En tout cas, j'ai toujours autant envie de le lire, et comme visiblement, il t'a plu, je me dis que je ferai bien de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, ce sont les meilleurs conditions pour lire ce livre je pense. :) Oui, n'hésite surtout pas !

      Supprimer
  16. Au début ce livre ne me tentait pas trop mais il me tente de plus en plus et ton avis me donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, je ne peux que t'encourager à le lire ! :)

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas, mais alors là pas du tout, donc merci pour cette belle découverte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer
  18. J'avais adoré! Les personnages sont géniaux et effectivement, l'auteure joue avec nos nerfs!! Je suis cependant en désaccord avec un point: le premier chapitre. De mon côté, j'ai absolument adooooré. Il y avait une de ces ambiances, complètement prenante. J'ai terminé le chapitre ne me disait que le livre était pratiquement déjà un coup de coeur. Je trouvais qu'il donnait extrêmement l'eau à la bouche pour la magie pratiquée dans cet univers. Cela m'a rendue très curieuse! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la pareil ! Sauf le 1er chapitre, je ne comprenais rien, ça ne m'intéresait pas... Mais dès que le chapitre 2 était commencé, c'était parti. :D

      Supprimer
  19. Un livre que je vais devoir lire alors ! Lorsque j'ai lu le résumé la première fois, je n'étais pas très emballée... Mais avec tous les bons avis, je serai curieuse de découvrir l'histoire^^

    RépondreSupprimer
  20. Je ne vais pas lire cette chronique tout de suite parce qu'il est tout en haut de ma wish list (à force tu sais que j'aime la fantasy XD) et que j'aimerais le découvrir sans avoir lu de résumés ou de chroniques. J'ai quand même vu que c'était une excellente lecture alors ça me donne encore plus envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)