dimanche 18 décembre 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [49]


Bonjour à tous,
La semaine se termine, il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Ces deux dernières semaines, nous avons lu…


Julie : Eh bien, ça aurait pu être pire ! J’ai fini le tome 1 de La fille de braises et de ronces par Rae Carson, qui fut une bonne lecture mais sans plus. Ma chronique. J’ai ensuite dévoré en quelques heures Tant d’étoiles dans la nuit de Charlotte Bousquet, une très bonne lecture. J’ai vraiment apprécié l’univers et les choix de l’auteure, c’est une belle découverte. J’ai ensuite passé pas mal de temps sur Ivresse de la métamorphose de Stefan Zweig. Je sais, je suis incorrigible. Encore une fois, c’est une très bonne lecture malgré les longueurs. Enfin, j’ai aussi passé du temps sur le fameux L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, qu’Emilie a déjà chroniqué. C’est une excellente lecture : j’ai adoré la plume de l’auteur, et surtout ses personnages qui sont très très bien approfondis. Enfin, j’ai re-re-re-re-lu en un après-midi Œdipe Roi de Sophocle parce que j’ai un bac blanc de litté dans un mois. C’est une bonne lecture, comme toujours, mais je m’en lasse un peu ! Je précise que tous ces livres ont été chroniqués ou le seront dans les jours à venir, c’est pourquoi je ne développe pas trop.

Emilie : Ces deux dernières semaines ont été satisfaisantes, autant au niveau de nombre de livres lus que de leur qualité. J’ai d’abord fini le tome 2 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, L’Elixir d’oubli, qui fut une très bonne lecture, toujours bien écrite mais un peu en-deçà du premier au niveau de l’addictivité. Ensuite, j’ai lu un classique qui traînait dans ma PAL et qui m’a vraiment plu : il s’agit d’Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Je n’y vois aucun point négatif, il est vraiment excellent. Ensuite, j’ai lu un roman du CDI, Tant d’étoiles dans la nuit de Charlotte Bousquet. Il est très bon, j’ai aimé les références au metal entre autres et l’histoire est intéressante. Enfin, j’ai pu lire Demain les chats de Bernard Werber, qui me faisait de l’œil depuis sa sortie – c’est d’ailleurs encore grâce au CDI. Il n’est pas aussi bien que d’autres romans de l’auteur, mais ce fut tout de même une très bonne lecture : l’histoire est intéressante et on passe un bon moment. Sans oublier Œdipe Roi de Sophocle, relu pour la 6ème fois, toujours intéressant mais qui commence à pomper à la longue.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras qui me faisait très très envie et qui m’attendait dans ma PAL. Pour l’instant, j’aime beaucoup.

Emilie : Je traîne depuis une semaine sur le tome 5 de la saga qu’on ne présente plus : Harry Potter, avec Harry Potter et l’Ordre du Phénix, par la merveilleuse JK Rowling. Cela fait tellement du bien de retourner à Poudlard ! Harry est un peu agaçant parfois mais pas au point de ternir mon amour pour la série.

Ensuite, nous comptons lire…

Julie : Des classiques ! J’aimerais vider ma PAL pendant ces vacances (avant de la remplir à nouveau…), et des classiques m’attendent, j’ai l’embarras du choix.

Emilie : Je lirai ensuite soit un de mes livres de cours, soit Eugène Onéguine de Pouchkine, que le CDI (oui, encore) s’est procuré. J’espère pouvoir le lire assez vite, il a l’air tellement bien.

Voilà ! Ce sont enfin les vacances, c’est pas trop tôt. Pour en revenir sur notre absence complète le week-end dernier et donc cette semaine, en fait nous étions vraiment blindées de devoirs, surtout la philo et beaucoup de révisions. Nos interros sont passées comme sur des roulettes cette semaine, donc nous pouvons enfin souffler. Ne partant pas en vacances, nous serons présentes à peu près tous les jours sur la blogo, pour notre plus grand plaisir ! Même si nous avons encore des interros à préparer pour la rentrée…
Sinon, nous avons prévu d’aller à Emmaüs (ce sera en quelque sorte le cadeau de Noël de nos parents), et il y a plein de classiques et contemporains qui nous font envie, alors un In our mailbox devrait bientôt arriver, probablement le week-end prochain. D’ailleurs, si vous avez des idées de livres ou d’auteurs (pas très récents, du coup), n’hésitez pas du tout !
Nous vous souhaitons une très bonne semaine accompagnée de belles lectures, et de bonnes vacances de Noël pour ceux qui y sont !

60 commentaires:

  1. Tant d'étoiles dans la nuit est dans ma PAL, il a l'air assez touchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il l'est vraiment, en plus il est agréable à lire. J'espère que tu l'aimeras quand tu le liras. :)

      Supprimer
    2. Il l'est. :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Comme Émilie je trouvais moi aussi Harry agaçant mais pas au point de le détester ni de changer l'amour que je porte à la saga. Le tome 5 est juste génial, et Poudlard *•* ❤️
    Julie, j'ai hâte de voir quels classiques tu vas sortir de ta Pal ! ;)

    De très bonnes lectures à toutes les deux ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense comme toi. :) C'est tellement bien !
      Merci, belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
    2. Pareil pour moi !
      Pouchkine, Dickens, probablement Zola... J'ai hâte !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  3. Tant d'étoiles dans la nuit m'intrigue, je sais pas vraiment de quoi ça parle alors j'attend votre chronique ! Profitez de vos vacances les filles <3
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre. :) La chronique jeudi ! Merci, on va essayer haha. ^^

      Supprimer
    2. La réponse à tes questions jeudi. :)
      Merci, toi auss ! ♥

      Supprimer
  4. Wahou, une belle semaine pour toutes les 2♥ !! J'espère que vous ferez de belles découvertes livresques durant les vacances et bon courage pour vos devoirs :)

    RépondreSupprimer
  5. "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" est le tome où Harry est le plus énervant ! Mais bon, l'univers magique de J.K Rowling nous le fait oublier... :D
    J'espère que vos examens se sont bien passés (moi je les ais un peu ratés...) !
    Pendant les vacances je vais lire des classiques : "Bel-Ami" de Maupassant, "Lambeaux" et "L'année de l'éveil" de Charles Juliet (mais bon c'est pour les cours de littérature). Je vais aussi lire les livres que je recevrai à Noël !
    Passez une bonne semaine, ainsi que de bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord !
      Ah mince... Nous ce n'étaient pas vraiment des examens, juste des contrôles et un bac blanc, mais nous avons tout réussi normalement. :)
      Je n'ai lu aucun de ceux-là, mais j'avoue que je n'aime pas trop Maupassant. Je vais plus lire de la littérature étrangère. :)
      Merci, toi aussi !

      Supprimer
    2. Je pense comme toi ! La crise d'ado passe par là lol.
      Je n'en ai lu aucun non plus. x) Belles lectures à toi !
      Merci !

      Supprimer
  6. Oh sympa, très bonnes lectures les filles et passez une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de lire l'avis sur votre blog d'Ivresse de la métamorphose. Ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas lu de livres de Stefan Zweig, ça ne va plus !
    J4avais beaucoup apprécié Œdipe roi, mais le relire six fois, ça doit être dur à un moment ^^
    Bonnes vacances à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré mais il est vraiment bien. La plume de Zweig est toujours aussi magnifique, je ne m'en lasserai jamais !
      Oui en effet, à force c'est redondant. ^^'
      Merci !

      Supprimer
    2. Heureusement qu'Oedipe se lit vite quoi. ^^
      Merci !

      Supprimer
  8. Vraiment contente que tu aies aimé Tant d’étoiles dans la nuit, Emilie :D
    De bonnes vacances à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment super. :) Merci !

      Supprimer
    2. Merci de me l'avoir fait découvrir. :)
      Merci !

      Supprimer
  9. Je comprend votre absence, moi ça fait trois semaines que j'ai à peine le temps d'allumer mon ordinateur (d'où mon retard dans vos articles). En tout cas profitez bien de vos vacances, Noël est une période magique. Ce mois-ci je n'ai quasiment rien lu pour mon plus grand désespoir mais je viens de commencer mon premier travail et en parallèle je prépare un concours qui a lieu en mars, donc j'ai beaucoup de boulot en perspective. Mais c'est pour mon futur, alors il faut bien s'y mettre :) J'ai vraiment hâte de voir vos acquisitions à Emmaus. J'ai toujours autant envie de lire des classiques, ce sera ma bonne résolution de 2017. Et je suis également plongée dans Harry Potter (le tome 3) et c'est vrai que c'est un réel plaisir de retourner à Poudlard :) Belle semaine à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince c'est dommage. :/ Bon courage pour tout ça. ♥ Eh oui, la lecture doit passer après beaucoup de choses, tant pis. ^^'
      J'ai vraiment hâte d'y aller, surtout qu'il sera assez grand, donc ça veut dire pleiiin de livres. *.* Retourner à Poudlard, surtout dans cette période, doit être magique. :)
      Merci, belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Bon courage ♥
      Profite bien de ton séjour à POudlard. :) Le 3 fait partie de mes préférés !
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  10. Encore pleins de belles lectures, surtout avec la lecture en cours de Harry Potter ahah :D

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais que La fille de braises et de ronces et Harry Potter OF COURSE ! ^^
    Je vous souhaite une très bonne semaine, les filles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, HP c'est obligé !
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. HP c'est la base :D
      Merciii !

      Supprimer
  12. La trilogie de Pevel c'est la dernière que je n'ai pas encore lu, donc j'ai hâte de trouver le temps de la commencer =)
    Belle semaine =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 2 1ers tomes sont vraiment pas mals, même si j'ai une préférence pour le 1er. :) J'espère que cela te plaira !
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Le 1er tome est chouette. :)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  13. Bonne semaine de vacances à toutes les deux !
    Je me rappelle avoir A-DO-RE L'insoutenable légèreté de l'être, mais je ne ma rappelle absolument plus de quoi cause le bouzin. Il faut que je le retrouve et que je retombe amoureuse de ce livre !
    Je suis assez intriguée par le bouquin de Charlotte Bousquet, surtout que j'aime bien son style, si vous le chroniquez, je serais curieuse de voir votre avis.
    Et, aaaaah ! ❤ Marguerite Duras ❤ Un barrage... n'est pas mon préféré (sans conteste, c'est L'amant, pour ma part), mais j'ai dévoré quasiment toute sa bibliographie quand j'étais en terminale, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'espère que tu pourras le redécouvrir ! Il est tellement bien.
      La chronique de Tant d'étoiles dans la nuit arrive jeudi, j'espère que cela t'intéressera. :)
      C'est en partie toi qui m'as donné envie de la découvrir ! Je lirai certainement L'Amant, alors, surtout qu'il est au CDI.

      Supprimer
    2. Merci !
      C'est vraiment un roman d'une grande qualité, avec une belle histoire, des personnages très profonds, de vrais messages, une belle plume... J'ai été conquise ! J'espère aussi que tu pourras le relire.
      Tant d'étoiles dans la nuit est vraiment bien. Avis jeudi !
      J'ai frôlé le coup de coeur avec Un barrage contre le Pacifique. Ce livre est juste... waouh. Le réalisme, mais surtout les personnages m'ont beaucoup touchés. Il faudra que je lise L'amant moi aussi alors !

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais lu de roman de Stefan Zweig mais vous voir en parler autant me donne très très envie.
    Hâte de vous voir plus présente pendant les vacances, vous allez enfin pouvoir souffler un peu niveau travail.
    Une très belle semaine de lectures à vous et... joyeux Noël ! Passez un excellent weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu beaucoup de ses livres mais ils étaient tous de grande qualité, tu devrais tenter. :)
      Cela va faire du bien ! La blogo me manquait.
      Merci beaucoup, belle semaine livresque et joyeuses fêtes à toi aussi !

      Supprimer
    2. La honte ! :p Non je rigole, mais je t'encourage vraiment à tenter cet auteur. C'est d'ailleurs mon préféré. J'ai lu beaucoup de ses romans / nouvelles, et je n'ai jamais été déçue.
      Merci ! Pareil, ça fait du bien de pouvoir lire plus et surtout d'aller sur la blogo en semaine.
      Merci beaucoup, je te souhaite de même !

      Supprimer
  15. Il serait tout de même temps que je lise Charlotte Bousquet, sachant que Là où tombent les anges se trouve dans ma PAL ^^ Il faut que je me mettes à Stefan Zweig ... Je sais, je sais. Mais ce n'est pas le seul livre lire hein :p Vous m'intriguez avec Un barrage contre le Pacifique ! À voir avec votre avis complet :)
    Passez de bonnes vacances et de belles lectures, les filles 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc tu m'intrigues avec ce roman !
      Tu verras, Stefan Zweig est génial. :D
      Un barrage contre le Pacifique est génial également, j'ai frôlé le coup de coeur.
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  16. Là où tombent les anges m'intrigue bien en plus. ^^
    Un barrage contre le Pacifique est vraiment bien, j'espère que ma chronique te donnera envie de le lire. :)
    Merci, belles lectures à toi aussi ♥

    RépondreSupprimer
  17. Vous avez eu de belles lectures et votre programme de lecture à l'air pas mal :)
    Depuis le temps que vous parlez de Stefan Zweig, il serait temps que je le découvre surtout que j'ai deux de ses livres dans ma PAL ^^.
    Les magasins d'occasion style Emmaüs c'est génial. Hier, avec Laure, nous avons acheté grâce à l'occasion, 7 livres neufs pour 17€ donc ça vaut vraiment le coup.
    Bonnes vacances à vous deux 💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! ^^
      Je suis bien d'accord ! Pour une grosse radine comme moi, c'est souvent là seulement que je m'autorise à faire des craquages. Pour vous cela valait vraiment le coup. :)
      Merci, à vous aussi ♥

      Supprimer
    2. Oui !
      Ouiiiiiii ! :D
      Totalement d'accord, ce genre de magasin, c'est le paradis. En plus j'aime bien savoir que les livres ont déjà été lu avant, qu'ils ont une histoire. :) Et en plus c'est pas cher, alors que demander de mieux ?
      Merci ! ♥

      Supprimer
  18. Je n'ai lu qu'Harry Potter mais plusieurs de ces livres me font envie : La fille de braises et de ronces, déjà, que j'ai dans ma PAL depuis bien trop longtemps, et surtout Demain les chats (car je suis fan de la couverture !). Dommage que le tome 2 du Paris des merveilles soit un peu moins bien que le premier. Mais bon, il faudra quand même que je continue la saga ! Bonnes lectures et, surtout, bonnes vacances :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Demain les chats est un peu décevant quand on compare avec les autres romans de l'auteur mais il n'est pas mauvais pour autant. J'espère que tu pourras le lire !
      J'epsère que le t3 réhaussera le tout. ^^
      Mercii !

      Supprimer
    2. J'espère que tu aimerais La fille de braises et de ronces plus que moi. :)
      Merci !

      Supprimer
  19. J'ai hâte de voir vos futures acquisitions :D Eugène Onéguine me tente énormément, on se demande bien pourquoi ^^ j'espère qu'il te plaira !
    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine ! 0:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement il n'y en a pas tant que ça. ^^' Haha, c'est vrai ! ^^ Merci !
      Encore merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Au final nous n'avons pas beaucoup craqué, alors ce n'est pas 100% sûr qu'il y aura un article.
      Eugène Onéguine est magnifique. *.* Merci ! Très bonne fin de semaine à toi aussi. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)