dimanche 4 décembre 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [48]

Bonjour à tous,
La semaine se termine, il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane
 
Ces deux dernières semaines, nous avons lu…


Julie : Eh bien, c’est pas fameux. C’est triste de se dire que je lis deux fois plus le week-end qu’en semaine, au prix d’heures de sommeil certes. J’ai donc terminé Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé, qui fut une déception : je n’ai pas accroché à l’histoire, aux personnages, au style. J’ai la flemme de le chroniquer, mais dites-moi si vous voulez mon avis complet ou pas. Ensuite, je suis retournée à Poudlard pour ma plus grande joie avec le tome 6 d’Harry Potter : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, par cette grande dame qu’est J. K. Rowling. C’est un coup de cœur indéniable, que j’ai déjà chroniqué. Ensuite, j’ai terminé Wonder de R. J. Palacio, qui est une très bonne lecture : l’histoire est vraiment chouette, et il y a plein de beaux messages. Ma chronique dans la semaine. Enfin, après une dissert de littérature, j’ai lu les dernières pages du tome 1 de la série Le Paris des Merveilles : Les enchantements d’Ambremer, par Pierre Pevel. C’est une belle découverte, avec un univers original et des personnages attachants. Je regrette simplement le manque d’addiction.

Emilie : Ces deux semaines furent moyennement remplies, masse de travail oblige… Heureusement que je me rattrape le week-end, et que ces lectures furent agréables ! J’ai d’abord fini Les jumeaux de Black Hill de Bruce Chatwin, que je ne chroniquerai pas mais qui a été une excellente lecture. C’est un roman très dépaysant, bien écrit, et j’ai beaucoup aimé voir tous les personnages gravitant autour des jumeaux Benjamin et Lewis. Ensuite, j’ai enchaîné sur le 2ème roman steampunk de toute ma vie : le tome 1 du Paris des Merveilles, Les enchantements d’Ambremer, par Pierre Pevel. J’ai été très agréablement surprise : j’ai apprécié le style, l’ambiance, et les personnages. Seuls bémols : un début un peu long et un suspense plus ou moins présent. Ma chronique sur cette très bonne lecture arrive mardi. Puis j’ai lu Au nom d’Alexandre d’Olivier Auroy, qu’il est peu sûr que je chronique car je ne sais pas comment en parler. Cela a aussi été une très bonne lecture, mais je m’attendais à mieux au niveau émotion. Enfin, j’ai lu Wonder de R.J. Palacio, qui me tentait depuis trèèèès longtemps. Une très bonne lecture (encore) qui délivre un beau message, et que je conseille à tous.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Bien que j’aie très envie de lire un classique, ce n’est pas du tout raisonnable vu la fatigue qui m’habite. J’ai donc craqué au CDI pour le tome 1 de La fille de braises et de ronces, par Rae Carson. J’en suis à peu près à la moitié, et j’aime bien, ça se lit.

Emilie : Grâce au CDI, je lis le tome 2 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, L’Elixir d’oubli. Pour l’instant, ça me plaît, j’apprécie de retrouver les personnages. On n’a pas une envie haletante de tourner les pages, mais c’est super quand même.

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : Toujours pas de classique. Mais, encore au CDI, j’ai emprunté Tant d’étoiles dans la nuit par Charlotte Bousquet. J’ai hâte de le lire !

Emilie : Le CDI étant décidément une mine d’or, je compte bien lire le dernier Laurent Gaudé, Ecoutez nos défaites. Il a l’air vraiment bien !

Voilà ! Ces deux dernières semaines ont été assez calmes, habitées seulement par une explication de texte de philo. Par contre, ça va carburer pour les deux prochaines, avec au programme le fameux bac blanc de latin (le lundi 12), la composition d’histoire (aussi le lundi 12) et des oraux de langues (dont 2 le même jour pour Julie). Et une dissert de philo (« L’histoire nous enseigne-t-elle la relativité des valeurs ? »). Du coup, nous avons très peu de temps pour lire, alors vivement les vacances ! Nous sommes cependant heureuses de voir que nos efforts paient, puisque nous avons 18 et 18,3 de moyenne générale, respectivement pour Emilie et Julie. Nous sommes vraiment fières de nous, surtout que nous avons réussi à gérer le blog en même temps. Et pour une fois Julie a réussi à battre Emilie. :)
Nous vous souhaitons une très bonne semaine accompagnée de belles lectures !

44 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Wonder, une histoire très touchante!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour vos moyennes !!! Moi j'ai 17,2, ce qui m'a surprise car on m'avait prédit une baisse drastique, première S dans un lycée qui reste très exigeant, plus la section internationale... le meilleur de l'année dernière avait 15 je crois ! Comme quoi...
    Enfin, je vous souhaite de très bonnes lectures, et vive les vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Wahou, 17,2, c'est très bien aussi ! Félicitations ! Je crois bien que j'avais pareil en 1ère, mais nous sommes dans un lycée pas vraiment exigeant, malgré ce que les membres de l'adminstration croient... Et j'avais des notes pourries en sport.
      Merciiii ! Plus que 2 semaines à tenir !

      Supprimer
    2. Merci !
      Bravo ! C'est vraiment super, surtout vu ce que tu es en S avec section interntionale ! Tu peux être fière de toi. :) Ma moyenne devrait aussi baisser au prochain trimestre, à cause des bacs blancs mais aussi à cause du sport où c'est impossible que j'aie la moyenne...
      Merci !

      Supprimer
  3. Je vous souhaite une bonne semaine. Je connais aucun de ces livres mais Tant d'étoiles dans la nuit pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, belle semaine à toi aussi. :)

      Supprimer
    2. Merci ! Tant d'étoiles dans la nuit est vraiment pas mal.

      Supprimer
  4. Que des bons livres ! Je dois lire le Gaudé :)
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. "Wonder" me tente depuis un certain temps j'ai hâte de lire votre avis !
    Et bravo pour vos moyennes les filles, c'est impressionnant ! ^^

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal :)
      Meri beaucoup !

      Supprimer
    2. C'est une belle histoire. :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Vos lectures en cours me tentent :) Et, Les jumeaux de Black Hill m'intrigue.
    Bonnes lectures et une belle semaine à vous deux. Julie, je suis curieuse de voir ce que tu vas penser de Tant d’étoiles dans la nuit, qui m'avait bien plu.

    PS : Bravo pour vos moyennes ! Impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Paris des Merveilles est une très bonne série, j'espère que tu pourras la découvrir.
      Les jumeaux de Black Hill, je ne le chroniquerai pas, mais j'ai beaucoup aimé, il est dépaysant et très agréable à lire.
      Merci !

      Supprimer
    2. La fille de braises et de ronces est une bonne lecture, mais sans plus.
      Merci ! J'ai beaucoup aimé Tant d'étoiles dans la nuit. :)
      Merci encore !

      Supprimer
  7. Comme pour les dernières semaines n'ont pas été fameuses ! L'école prend beaucoup de temps. Et vous avez de la chance de pouvoir vous rattraper le week-end dans vos lectures, mes week-ends sont encore plus charges que la semaine ! Du coup pas de lecture pour moi... mais c'est pas grâce on se rattrapera pendant les vacances de Noël ! :)

    Je vous souhaite une bonne semaine malgré le travail qui vous attend.
    Félicitations pour les super moyennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi pour l'école, quand je pense à tout ce qu'on a à réviser...
      C'est les vacances maintenant, youpi !
      Merci !

      Supprimer
    2. En effet, et encore ce n'est que le début... Dommage. :/
      Oui !
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  8. Eh bien voilà, je me suis encore fais avoir ! Je lis un de vos bilan et, hop, je me retrouve avec de nouveaux titres inscrits dans ma wishlist ! Super bilan les filles et merci de me faire encore et toujours découvrir des romans ! ;) Tant d'étoiles dans la nuit est dans ma wishlist, tu me fais penser qu'il faudrait peut-être que je l'achète un jour ou l'autre :d J'ai hâte de lire ton avis ! Bonne semaine les filles ! :D Des bisous ! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé désolée :p
      Merci ! De rien, c'est le but.
      Tant d'étoiles dans la nuit est vraiment pas mal, mon avis arrive bientôt.
      Merci, bisous !

      Supprimer
    2. Mince. x)
      J'ai vraiment bien aimé Tant d'étoiles dans la nuit. :)
      Merci ! Bisous !

      Supprimer
  9. J'avais bien aimé la fille de braise et de ronces mais vraiment sans plus,
    Je vous souhaite de bonnes lectures et Une bonne semaine :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  10. Harry Potter, evidemment (je pense que chaque fois que j'en vois, je le dis ^^) ❤️ j'aimerais beaucoup découvrir Wonder qui se trouve à la bibliothèque ;) J'ai un livre de Charlotte Bousquet dans ma PAL : "Là où tombent les anges". J'espère que cette lecture te plaira !
    Woah :o Félicitation pour vos moyennes les filles ❤️
    Passez une bonne semaine de lectures (et courage pour vos bacs blancs) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Always ♥
      Merci ! Wonder et Tant d'étoiles dans la nuit ont été tous 2 de très bonnes lectures, j'espère que tu pourras les découvrir. Là où tombent les anges me tente bien !
      Merci ♥

      Supprimer
    2. HP forever. ♥
      Wonder est vraiment bien, je te le conseille. :) Et j'ai beaucoup amé le roman de Charlotte Bousquet.
      Merciii !

      Supprimer
  11. Je ne connais rien à part HP (il va vraiment falloir que j'achète des livres en masse pour rattraper mon retard ! XD)
    Et bravo pour vos moyennes !!!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HP c'est la base. ;) La plupart de ces romans ne sont pas tous très connus !
      Merci !

      Supprimer
  12. Je suis impatiente de lire votre avis sur Wonder ♡
    Belle semaine de lecture à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  13. J'avais entendu parler des Jumeaux de Black Hill plutôt en bien, il me semble, dommage que tu ne le chroniques pas du coup, j'aurais été curieuse d'avoir ton avis !
    Bonne semaine à vous 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée... Il est vraiment bien, j'ai beaucoup aimé, mais nous avons déjà un trop-plein de chroniques sur le blog et je ne pense pas qu'il aurait intéressé beaucoup de monde. En tout cas, si tu peux le lire, surtout n'hésite pas car il vaut le coup.
      Merci !

      Supprimer
  14. Félicitations pour vos excellentes moyennes ! Wonder me tente depuis un bout de temps. Quant à La fille de braises et de ronces, une amie me l'a prêté depuis très longtemps, il faut vraiment que je le lise. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'epsère que tu pourras le découvrir. :)

      Supprimer
    2. Merci !
      Pareil qu'Emilie, et j'espère que tu aimeras La fille de braises et de ronces.

      Supprimer
  15. Félicitations pour vos moyennes, c'est vraiment génial !! Vous avez bien mérité vos vacances de Noël :) Le travail paie toujours, c'est certain ! Votre CDI a l'air fantastique, quand j'étais au lycée, le mien était loin d'être une mine d'or, il n'y avait que des livres scolaires (même pas de classiques...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Franchement il est génial, nous avons beaucoup de chances. Ils ont vraiment de tout, que ce soient des classiques ou des contemporains. Oh c'est dommage... :/

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)