jeudi 1 décembre 2016

Bilan du mois [16] Novembre 2016

Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour le bilan du mois. Novembre est passé à une vitesse ahurissante pour nous, mais nous avons beaucoup moins lu que les mois derniers… Le rythme scolaire se fait bien sentir, et nous avons hâte de passer à autre chose.
Niveau livres, Julie aura lu 10 livres et Emilie 11. Nous avons publié pas mal de chroniques et d’autres sont en attentes, donc c’est pas mal, tout ça. Bon, les articles n’ont pas été très variés, mais vous avez été nombreux à commenter nos chroniques. Encore merci ! En plus, un tag s’est glissé au milieu de tous ces livres.
A force, vous connaissez : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme les mois précédents, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires. Pour lire nos chroniques, cliquez sur l’appréciation entre crochets ou sur « • Avis de… • ».
On commence tout de suite avec…

Nos lectures du mois…

Harry Potter et l’Ordre du Phénix, tome 5 – J. K. Rowling [Coup de cœur]
Le désert des Tartares – Dino Buzzati [Bonne lecture] Non chroniqué
Songe à la douceur – Clémentine Beauvais [Très bonne lecture]
Six of Crows, tome 1 – Leigh Bardugo [Excellente lecture]
Mrs Dalloway – Virginia Woolf [Excellente lecture]
Le libraire – Régis de Sa Moreira [Bonne lecture]
Rainbow pour Rimbaud – Jean Teulé [Déception]
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, tome 6 – J. K. Rowling [Coup de cœur]
Wonder – R. J. Palacio [Très bonne lecture]

Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel [En cours]

Psi Changeling, tome 9 : Passions exaltées – Nalini Singh [Excellente lecture] Non chroniqué
L’Ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon [Excellente lecture]
Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages – Anne Bishop [Excellente lecture] Non chroniqué
Half Bad, tome 2 : Nuit rouge – Sally Green [Déception]
Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre – Ruta Sepetys [Très bonne lecture]
Songe à la douceur – Clémentine Beauvais [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Six of Crows, tome 1 – Leigh Bardugo [Excellente lecture] • Avis de Julie
La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier [Très bonne lecture]
Les jumeaux de Black Hill – Bruce Chatwin [Excellente lecture] Non chroniqué
Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel [Très bonne lecture]
Au nom d’Alexandre – Olivier Auroy [En cours]

Nos impressions…

Julie : Franchement, je suis déçue. Même si je sais que pour beaucoup d’entre vous, 10 livres c’est déjà bien, ce n’est pas le cas pour moi. Bien sûr, j’ai quand même eu d’excellentes lectures voire plus, mais surtout j’ai été déçue d’avoir si peu de temps pour lire. La faute au lycée, vu que j’avais toujours beaucoup de devoirs et que mon temps de lecture était réduit à 40 min maxi. En outre, je n’ai pas rempli mes objectifs. Je voulais lire plus de classiques, ça n’a pas été le cas. Il y avait plein de livres que je voulais lire, mais je n’ai pas pu. Cependant, j’ai pu retourner à Poudlard, et j’ai adoré Six of Crows, donc tout n’est pas tout noir.

Emilie : Ce mois-ci fut moins rempli que le dernier, mais très satisfaisant quand même. Au compteur : 11 livres lus et 4454 pages tournées (plus qu’en octobre !). Pas de coup de cœur à l’horizon, mais, j’ai eu 5 excellentes lectures, 4 très bonnes lectures et 1 déception, ce qui est vraiment bien. Pas de classique ce mois-ci : je n’en avais ni le temps, ni l’envie. En revanche, j’ai pu lire beaucoup de livres qui me tentaient depuis longtemps, et qui m’ont plu ! Ma plus belle surprise du mois est d’ailleurs Six of crows, que j’ai juste a-do-ré. Au niveau des genres, beaucoup de YA, quelques bit-lit et 4 contemporains : cela reste varié. Je suis contente d’avoir pu lire autant malgré la masse de travail. Cela risque toutefois de diminuer le mois prochain, avec les bacs blancs à réviser… Mais j’espère que mes lectures me plairont autant.

Voilà voilà pour ce bilan qui est à la baisse. La première moitié du mois de décembre va être sur les chapeaux de roue : un bac blanc de latin (on ne sait pas encore quand, mais c’est sûr que c’est en décembre), probablement un nouveau devoir de philo, et plusieurs leçons d’histoire-géo à apprendre. Heureusement, nous aurons ensuite des vacances, ce qui veut dire plus de temps pour lire !
Nous vous souhaitons un très bon de décembre accompagné de belles lectures. 

55 commentaires:

  1. Encore un chouette bilan, comme d'habitude!
    Joli mois de décembre <3

    RépondreSupprimer
  2. 10 et 11 livres, c’est quand même un beau bilan :) Vous avez lu un peu de tout, vous m'avez vraiment donné envie de découvrir Six of crows et de relire Mrs Dalloway.
    Je vous souhaite un bon mois de décembre bien rempli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente de moi. ^^
      Six of xrows est vraiment génial, j'espère que tu pourras le lire !
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. Oui. :)
      Six of Crows est vraiment géniallissime, j'y pense maintenant ! Mrs Dalloway a été une très belle découverte.
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  3. Bon courage pour le bac blanc de latin...
    Un beau mois de décembre à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je crois qu'on va en avoir besoin. ^^'
      Merci, à toi aussi ! Bisous :)

      Supprimer
    2. Merci, en effet on va en avoir besoin. ^^'
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  4. Julie, je te souhaite un meilleur mois. Ne te décourage pas trop ;) Puis vient Noël et les vacances, j'espère que tu pourras lire plus !
    Emilie, chouette bilan. 5 excellentes lectures, ça fait rêver ;)
    Je vous souhaite un bon mois de décembre les filles, et courage pour votre bac blanc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je trouve aussi haha.
      Merci encore ! Beau mois à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Ah ah, comparé à ce que MOI j'ai lu ce mois ci, c'est déjà bien... je n'ai quasiment pas pu lire...et je suis aussi surchargée de boulot... j'attends encore les resultats d 'un bac blanc de francais et j'ai 2h de DS de maths demain...
    Bon mois de décembre en tout cas, et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage ♥ Vous faites les bacs blancs sacrément tôt...
      Merci, bon mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je trouve que c'est un très beau bilan encore une fois mais c'est sûr tout dépend de ses habitudes de lecture.
    Je suis contente parce que je vais commencer ma relecture d'Harry Potter en décembre ou janvier et j'ai trop hâte ^^.
    Vous avez réussi à me convaincre de lire Six of crows :)
    Bon mois de décembre à vous et les filles et surtout bon courage avec les cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison. :)
      Ah, c'est super ! Moi aussi je reprends le tome 5 en décembre normalement.
      Il FAUT que tu le lises !
      Merci beaucoup, bon mois à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui. :)
      Bon voyage à Poudlard alors !
      Aaaah ce tome est trop trop bien. ♥*
      Merci beaucoup, je te souhaite également un très bon mois.

      Supprimer
  7. Bon bilan ! Courage pour le latin et bonnes lectures pour décembre.

    RépondreSupprimer
  8. Que de lectures !
    Bon mois de décembre !!!

    RépondreSupprimer
  9. Un beau bilan :) !! J'espère que ton prochain te plaira mieux Julie =/
    Je suis super contente que Songe à la douceur vous ait plu❤️❤️
    Je vous souhaite une belle fin d'année :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Beau mois à toi aussi Léna ♥

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Songe à la douceur était vraiment pas mal. :)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  10. Vous avez fait un très bon mois de novembre, je vous souhaite autant de découvertes pour décembre! ;)

    RépondreSupprimer
  11. 10 et 11 livres ? C'est déjà pas mal, vu mon rythme à moi ^^
    JULIE : Harry Potter, evidemment ❤️ Décidément, ton avis sur Six of Crows m'a trop donné enviiiie :D J'aimerais beaucoup lire Wonder, qui se trouve à la bibliothèque !
    EMILIE : Grâce à toi, je me suis noté L'ombre du vent. Je verrais bien si ça me plaît. J'ai adoré le premier tome de Meg Corbyn et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite :p C'est tellement dommage pour le tome 2 d'Half Bad :( Surtout que c'est ta déception depuis des mois ... Comme je te l'ai dis sous ta chronique, je pense retester un jour La jeune fille à la perle !
    Courage pour les cours !
    Passez un joli mois de décembre ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      J'espère aussi que L'Ombre du vent te plaira. :) Idem pour Meg Corbyn 2 ! Cette série est géniale...
      Il fallait bien que ça arrive. ^^'
      Merci beaucoup !
      Beau mois de décembre à toi aussi ♥

      Supprimer
    2. HP c'est la base !
      Six of Crows est géniaaal !
      Wonder est un très beau roman, très touchant. :)
      Merci ! Bon mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  12. Mais c'est un super bilan !!
    Songe à la douceur me tente beaucoup !
    Beau mois de Décembre les filles et bon courage pour toutes ces épreuves, croyez-en vous <3
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      J'epsère que tu pourras le lire !
      Merci, beau mois à toi aussi ♥

      Supprimer
    2. Merci !
      Il est vraiment pas mal. :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  13. Je vous souhaite un superbe mois de décembre à toutes les deux! :) Courage avec vos études, il y aura les vacances de Noël pour relaxer.. et lire!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Oui, vivement les vacances, y'a b'soin là. x)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, à toi aussi ! Ouii, ouf !

      Supprimer
  14. Deux beaux bilans malgré que Julie tu sois déçu ! :/
    L'école prend trop de place dans la vie on devrait ne plus y aller ! :p

    Je vous souhaite un beau mois de décembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ce serait chouette, mais il faut. ;)
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Oui. :)
      Si seulement il n'y avait pas autant de DM. ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  15. Une dizaine de livres, c'est déjà pas mal, c'est d'ailleurs à peu près mon rythme actuel (plutôt en-dessus même !)
    En tout cas, vous continuez à me faire baver avec Six of Crows ! Mais je pense que c'est en livre que j'ai envie d'avoir chez moi, et pas d'emprunter, donc ça attendra probablement mon déménagement !
    Bon mois de décembre à toutes les deux, et merdum pour le latin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      J'espère en tput cas que tu pourras le lire et qu'il te plaira. :)
      Mercii !

      Supprimer
    2. Oui !
      Tu as tout à fait raison, j'aurais su je l'aurais aussi acheté, tellement il est bien...
      Merci !

      Supprimer
  16. Dix livres, c'est pas mal, mais je comprends. Il y a tellement de livres à lire et pas assez d'une vie pour les lire.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai enfin eu ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre !!! :D
    Je vous souhaite un très bon mois de décembre ❤️

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  18. Très beaux bilans pour toutes les deux :)
    Bon mois de décembre !

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)